Le vieux Tokyo et ses quartiers plus populaires : Ueno, Asakusa, Ryogoku et Akihabara
Appelé plus communément « shiitamachi », littéralement « la ville basse », le centre du vieux Tokyo regroupe les quartiers plus traditionnels du nord-est de la ville : Ueno, Asakusa, Ryogoku et touche les quartiers de Akihabara, Kanda, Nihonbashi et Oshiage. Ce sont pour la plupart les quartiers qui datent de l’époque d’Edo et qui ont échappé à la vague de modernisation de la ville à partir du 19e siècle. Par opposition à Yamanote, la « ville haute », le vieux Tokyo abritait les classes populaires, même si aujourd’hui on y observe de plus en plus de gentrification.
Pour y vivre ?Le vieux Tokyo abrite certains des quartiers parmi les plus abordables en matière de loyer, tout en ayant ce côté charmant du Japon d’antan. Les quartiers autour d’Asakusa et de Ueno sont à privilégier au niveau du rapport prix et vie pratique. En revanche, ils sont un peu éloignés du centre de Tokyo (45 minutes en transports en commun, donc tout est relatif).
Pour y sortir ? Plus calme en soirée, il y a toutefois des événements culturels et des festivals qui s’y déroulent, notamment à Asakusa
Ueno : musées, parc et histoire
Le grand parc de Ueno couvre à l’ouest de la gare une vaste zone qui réunit à la fois un sanctuaire shintô établi en 1627, le zoo d’Ueno et de nombreuses institutions culturelles telles que le musée national de Tokyo, le musée national de la Nature et des Sciences, le musée national d’Art Occidental et Tokyo Bunka Kaikan (Tokyo culturel Hall).
Bref, c’est l’endroit où aller si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire du Japon, d’autant que plusieurs musées sont gratuits.
Lors de la floraison des sakuras (cerisiers), le parc devient la cible de nombreux Japonais et visiteurs qui organisent des pique-niques à l’ombre des arbres.
Le dynamique quartier de Ameya-Yokochô, appelé « Ameyoko », situé sous le métro aérien, représente une très agréable balade dans les dédales du marché où vous trouverez de nombreuses petites échoppes traditionnelles.
Asakusa : temple Sensô-ji, traditions et souvenirs
Asakusa représente le vieux Tokyo. Situé le long du fleuve Sumida, son symbole est le temple bouddhiste Senso-ji.
On y accède par une imposante porte, Kaminari-mon, marquée d’une énorme lanterne rouge. La rue Nakamise-dôri, très commerçante, offre aux visiteurs et aux touristes des spécialités locales et des souvenirs les plus variés.
La rue Kappabashi est également le lieu où viennent se fournir en gros les restaurateurs de Tokyo. On y trouve des ustensiles de cuisine bon marché mais surtout de la magnifique vaisselle traditionnelle japonaise.
Le charme d’Asakusa réside dans l’énergie que dégagent les voix des chauffeurs de pousse-pousse, l’élégance des femmes en kimono et les touristes venus prendre en photo les lanternes géantes en papier ou acheter des souvenirs dans les nombreuses boutiques.
Ryogoku : sumo et fleuve Sumida
Ryogoku, ancien quartier situé au bord du fleuve Sumida, est réputé pour le Ryôgoku Kokugikan, son stade de sumo, où se tiennent les grandes compétitions annuelles en janvier, mai et septembre.
Le musée Edo-Tokyo présente des répliques des quartiers Edo et du Tokyo datant des époques Meiji et Showa.
Akihabara : animation, pop culture et Otakus
Le quartier des « geek » est surnommé aujourd’hui « Electric Town ». Dans tout le quartier, de très nombreux magasins se sont spécialisés dans les équipements électriques et électroniques.
Akihabara est aussi le centre de la culture « animé », avec la multiplication de magasins de jeux vidéo, mangas et autres objets collector d’animation.
(5) Commentaires
J’ai habité près du quartier de Nippori près d’Ueno et j’avais adoré ! Je le recommande en plus il est sur la Yamanote Line ?
C’est vrai que Nippori n’est pas mal, les prix étaient raisonnables ?
J’étais dans une sorte de guesthouse que pour des filles super grande. On avait chacun nos chambres. Et point super important la majorité des locataires étaient japonaises. Je payais environ 350€/mois environ pour ma chambre tout compris, plus une caution qu’on m’a rendu à la fin sans problème.
ça m’intéresse beaucoup! crois tu que tu pourrais me donner les coordonnées de cette share house ?
Hello Elsa,
J’ai cru que je t’avais répondu depuis tout ce temps mais à priori mon message ne s’est pas envoyé.
Ma guesthouse s’appellaig Bettak Arakawa. Je l’ai trouvé sur site de logement Tokyo si je me souviens bien. Il n’y a pas beaucoup de place mais il me semble qu’il y en a des mixtes et pour homme également de mémoire.
Le site est en Français et en Japonais.
Désolé pour le délais de réponse, j’espère que ma réponse te sera quand même utile.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus