Compléter le formulaire de demande de visa PVT Chili en ligne
Pour débuter votre demande, vous devez vous rendre sur ce site des autorités chiliennes : https://tramites.extranjeria.gob.cl/ et cliquer sous « Solicitud de Residencia Temporal para Extranjeros fuera de Chile » sur « Inicio ». Vous allez devoir vous créer un compte sur ce site et confirmer votre adresse e-mail pour pouvoir passer à la demande de visa.
Vous allez cliquer sur « Otros tramites » :
Puis sur « Iniciar » sous « Solicitud de Residencia Temporal para Extranjeros fuera de Chile » :
Puis sur « Siguiente » :
Le formulaire de demande de visa s’affiche :
Vous allez saisir dans la partie 1 :
- Votre date de naissance
- Votre genre
- Votre pays de naissance
- Votre nationalité (si vous avez plusieurs nationalités, indiquez celle avec laquelle vous demandez votre PVT)
Et dans la partie 2 :
- Votre pays de résidence actuelle
- Votre ville de résidence actuelle
- Votre numéro de portable en précisant bien l’indicatif de votre pays (+33 pour un numéro français)
- Votre adresse e-mail que vous allez devoir saisir deux fois.
Dans la 3e partie, vous allez saisir :
- Le document d’identité donc vous disposez : passeport.
- Le pays qui l’a émis.
- Le numéro de votre passeport. Le passeport français est composé de 2 chiffres, puis 2 lettres, puis 5 chiffres (12AB12345). Attention à ne pas confondre le chiffre 1 avec la lettre L minuscule, et le chiffre 0 avec la lettre O. En cas de doute, regardez la position du caractère pour déterminer s’il s’agit d’un chiffre ou d’une lettre.
- Sa date d’expiration.
Puis vous cliquez sur « Siguiente ».
Vous passez à la page suivante :
Vous allez indiquer votre niveau d’étude.
Formulaire espagnol | Formulaire anglais |
En français |
Básico | Primary |
Correspondant à 8 années d’études (soit environ la fin du collège). |
Medio | High School |
Correspond à une durée d’études équivalente aux années lycée. Vous pouvez sélectionner Medio si vous avez arrêté vos études après avoir obtenu le baccalauréat (général ou technologique). |
Ninguno | None |
Aucun (si vous avez arrêté avant la fin du collège). |
Post-Titulo | Continuing Education Program |
Correspond aux diplômes obtenus en formation continue. |
Técnico | Technical |
Correspond à une formation technique post-secondaire de 2 ans. Cela correspond à peu près au niveau BTS. |
Universitario | University |
Correspond à une formation post-secondaire dans une université (licence – master ou doctorat). |
Notez que votre niveau d’études n’entre pas en compte dans l’obtention ou non de votre PVT Chili.
Ensuite, vous allez devoir préciser votre profession actuelle (ou le dernier emploi que vous avez fait, ça n’a pas vraiment d’importance, le PVT n’est pas attribué sur dossier) et l’activité que vous pensez avoir au Chili. Nous vous conseillons de cocher ‘Empleado » (employé) :
Cliquez sur « Siguiente ».
Sur cette page, vous allez indiquer votre numéro de passeport et le pays qui l’a émis puis vous allez devoir uploader :
- Nous ne sommes pas sûr de comprendre ce qu’est une « Hoja de Identificación del Documento de Identificación vigente », mais on peut imaginer que c’est une photocopie de votre passeport. Si vous avez joint autre chose, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire (merci :-)).
- Un extrait de casier judiciaire de votre pays d’origine, légalisé ou apostillé (la France vous fournit des précisions sur cette procédure).
Cliquez sur « Siguiente ».
Sélectionnez « Titular » puis cliquez sur « Siguiente ».
Sélectionnez « Temporal » puis dans « Motivos temporales », sélectionnez « Tratados Internacionales » :
Ensuite, cliquez sur « Working Holiday » :
Puis cliquez sur « Siguiente ».
À la page suivante, vous allez devoir fournir des documents :
- (Ce document n’est PLUS demandé)
Votre dernier diplôme, légalisé (la France vous fournit des précisions sur la légalisation d’un document). - Votre billet d’avion (ou la preuve que vous avez les fonds pour vous en payez un ultérieurement)
- Votre assurance PVT de type Globe PVT valide pendant toute la durée du séjour
- Votre preuve de fonds d’au moins 2 500 € (ou plus, si vous n’avez pas de billet d’avion)
- Un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé
À la page suivante, les informations que vous avez fournies sont résumées :
On vous demande en dessous :
- (Cette question a depuis été supprimée)
Si vous faites une demande de visa groupée. La majorité d’entre vous va répondre non et de façon générale, on vous recommande de déposer chacun votre demande individuellement. - Si les informations présentes sur la page sont correctes. Si c’est le cas, cochez la case puis cliquez sur « Siguiente ».
À la page suivante, on vous indique qu’en cliquant sur « Siguiente », vous allez arriver à la page de paiement des frais de visa (ce qui n’est en fait pas le cas, vous allez encore devoir valider plusieurs pages).
À la page suivante, vous devez cliquez sur « Finalizar » :
Ici, vous pouvez cliquer sur « Siguiente », ces messages ne nous concernent pas :
On vous récapitule une dernière fois vos informations personnelles :
Cliquez sur « Siguiente ».
À la page suivante, vous allez devoir cliquer sur « Ir al TGR » pour accéder à l’interface de paiement :
Vous allez désormais pouvoir payer votre visa :
Le PVT Chili coûtait 89 367 $ (pesos chiliens) en 2022. Il semble être passé à 98 527 $ en 2023, auxquels s’ajoutent des frais, comptez donc environ 115 € pour votre PVT Chili. Ce prix peut être plus ou moins élevé en dollars US/euros en fonction du taux de change en vigueur quand vous faites votre demande.
À moins d’avoir un compte dans une banque qui se trouve au Chili (par exemple, la HSBC et encore nous ne sommes pas certains que ça fonctionnera si votre compte n’est pas chilien), vous allez sans doute devoir passer par klap de Paypal pour régler vos frais de visa.
Vous allez payer vos frais de visa en dollars américains :
Important : une fois le paiement fait, il est possible que votre demande ne soit pas envoyée automatiquement. Dans ce cas, vous devriez être redirigé vers une page où se trouve votre formulaire de demande de visa rempli et vous devrez cliquer sur le bouton « Enviar solicitud » (envoyer la demande).
À quoi ressemblera votre PVT Chili ?
Une fois que le Chili aura traité votre demande, environ une semaine après son dépôt, vous recevrez deux documents au format PDF et ayant comme entête ce qui suit :
Sur l’un des deux documents, il sera précisé qu’un visa d’un an vous a été accordé : « OTÓRGASE, Prénom Nom , nacional de Francia, residencia TEMPORAL, subcategoría Acuerdo Internacional – Working Holiday, por el periodo de 1 año, en la calidad de TITULAR. »
Imprimez ces deux documents, pour les avoir sur vous le jour de votre arrivée au Chili.
Vous avez maintenant 3 mois maximum pour partir !
Ne manquez pas notre dossier Préparer son départ au Chili.
217 Commentaires
Quand tu cliques sur ce lien https://ayuda.serviciomigraciones.cl/es/support/login, tu cliques sur "Nuevo Ticket de Ayuda" en haut à gauche et normalement tu devrais réussir à leur envoyer un message.
Bonjour, je suis dans le meme cas que toi, j'ai fais ma demande le 26 avril et je n'ai pas de nouvelles et j'ai mon avion le 11 juin et toujours rien! je n'arrive pas à envoyer un message d'aide pour que quelqu'un m'aiguille sur ou aller et savoir combien de temps je dois attendre mon acceptation du visa
Merci de votre aide, j’ai pus envoyer un message !
Quand tu vas sur le lien qu'il y a dans le tuto, est-ce que tu as cliqué sur "nuevo ticket des ayuda" en haut à droite. Quand tu cliques dessus, tu as directement le formulaire pour poser une question et je ne crois pas qu'ils demandent de se connecter à son compte en faisant comme ça.
Je me suis rendu ensuite sur la case "Consulta Estado de Trámite" / "Demander l'état de la procédure" et lorsque j'essaie de mettre mes informations d'inscription cela m'indique qu'il ne trouve pas mes données d'enregistrement. Si quelqu'un d'autre a le même problème que moi ?
J´aimerais faire une demande de pvt au Chili or la case "Solicitud de Residencia Temporal para Extranjeros fuera de Chile" dans "otros tramites" n´apparait plus. Avez-vous des informations a ce sujet?
Merci pour votre aide !
Je te remercie.
Une fois que tu as ton casier judiciaire, tu dois l'apostiller aupres de la cour d'appel (envoi par courrier, que l'administration te renverra). Je ne me souviens plus exactement si c'est a la cour d'appel de Rennes ou celle de ta region de residence... regarde sur internet. Au pire, passe leur un coup de fil. La derniere page traduite du casier a suffit pour moi, je n'ai fait appel a aucun traducteur. Il faut faire apostiller tes diplomes aussi, a faire aupres de ta mairie. Bon courage !
Salut Vincent
Félicitations pour l'obtention de ton PVT !
Par qui as-tu fait apostiller ton extrait de casier judiciaire ? Ce n'est pas clair sur le site du consulat...
Est ce que la page "Glossaire multilingue des rubriques standard" (dernière page de l'extrait en espagnol) a suffit ou l'as-tu fait traduire par un organisme assermenté ?
Merci !
Retour d'expérience sur les demandes de visa! 😀
Après une demande de visa PVT fin juin, j'ai reçu un mail mi novembre (sacrément long, mais c'est sûrement dû au changement de procédures) m'invitant à télécharger un "estampado eletronico".
Après être allé au consulat, avoir envoyé des mails et passé des coups de fil, il semblerait qu'il ne soit plus nécessaire de se rendre au consulat pour se faire apposer quelconque "tampon" sur le passeport (comme dans l'ancienne procédure). L'estampado eletronico sera juste à présenter au poste frontière à l'aéroport (information donnée par téléphone par le consulat).
On m'a aussi reprécisé que le consulat n'avait plus aucun lien avec les demandes de visa et que tout se faisait en ligne.
Après quelques recherches, il semblerait que ce système de visas envoyés et gérés uniquement par mail existe aussi pour les demandes de PVT pour la Nouvelle Zélande et l'Australie. Ça semble être le nouveau processus de fonctionnement.
Voilà !
Si vous avez des infos supplémentaires, n'hésitez pas à partager, je ferai de même si j'ai du nouveau 🤗
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus