A priori, vous ne devrez pas avoir le temps de vous ennuyer si vous êtes de passage à Cairns. Si la visite de la ville peut se boucler en une journée, la région regorge d’activités en tout genre. De Daintree à Mission Beach, voici une liste non-exhaustive de comment occuper vos journées :
Se prélasser au bord du lagoon
C’est sans doute la première chose que vous ferez en arrivant à Cairns. Cairns étant dépourvu de plage (de toute façon l’eau est infestée de méduse la moitié de l’année), la ville a entrepris de construire un immense lagon artificiel, juste en face de la mer de corail. L’accès à cette immense piscine en plein air est totalement libre et gratuit.
Crédit : CoolR sur Shutterstock.com
Pas étonnant que la moitié de la population viennent s’y faire bronzer au moindre rayon de soleil. Le soir, à défaut de vous baigner, vous pourrez toujours vous faire cuire un bon steak de kangourou sur un des quelques barbecues en libre service qui longent le lagon.
Visiter la grande barrière de corail
Que ce soit en plongée en snorkelling ou en bateau, il serait dommage de longer la plus grande barrière de corail du monde sans y faire un petit tour. Il s’agit de l’attraction principale de la ville de Cairns.
Vous aurez donc un large choix de tours organisés, et d’école de plongée au prix plus ou moins attractifs. A vous de choisir lequel correspond le mieux à vos envies et à votre budget. A noter aussi qu’il peut être intéressant de passer votre PADI (Professional Association of Dive Instructors). Pour un prix qui avoisine les 500 $, vous aurez le droit à 4, voire à 5 jours de cours de plongée. Les deux premiers jours étant composés de cours théoriques et de séances d’entrainement en piscine, tandis que les deux suivants vous permettront d’explorer la barrière de corail avec plusieurs séances de plongée par jour. Les écoles sont nombreuses : les prix et le nombre de jours de cours varient selon l’école choisie. En voici néanmoins quelques-unes :
- Pro Dive Cairns, Grafton Street – 07 4031 6681
- Cairns Dive Adventures, 17/12-14 Lake Street – 07 4041 0776
- Cairns Dive Centre, 121 Abbott St – 07 4051 0294
- Deep Sea Divers Den, 319 Draper St – 07 4046 7333
- Scuba Dive Cairns – 07 4027 9555
Se promener dans le forêt de Daintree
De nombreux tours organisent des balades dans cette forêt humide inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des croisières sur la Daintree River permettent d’observer la faune qui occupe les lieux, notamment les crocodiles.
Plus au nord, se trouve Cape Tribulation, où la foret tropicale rencontre la grande barrière de corail.
Il s’agit du seul endroit au monde où deux lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO se touchent.
Visiter la région de Kuranda
Si la ville de Kuranda n’a rien d’exceptionnel en soi, la région qui entoure ce petit village se révèle bien plus intéressant. Des impressionnantes Barron Falls…
… jusqu’au Crystal Cascades…
… en passant par le Lake Placid…
… la région abonde de sites exceptionnels.
Mis à part la voiture, il existe des moyens plus originaux pour se rendre à Kuranda. Le train, tout d’abord. Pour 45 $, vous pourrez vous assoir dans un vieux train rénové et admirer le paysage que parcourt cette ancienne ligne inaugurée en 1891. Pour à peu près le même prix, vous pourrez choisir de rejoindre Kuranda par un des plus longs téléphériques du monde (7,5 km). Le trajet peut se suffire à lui-même.
Visiter les Aterthon Tablelands
Ce plateau situé à l’ouest de Cairns ne correspond pas vraiment à l’image que l’on se fait des paysages australiens. Des pâturages verdoyants, des collines, des vaches…
C’est bien simple, on se croirait en Normandie. Les activités ne manquent pas.
Vous pourrez camper près du lac Tinaroo et du Crater Lakes National Park où vous pourrez vous baigner dans les volcaniques Lake Barrine et Lake Eacham. Vous pourrez peut-être y observer quelques tortues.
Un peu plus au nord, se trouvent les Milaa Milaa Falls, rendues célèbres par la marque de shampooing Herbal Essences dont la publicité montre une dame fort peu vêtue prenant sa douche sous la chute d’eau. Depuis, l’endroit est infesté de touristes qui débarquent par bus entier pour se faire prendre en photo comme dans la fameuse publicité.
Se faire bronzer sur les plages du nord
Cairns étant dépourvue de plages, il vous faudra rouler quelques minutes en voiture sur la Captain Cook Highway pour aller vous faire bronzer sur une de ces plages de sable blanc bordées de palmier. Si vous n’avez pas de voiture, des bus au départ de Cairns desservent ces plages.
Repousser ses limites
Pour les amateurs de sensations fortes, de nombreuses activités sont proposées aux alentours de Cairns. Le saut en parachute au dessus de Cairns est très prisé par les backpackers. Pour quelques dollars de plus, vous pourrez également réserver le fameux saut en parachute à Mission Beach, avec atterrissage sur la plage. Il s’agit sans doute du saut le plus prisé d’Australie. Il vous en coutera 335 $ pour un saut à 4 200m avec 60 secondes de chute libre. Le transfert Cairns – Mission Beach est inclus, mais il vous faudra payer davantage si vous souhaitez ramener un souvenir de votre saut. (99 $ pour la photo et 130 $ pour une vidéo filmée et montée par le « tandem master »). Inutile de préciser qu’il est interdit d’apporter sa propre caméra.
Dans le même esprit, il vous est également possible de sauter à l’élastique à 50 m au dessus de la rainforest pour 169 $. Le pont ne se situe qu’à 20 minutes en voiture du centre de Cairns, et vous pourrez choisir parmi plusieurs variantes de saut (en tandem, les yeux bandés, avec atterrissage dans le plan d’eau situé en dessous du pont, etc.).
Le rafting dans une des nombreuses rivières qui entoure Cairns est également très prisé. La plus célèbre étant la Tully River, située à 1 h au sud de Cairns. Comptez 200 $ pour une journée complète sur la Tully River.
A noter que certaines compagnies proposent des packages pour faire plusieurs de ces activités à un prix réduit. AJ Hackett, par exemple, permet de combiner un saut à l’élastique suivi d’une journée de rafting sur la Tully River pour 348 $.
Découvrir la faune australienne
Pour ceux qui n’ont pas envie de marcher des heures dans la boue pour observer des animaux dans leur milieu naturel, vous pourrez les approcher au Cairns Tropical Zoo, à coté de Palm Coves ou au Cairns Wildlife Dome, une forêt artificielle située dans le même bâtiment que le casino, sur Abbott Street.
(9)Commentaires
Je ferai ça quand j'aurai plus le temps... parce que là entre mon blog où je suis déjà pas mal en retard et voyager, j'ai pas beaucoup le temps en ce moment, mais volontiers for sure!
Ce qui serait bien aussi, c'est que tu nous fasses un joli post sur ton expérience à Cairns.
Parce que tu penses bien qu'on ne peut pas lire tous les blogs, par contre on prend le temps de lire les posts des gens qui prennent le temps d'en faire un
Donc voici le lien Regisaroundtheworld.com.
ça serait même encore plus mieux, à vrai dire.
Sinon de Mai à Octobre, climat chaud ! Bon je sais à quelle période y aller alors.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus