Tutoriel PVT Brésil : les démarches pour obtenir son PVT Brésil

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 18-04-2018

Auteur

Marie


L'accord de PVT entre le Brésil et la France est (ENFIN !) entré en vigueur le jeudi 1er mars 2018.

Le 9 mars 2018, les autorités brésiliennes ont publié les premières consignes relatives aux demandes de PVT Brésil. Elles se trouvent sur cette page du site du consulat du Brésil en France. Depuis le 16 avril 2018, les candidats intéressés peuvent déposer une demande de visa pour un PVT au Brésil.

Nous vous proposons un tutoriel pour vous montrer à quoi ressemble une demande de PVT pour le Brésil.

Les tout premiers PVTistes qui vont présenter une demande vont être les "béta-testeurs" de ce nouveau PVT. Pour cette raison, les retours de ces personnes sont extrêmement importants. Ainsi, si vous comptez demander prochainement un PVT pour le Brésil, nous espérons que vous viendrez témoigner de votre expérience de demande de visa en commentaire de ce dossier. Nous mettrons à jour ce tutoriel grâce aux précisions que vous nous apporterez (merci par avance !).

Vos retours d'expériences seront essentiels et utiles à tous les futurs PVTistes au Brésil !

Les liens officiels

Avant d'entamer une demande de PVT, dans tous les cas, il est important de consulter les informations fournies sur le site du consulat du Brésil en France. Vous devez lire :

Rappel des conditions de participation pour obtenir son PVT Brésil (Programa Férias-Trabalho)

  • Vous devez être français et disposer d'un passeport français valide pendant au moins 1 an.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa. Parmi les premiers candidats, des membres nous avaient indiqué avoir pu faire leur demande en ayant déjà 30 ans. Toutefois, les derniers retours en juillet 2018 laissent penser que la limite est actuellement fixée à la veille des 30 ans, le Brésil appliquant actuellement la même politique que la France en matière d'âge limite (veille des 30 ans et non veille des 31 ans). Nous vous recommandons donc d'avoir votre rendez-vous avant vos 30 ans, et pas seulement de soumettre votre demande en ligne avant d'avoir 30 ans.
  • Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (le montant est fixé à 2 500 euros).
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d'un PVT Brésil. En revanche, rien ne vous empêche d'avoir déjà réalisé d'autres PVT dans des pays différents.
  • Vous devrez souscrire à une assurance couvrant la maladie, la maternité, l'invalidité, l'hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour au Brésil.

Comme pour tous les PVT, vous devrez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Brésil pour des "vacances". Le travail doit permettre de financer votre séjour. Notez que le visa PVT est gratuit.

Les étapes pour votre demande de PVT Brésil

  • Étape 1 - Réunir l'ensemble des documents demandés : dans le prochain chapitre, nous reviendrons en détail sur la liste des documents demandés.
  • Étape 2 - Remplir le formulaire de la demande de visa en ligne : vous devez remplir un formulaire en ligne et transmettre une copie de l'ensemble des documents requis pour votre demande. À la fin de votre demande, vous obtiendrez un numéro de demande ("protocolo").
  • Étape 3 - Faire une demande de rendez-vous auprès du consulat du Brésil en France.
  • Étape 4 - Déposer sa demande au consulat du Brésil en France : les demandes par correspondance ne sont pas acceptées.
  • Étape 5 - Récupérer son visa : vous devrez aller récupérer en personne votre passeport sur lequel aura été apposé votre PVT Brésil. Vous pourrez éventuellement le faire récupérer par une tierce personne.

Demander son rendez-vous avant de remplir le formulaire en ligne ? Avant de remplir votre formulaire en ligne, il pourrait être utile de voir dans combien de temps vous pourriez obtenir un rendez-vous. En effet, le nombre de rendez-vous proposé par les autorités consulaires est assez limité, et il faut parfois attendre plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous. Le formulaire de demande de visa en ligne est valide 3 mois une fois qu'il a été soumis. Il vaut donc mieux vous assurer que vous pourrez obtenir un rendez-vous dans les 3 prochains mois avant de remplir le formulaire. Sans quoi, vous pourriez avoir à refaire la démarche avant votre rendez-vous. Certains PVTistes nous ont fait part de difficultés à obtenir un rendez-vous dans les semaines qui suivent leur demande.

Quota

Le quota pour le PVT Brésil serait apparemment de 500 places, c'est ce que plusieurs candidats ont appris de la part des personnels du consulat du Brésil à Paris. Aucune confirmation officielle n'a pour l'instant été donnée.

Localisation 

Votre demande de PVT Brésil doit obligatoirement être présentée auprès du consulat du Brésil en France, situé à Paris. La démarche ne peut pas s'effectuer par correspondance. Les autorités brésiliennes indiquent sur leur site que les demandes classiques de visa doivent être déposées en personne ou par une tierce personne.

D'après les premiers retours que nous avons eu, il semble possible qu'une tierce personne présente votre demande à votre place (si elle dispose de tout votre dossier bien entendu) dans le cadre d'une demande de PVT. Vous avez donc le choix entre la demande en personne et la demande via une tierce personne.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

43 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Edouard
1 38
Bonjour !

J'ai reçu mon PVT et donc début août dernier j'ai pris un rendez-vous pour le lundi 27 Août au consulat brésilien. Je suis arrivé comme prévu avec tous mes papiers. L'entretien dure environ 5 à 10 minutes, la personne m'a posé deux ou trois questions puis m'a gardé mon passeport en me disant de venir le récupérer avec le visa le 5 Septembre soit 10 jours plus tard !

Tout simplement
Marie
9.7K 33.1K
Message de LeonieK54
Bonjour,
Est-ce que les demandes de PVT sont presque tout le temps acceptées?
Et combien cela met-il de temps pour obtenir un rdv à l'ambassade?
Et après cela, obtenir son PVT?
J'aimerais en effet partir en janvier 2019, donc dans 3/4 mois.
Merci d'avance.
Salut Léonie,

Pour le PVT Brésil, normalement, si tu réponds bien aux conditions et que tu fais ta demande correctement, tu as de bonnes chances d'être acceptée.
Il faut souvent un peu de temps pour obtenir un rendez-vous. Il est possible de trouver des rdv de dernière minute (parfois), mais pour avoir un rendez-vous, c'est souvent plusieurs semaines en avance pour trouver un créneau.

Après, il faut apparemment compter quelques semaines pour obtenir le visa (au début, certains disaient 4-5 semaines d'attente).
Léonie
0 1
Bonjour,
Est-ce que les demandes de PVT sont presque tout le temps acceptées?
Et combien cela met-il de temps pour obtenir un rdv à l'ambassade?
Et après cela, obtenir son PVT?
J'aimerais en effet partir en janvier 2019, donc dans 3/4 mois.
Merci d'avance.
Fanny
1 7
Bonjour, aurait-on des infos récentes au sujet des personnes de plus de 30 ans qui aimeraient déposer une demande de visa? Quels sont les derniers retours? merci d'avance !
Petronillette
6 5
Bonjour,
Bonne nouvelle pour les trentenaires (et contre toute attente !), j'ai finalement pu déposer mon dossier aujourd'hui, donc ce sera certainement le cas pour vous aussi (je m'adresse en particulier à ceux qui ont 30 ans et qui comme moi étaient dans le doute ou sans réponse du consulat). Pas de garantie totale que ça marche avant d'avoir récupéré mon passeport, mais je vous tiendrai au courant.

Une petite info au sujet de l'attestation sur l'honneur au passage : il est apprécié que le projet soit décrit de manière personnelle, afin de démontrer que le PVT est le visa le plus adapté pour votre séjour.

Bonne chance à tous !
em
5 10
Message de MaximeDufour
Bonjour,
Je suis ds le mm cas, j'ai envoyé hier un mail pour éclaircir cette situation au consulat et j'attends leur réponse. C'est dur comme virement de situation!
Vu qu'en matière migratoire le Brésil applique la stricte réciprocité des visas et séjours (genre avant on pouvait prolonger les 90 jours de touriste, ce n'est plus le cas), ça redeviendra donc possible jusqu'à la veille des 31 ans seulement si la France elle-même décide d'appliquer cela également...
maxime
0 2
Message de Petronillette
Bonjour à tous
Je voudrais partager avec vous une remarque sur la limite d'âge :
Vendredi je me suis vu dans l'impossibilité de déposer mon dossier à cause de mon âge, 30 ans. La personne qui m'a reçue au guichet des visas m'a expliqué qu'il y a un pourparler actuellement au sujet de la limite d'âge. Étant donné que la France considère la limite au jour des 30 ans, le Brésil, qui jusque là acceptait jusqu'à la veille des 31 ans réfléchit à imiter le positionnement de la France.

Si quelqu'un apprend quelque chose à ce sujet merci de partager !
Bonjour,
Je suis ds le mm cas, j'ai envoyé hier un mail pour éclaircir cette situation au consulat et j'attends leur réponse. C'est dur comme virement de situation!
maxime
0 2
Message de Edouard2
Bonjour à tous,

Ayant moi aussi 30ans et donc sous réserve de cette limite d'âge, j'espère que cette suspension provisoire des visas attribués aux 30ans sera levée et que ça reprendra normalement...
J'ai mon rendez-vous le 20 Septembre et je prie pour que ma demande soit traitée.

N'hésitez pas à faire partager les infos à ce sujet...

Merci
Bonjour, j'ai rdv lundi matin pour déposer un dossier PVT bresil, et j'ai déjà 30 ans !
Le dossier a-t-il avancé ou c'est peine perdu ? J'ai envoyé un mail hier au consulat pour avoir l'info mais pas de réponse encore.
Merci d'avance !
Maxime
Edouard
1 38
Bonjour à tous,

Ayant moi aussi 30ans et donc sous réserve de cette limite d'âge, j'espère que cette suspension provisoire des visas attribués aux 30ans sera levée et que ça reprendra normalement...
J'ai mon rendez-vous le 20 Septembre et je prie pour que ma demande soit traitée.

N'hésitez pas à faire partager les infos à ce sujet...

Merci
Marc
0 2
Hello, je suis un petit nouveau qui ne connaissait pas les PVT. Je dois avouer que le Brésil m'a toujours fait rêver. Dans un cadre différent j'aimerai aussi aller au Canada mais je voulais savoir si du coup il était en fin possible de faire un PVT au Brésil.. Mon "âge avancé" me fait penser que je devrais du coup prioriser l'Amérique du Sud avant d'aller affronter le grand froid.
Du coup je voulais savoir s'il était enfin possible d'aller au Brésil, apparement c'est une destination qui n'a que récemment était ajoutée à la liste des destinations autorisées pour le PVT si je ne m'abuse ?
Merci pour vos retours

Articles recommandés