Tutoriel PVT Brésil : les démarches pour obtenir son PVT Brésil

Chapitre 2 : Les documents à fournir pour une demande de PVT Brésil

Date de publication : 18-04-2018

Auteur

Marie

Les documents à fournir pour une demande de PVT Brésil

Vous allez devoir fournir un certain nombre de documents aux autorités brésiliennes à Paris. Les documents peuvent être fournis en français et ne nécessitent pas de traduction.

Une lettre de motivation

Cette lettre de motivation doit prouver que le but de votre voyage "est conforme aux objectifs du programme". Vous pouvez éventuellement préparer une lettre de motivation indiquant ce que vous souhaitez faire lors de votre PVT Brésil, et en quoi le PVT est le visa le plus à même de vous permettre de réaliser ce projet, mais le document pourrait prendre une toute autre forme.

Pour rappel, l'article 1 de l'accord de PVT entre la France et le Brésil stipule que le PVT permet aux ressortissants des deux États de partir pour une durée maximale d'un an dans l'autre pays, à des fins touristiques, avec la possibilité d'exercer un emploi à titre accessoire, dans le but de financer leur séjour sur place.

Dans cette lettre de motivation (qui n'a pas non plus besoin d'être un roman), vous pouvez ainsi indiquer pourquoi vous avez envie de partir au Brésil, en quoi le PVT serait parfaitement adapté à votre projet et vous pouvez également parler de ce que vous souhaitez faire lors de votre séjour au Brésil.

Un passeport valide un an

Vous devez fournir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour au Brésil. Votre passeport doit être valide au minimum un an au moment de votre demande (et il vaudrait mieux dans tous les cas qu'il soit valide pour toute la durée de votre séjour sur place). Notez à titre d'information que pour les demandes d'autres types de visas pour le Brésil, le consulat du Brésil en France exige que le passeport contienne au moins 2 pages vierges.

Un billet d'avion (aller-retour ou aller simple + fonds suffisants pour payer un retour)

Vous devez fournir un billet aller-retour. Si vous n'avez pas de billet aller-retour, vous devez fournir la preuve que vous disposez d'un billet aller ET vous devez également démontrer que vous disposez de fonds supplémentaires pour vous payer un billet retour.

Dans les premiers mois, il semblait possible de se présenter sans billet d'avion (ni aller simple, ni aller-retour) si vous disposiez de fonds supplémentaires pour en acheter. Toutefois, depuis fin-août - début septembre 2018, il semble désormais obligatoire de disposer au moins d'un billet aller-simple.

Les autorités brésiliennes n'ont pas fixé de montant correspondant aux fonds suffisants pour acheter un retour, mais vous pouvez avoir un ordre d'idée approximatif avec le prix de votre billet aller.

Une attestation de fonds prouvant que vous disposez de 2 500 euros

Vous devez prouver que vous disposerez, au moment de votre demande, d'au moins 2 500 euros sur votre compte en banque. Il semble qu'un simple relevé de compte ou une attestation signée par votre banque suffise, du moment qu'il est bien clair que vous (le candidat) disposez bien de cette somme.

Si vous n'avez pas de billet retour, l'attestation de fonds devra obligatoirement indiquer que vous disposez d'un montant supérieur à 2 500 euros.

Ces fonds seront nécessaires lors de votre arrivée au Brésil, pour subvenir à vos besoins en début de séjour.

La preuve de fonds doit dater de moins de 3 mois.

Un certificat médical attestant être en bonne santé

Le certificat médical doit être récent. Il n'y a pas de précisions données sur le sujet. En tout état de cause, il semble qu'un certificat médical établi par votre médecin traitant suffise amplement.

Nous vous recommandons de présenter un certificat datant de moins de 3 mois.

Un extrait de casier judiciaire valide

Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire B3 datant de moins de 3 mois au moment de votre demande. La demande de casier judiciaire se fait en ligne et vous obtenez ensuite votre casier judiciaire sous quelques jours. Vous pouvez présenter une demande gratuitement sur ce site des autorités françaises.

Un justificatif d'assurance couvrant la maladie, l'hospitalisation, l'invalidité, la maternité et le rapatriement

Vous devez fournir, au moment de votre demande, un justificatif d'assurance vous couvrant pour la maladie, la maternité, l'hospitalisation, l'invalidité et le rapatriement, et ce, pendant toute la durée de votre séjour.

Vous pouvez souscrire à une assurance en la faisant débuter à la date supposée de votre départ au Brésil. Si vous deviez reporter votre voyage de quelques jours, ou bien l'avancer, contactez votre assurance au préalable pour procéder aux modifications de votre contrat. Faites ces modifications avant la date effective de votre départ ou avant la date que vous aviez inscrite au moment de la souscription initiale.

Quand vous recevrez votre contrat d'assurance, n'oubliez pas de la signer avant de le scanner pour le soumettre aux autorités brésiliennes sur l'interface en ligne.

PVTistes.net recommande Globe PVT

Depuis plus de 12 ans, PVTistes.net recommande Globe PVT. En tant que PVTistes, vous bénéficiez d'une offre exclusive vous couvrant pour la maladie, l'hospitalisation, la maternité, l'invalidité et le rapatriement pour 396 euros pour 12 mois (soit 33 euros par mois). Pour en savoir plus...

Une copie intégrale de votre acte de naissance

Vous devez fournir une copie intégrale de votre acte de naissance. Pour les autres visas, les autorités brésiliennes indiquent qu'elles acceptent également les livrets de famille, mais elles n'y font pas référence pour le PVT, pour le moment.

Si vous êtes né en France, vous pouvez demander votre extrait d'acte de naissance directement en ligne.  Votre extrait d'acte de naissance devrait vous être envoyé par la Poste sous quelques jours. Alternativement, vous pouvez essayer de contacter la ville ou la commune où vous êtes né pour obtenir une copie de votre acte de naissance. Plus d'informations sur le sujet...

Si vous êtes né à l'étranger, vous pouvez demander votre extrait d'acte de naissance directement en ligne sur ce lien particulier. Autrement, vous pouvez vous adresser au Service central d'état civil du ministère en charge des affaires étrangères pour une demande par correspondance.

Pour en savoir plus sur la demande d'extrait d'acte de naissance, n'hésitez pas à consulter le site de Service Public. Notez que vous aurez besoin d'un extrait d'acte de naissance avec filiation (c'est-à-dire avec les noms complets de vos parents).

Le formulaire de demande de visa

Téléchargeable sur le site des autorités brésiliennes, vous devrez joindre un formulaire de demande de visa. Dans le prochain chapitre, nous reviendrons en détails sur les différentes questions liées à ce formulaire.

Une photo d'identité

Vous devez fournir le scan d'une photo d'identité au moment de compléter le formulaire de visa en ligne. La photo doit être récente, prise de face, devant un fond clair/blanc. Une photo faite dans un photomaton devrait largement suffire.

Des détails sur la photos d'identité sont fournis sur le site des autorités brésiliennes en France.

Une photo de votre signature

Oui, c'est une démarche assez particulière, mais vous allez devoir signer (de la même signature que celle qui apparaît sur votre passeport) sur un bout de papier que vous allez ensuite scanner. Vous en aurez besoin pour compléter le formulaire en ligne.

Chapitre 2 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (2)

43 Commentaires

Julien
22 38
Et pour trouver un travail, c'est déjà assez difficile, mais ce sera pratiquement impossible si tu parles pas portugais (ils ne parlent quasiment pas de langues étrangères, en dehors du portugnol 😛). Après le niveau ça évidemment dépendre du type de taf.
Mélanie
0 3
Message de Marie


Hello Mélanie,
Pour ce qui est du niveau de portugais recommandé, je ne peux hélas pas trop te dire (puisque je n'y suis pas).
La seule chose que je sait, c'est qu'aucun niveau particulier de portugais n'est exigé pour ta demande de PVT pour le Brésil.
Merci Marie pour ta réponse :-)
Marie
9.8K 33.1K
Message de Melimela1990
Bonjour à tous, savez-vous quel niveau en portugais est exigé ou apprécié pour partir avec un PVT au Brésil ? Quel niveau pour espérer trouver du travail ? Je vous remercie, et bonne chance :-).
Mélanie

Hello Mélanie,
Pour ce qui est du niveau de portugais recommandé, je ne peux hélas pas trop te dire (puisque je n'y suis pas).
La seule chose que je sait, c'est qu'aucun niveau particulier de portugais n'est exigé pour ta demande de PVT pour le Brésil.
Mélanie
0 3
Bonjour à tous, savez-vous quel niveau en portugais est exigé ou apprécié pour partir avec un PVT au Brésil ? Quel niveau pour espérer trouver du travail ? Je vous remercie, et bonne chance :-).
Mélanie
Julie
4.8K 14.1K
Message de Lilou
@SuzanneH2, @MargauxJ5, @AlexandraE2, @Crodriguez, @JulienL30, est-ce que le consulat vous a dit sous quel délai vous deviez impérativement partir au Brésil ? Pour certains pays du PVT, c'est 3 mois, pour d'autres 6, voire 12. Pour le Brésil, on n'a pas cette info. Merci d'avance
Et aussi, vous avez eu votre visa sous combien de jours ? Merci !!
Julie
4.8K 14.1K
Message de SuzanneH2
Effectivement non mais tu peux quand même faire le dossier et aller au rdv en cochant PVT Nouvelle Zélande. Je te dirait le 11/05 si ça a marché.
@SuzanneH2, @MargauxJ5, @AlexandraE2, @Crodriguez, @JulienL30, est-ce que le consulat vous a dit sous quel délai vous deviez impérativement partir au Brésil ? Pour certains pays du PVT, c'est 3 mois, pour d'autres 6, voire 12. Pour le Brésil, on n'a pas cette info. Merci d'avance
melig6
0 1
Message de thomastoulon
Peux on envoyer les documents sous format PDF ?
Bonjour,

Je vais partir au Brésil le 6 Janvier 2018, j'aimerai faire une demande de PVT mais je n'arrive pas à obtenir un rdv. J'ai contacté le consulat par mail ils m'ont dit que la prise de rdv se fait à partir du lundi pour la semaine en cours et ce matin les deux guichets étaient complets.
Est-ce que vous savez si j'ai une chance d'être reçue si je vais à 9h là-bas en demandant un rdv pour la journée ? Je n'habite pas à Paris et du coup la prise de rdv la veille est compliquée (devant prendre l'avion pour aller au consulat).

Merci de votre aide !

Message de melig6
Bonjour,

Je vais partir au Brésil le 6 Janvier 2018, j'aimerai faire une demande de PVT mais je n'arrive pas à obtenir un rdv. J'ai contacté le consulat par mail ils m'ont dit que la prise de rdv se fait à partir du lundi pour la semaine en cours et ce matin les deux guichets étaient complets.
Est-ce que vous savez si j'ai une chance d'être reçue si je vais à 9h là-bas en demandant un rdv pour la journée ? Je n'habite pas à Paris et du coup la prise de rdv la veille est compliquée (devant prendre l'avion pour aller au consulat).

Merci de votre aide !
Marie
9.8K 33.1K
Message de creschid
Bonjour,

J'ai un question concernant l'achat du billet d'avion :

Vous précisez qu'il "semble désormais obligatoire de disposer au moins d'un billet aller-simple."
Etant donné, qu'on a aucune idée de la date de départ ou de l'acceptation de dossier comment réserver un billet d'avion ? Faut-il forcément se trouver vers l'achat d'un billet ouvert ?

Merci d'avance,

Cédric

Bonjour Cédric,
Tu peux envisager de prendre un billet facilement remboursable/modifiable, ou sinon, prévoir ton départ avec pas mal de temps en avance (en espérant que ta demande sera acceptée).
CEDRIC
0 1
Bonjour,

J'ai un question concernant l'achat du billet d'avion :

Vous précisez qu'il "semble désormais obligatoire de disposer au moins d'un billet aller-simple."
Etant donné, qu'on a aucune idée de la date de départ ou de l'acceptation de dossier comment réserver un billet d'avion ? Faut-il forcément se trouver vers l'achat d'un billet ouvert ?

Merci d'avance,

Cédric
Emeline
7 27
Bonjour,

Actuellement en PVT Canada, j'aimerais me lancer pour le PVT Brésil en suivant, est il possible de faire la demande depuis le Canada et la déposer à l'ambassade ici ou faut il absolument déposer le dossier depuis son pays d'origine ?

Merci

Articles recommandés