Tutoriel : comment obtenir son PVT Chili ?

Article publié le 13-03-2018.

Les documents à réunir pour participer au PVT Chili

Voici une liste récapitulative des documents demandés par les autorités chiliennes :

  • Un formulaire de demande disponible sur le site Cgparis.cl, le site du consulat du Chili en France.
  • Une photocopie des pages d'identification (pages 2 et 3) de votre passeport, qui doit être valide pour toute la durée de votre séjour au Chili.
  • Deux photos d'identité récentes (3,5 x 4,5 cm).
  • Une preuve de ressources : un relevé de compte ou une attestation de fonds à votre nom, prouvant que vous disposez de suffisamment d'économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour. La somme minimale à avoir sur son compte est de 2 500 euros mais vous pouvez bien sûr présenter une preuve de fonds avec une somme plus importante. En 2016, les autorités chiliennes à Paris exigeaient que la preuve de ressources comprenne la signature du banquier et le tampon de votre banque. Toutefois, en février 2018, une PVTiste nous indiquait que ça n'était plus une obligation selon les retours qu'elle avait eu du consulat. Si vous ne disposez pas d'un compte en banque, il est possible de fournir une attestation établie devant un notaire stipulant que vous disposez de cette somme (ou plus) en espèces. Ce document doit être le plus récent possible (moins d'une semaine).
  • Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois : vous pouvez obtenir cet extrait de casier judiciaire en vous rendant sur le site du ministère de la Justice. La démarche est simple, gratuite et ne prend généralement que quelques jours.
  • Un certificat médical : il doit être établi par un médecin et doit attester que vous êtes en bonne santé et que vous n'êtes pas atteint(e) d'une maladie infectieuse ou contagieuse. Celui-ci doit dater de moins d'un mois. Le certificat médical peut par exemple être établi par votre médecin traitant.
  • Une assurance santé et rapatriement : les autorités chiliennes vous demandent de souscrire à une "assurance santé et rapatriement pour 365 jours avec couverture internationale". Pour plus d'informations, consultez notre page assurance PVT.
  • Une preuve de filiation : vous devez fournir une photocopie de votre livret de famille OU une copie de votre acte de naissance. Ce sont souvent vos parents qui conservent votre livret de famille. Si vous préférez fournir un extrait d'acte de naissance, vous devez vous adresser à votre mairie de naissance (indiquée sur votre passeport). Certaines mairies vous demandent de venir en personne, d'autres vous permettent d'obtenir un certificat de naissance par courrier en faisant une demande sur Internet. C'est notamment le cas des personnes nées à ParisMarseille et Bordeaux. Pour retrouver les démarches à effectuer en fonction de votre ville de naissance, rendez-vous sur le site Mon.Service-Public.fr. Dans la mesure où les autorités chiliennes parlent de "vérifier le nom des parents", il faut demander un extrait d'acte de naissance AVEC filiation.
  • Nouveau - Une lettre de motivation : depuis septembre 2018, vous devez également fournir une lettre de motivation indiquant pourquoi vous souhaitez faire un PVT au Chili en indiquant ce que vous souhaitez faire une fois sur place. Vous pouvez ainsi parler des activités que vous comptez faire au Chili
  • Nouveau - Une preuve d'hébergement pour les 15 premiers jours.
  • Nouveau - Un billet aller-retour valide OU disposer de ressources suffisantes (1 000 €)

Notez qu'il est essentiel, quand vous présentez votre demande, que tous les documents demandés soient fournis, faute de quoi votre demande ne pourra pas être traitée.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (3)

Articles recommandés

[Dossier]

Valparaiso (Chili) et ses mille facettes

[Interview]

Charlotte : explorer seule l’Amérique du Sud pendant des mois

[Récit de voyageur]

Alex et Cécilia : à la découverte d’Hobbiton en Nouvelle-Zélande

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Jdk
4 0
#1045655

Bonjour, je compte partir en voyage pour un an. Je quitte mon emploi en rupture conventionnelle en Mars 2016, Pour partir du début Mai à mi Juillet ( Indonésie, Australie et Nouvelle Zélande), ce n'est que à partir de la Nouvelle Zélande que je compte prendre la direction du Chili pour commencé mon PVT. Ma question est d'après vous à quel moment je dois entreprendre les démarches pour ma demande de visa PVT pour ne pas arrivé hors du délai des trois mois.

{{likesData.comment_1045655.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K
#1045656

Salut !

Alors, tout l'enchainement pourrait être très short.
En gros, si tu comptes partir début mai mais arriver mi_juillet au Chili (si j'ai bien compris), il faudra demander ton visa à peu près autour de début avril (genre fin de la 1ere semaine d'avril en gros…). Si le délai de 2 semaines est respecté, tu pourras alors aller chercher ton visa fin avril environ, puis t'envoler début mai pour l'Indonésie.

Attention toutefois, le délai n'est pas de 3 mois, mais bien de 90 jours (légère nuance, mais il faut le prendre en compte)

{{likesData.comment_1045656.likesCount}}
#1045657

Bonjour, Je souhaiterais soumettre ma candidature aux autorités chiliennes, mais je n'ai pas réussi à trouver explicitement l'adresse à laquelle il faut l'envoyer. C'est bien « ambassade du chili, situé au 64 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris, France » qu'il faut inscrire ?

{{likesData.comment_1045657.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K
#1045658

Effectivement, on a eu le même souci que toi en lisant les consignes des autorités chiliennes On a essayé d'obtenir des précisions, mais nous n'en avons pas encore eu.
Ensuite, on a regardé du côté des autres visas où ils parlent d'envoi des demandes, et à chaque fois qu'ils y font référence, ils parlent de cette adresse effectivement.

{{likesData.comment_1045658.likesCount}}
#1045659

D'accord, le souci c'est que sur google, l'ambassade du Chili en France se situe à l'adresse: 2 avenue de la Motte Picquet 75005 Paris, d'où la nature de ma question…

{{likesData.comment_1045659.likesCount}}
Annaïk
3.8K 1.9K
#1045660

Au n° 64, c'est le consulat, c'est eux qui traitent les demandes de visa!

{{likesData.comment_1045660.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K
#1045661

Les autorités chiliennes ont bien ajouté les coordonnés pour soumettre son dossier pour le PVT Chili. Il s'agit de l'adresse du consulat du Chili a Paris.
Les demandes doivent obligatoirement se faire PAR COURRIER.

{{likesData.comment_1045661.likesCount}}
#1045662

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour ce tutoriel qui m'a beaucoup aidé (notamment pour le formulaire à remplir). J'ai envoyé ma candidature le 23 novembre, ça y'est, du coup je n'hésiterai pas à faire « cobaye » comme vous le disiez ( ^^lol ) et à vous faire un retour d'info sur quand et de quelle manière (mail, tel, courrier, etc) le consulat nous donne la réponse à la candidature
Bonne chance à tous,

Géraldine

{{likesData.comment_1045662.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K
#1045663

Super ! Merci beaucoup Géraldine de bien vouloir faire l'un de nos cobayes

{{likesData.comment_1045663.likesCount}}
#1045664

Bonjour,

J’ai appelé Globe PVT pour me renseigner sur l’assurance et ils m’ont indiqué qu’elle n’était pas applicable pour le Chili dans la mesure où le pays demande une assurance couvrant la maternité. Avez-vous des renseignements là-dessus ? On doit donc obligatoirement prendre une assurance couvrant la maternité ?

Merci pour vos retours

{{likesData.comment_1045664.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre