Tout savoir sur le PVT / WHV à Cairns

Article publié le 07-05-2014.

Achat et nourriture

Même si Cairns peut sembler minuscule par rapport à Sydney, elle reste ce que l'on peut appeler une « grande ville ». Vous y trouverez donc tout ce dont vous avez besoin pour vos achats. La plupart des magasins se trouvent en centre-ville et sont ouverts tous les jours.

En général, les horaires d'ouverture des supermarchés sont de 8 h à 21 h du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30 le samedi et de 13 h à 20 h le dimanche. Ces heures varient bien évidemment en fonction des magasins. Les plus petits magasins ferment plus tôt.

Si vous n'avez pas envie de vous fatiguer à arpenter les rues de Cairns sous le soleil, vous pourrez toujours profiter de l'air conditionné du Cairns Central Shopping Center, un immense centre commercial sur McLeod Street qui regroupe tout ce dont vous avez besoin en hébergeant pas moins de 200 magasins différents (vêtements, nourritures, livres, banques, etc.).

Nourriture

Les deux grosses chaînes de grande distribution sont présentes à Cairns et à seulement quelques rues de distance. Un Woolworth se trouve en centre-ville sur Abbot Street, ainsi qu'en bordure de la ville à Raintress et Earlville. Un Coles est présent dans le centre commercial sur McLeod Street ainsi qu'à Westcourt et Earville. À vous de faire votre choix selon vos habitudes ou vos préférences.

Pour ceux qui ont les moyens de manger plus sainement, une épicerie bio (The Healthy Hub) est présente à North Cairns, au 45 Moffat Street.

Alcool 

Manger c'est bien, mais que serait votre plat de noodles « chicken flavour » sans un délicieux verre de goon ? Comme partout en Australie, vous ne trouverez de l'alcool que dans les magasins spécialisés appelé bottleshop. Ces magasins abondent en centre-ville. Il vous suffit généralement de marcher 5 minutes pour en trouver un.

Les restaurants 

Les restaurants à Cairns ne manquent pas. Vous en trouverez surtout dans le centre (Abbott Street, Aplin Street, Grafton Street, Lake Street, Sheridan Street et Wharf Street) ainsi que sur l'esplanade. Vu les prix que pratiquent certains restaurants, vous vous y rendrez probablement plus pour chercher un poste de serveur que pour vous payer un diner. Si vous voulez beaucoup de gras pour pas cher, allez chercher du coté des restaurants asiatiques au Night Market et leur self service. Pour 15 $, vous pourrez remplir complètement une grosse assiette. Il s'agit donc de faire la plus haute pile de nourriture possible pour emporter un maximum de nourriture sur un minimum de surface.

Meubles 

Pour meubler votre tout nouveau logement, vous pourrez vous rendre au Cairns Central Station. Ce centre commercial possède un Target et un K-Mart dans lequels vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin.

Un Officeworks sur Water Street est également présent. Ce magasin vend plutôt du matériel de bureau, mais vous pourrez aussi y trouver des meubles.

Un peu plus excentré, un Newart est également présent sur English Street.

S'il n'y a pas de magasin Ikea à Cairns, sachez qu'il est néanmoins possible de commander des meubles Ikea en ligne et venir les récupérer dans un centre de collecte Ikea situé dans le quartier de Wore. Pour en savoir plus.

Vêtements

Les magasins de vêtements ne manquent pas dans le centre-ville de Cairns. Il y en a pour tous les gouts et pour tous les budgets. Les boutiques de luxe pour touristes fortunés côtoient les magasins plus modestes. Pour les plus petits budgets, un Target et K-Mart sont présents au Central Cairns Station.

Vous pouvez aussi voir du côté des Op Shop (Red Cross, Salvos, Vinnies)

Marchés

Pour les amateurs de produits frais et de bijoux en bois, il existe à Cairns plusieurs marchés.

Vous pourrez faire de très bonnes affaires en achetant des fruits et des légumes au Rusty's Market, tous les vendredi, samedi et dimanche à partir de 5 h du matin. Il y a également quelques étales pour manger sur le pouce là-bas.

