- Chapitre 1 : Les réglementations du travail des étrangers en Corée
- Chapitre 2 : Quels sont les emplois et secteurs qui recrutent en Corée du Sud ?
- Chapitre 3 : Trouver un emploi en Corée du Sud : où et comment chercher ?
- Chapitre 4 : Faire un CV pour travailler en Corée du Sud : nos conseils
- Chapitre 5 : Lettre de motivation et lettre de présentation en Corée du Sud : que faut-il écrire ?
- Chapitre 6 : L’entretien d’embauche en Corée du Sud : attentes et conseils
- Chapitre 7 : Travailler en Corée du Sud : les codes à connaître
Lettre de motivation et lettre de présentation en Corée du Sud : que faut-il écrire ?
Comme pour le CV, les exigences liées à la lettre de motivation et à la lettre de présentation dépendent de la situation. Dans le cas d’une candidature pour un emploi à temps partiel, celle-ci ne sera pas toujours exigée.
Les attentes sont en général précisées dans l’annonce.
Faut-il envoyer sa lettre de motivation en coréen même si on ne parle pas coréen ?
Contrairement au CV, qui peut valoir la peine d’être rédigé en coréen même si vous ne maîtrisez pas la langue, faire de même avec la lettre de motivation serait plutôt une erreur.
Ne rédigez votre lettre de motivation en coréen que si vous avez déjà un excellent niveau dans la langue et si vous êtes capable de passer un entretien entièrement en coréen.
Dans le cas contraire, une lettre en anglais suffira largement.
Quelle forme doit prendre la lettre de motivation ?
En ce qui concerne la forme, il n’y a pas grand-chose à ajouter. Que la lettre soit en coréen, en anglais ou même en français, elle doit mettre en avant vos motivations, et surtout expliquer pourquoi vous souhaitez travailler pour cette entreprise en particulier et non une autre.
Montrez-vous convaincant, tout en restant humble, et faites preuve d’une réelle volonté d’apprendre. N’hésitez pas à mentionner vos expériences professionnelles (ou autres) en Corée, ou plus largement en Asie, ainsi que l’intérêt que vous portez à ce pays.
Voici quelques mots clés et tournures de phrases qui pourront vous aider si vous décidez de rédiger votre lettre de motivation en coréen.
La lettre de présentation
En Corée, il existe un autre document qui accompagne le CV et la lettre de motivation qu’on appelle la lettre de présentation ou self-introduction document (자기소개서). Elle est généralement attachée directement à la suite du CV et sa longueur varie selon les modèles.
Il ne s’agit pas d’une lettre de motivation, mais bien d’une lettre de présentation, entièrement personnelle, dont l’objectif est de permettre à l’employeur d’en apprendre davantage sur vous, votre parcours, votre personnalité, votre philosophie de vie et vos objectifs.
Voici un modèle standard et prêt à remplir.
Cette lettre de présentation est obligatoire pour les Coréens, mais n’est pas attendue de la part d’un candidat étranger, sauf si elle est explicitement demandée, notamment pour des postes où la maîtrise du coréen est exigée, ou dans certaines grandes entreprises.
Si vous avez un très bon niveau en coréen et que vous souhaitez vous prêter à l’exercice, cela surprendra très positivement le recruteur.
Dans le cas contraire, ce document n’est pas indispensable, en particulier si vous postulez dans de petites structures ou pour des emplois peu qualifiés.
(12) Commentaires
pff 25h, en gros faut travailler en France pour ensuite aller en Corée, on peut RIEN faire!
Hello,
Oui, il faut partir avec pas mal d’économies en effet…Le travail est là pour compléter les économies 🙂
Oui, je suis très déçu en ce moment.. car j’avais prévu de travailler sur ma carrière à côté, en Corée (entreprenariat, marketing, ma passion), et je ne veux pas travailler trop longtemps en France.
Dans ce cas, il faut se tourner vers un autre visa, le PVT est un visa pour travailler oui mais surtout pour voyager et visiter le pays, c’est pour ça qu’il y a des limites de temps de travail et des limites aussi de secteurs d’activité. 🙂
Bonjour,
J’aimerai partir l’année prochaine en Corée dans le cadre du PVT et j’aimerai savoir s’il est possible de travailler en tant qu’infirmière ou aide soignante là-bas ? Donc dans le secteur médical mais sans pourtant être médecin…?
J’aurai terminé ma 3e année d’étude de médecine et donc j’aurai acquis une équivalence d’infirmière (en plus de l’équivalence d’aide-soignante déjà obtenue à la fin de la 2e année) me permettant en France de travailler en tant que telle. Je demande toutefois si cette équivalence sera reconnue en Corée…?
Je me doute que mes questions sont un peu difficiles donc je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter !!
Bonjour
Où puis-je me renseigner pour avoir une liste des métiers possibles en Corée du Sud s’il-vous-plaît?
Bonjour,
Je suis boulanger j’aimerais savoir vers quel site je peu me rapprocher pour trouver un emplois en coree du sud?
Bonjour,
Je suis actuellement en master 2 chimie et je me spécialise dans la formulation cosmétique et l’analyse et la qualité dans le domaine des arômes parfums et cosmétique.
Je souhaiterai aller en Corée pour apprendre des nouvelles technique de formulation dans le pays le plus performant du domaine. J’apprends le coréen et je compte passer le topik pour valider mon niveau.
Ma question est donc la suivante: Je sais qu’il est très compliquée de trouver un travail correct en Corée. Mais j’ai de l’ambition et j’aimerai vraiment trouver quelque chose dans mon secteur d’activité. Seulement il faut être réaliste. Pensez vous que j’ai mes chances ?
Je ne Sais pas comment m’y prendre pour postuler là bas. Est ce qu’il y aurait des sites pour envoyer des CV?
Je vous remercie par avance pour votre réponse
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus