Les quartiers d’affaires sont chers et peu dynamiques en dehors des heures de bureaux.
Pour y vivre ? Loin d’être un choix évident pour y vivre, il pourrait être intéressant de s’en rapprocher ne serait-ce que pour faciliter vos transports au quotidien si vous y travaillez. Ils sont aussi en général des hub du point de vue des transports, leurs gares font partie des plus denses de la ville.
Pour y sortir ? Les nuits dans ces quartiers des affaires ne sont pas les plus animées et vous aurez plus de chance de croiser un salary-manqui sort du travail après 3 heures supplémentaires que des personnes prêtes à faire la fête.
Marunouchi / gare de Tokyo : palais impérial, tours et bureaux
Dans ce quartier de bureaux, se trouvent les magnifiques jardins du Palais Impérial (Nijûbashi), le Parc Est (Kôkyo Higashi Gyoen) est ouvert au public.
C’est ici que se trouve la célèbre gare de Tokyo, inspirée de celle d’Amsterdam : ne soyez donc pas surpris du contraste architectural si vous admirez ses briques rouges. Celle-ci est encerclée de bureaux et de centres d’affaires, mais proche de Ginza. Le shopping (plutôt de luxe) n’est jamais loin !
C’est une des gares les plus importantes de la ville ainsi que l’une des principales gares routières principales, très pratique pour se rendre à l’aéroport.
Shinagawa : « la Défense » de Tokyo
Shinagawa est à Tokyo ce que la Défense serait à Paris. C’est le quartier des affaires dans toute sa splendeur. Le week-end, il se transforme en ville fantôme !
La station Shinagawa qui rassemble de nombreuses lignes de train est également desservie par le Shinkansen, ce qui en fait une des gares les plus bondées.
Que ce soit au niveau des loyers exorbitants et du peu d’activité à y faire en dehors des heures de bureau, peu de jeunes s’aventurent dans ce quartier, sauf s’ils doivent aller y travailler.
Shimbashi : salarymen, izakayas et geisha
Shimbashi est un autre quartier d’affaires très important, non loin de Ginza et Marunouchi, où trônent de multiples gratte-ciel. Ce quartier donne étrangement l’impression d’être un quartier d’hommes, tant on en voit dans la rue et tant de commerces spécifiques leurs sont dédiés (salon de massages, entre autres…).
De nombreux izakayas abritent cette foule de salarymen le soir pour un verre entre collègues et il est intéressant de savoir que c’est l’un des rares quartiers de Tokyo où vivent encore quelques geishas, qui ne sont jamais loin du monde des affaires, au Japon.
(5) Commentaires
J’ai habité près du quartier de Nippori près d’Ueno et j’avais adoré ! Je le recommande en plus il est sur la Yamanote Line ?
C’est vrai que Nippori n’est pas mal, les prix étaient raisonnables ?
J’étais dans une sorte de guesthouse que pour des filles super grande. On avait chacun nos chambres. Et point super important la majorité des locataires étaient japonaises. Je payais environ 350€/mois environ pour ma chambre tout compris, plus une caution qu’on m’a rendu à la fin sans problème.
ça m’intéresse beaucoup! crois tu que tu pourrais me donner les coordonnées de cette share house ?
Hello Elsa,
J’ai cru que je t’avais répondu depuis tout ce temps mais à priori mon message ne s’est pas envoyé.
Ma guesthouse s’appellaig Bettak Arakawa. Je l’ai trouvé sur site de logement Tokyo si je me souviens bien. Il n’y a pas beaucoup de place mais il me semble qu’il y en a des mixtes et pour homme également de mémoire.
Le site est en Français et en Japonais.
Désolé pour le délais de réponse, j’espère que ma réponse te sera quand même utile.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus