1Critères de participation au PVT Chili

Dans le cadre du PVT Chili, le nombre de places attribuées annuellement aux Français est fixé à 400 places. Jusqu’à aujourd’hui, ce quota n’a jamais été atteint.

Les étapes d’une demande de PVT Chili

  1. Demande de PVT en ligne sur le site des autorités chiliennes : formulaire, documents, frais de visa.
  2. Traitement de votre demande par les autorités chiliennes.
  3. Départ au Chili sous 3 mois maximum pour valider votre PVT

Dans les chapitres suivants de ce tutoriel, nous allons vous donner des précisions sur les documents à fournir et le remplissage du formulaire de demande de PVT Chili.

Les conditions de participation pour obtenir le PVT Chili (Programa Vacaciones y Trabajo)

  • Vous devez être de nationalité française. Le simple fait de résider en France ne suffit pas à vous rendre éligible au PVT Chili. Si vous êtes d’une autre nationalité, consultez notre outil Le PVT dans le monde pour savoir si votre pays dispose d’un accord de PVT avec le Chili.
  • Vous devez disposer d’un passeport français valide. Si vous avez plusieurs nationalités et comptez obtenir un PVT Chili en vertu de l’accord entre le Chili et la France, vous ne pouvez pas utiliser le passeport de votre seconde nationalité pour faire votre demande.
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Chili. Vous avez le droit d’être déjà parti en PVT dans un autre pays, mais vous ne pouvez faire qu’un seul PVT au Chili dans votre vie.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa. D’après les retours de certains membres, le Chili semble considérer que la mention « 30 ans révolus » correspond à 31 ans – 1 jour.
  • Vous devez résider habituellement en France au moment de votre demande. Il semble a priori possible de faire une demande depuis un autre pays où vous seriez de passage mais nous n’en sommes pas certains.
  • Vous ne devez pas être accompagné de personnes à charge. Un couple marié nous a fait part du refus de leurs demandes de PVT respectives au motif qu’ils seraient pour l’un et l’autre une personne à charge. Actuellement, les demandes de PVT sont refusées aux personnes mariées, pacsées ou ayant des enfants (que vous partiez ou non avec vos proches). Pour en savoir plus…
  • Vous devez avoir suffisamment d’économies pour subvenir à vos besoins. Les autorités chiliennes vous demandent de démontrer que vous disposez au minimum de 2 500 euros au moment du dépôt de votre demande de visa. Notez que vous devrez disposer de cette somme à votre arrivée au Chili.
  • Vous devez souscrire à une assurance santé et rapatriement valide pour 365 jours (même si votre séjour dure moins longtemps). Cette assurance doit vous couvrir pour la maladie, l’hospitalisation, le rapatriement et la maternité. On y revient au chapitre suivant. Nouveauté 2020 : depuis la réouverture des frontières chiliennes le 23 novembre 2020, le pays exige que votre assurance PVT vous couvre pour les soins et le rapatriement en cas de Covid-19. C’est bien le cas de l’assurance Globe PVT !
  • Vous devez disposer d’un casier judiciaire vierge. Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire apostillé lors de votre demande de PVT Chili.
  • Vous devez être en bonne santé. Vous devez fournir un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé lors de votre demande de PVT Chili.
  • Comme pour tous les PVT, vous devez avoir comme objectif premier, de séjourner au Chili pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à financer votre séjour.

Interview de Laurine, qui a fait un PVT au Chili :

Quand faire sa demande de PVT Chili ?

Nous ne vous recommandons pas de vous y prendre à la dernière minute mais il ne faut pas non plus vous y prendre trop à l’avance. Certaines destinations PVT vous accordent 12 mois, une fois le visa obtenu, pour partir en PVT, mais ce n’est pas le cas du Chili !

Délai de traitement des demandes de PVT Chili

Avec la nouvelle procédure mise en place en 2022, qui se fait intégralement en ligne, les demandes sont traitées sous environ une semaine.

Délai pour partir au Chili

Une fois les frais payés et votre visa émis, vous disposez de 90 jours maximum pour vous rendre sur le territoire chilien. Si vous ne partez pas dans ce délai, votre visa expirera et vous ferez une croix définitive sur le PVT Chili (sans possibilité de faire une nouvelle demande).

Pour vous aider à préparer votre départ, quand vous aurez obtenu votre PVT, nous vous recommandons la lecture de notre dossier : Préparer son départ en PVT.

Mais pour le moment, passons aux documents requis dans le cadre d’une demande de PVT Chili !

