Dossier publié initialement en novembre 2015. Dernière mise à jour en avril 2022.
Le PVT Chili est disponible depuis novembre 2015 pour les Français. Le nombre de places attribuées annuellement aux Français est actuellement fixé à 400 places.
La demande de PVT Chili évolue en 2022. Nous avons mis à jour notre tutoriel en tenant compte de la nouvelle procédure mais nous vous invitons à nous indiquer toute erreur ou suggestion d’ajout en commentaire si vous déposez vous-même une demande de visa PVT 🙂
Une fois votre visa obtenu, vous aurez 90 jours maximum pour arriver au Chili et débuter votre PVT (une fois ce délai passé, vous perdez le bénéfice de votre visa et vous ne pourrez plus jamais faire de nouvelle demande).
Les conditions de participation pour obtenir le PVT Chili (Programa Vacaciones y Trabajo)
- Vous devez être de nationalité française. Le simple fait de résider en France ne suffit pas à vous rendre éligible au PVT Chili. Si vous êtes d’une autre nationalité, consultez notre outil Le PVT dans le monde pour savoir si votre pays dispose d’un accord de PVT avec le Chili.
- Vous devez disposer d’un passeport français valide. Si vous avez plusieurs nationalités et comptez obtenir un PVT Chili en vertu de l’accord entre le Chili et la France, vous ne pouvez pas utiliser le passeport de votre seconde nationalité pour faire votre demande.
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Chili. Vous avez le droit d’être déjà parti en PVT dans un autre pays, mais vous ne pouvez faire qu’un seul PVT au Chili dans votre vie.
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa. D’après les retours de certains membres, le Chili semble considérer que la mention « 30 ans révolus » correspond à 31 ans – 1 jour. Vous devez donc déposer votre demande complète au consulat au plus tard la veille de votre 31e anniversaire. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le tout dernier moment !
- Vous devez résider habituellement en France au moment de votre demande. Vous devrez obligatoirement vous présenter au consulat du Chili en France pour faire votre demande.
- Vous ne devez pas être accompagné de personnes à charge. Un couple marié nous a fait part du refus de leurs demandes de PVT respectives au motif qu’ils seraient pour l’un et l’autre une personne à charge. Actuellement, les demandes de PVT sont refusées aux personnes mariées, pacsées ou ayant des enfants (que vous partiez ou non avec vos proches). Pour en savoir plus…
- Vous devez avoir suffisamment d’économies pour subvenir à vos besoins. Les autorités chiliennes vous demandent de démontrer que vous disposez au minimum de 2 500 euros au moment du dépôt de votre demande de visa. Notez que vous devrez disposer de cette somme à votre arrivée au Chili.
- Vous devez souscrire à une assurance santé et rapatriement valide pour 365 jours (même si votre séjour dure moins longtemps). Cette assurance doit vous couvrir pour la maladie, l’hospitalisation, le rapatriement et la maternité. On y revient au chapitre suivant. Nouveauté 2020 : depuis la réouverture des frontières chiliennes le 23 novembre 2020, le pays exige que votre assurance PVT vous couvre pour les soins et le rapatriement en cas de Covid-19. C’est bien le cas de l’assurance Globe PVT !
- Vous devez disposer d’un casier judiciaire vierge. Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire apostillé lors de votre demande de PVT Chili.
- Vous devez être en bonne santé. Vous devez fournir un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé lors de votre demande de PVT Chili.
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir comme objectif premier, de séjourner au Chili pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à financer votre séjour.
Les étapes d’une demande de PVT Chili
- Demande de PVT en ligne sur le site des autorités chiliennes : formulaire, documents, frais de visa
- Rendez-vous en personne au consulat du Chili en France
- Retrait du visa
- Départ au Chili sous 3 mois maximum
Aperçu des chapitres :
204 Commentaires
Je suis en train de finaliser mon dossier pour la demande de PVT Chili et j'aimerai savoir environ le temps d'attente avant de pouvoir aller chercher le visa.
(J'ai profiter d'une promo pour un billet direction Santiago que j'ai pris dans 6 semaines et je viens de voir que c'est 6 semaine d'attente pour le récupérer, j'ai une petite pointe de stress je vous avoue eheh)
Merci à vous!
Je viens à peine de recevoir ton message, j'espère que tout s'est bien déroulé pour toi.
D'après moi c'est bien acceptation + 60 jours.
Pour ta seconde question, j'ai pris Globe PVT et voici ce que dit mon contrat :
Les garanties s’exercent également lors de séjours touristiques dans le monde entier effectués pendant la période de validité du visa PVT /WHV et avec un plafond de 150 000€.
Toutefois, lors d’un retour temporaire de l’adhérent dans son pays de résidence habituelle, les frais médicaux sont pris en chargeuniquement dans la limite de 30 jours de séjour et s’ils sont consécutifs à une urgence, avec un plafond de remboursement de 15 000€ pour 12 mois de garantie en un ou plusieurs contrats.
En espérant avoir pu t'aider

J'aurais deux questions concernant la demande :
Dans le tutoriel, il est écrit "Une fois votre dossier transmis, vous devez aller récupérer votre visa dans les 60 jours qui suivent l'envoi de votre dossier de candidature."
Or j'ai écrit ceci (parmi d'autres questions) au consulat :
"Le délai de 60 jours pour retirer le visa démarre-t-il bien à la confirmation du traitement favorable de la demande ?" et la réponse a été "Oui, à toutes vos questions ".
J'avais donc compris que le délai était Acceptation + 60 jours et non Envoi + 60 jours.
Avez-vous une réponse plus précise à ce sujet ?
2e question : savez-vous dans quelle mesure les assurances couvrent les déplacements hors du pays du PVT (l'idée étant de me déplacer dans toute l'Amérique du Sud pendant la durée du PVT) ?
Merci.
Oui en effet j'ai pu renvoyer uniquement le document manquant et ça a fonctionné

Par contre mon copain a envoyé son dossier une semaine après moi et on lui a répondu que les quotas étaient atteints et qu'il devait tout refaire pour le 1er janvier soit ... 4 jours après ! Il était deg de tout recommencer mais il a fini par avoir le visa aussi.
Je viens de recevoir un email du consulat pour me dire que ma demande de visa était refusée.
Il manque la copie intégrale de naissance. Pourtant j'ai joint toutes les pages de mon livret de famille et une copie de mon acte de naissance. J'ai renvoyé un mail tout de suite pour demander quel document il me fallait et surtout si je devais renvoyer un dossier complet ... car cela signifie nouvelle tournée des rdv banque, médecin, nouvelle demande de casier judiciaire. J'en suis découragée d'avance.
Certains ont eu des cas de documents manquants par ici ? Avez-vous du TOUT recommencer ?
maliam
Un grand merci à tous vos témoignages !
Je suis en plein démarche pour le Visa Vacances-Travail. La démarche en ligne pour le visa, dans la rubrique : "Activity in Chil", j'attends encore des réponses de mes candidatures, je compte travailler en tant qu'animatrice périscolaire dans les écoles et effectuer du woofing et travailler dans la restauration enfin j'aimerai aussi travailler chez alliance française où je viens d'envoyer un courriel. Mes questions sont les suivantes :
Dois- je quand même compléter le nom de mon employeur, sachant que j'attends toujours une réponse de leurs part ?
J'ai déjà pris mon billet pour le 28 novembre, consciente des délai de traitement du dossier, c'est le prix plus attractif que j'ai trouvé et j'aimerai partir au plutôt mais avec rigueur et assiduité dans mes démarches.
Il ne me reste plus que la preuve de fond. Mon compte courant est rattaché à une banque à la BNP de Strasbourg, mais en ce moment je vis à Metz, est ce que je peux demander un relevé de compte à la BNP de Metz et obtenir un tampon officiel. Cela pose t-il une contrainte dans la validation de mon dossier ?
Maliam ))))