La résidence permanente au Manitoba pour les travailleurs spécialisés

Article publié le 26-05-2015.

1. Qu'est ce que le MPNP/PCM ?

Le Programme des Candidats du Manitoba ou Manitoba Provincial Nominee Program est le programme de sélection de la province pour les futurs résidents permanents. Ceux qui souhaitent s’installer au Manitoba doivent remplir certains critères et suivre les démarches administratives pour obtenir la nomination du Manitoba.

Par la suite il faut faire un demande de Résidence Permanente, qui est une démarche fédérale.

Frais :

  • Depuis le 15 mai 2017, une demande coûte désormais 500 $CA non remboursables. La demande était auparavant gratuite). Pour en savoir plus. Il faut également compter des frais annexes (visite exploratoire, test de français pour certains).
  • Attention, certains sites internet vous demandent de l'argent supplémentaire pour vous "aider" dans la démarche d'immigration. Ce ne sont pas des sites officiels.

Frais de la demande fédérale :

Il y a des frais de résidence permanente à payer pour l'étape fédérale (l'étape qui suit votre sélection par la province du Manitoba). Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel consacré à l'étape fédérale de la demande de résidence permanente.

Les informations rassemblées dans ce dossier proviennent de l'expérience de membres de PVTistes.net, ainsi que de documents officiels. Si vous souhaitez vous lancer dans une démarche d'immigration au Manitoba, pensez à vérifier que les informations sont à jour.

Ce dossier a été réalisé avant la mise en place des nouvelles procédures Entrée Express pour la résidence permanente hors du Québec. Ainsi, il n'inclut pas les candidats nominés par le Manitoba qui passeraient par le processus Entrée Express (ce qui n'est pas le cas de tout le monde). Nous vous recommandons de lire ces deux pages du gouvernement du Manitoba au sujet d'Entrée Express (en anglais) :

Jusqu'à 500 places sont allouées au Manitoba pour sélectionner des candidats des provinces par l'intermédiaire du système Entrée Express. 

AUTEUR : Flo alias petit_rhino

36 ans
Orléans, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,
Merci pour l’article qui est TRES clair!
Cependant, j’ai une interrogation: une fois obtenue la lettre de confirmation de l’obtention de la résidence permanente il y a bien une période d’un an pour activer la résidence permanent,pendant cette période d’un an, peut on rajouter son futur époux?

bonjours a toute et a tous je suis nouvelle dans ce site et je veux immigrer a Manitoba mais les site dessus ne marche pas j’arrive pas a complété les étaps? merci d’avance

Bonsoir à tous

J’etais sur le point d’envoyer ma demande a Mme Brigitte Leger mais il se trouve qu’elle m’as informer de la suspension de l’acceptation des demandes
Est ce que quelqu’un peut m’orienter. J’ai perdu le fil d’information et de nouveauté
Merci à tous

Amicalement,

Hamza

Il était très gentil de votre part de me répondre, la première étape que je prends, j’envoie un message à Brigitte Léger depuis 50 jours, mais ne me réponds pas, alors elle n’a pas lu mon message ou quoi? Répondez-moi et je ne le ferai jamais Oubliez votre gentillesse

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App