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(284)Commentaires

Enola I |
Message de LucasD39
Salut, il vient de m'arriver la même chose, payement accepté et confirmation du payement par mail mais je suis renvoyé sur la page de payement avec le choix ir a TGR ou Volver.
Quand je regarde l'état de traitement de mon dossier, ils me disent que je n'ai pas payé...
As-tu des nouvelles de ton côté ?
Salut,

N'hésite pas à les contacter ici https://ayuda.serviciomigraciones.cl/es/support/login
Lucas I |
Message de Silicate
Bonjour.
Du nouveau depuis le bug que j'ai signalé l'autre jour. Un petit conseil : arrêtez tout !
Ils ont réglé le problème dont je parlais. Voilà ce qui se passe :
- Vous n'êtes plus coincé au moment de sélectionner "working holiday" dans les accords internationaux.
- Vous mettez en ligne votre billet retour ("billete de regreso&quot, votre attestation d'assurance, votre relevé de compte bancaire, votre certificat médical.
- Vous payez (un certain nombre de moyens de paiements, cartes, Paypal etc). Quand le paiement est fait, vous voilà sur une page où le paiement est confirmé. Vous pouvez télécharger le ticket de paiement et aussi l'envoyer sur votre mail.
- Ça continue. On lit "el pago ha sido corroborado con éxito". Là, vous vous dites : "bonanza !" Oui mais non en fait. On clique sur siguiente... et là, rien.

En résumé : j'ai payé, j'ai un ticket qui le prouve, mais je suis toujours coincé sur le site de l'immigration. Et je n'ai aucun mail de confirmation de la démarche.
(En passant : à ce stade-là, on ne m'a pas encore demandé le billet aller, la lettre de motivation, la photo d'identité, la preuve de réservation d'une chambre ou attestation d'un habitant, bref, un certain nombre des documents indiqués dans le tutoriel).

Donc, si j'étais vous, j'attendrais avant de me jeter dans le remplissage du formulaire. Je vous tiens informés du dénouement. Et je pleure. Oh oui je pleure...

Salut, il vient de m'arriver la même chose, payement accepté et confirmation du payement par mail mais je suis renvoyé sur la page de payement avec le choix ir a TGR ou Volver.
Quand je regarde l'état de traitement de mon dossier, ils me disent que je n'ai pas payé...
As-tu des nouvelles de ton côté ?
antoine I |
Message de MaBl
@Antoine

Merci de votre message et bon voyage au Chili ! Serait-il possible de savoir si vous avez dû relancer à une adresse mail (ou ailleurs) pour votre demande ? Vous a-t-on demandé des documents complémentaires à ceux listés sur PVTChili, et si oui, comment ?

Bonne journée

Je n'ai pas eu de difficultés à trouver tous les documents ! Tout était clair, il faudrait ajouter sur le site pvtiste l'adresse complète de la cours d'appel de Rennes ! C'est la seule à s'occuper de ce genre de documents il faudrait le préciser pour les futurs pvtistes !
/!\ Place du Parlement de Bretagne CS 66423
35064 RENNES /!\
MaBl I |
Message de torofou33
Je viens de recevoir mon PVT après 1 mois et demi d'attente, si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander je répondrais avec plaisir !

@Antoine

Merci de votre message et bon voyage au Chili ! Serait-il possible de savoir si vous avez dû relancer à une adresse mail (ou ailleurs) pour votre demande ? Vous a-t-on demandé des documents complémentaires à ceux listés sur PVTChili, et si oui, comment ?

Bonne journée
Victor I |
Une remarque encore, la dernière sans doute. Ce dossier de demande de PVT est un jeu sans fin de questions qui amènent des réponses qui soulèvent de nouvelles questions.

Pour commencer : j'apporte une précision à ce que j'ai dit dans le post précédent. On vous demande un billet retour OU une preuve de fonds suffisants.

J'ai à vous dire ceci aussi, qui me vient quelques minutes après l'envoi de ma demande : ne négligez pas la précision des documents qui vous sont demandés. Nous le voyons continuellement, la liste change de temps en temps et il arrive que nous le constations au moment de faire notre demande de PVT. Au moment où j'écris, ces documents sont : billet de retour et attestation d'assurance.

À propos de la lettre, qui, tout à coup, n'est plus demandée : comment les services d'immigration font-ils pour estimer la date de votre séjour dans le cas où il ne vous la demandent plus dans une phrase sujet + verbe + complément ? En l'absence d'une lettre, qui est un excellent moyen d'expliquer des choses très concrètes sur le déroulement de votre projet, vous vous trouvez à devoir fonder votre communication sur des documents contractuels... billets, assurance... qui coûtent cher, surtout quand on commence à devoir y ajouter des options (remboursable, modifiable).

Autre facteur important : vous ne pouvez mettre qu'un fichier par boîte de téléchargement (je parle des petites boîtes grises "subir el archivo" sur lesquelles il faut cliquer pour uploader le document, ). Là, il vaut mieux être un peu malin. Si vous avez plusieurs billets d'avion pour le retour (comme un Santiago-Bogota et Bogota-Madrid), vous ne pourrez les mettre en ligne tous les deux que si vous les avez imprimés puis scannés ensemble dans un seul fichier. J'ai complètement sous-estimé ce phénomène et j'ai laissé de ce fait des documents qui, sans cette inénarrable lettre (soupirs... sanglots...) passeront sûrement pour lacunaires ou hors de propos. Il y avait pourtant bien l'option d'imprimer les documents pour les fluoter, ajouter une note écrite soigneusement ou faite sur traitement de texte... un truc simple et rassurant pour les agents qui lisent les dossiers.
Victor I |
Rebonjour.
Encore des rebondissements, sans augmentation du prix des consommations !

L'étape où j'étais coincé ne pose plus de problème. Je suis revenu en arrière dans le formulaire, avant de revenir en arrière mais cette fois vers l'avant, et le "siguiente" qui ne fonctionnait pas a fonctionné. Pour mieux sauter, il suffit de reculer.

Tout comme dans le tutoriel ici même, le paiement est la dernière étape de la procédure. Donc, je confirme : en ce moment, pas de lettre, pas de billet aller. J'ai mis en ligne : passeport, extrait de casier judiciaire, billet retour, assurance, certificat médical, relevé de compte bancaire.

Ma lettre avait du style. Dommage.
Victor I |
Bonjour.
Du nouveau depuis le bug que j'ai signalé l'autre jour. Un petit conseil : arrêtez tout !
Ils ont réglé le problème dont je parlais. Voilà ce qui se passe :
- Vous n'êtes plus coincé au moment de sélectionner "working holiday" dans les accords internationaux.
- Vous mettez en ligne votre billet retour ("billete de regreso"), votre attestation d'assurance, votre relevé de compte bancaire, votre certificat médical.
- Vous payez (un certain nombre de moyens de paiements, cartes, Paypal etc). Quand le paiement est fait, vous voilà sur une page où le paiement est confirmé. Vous pouvez télécharger le ticket de paiement et aussi l'envoyer sur votre mail.
- Ça continue. On lit "el pago ha sido corroborado con éxito". Là, vous vous dites : "bonanza !" Oui mais non en fait. On clique sur siguiente... et là, rien.

En résumé : j'ai payé, j'ai un ticket qui le prouve, mais je suis toujours coincé sur le site de l'immigration. Et je n'ai aucun mail de confirmation de la démarche.
(En passant : à ce stade-là, on ne m'a pas encore demandé le billet aller, la lettre de motivation, la photo d'identité, la preuve de réservation d'une chambre ou attestation d'un habitant, bref, un certain nombre des documents indiqués dans le tutoriel).

Donc, si j'étais vous, j'attendrais avant de me jeter dans le remplissage du formulaire. Je vous tiens informés du dénouement. Et je pleure. Oh oui je pleure...
Victor I |
Bonjour.
Pour votre information, il a l'air d'y avoir un problème sur le site du "servicio nacional de migración" où l'on fait la démarche de PVT.

À l'étape où l'on doit sélectionner le statut "temporal" (où apparaissent aussi "sujeto a contrato" et "estudiante"), surprise. On a :
- le titre de la rubrique
- rien
- volver / siguiente

Avez-vous bien lu ? Avez-vous eu des problèmes de sommeil dernièrement, vous aussi ? J'ai écrit "rien" : la rubrique est vide.
Or, c'est l'étape qui se trouve juste avant celle où l'on sélectionne l'item "working holiday".

Je remarque que l'on peut tout de même continuer : je clique sur siguiente, ça marche, j'ai accès à l'étape récapitulative. Mais, évidemment, aucune trace de tout le procédé qui consiste à mettre ses pièces en ligne pour la demande de PVT...

Ça a l'air d'un problème informatique. Comme ça concerne tous ceux qui ont besoin de faire une demande de permis de résidence temporaire, on peut penser que ça va se régler rapidement (avant que je ne tombe en catatonie, por favor...)
antoine I |
Je viens de recevoir mon PVT après 1 mois et demi d'attente, si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander je répondrais avec plaisir !
{{likesData.comment_1337258.likesCount}}
lucas I |
Bonjour tout le monde 🤘
Petite question, est-ce que certain d'entre vous ont obtenu leur visa dans les derniers mois ?
Je ne vois pas "d'update" qui annonce la bonne nouvelle, je ne vois que des "pas de news depuis X mois" haha

Perso, ça fait une semaine aujourd'hui. Pas de news, j'ai envoyé un mail à <[email protected]> pour avoir des nouvelles, je vous tiens au courant.
Je ne peux pas mettre de screenshot ici mais sur leur plateforme, c'est pas super clair.

PS : on nous a pas demandé de lettre de motivation pour le moment.