Les saisons
À Cairns, il est difficile de parler d’hiver, de printemps ou d’automne. Il serait plus correct de parler de saison sèche et de saison humide.
La saison humide, qui se situe grosso-modo entre novembre et avril est… humide. Avec une moyenne de 450 mm pour le mois de février, c’est le moins qu’on puisse dire ! Ces pluies à répétition peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur la ville, notamment des inondations liées au débordement de Barron River et Mulgrave River, coupant alors l’accès à la ville.
Comptez en plus de ça de fortes chaleurs qui dépassent les 30 °C, les box jellyfish (des méduses mortelles, rien que ça !) qui infestent les plages du nord et la présence occasionnelle de cyclones plus ou moins violents. Vous l’aurez compris, la saison humide n’est pas la meilleure période pour visiter Cairns.
La saison sèche (entre mai et octobre) se révèle beaucoup plus accueillante. Alors, que les températures au sud de l’Australie avoisinent les 10-15 °C, Cairns affiche des températures agréables aux alentours de 25 °C, avec des précipitions faibles et un temps plutôt ensoleillé. Cairns devient donc une destination très prisée des touristes australiens souhaitant passer leur hiver au soleil.
Les cyclones
Si vous êtes de passage à Cairns entre novembre et mai, vous assisterez peut-être au passage d’un cyclone. Cela ne doit pas vous décourager de voyager dans le nord-est du pays pendant cette période. Les habitants sont habitués à ces cyclones et les pertes humaines sont extrêmement rares. Donc dites-vous bien qu’à moins de planter sa tente dans le lit asséché d’une rivière, vous avez peu de chance de périr pendant un de ces cyclones.
En revanche faites attention où vous garez votre véhicule, car si les pertes humaines sont rares, les dégâts matériels peuvent se révéler catastrophiques. En 2011, le cyclone Yasi a causé plus de 800 millions de dollars de dommages. Il s’agit du plus puissant cyclone ayant touché les côtes australiennes depuis plus de 100 ans, avec des vents à plus de 290 km/h.
Si un cyclone est prévu pendant votre séjour à Cairns, quittez votre tente ou votre van pour une auberge ou un hôtel et tenez-vous au courant via la télévision ou internet pour être informé des consignes de sécurité et être prévenu en cas d’évacuation.
(9)Commentaires
Je ferai ça quand j'aurai plus le temps... parce que là entre mon blog où je suis déjà pas mal en retard et voyager, j'ai pas beaucoup le temps en ce moment, mais volontiers for sure!
Ce qui serait bien aussi, c'est que tu nous fasses un joli post sur ton expérience à Cairns.
Parce que tu penses bien qu'on ne peut pas lire tous les blogs, par contre on prend le temps de lire les posts des gens qui prennent le temps d'en faire un
Donc voici le lien Regisaroundtheworld.com.
ça serait même encore plus mieux, à vrai dire.
Sinon de Mai à Octobre, climat chaud ! Bon je sais à quelle période y aller alors.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus