2Les documents à fournir pour une demande de PVT Brésil


Vous allez devoir fournir un certain nombre de documents aux autorités brésiliennes. Les documents peuvent être fournis en français et ne nécessitent pas de traduction.

Une lettre de motivation

Cette lettre de motivation doit prouver que le but de votre voyage « est conforme aux objectifs du programme ». Vous pouvez éventuellement préparer une lettre de motivation indiquant ce que vous souhaitez faire lors de votre PVT Brésil, et en quoi le PVT est le visa le plus à même de vous permettre de réaliser ce projet, mais le document pourrait prendre une toute autre forme.

Pour rappel, l’article 1 de l’accord de PVT entre la France et le Brésil stipule que le PVT permet aux ressortissants des deux États de partir pour une durée maximale d’un an dans l’autre pays, à des fins touristiques, avec la possibilité d’exercer un emploi à titre accessoire, dans le but de financer leur séjour sur place.

Dans cette lettre de motivation (qui n’a pas non plus besoin d’être un roman), vous pouvez ainsi indiquer pourquoi vous avez envie de partir au Brésil, en quoi le PVT serait parfaitement adapté à votre projet et vous pouvez également parler de ce que vous souhaitez faire lors de votre séjour au Brésil.

Un passeport valide un an

Vous devez fournir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour au Brésil. Votre passeport doit être valide au minimum un an au moment de votre demande (et il vaudrait mieux dans tous les cas qu’il soit valide pour toute la durée de votre séjour sur place). Notez à titre d’information que pour les demandes d’autres types de visas pour le Brésil, le consulat du Brésil en France exige que le passeport contienne au moins 2 pages vierges.

Un billet d’avion (aller-retour ou aller simple + fonds suffisants pour payer un retour)

Vous devez fournir un billet aller-retour. Si vous n’avez pas de billet aller-retour, vous devez fournir la preuve que vous disposez d’un billet aller ET vous devez également démontrer que vous disposez de fonds supplémentaires pour vous payer un billet retour.

Les autorités brésiliennes n’ont pas fixé de montant correspondant aux fonds suffisants pour acheter un retour, mais vous pouvez avoir un ordre d’idée approximatif avec le prix de votre billet aller.

Note : Un pvtiste nous a indiqué en début 2023 que le consulat lui a précisé qu’il était possible de ne pas fournir de billet d’avion en échange d’une preuve de fonds d’au moins 5 000 euros.

Une attestation de fonds prouvant que vous disposez de 2 500 euros

Vous devez prouver que vous disposerez, au moment de votre demande, d’au moins 2 500 euros sur votre compte en banque. Un simple relevé de compte ou une attestation signée par votre banque suffit, du moment qu’il est bien clair que vous (le candidat) disposez bien de cette somme.

Si vous n’avez pas de billet retour, l’attestation de fonds devra obligatoirement indiquer que vous disposez d’un montant supérieur à 2 500 euros.

Ces fonds seront nécessaires lors de votre arrivée au Brésil, pour subvenir à vos besoins en début de séjour.

La preuve de fonds doit dater de moins de 3 mois. N’hésitez cependant pas à faire votre demande de relevé de compte juste avant d’envoyer votre demande. Les autorités brésiliennes pourraient vous demander un relevé de compte plus récent, même si celui-ci date d’un mois par exemple.

Un certificat médical attestant être en bonne santé

Le certificat médical doit être récent. Il n’y a pas de précisions données sur le sujet mais un simple certificat médical ou mot de votre médecin traitant indiquant que vous n’avez aucun problème de santé particulier est suffisant.

Nous vous recommandons de présenter un certificat datant de moins de 3 mois.

Un extrait de casier judiciaire valide

Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire B3 datant de moins de 3 mois au moment de votre demande. La demande de casier judiciaire se fait en ligne et vous obtenez ensuite votre casier judiciaire sous quelques jours. Vous pouvez présenter une demande gratuitement sur ce site des autorités françaises.

Un justificatif d’assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation, l’invalidité, la maternité et le rapatriement

Vous devez fournir, au moment de votre demande, un justificatif d’assurance vous couvrant pour la maladie, la maternité, l’hospitalisation, l’invalidité et le rapatriement, et ce, pendant toute la durée de votre séjour. Attention, dans le cas où vous envisageriez pour l’instant de passer par exemple six mois au Brésil avec possibilité d’étendre votre séjour, il faut directement souscrire une assurance pour un an. Sinon, les autorités brésiliennes seront dans l’impossibilité de vous délivrer un visa d’un an.

Vous pouvez souscrire à une assurance en la faisant débuter à la date supposée de votre départ au Brésil. Si vous deviez reporter votre voyage de quelques jours, ou bien l’avancer, contactez votre assurance au préalable pour procéder aux modifications de votre contrat. Faites ces modifications avant la date effective de votre départ ou avant la date que vous aviez inscrite au moment de la souscription initiale.

Quand vous recevrez votre contrat d’assurance, n’oubliez pas de la signer avant de le scanner pour le soumettre aux autorités brésiliennes sur l’interface en ligne.

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33,70 euros par mois (soit 404,40 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.

Une copie intégrale de votre acte de naissance

Vous devez fournir une copie intégrale de votre acte de naissance. Pour les autres visas, les autorités brésiliennes indiquent qu’elles acceptent également les livrets de famille, mais elles n’y font pas référence pour le PVT, pour le moment.

Si vous êtes né en France, vous pouvez demander votre extrait d’acte de naissance directement en ligne.  Votre extrait d’acte de naissance devrait vous être envoyé par la Poste sous quelques jours. Alternativement, vous pouvez essayer de contacter la ville ou la commune où vous êtes né pour obtenir une copie de votre acte de naissance. Plus d’informations sur le sujet…

Si vous êtes né à l’étranger, vous pouvez demander votre extrait d’acte de naissance directement en ligne sur ce lien particulier. Autrement, vous pouvez vous adresser au Service central d’état civil du ministère en charge des affaires étrangères pour une demande par correspondance.

Pour en savoir plus sur la demande d’extrait d’acte de naissance, n’hésitez pas à consulter le site de Service Public. Notez que vous aurez besoin d’un extrait d’acte de naissance avec filiation (c’est-à-dire avec les noms complets de vos parents).

Le formulaire de demande de visa

Téléchargeable sur le site des autorités brésiliennes, vous devrez joindre un formulaire de demande de visa appelé protocolo número. Dans le prochain chapitre, nous reviendrons en détails sur les différentes questions liées à ce formulaire.

Une photo d’identité

Vous devez fournir le scan d’une photo d’identité au moment de compléter le formulaire de visa en ligne. La photo doit être récente, prise de face, devant un fond clair/blanc. Une photo faite dans un photomaton devrait largement suffire.

Des détails sur la photos d’identité sont fournis sur le site des autorités brésiliennes en France.

Une photo de votre signature

Oui, c’est une démarche assez particulière, mais vous allez devoir signer (de la même signature que celle qui apparaît sur votre passeport) sur un bout de papier que vous allez ensuite scanner. Vous en aurez besoin pour compléter le formulaire en ligne.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
4.7
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(69)Commentaires

Elie360 I |
Bonjour Marie
Merci pour le tuto !! ça va me servi aussi
Enola I |
Message de MelindaB
Bonjour à tous,

Je vais faire une demande de PVT et j’aurai voulu savoir je suis développeur freelance et j’ai un contrat de longue durée, 6mois pour le moment avec une boîte et je touche 5K, il est noté dans le contrat le tarif horaire etc. Est-ce que cela peut être une preuve suffisante pour le document de ressources ? Ou c’est mieux de montrer un document de mon compte en banque ?

et également savez si si il est possible d’avoir un « recours » et d’aller au consulat de Paris et non de Marseille sachant que je vis sur Bordeaux et donc je suis à 2h de TGV de Paris contrairement à Marseille…

meeci d’avance
Hello,

Pour la preuve de fonds, il faut que l'argent soit déjà sur ton compte en banque obligatoirement, même si tu peux prouver que tu gagnes bien ta vie.

Pour prendre rendez-vous dans à Paris au lieu de Marseille, je ne pense pas que ce soit possible mais tu peux toujours leur poser la question. Sinon, une autre personne peut déposer le dossier pour toi aussi.
Mel I |
Bonjour à tous,

Je vais faire une demande de PVT et j’aurai voulu savoir je suis développeur freelance et j’ai un contrat de longue durée, 6mois pour le moment avec une boîte et je touche 5K, il est noté dans le contrat le tarif horaire etc. Est-ce que cela peut être une preuve suffisante pour le document de ressources ? Ou c’est mieux de montrer un document de mon compte en banque ?

et également savez si si il est possible d’avoir un « recours » et d’aller au consulat de Paris et non de Marseille sachant que je vis sur Bordeaux et donc je suis à 2h de TGV de Paris contrairement à Marseille…

meeci d’avance
Enola I |
Message de Asilomaar
Bonjour,
Je ne réside plus en France depuis 11 ans. Savez vous ce que ça implique pour la prise de rendez-vous, et s'il est possible de me rattacher à l'adresse de mes parents en France?
Pour le casier judiciaire, savez-vous s'il s'agirait d'un extrait de casier français, ou des deux autres pays dans lesquels j'ai résidé dans les dernières années?
Merci!
Bonjour,

Ils ne demandent pas de justificatif de domicile et la demande peut-être déposée par un tiers donc je pense qu'il n'y a pas de souci à ce que tu utilises l'adresse de tes parents pour définir le consulat où tu peux prendre rendez-vous.

Normalement, ils ne demandent que le casier judiciaire français et dans le formulaire de demande, ils ne posent pas de question sur les différents lieux de résidence à l'étranger donc je pense qu'on ne t'en demandera pas d'autres.
Asilomaar I |
Bonjour,
Je ne réside plus en France depuis 11 ans. Savez vous ce que ça implique pour la prise de rendez-vous, et s'il est possible de me rattacher à l'adresse de mes parents en France?
Pour le casier judiciaire, savez-vous s'il s'agirait d'un extrait de casier français, ou des deux autres pays dans lesquels j'ai résidé dans les dernières années?
Merci!
Enola I |
Message de eborges
Salut, merci pour le tuto.
Quand on a envoyé les documents sur e-consular c'est quoi les délais à peut prêt pour recevoir la confirmation ?
Salut,

Quelques jours normalement, ça devrait être assez rapide.
{{likesData.comment_1347994.likesCount}}
eborges I |
Salut, merci pour le tuto.
Quand on a envoyé les documents sur e-consular c'est quoi les délais à peut prêt pour recevoir la confirmation ?
Enola I |
Message de ravialy
Bon point positif ils répondent super vite. Par contre je dois effectivement faire ma demande auprès du consulat de Marseille. Les lois ont du changer.
En tous cas si ça peut aider d'autres personnes : il y a une carte sur le site du consulat du Brésil à Marseille qui montre quelles régions de France sont reliées à quel consulat.
Merci pour ton retour.

Ils t'ont indiqué que tu devais prendre rendez-vous au consulat de Marseille c'est ça ? Tu dois également refaire ta demande sur e-consular aussi ?
alycia I |
Message de EnolaDLT
Bonjour Alycia,

Le nom de la ville était incorrecte ?

Non, tu n'as pas besoin de refaire la démarche sur le site du consulat de Marseille, toutes les demandes se font sur le site e-consular et tous les rendez-vous se font au Consulat général à Paris.

Bon point positif ils répondent super vite. Par contre je dois effectivement faire ma demande auprès du consulat de Marseille. Les lois ont du changer.
En tous cas si ça peut aider d'autres personnes : il y a une carte sur le site du consulat du Brésil à Marseille qui montre quelles régions de France sont reliées à quel consulat.
alycia I |
Message de EnolaDLT
Bonjour Alycia,

Le nom de la ville était incorrecte ?

Non, tu n'as pas besoin de refaire la démarche sur le site du consulat de Marseille, toutes les demandes se font sur le site e-consular et tous les rendez-vous se font au Consulat général à Paris.

Il me semble qu'elle était correcte. J'ai trouvé une carte de France qui montre les régions rattachées au consulat de Paris et celles au consulat de Marseille. Effectivement ma région est rattachée à celui de Marseille mais du coup je ne comprends pas trop ce que ça veut dire. En tous cas merci pour ta réponse, je vais attendre que le consulat étudie de nouveau mon dossier pour voir ce que ça donne