Si vous voulez acheter des drapeaux, des portes-clés ou des décapsuleurs en forme de testicules de kangourou ;), rendez-vous au très touristique Night Market, près du lagon, tous les jours entre 16 h 30 et minuit.

L'Esplanade Market, dans lequel vous pourrez acheter vêtements, bijoux, poteries, et autres bibelots, se situe au Lagoon Plaza tous les samedis de 8 h à 16 h.

Le Tanks Arts Centre Market Day, sur Collins Avenue, à coté de la galerie d'art du même nom, ouvre ses portes le dernier dimanche du mois, entre avril et novembre. Vous y trouverez des produits locaux, des vêtements et des produits bio.

Pour en savoir plus sur les marchés.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Applying for a Working Holiday Visa (Subclass 417) To Australia – The Ultimate Step-By-Step Guide with Screenshots

[Interview]

Aala, serial PVTiste !

[Récit de voyageur]

Notre top 10 des choses à voir/faire dans le Queensland !

[News]

Destination Canada 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#946271

Merci pour ces infos.

{{likesData.comment_946271.likesCount}}
Taline
18 12
#946272

Si j’ai bien compris, ne pas se rendre à Cairns de Novembre à Avril, au risque soit de noyade, soit de se faire souffler par un cyclone.. c’est ca ?
Sinon de Mai à Octobre, climat chaud ! Bon je sais à quelle période y aller alors.

{{likesData.comment_946272.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#946273

J’ai une copine qui est restée coincée plus de temps que prévu à Cairns au mois de janvier à cause d’inondations effectivement.

{{likesData.comment_946273.likesCount}}
Mathieu
2.6K 1K
#946274

J’y etais jusqu’a decembre mais par contre en Mars Avril on avait les crocos et l’eau dans la rue mouhahaha

{{likesData.comment_946274.likesCount}}
Regis
17 9
#1082667

Bonjour, j'ai vécu plus de 6 mois à Cairns et ai pas mal exploré la région, je parle de coins très sympa sur mon blog, certain n'étant connu que des locaux, mets-je un lien ici ou un autre endroit serai plus approprié ?

{{likesData.comment_1082667.likesCount}}
Hélène
13.9K 7.6K
#1082714

Message de Schlampy
un autre endroit serai plus approprié
Il y a un endroit exprès pour donner le lien vers ton blog : file ton blog mais ça n'en reste pas moins intéressant que tu nous fasses part du contenu ici.
ça serait même encore plus mieux, à vrai dire.

{{likesData.comment_1082714.likesCount}}
Regis
17 9
#1082733

Oui j'avais vu "file ton blog" ; mais quand j'avais filé le miens, à l'époque, il n'y avait pas grand chose dessus...

Donc voici le lien Regisaroundtheworld.com.

{{likesData.comment_1082733.likesCount}}
Hélène
13.9K 7.6K
#1082811

Message de Schlampy
Oui j'avais vu "file ton blog" ; mais quand j'avais filé le miens, à l'époque, il n'y avait pas grand chose dessus...

Donc voici le lien Regisaroundtheworld.com.
Tu peux le remettre dans la discussion, pas de souci.
Ce qui serait bien aussi, c'est que tu nous fasses un joli post sur ton expérience à Cairns.
Parce que tu penses bien qu'on ne peut pas lire tous les blogs, par contre on prend le temps de lire les posts des gens qui prennent le temps d'en faire un

{{likesData.comment_1082811.likesCount}}
Regis
17 9
#1082825

Message de Helene
Tu peux le remettre dans la discussion, pas de souci.
Ce qui serait bien aussi, c'est que tu nous fasses un joli post sur ton expérience à Cairns.
Parce que tu penses bien qu'on ne peut pas lire tous les blogs, par contre on prend le temps de lire les posts des gens qui prennent le temps d'en faire un
C'est vrai que ça serai pas mal...
Je ferai ça quand j'aurai plus le temps... parce que là entre mon blog où je suis déjà pas mal en retard et voyager, j'ai pas beaucoup le temps en ce moment, mais volontiers for sure!

{{likesData.comment_1082825.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre