Tutoriel : comment obtenir son PVT Chili ?

Chapitre 3 : Les documents à réunir pour participer au PVT Chili

Date de publication : 26-08-2019

Auteur

Marie

Les documents à réunir pour participer au PVT Chili

Voici une liste récapitulative des documents demandés par les autorités chiliennes et que vous devez réunir avant d'entamer votre demande.

Une photo d'identité

Vous devez fournir une photo d'identité au format passeport (3,5 cm x 4,5 cm). Vous pouvez tout à fait faire cette photo dans un photomaton. Vous aurez besoin de la numériser pour la première partie de la demande en ligne et vous enverrez l'original par courrier.
N'hésitez pas à lire les remarques concernant la photo d'identité sur le site des autorités chiliennes.

Une copie des pages d'identification de votre passeport

Les pages d'identification de votre passeport sont les pages 2 et 3 de votre passeport. Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre PVT au Chili. Si ça n'est pas le cas, le mieux est de demander un nouveau passeport avant d'entamer votre demande.

Une lettre de motivation

Depuis septembre 2018, vous devez également fournir une lettre de motivation indiquant pourquoi vous souhaitez faire un PVT au Chili et ce que vous souhaitez faire une fois sur place. Vous pouvez parler des activités que vous comptez faire au Chili ou de votre programme de séjour.

Notez que si vous ne disposez pas d'un billet aller-retour, vous devez, dans votre lettre de motivation, vous engager à acheter un billet aller-retour et prouver que vous avez des économies supplémentaires (voir plus bas).

Une preuve de fonds

Vous devez fournir une preuve de fonds démontrant que vous disposez de suffisamment de fonds pour vivre au Chili.

  • Si vous présentez un billet aller-retour en même temps que votre demande, vous devez démontrer que vous disposez au moins de 2 500 euros.
  • Si vous ne présentez pas de billet d'avion avec votre demande (ce qui est autorisé), vous devez démontrer que vous disposez au moins de 3 500 euros (2 500 euros de fonds + 1 000 euros supplémentaires pour acheter votre billet d'avion et quitter le Chili). N'oubliez pas d'indiquer dans votre lettre de motivation que vous vous engagez à acheter un billet.

La preuve de fonds peut être un relevé bancaire récent ou une attestation délivrée par votre banque à votre nom. Ce document doit clairement démontrer que c'est vous qui disposez de ces fonds, sur votre compte bancaire.

Ce document doit être le plus récent possible.

Un extrait de casier judiciaire

Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire français datant de moins de 3 mois : vous pouvez obtenir ce document en vous rendant sur le site du ministère de la Justice. La démarche est simple, gratuite et ne prend généralement que quelques jours.

Un certificat médical

Il doit être établi par un médecin et doit attester que vous êtes en bonne santé et que vous n'êtes pas atteint d'une maladie infectieuse ou contagieuse. Ce document doit dater de moins d'un mois. Le certificat médical peut par exemple être établi par votre médecin traitant.

Une preuve d'assurance

Vous devez fournir la preuve d'une souscription à une assurance santé et rapatriement qui vous couvre pendant au moins 365 jours (même si vous comptez passer moins de temps au Chili). L'accord entre la France et le Chili prévoit que vous soyez couvert pour la maladie, l'hospitalisation, la maternité et le rapatriement.

Vous devez fournir cette preuve d'assurance au moment de votre demande. Cela signifie que vous devez déjà avoir souscrit un contrat d'assurance avant de demander votre visa. Lorsque vous souscrivez une assurance, vous avez la possibilité d'indiquer la date souhaitée de début de contrat. Vous pouvez donc tout à fait indiquer une date dans plusieurs semaines ou dans plusieurs mois. Renseignez-vous auprès de l'assurance de votre choix pour savoir s'ils peuvent effectuer un remboursement de votre contrat si votre demande de visa était refusée (rassurez-vous, ça n'est pas très courant). C'est normalement possible, moyennant éventuellement quelques frais de traitement.

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis plus de 13 ans, ACS, qui propose l'assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C'est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

Dans le cas de Globe PVT, si votre demande de visa est finalement refusée, vous pourrez obtenir l'intégralité du remboursement de votre assurance. Vous devrez fournir une preuve officielle de ce refus (par exemple une lettre du consulat du Chili). Par ailleurs, si pour une raison ou une autre, vous devez décaler votre séjour, n'hésitez pas à contacter Globe PVT pour repousser la date de votre départ (le contrat ne doit pas avoir déjà débuté).

Avant de souscrire votre assurance, tenez compte des délais de traitement de votre demande de PVT Chili, officiellement fixé à 6 semaines.

Une copie intégrale de votre acte de naissance

Vous devez fournir une copie intégrale de votre acte de naissance. Une copie intégrale, c'est une copie sur laquelle apparaissent les informations vous concernant, les informations sur votre/vos parents et les mentions marginales (s'il y en a). La copie intégrale de votre acte de naissance doit dater de moins de 3 mois. Pour l'obtenir, vous devez vous adresser à votre mairie de naissance (indiquée sur votre passeport).

  • Les personnes nées en France métropolitaine ou dans les DCOM peuvent essayer de faire une demande directement par Internet sur ce site des autorités françaises. Si votre mairie ne propose pas ce service, il faudra vous rendre sur place ou envoyer une demande par courrier pour l'obtenir. Selon la mairie, la copie intégrale de votre acte de naissance sera transmise par e-mail ou par voie postale.
  • Si vous êtes né à l'étranger, vous pouvez demander la copie intégrale de votre acte de naissance auprès du Service central d'état civil de Nantes. Vous pouvez là aussi faire une demande en ligne sur ce lien ou faire une demande par courrier.

Pour en savoir plus.

Une preuve d'hébergement pour les 15 premiers jours

Depuis juin 2019, vous devez également fournir une preuve d'hébergement pour vos 15 premiers jours au Chili. Vous devez ainsi fournir une preuve de réservation d'un hôtel ou encore d'une auberge de jeunesse.

Renseignez-vous sur les conditions d'annulation du logement dans l'éventualité où votre demande serait refusée. Là aussi, tenez compte des délais officiels de traitement des demandes, fixés à 6 semaines.

Si vous êtes hébergé chez un particulier au Chili (un membre de votre famille, des amis...), cette personne doit vous fournir une lettre d'invitation accompagnée d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (ex : une facture d'électricité).

Si vous souhaitez réserver un logement sur Airbnb et si n'avez jamais fait de réservation sur ce site, n'hésitez pas à utiliser ce lien (ou à demander celui d'un de vos proches ;-)) pour bénéficier de 25 euros de réduction sur votre première réservation.

 

Un billet aller-retour valide (facultatif mais...)

Si vous disposez déjà d'un billet aller-retour, vous pouvez fournir la preuve de votre billet d'avion (là aussi, tenez compte des délais de traitement de 6 semaines pour ne pas prendre un billet d'avion "trop tôt" !).

Si vous n'avez pas de billet aller-retour, vous avez la possibilité de prouver que vous disposez de 1 000 euros de plus pour couvrir les frais d'un tel billet d'avion. Au lieu de démontrer que vous disposez d'au moins 2 500 euros, vous devrez démontrer que vous disposez d'au moins 3 500 euros. Par ailleurs, vous devrez vous engager dans votre lettre de motivation à acheter vos billets d'avion pour aller au Chili et quitter le pays. En d'autres termes : non, le Chili ne payera jamais votre billet d'avion.

Notez qu'il est essentiel, quand vous présentez votre demande, que tous les documents demandés soient fournis, faute de quoi votre demande ne pourra pas être traitée.

Chapitre 3 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (4)

199 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Jdk
0 4
Bonjour, je compte partir en voyage pour un an. Je quitte mon emploi en rupture conventionnelle en Mars 2016, Pour partir du début Mai à mi Juillet ( Indonésie, Australie et Nouvelle Zélande), ce n'est que à partir de la Nouvelle Zélande que je compte prendre la direction du Chili pour commencé mon PVT. Ma question est d'après vous à quel moment je dois entreprendre les démarches pour ma demande de visa PVT pour ne pas arrivé hors du délai des trois mois.
Marie
9.7K 33.1K
Salut !

Alors, tout l'enchainement pourrait être très short.
En gros, si tu comptes partir début mai mais arriver mi_juillet au Chili (si j'ai bien compris), il faudra demander ton visa à peu près autour de début avril (genre fin de la 1ere semaine d'avril en gros…). Si le délai de 2 semaines est respecté, tu pourras alors aller chercher ton visa fin avril environ, puis t'envoler début mai pour l'Indonésie.

Attention toutefois, le délai n'est pas de 3 mois, mais bien de 90 jours (légère nuance, mais il faut le prendre en compte)
Tutti
0 4
Bonjour, Je souhaiterais soumettre ma candidature aux autorités chiliennes, mais je n'ai pas réussi à trouver explicitement l'adresse à laquelle il faut l'envoyer. C'est bien « ambassade du chili, situé au 64 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris, France » qu'il faut inscrire ?
Marie
9.7K 33.1K
Effectivement, on a eu le même souci que toi en lisant les consignes des autorités chiliennes On a essayé d'obtenir des précisions, mais nous n'en avons pas encore eu.
Ensuite, on a regardé du côté des autres visas où ils parlent d'envoi des demandes, et à chaque fois qu'ils y font référence, ils parlent de cette adresse effectivement.
Tutti
0 4
D'accord, le souci c'est que sur google, l'ambassade du Chili en France se situe à l'adresse: 2 avenue de la Motte Picquet 75005 Paris, d'où la nature de ma question…
Annaïk
1.9K 3.7K
Au n° 64, c'est le consulat, c'est eux qui traitent les demandes de visa!
Marie
9.7K 33.1K
Les autorités chiliennes ont bien ajouté les coordonnés pour soumettre son dossier pour le PVT Chili. Il s'agit de l'adresse du consulat du Chili a Paris.
Les demandes doivent obligatoirement se faire PAR COURRIER.
Géraldine
5 8
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour ce tutoriel qui m'a beaucoup aidé (notamment pour le formulaire à remplir). J'ai envoyé ma candidature le 23 novembre, ça y'est, du coup je n'hésiterai pas à faire « cobaye » comme vous le disiez ( ^^lol ) et à vous faire un retour d'info sur quand et de quelle manière (mail, tel, courrier, etc) le consulat nous donne la réponse à la candidature
Bonne chance à tous,

Géraldine
Marie
9.7K 33.1K
Super ! Merci beaucoup Géraldine de bien vouloir faire l'un de nos cobayes
Julia
0 2
Bonjour,

J’ai appelé Globe PVT pour me renseigner sur l’assurance et ils m’ont indiqué qu’elle n’était pas applicable pour le Chili dans la mesure où le pays demande une assurance couvrant la maternité. Avez-vous des renseignements là-dessus ? On doit donc obligatoirement prendre une assurance couvrant la maternité ?

Merci pour vos retours

Articles recommandés