Si vous décidez de vous installer quelque temps dans une ville, pour y travailler par exemple, le plus intéressant est de louer une chambre, un appartement ou une maison. La solution la plus populaire auprès des pvtistes et des voyageur·euse·s en général est la colocation dans un appartement ou une maison. Peu importe la façon dont vous envisagez votre PVT et votre façon de vivre en Argentine, il existera forcément une formule de location qui vous conviendra.
La colocation
La colocation est le moyen le plus courant de se loger en ville. Cela permet de partager les frais (lorsqu’ils ne sont pas déjà inclus dans le loyer) et de ne pas acheter de meubles, puisque la chambre est souvent entièrement meublée et tout l’équipement nécessaire est disponible dans le logement.
Le ménage est également compris dans le loyer puisqu’il est très courant en Argentine que les propriétaires engagent une personne pour faire le ménage dans les parties communes toutes les semaines.
Enfin, la colocation permet de rencontrer rapidement des gens quand on arrive dans une nouvelle ville. C’est une façon très enrichissante de vivre quelque part et cela permet de partager le quotidien de personnes différentes.
Attention, la colocation ne convient pas nécessairement à tout le monde. Il s’agit de partager des espaces communs avec des gens étrangers qui ne vivent pas tous de la même façon et avec des rythmes parfois très différents. À vous de choisir la colocation qui vous correspond. La visite est très utile pour pouvoir déterminer vos atomes crochus avec les autres habitants du logement et voir si l’aspect général vous convient.
Pour trouver des chambres disponibles dans des colocations, vous pouvez poster des messages sur le groupe Facebook de la ville dans laquelle vous voulez vivre. Vous pouvez également consulter les petites annonces sur Facebook Market Place.
Il existe également des sites de petites annonces : roomgo, Craiglist, Pisocompartido, Alojargentina.
La location
Vous pouvez décider de vivre seul·e·s et de louer un logement entier. Le loyer devrait être plus cher que si vous partagiez le logement, mais au moins vous serez indépendant·e·s et vous n’aurez pas à partager les espaces communs.
De même, si vous êtes plusieurs à partir, il vous sera plus simple de prendre ensemble une location que de trouver une colocation avec plusieurs chambres disponibles.
Comme pour les colocations, vous pouvez poster un message sur les groupes Facebook appropriés et consulter Facebook Market Place.
Vous pouvez également louer sur Airbnb, et négocier avec le propriétaire pour réduire le loyer si vous restez plusieurs mois.
Les démarches
Peu importe le style de location que vous choisissez, les démarches sont quasiment les mêmes.
Certains propriétaires peuvent vous demander par message, avant la visite, de leur communiquer vos informations personnelles et de leur envoyer une somme d’argent pour “payer” la visite. De même que les agences immobilières vous demanderont de payer avant de pouvoir visiter. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’en passer par là. Vous pouvez trouver des propriétaires (surtout sur Facebook) qui ne vous demanderont rien et vous inviteront directement à venir visiter.
Les documents qui peuvent vous êtres demandés :
- passeport
- certificat d’étude ou de travail (si vous étudiez ou travaillez)
Les propriétaires vous demanderont souvent un montant de garantie de la hauteur du loyer mensuel, somme qu’ils vous rendront à la fin de la location s’il n’y a pas eu de dommages. À vous de vous arranger avec eux sur la monnaie choisie pour le paiement du loyer. Ils pourront vous demander le montant en euros pour être sûr que la valeur reste stable (le peso perdant quotidiennement de la valeur). Si vous n’avez pas d’euros avec vous, voyez avec votre banque si vous pouvez faire un virement international.
La plupart du temps, ils mettent aussi en place un contrat simple entre vous, le·a locataire, et eux, les propriétaires. Pensez à bien le lire avant de signer. Faites vous accompagner d’une personne à l’aise en espagnol ou équipez-vous de votre meilleure application de traduction pour vous assurer de comprendre les termes.
La location en Argentine s’avère moins formelle qu’en France. Il n’y a pas autant de documents à fournir, ni à remplir et signer. Néanmoins, pour éviter les surprises, discutez bien des conditions de colocation, de location ou de sous-location avec les personnes concernées, que ce soit du paiement du loyer à l’organisation du logement. N’hésitez pas à demander la copie de l’accord. Pensez également à vous mettre d’accord sur le temps durant lequel vous souhaitez rester dans le logement.
Prenez garde aux arnaques que vous pouvez rencontrer. Vous pouvez lire notre dossier sur le sujet : Évitez les arnaques en PVT.
Se meubler
Dans le cas où votre logement n’est pas meublé, vous pourrez trouver de nombreux magasins de meubles et de décoration. Il y a également des antiquaires, des marchés aux puces et des magasins d’association vendant des meubles d’occasion très peu cher comme El ejército de Salvación (l’Armée du Salut).
Il y a également le site mercado libre, sur lequel il est possible de trouver absolument tout.
Quelques mots de vocabulaire pour comprendre les annonces
-
- habitación = chambre
- amoblada = meublée
- baño privado = salle de bain privative
- barrio = quartier
- deposito de garantia : dépôt de garantie
- ventana = fenêtre
- cama = lit
- heladera = frigo
- departamento : appartement
- temporario = temporaire
- alquiler = location
- monoambiante = studio
- ambiante = pièce
- piso = appartement, étage
- escalera = escalier
- el dia de ingreso = le jour d’entrée dans l’appartement
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus