Tutoriel PVT Brésil : les démarches pour obtenir son PVT Brésil

Chapitre 3 : Faire la demande en ligne (formulaire de demande)

Date de publication : 18-04-2018

Auteur

Marie

Faire la demande en ligne (formulaire de demande)

Après avoir pris le temps de lire toutes les consignes données par le consulat du Brésil en France qui traitera votre demande, vous serez invité à faire une demande sur le portail du gouvernement à cette adresse.

Si vous recevez un message d'erreur de ce type :

erreur-connexion-tutoriel-pvt-bresil

... c'est normal. Les certificats de sécurité du site du gouvernement brésilien ne sont tout simplement pas reconnus par votre navigateur. Les autorités brésiliennes indiquent sur cette page de leur site que vous devez continuer votre démarche :

"Dans le cas où le navigateur internet vous envoie un alerte à propos du certificat du site, du type  « La connexion n’est pas sécurisée» vous devez continuer à remplir le formulaire."

Pour pouvoir accéder au site du gouvernement, cliquez sur "Paramètres avancés" puis sur "Continuer vers le site formulario-mre-serpro.gov.br (dangereux)". Vous arrivez alors sur la page du site des autorités brésiliennes dédiée aux demandes de visa.

Acceuil-formulaire-tutoriel-pvt-bresil

Le texte est en portugais, mais en haut à droite de la page, vous avez la possibilité de changer la langue si vous le souhaitez. Vous pouvez choisir notamment le français ou l'anglais. Certains textes restent parfois en portugais, mais l'ensemble reste plutôt compréhensible pour une personne non lusophone.

Vous devez sélectionner "Visa" (ou "Visto" en portugais).

Instructions-formulaires-tutoriel-pvt-Bresil

Des instructions vous sont fournies pour remplir votre demande en ligne. Une fois ces informations lues, cliquez sur "Commencer une nouvelle demande" en bas de la page.

La partie 1 - Données générales

Des informations vous sont demandées concernant votre état-civil et celui de vos parents.

Tutoriel-PVT-Bresil-donnees-identification

Dans la partie "Données d'identification", vous devez saisir vos noms et prénoms TELS QU'ILS APPARAISSENT SUR VOTRE PASSEPORT. En effet, si vous avez plusieurs prénoms, ou plusieurs noms de famille, vous devez tous les indiquer en suivant l'ordre et l'orthographe de votre passeport. Si vous avez plusieurs prénoms, vous pouvez les séparer par un espace ou par une virgule (les deux semblent être acceptés par l'interface en ligne).

Vous devez également indiquer votre date de naissance, votre statut marital et si vous êtes un homme ou une femme.

Tutoriel-PVT-Bresil-lieu-de-naissance

Dans la partie "Lieu de naissance", vous devez indiquer le pays où vous êtes né. En sélectionnant le pays, vous constaterez que la page se recharge. Vous pouvez ensuite indiquer l'État ou la Province (si vous êtes né dans un État fédéral - ça n'est pas le cas de la France) et votre ville de naissance (la même que celle qui apparaît sur votre passeport).

Tutoriel-PVT-Bresil-Nationalite

On vous demande ensuite si vous êtes de nationalité brésilienne et si vous disposez d'une autre nationalité. Notez que si vous possédez la nationalité brésilienne, il n'est pas possible de demander un visa pour le Brésil, quand bien même vous souhaiteriez le faire avec votre seconde nationalité.

En sélectionnant "Non", une nouvelle case apparaît pour vous demander votre "nationalité principale". Vous devez indiquer la France si vous souhaitez demander votre PVT Brésil en tant que ressortissant français. Ainsi, si vous ne disposez pas d'un passeport français (alors que vous avez la nationalité française), vous ne pourrez pas présenter de demande de PVT.

Enfin, une dernière question vous est posée pour savoir si vous disposez d'une autre nationalité. Si vous répondez "Oui", on vous demande des détails supplémentaires.

Tutoriel-PVT-Bresil-Filiation

On vous demande enfin des informations sur votre filiation, c'est-à-dire des informations sur vos parents. Vous devez inscrire les informations telles qu'elles apparaissent sur votre certificat de naissance ou sur votre livret de famille. Si un seul de vos deux parents vous a déclaré à la naissance, vous pouvez tout simplement cocher la case "Pas informé".

Pour chacun de vos parents, vous devez indiquer leurs noms, prénoms (tels qu'ils figurent sur votre extrait d'acte de naissance ou votre livret de famille), pays de naissance, dates de naissance ainsi que leurs nationalités. Si vos parents n'ont pas été vos tuteurs légaux, vous pouvez indiquer votre tuteur légal.

Une fois cette partie complétée, cliquez sur "Suivante" en bas à droite de la page.

La partie 2 - Données du visa

Tutoriel-PVT-Bresil-Motif-du-voyage

La première question qui vous est posée concerne l'objectif principal du voyage. Vous devez sélectionner "Férias e Trabalho (França)" :

objectif sejour-pvt-bresil-tuto

Vous devrez également indiquer la date à laquelle vous envisagez d'arriver au Brésil.

Tutoriel-PVT-Bresil-Sejour-prevu

On vous demande ensuite de fournir des informations sur la durée du séjour que vous envisagez. Vous avez le choix entre mettre une date de fin de séjour (en sélectionnant "Au (jj/mm/aaaa)", ou une période de temps pendant laquelle vous souhaitez rester au Brésil (en sélectionnant "Por"). Vous avez ainsi la possibilité d'indiquer 12 mois, la durée maximum du PVT Brésil.

Tutoriel-PVT-Bresil-Sejour-Precedent

Si vous avez déjà été au Brésil par le passé, vous devez le signaler à la question suivante. Si vous répondez OUI à cette question, des détails vous seront demandés : votre date d'arrivée au Brésil et le temps que vous aviez passé là-bas (vous avez là aussi la possibilité d'indiquer une date de sortie ou bien un nombre de jours ou de mois). Si vous présentez votre demande par l'intermédiaire d'une tierce personne, vous devrez en outre fournir une preuve de votre sortie du Brésil (tampon d'entrée et de sortie). Tutoriel-PVT-Bresil-Moyen-presentation-document-voyage

Enfin, une question vous est posée sur la manière dont vous allez présenter votre demande. En effet, le site vous propose de la présenter en personne (Comparution personnelle du demandeur), par courrier ou encore par le biais d'une tierce personne. Sachez que vous ne pouvez pas sélectionner la demande par courrier. En effet, le consulat du Brésil à Paris n'accepte pas les demandes présentées par correspondance comme indiqué sur la page consacrée aux informations générales. Vous ne pouvez donc pas choisir cette option.

Voici ce que l'on peut lire sur cette page des autorités brésiliennes :

"LES DEMANDES DE VISA REÇUES PAR VOIE POSTALE NE SERONT PAS ACCEPTÉES."

Si vous optez pour le dépôt de votre demande via une tierce personne, des informations à son sujet vous seront posées. Cette personne devra venir avec toutes les pièces requises, et éventuellement une pièce d'identité à son nom.

Une fois cette partie complétée, vous pourrez cliquer sur "Suivante".

La partie 3 : Documents

Des informations vous seront demandées concernant les documents de voyage que vous allez utiliser, en d'autres termes, votre passeport.

Tutoriel-PVT-Bresil-Document-de-voyage

Vous avez la possibilité d'inscrire les informations relatives à votre passeport dans la première partie. Vous pouvez laisser la seconde partie vide.

Dans le type de document de voyage, vous devez choisir Passeport. Vous devez ensuite indiquer le numéro de votre passeport. Les passeports français sont composés de 2 chiffres, puis de 2 lettres et enfin de 5 chiffres. Le format d'un numéro de passeport français ressemble ainsi à ceci : 12AB12345.

Attention à ne pas confondre la lettre O avec le chiffre 0 ainsi que la lettre I et le chiffre 1. En cas de doute, regardez à quelle position se trouve le caractère : vous pourrez ainsi être sûr qu'il s'agit d'un chiffre ou d'un numéro.

Vous devez ensuite indiquer l'autorité administrative qui vous a délivré votre passeport. Cette information est indiquée sur votre passeport. Il ne s'agit pas forcément d'une ville ! Cela peut aussi être une préfecture ou encore un consulat français à l'étranger.

Vous devez enfin indiquer la date de délivrance et la date d'expiration de votre passeport. Pour rappel, votre passeport doit être valide pendant au moins 12 mois au moment du dépôt de votre demande, et il vaudrait mieux qu'il soit valide pour toute la durée de votre PVT.

Cocher ensuite "Indisponible" concernant l'autre document.

Vous pouvez ensuite cliquer sur "Suivante".

La partie 4 : Données professionnelles

Vous devez fournir dans cette partie des informations concernant votre profession / votre statut actuel. Vous n'êtes normalement pas obligé d'occuper un emploi ou d'être étudiant au moment de votre demande. Ces critères n'entrent pas en compte pour une demande de PVT Brésil.

Tutoriel-PVT-Bresil-Profession

Si vous travaillez actuellement, indiquez votre profession dans le champ correspondant. Si vous êtes étudiant, indiquez tout simplement que vous êtes étudiant. Si vous êtes au chômage, indiquez que vous êtes actuellement en recherche d'emploi ou indiquez tout simplement "sans emploi". Votre situation professionnelle actuelle n'est pas un critère de sélection pour les autorités brésiliennes.

Tutoriel PVT Bresil-informations-sur-employeur

Vous devez également fournir des informations sur votre profession ou occupation actuelle. Vous devez ainsi fournir des informations liées au nom de votre employeur ou de votre établissement, le pays où vous exercez votre emploi, la ville, l'adresse, le code postal, une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Vous remarquerez que ces questions ne sont pas obligatoires (il n'y a pas d'astérisque rouge). Néanmoins, les autorités brésiliennes à Paris soulignent sur leur site Internet qu'en remplissant le plus d'information possibles, "vous réduirez [...] le délai de traitement des demandes". Nous ignorons à l'heure actuelle si le fait de ne pas répondre à certaine de ces questions peut ralentir le traitement de vos demandes ou si des précisions supplémentaires vous seront demandées par la suite.

La partie 5 : Contacts

Tutoriel-PVT-Bresil-forme-de-contact

Vous devez remplir au moins un moyen de contact, le numéro de téléphone est obligatoire, et l'adresse e-mail facultative.

Si vous souhaitez être contacté par téléphone (en France), nous vous recommandons alors d'indiquer au préalable l'indicatif téléphonique +33 suivi des 9 derniers chiffres de votre numéro de téléphone français (sans le 0 du début).

Tutoriel-PVT-Bresil-adresse-residence-permanente

Tutoriel-pvt-bresil-autre-adresse

Vous devez ensuite fournir votre adresse de résidence permanente en indiquant le pays, la ville, l'adresse et le code postal. S'il s'agit de l'adresse à laquelle vous pourriez recevoir un courrier, cochez la case OUI. S'il ne s'agit pas de votre adresse de correspondance, cochez NON puis cliquez sur le bouton "Inclure une autre adresse" juste en dessous. Vous pourrez alors indiquer qu'il s'agit de votre adresse de correspondance.

Si vous prévoyez un déplacement dans les semaines suivant votre demande, vous pourrez indiquer l'adresse où vous vous trouverez pendant cette période.

Tutoriel-PVT-Bresil-Contact-au-Bresil

On vous demande ensuite de fournir un contact au Brésil. Si vous avez des amis, des proches au Brésil, qui veulent bien apparaître sur votre demande, c'est le moment de les indiquer !

Si vous ne connaissez personne au Brésil, il semble qu'il soit possible de cliquer tout simplement sur "Pas informé". Nous ignorons si les autorités brésiliennes vous contacteront par la suite en exigeant un contact au Brésil. Vos retours permettront d'en savoir plus à ce sujet !

Une fois cette partie complétée, cliquez sur "Suivante".

La partie 6 : Données biométriques et Documents Scannés

Au moment de l'étape 6, vous devrez fournir l'ensemble des documents qui vous auront été demandés par les autorités brésiliennes. Vous allez devoir transmettre, à cette dernière étape, une série de documents numérisés pour votre demande.

Tutoriel-PVT-Bresil-photo-identite

Vous devez fournir une copie d'une photo d'identité au format passeport, elle doit compter AU MOINS 431 x 531 pixels. Votre document ne pourra pas dépasser 300 ko. Les informations concernant les photos d'identité se trouvent au bas de cette page du consulat du Brésil à Paris.

Une fois téléversée, vote photo apparaît à droite.

Tutoriel-PVT-Bresil-assinatura

Pour cette partie, vous devez fournir le scan de votre signature (identique à celle qui figure sur la page d'identification de votre passeport). Le document doit mesurer au moins 420 x 420 pixels. Votre document ne pourra pas dépasser 300 ko. Elle servira sûrement à signer le formulaire électronique à la fin.

Tutoriel-PVT-Bresil-Documents-scannes

Enfin, vous devez fournir l'ensemble des documents qui vous sont demandés par les autorités brésiliennes à Paris et dont nous parlions dans le chapitre précédent.

À chaque fois que vous transmettez un document, vous devez indiquer de quoi il s'agit dans la partie "Choisir le type de document scanné". Vous choisissez donc le type de document, vous téléversez le document en question, puis vous sélectionnez le type de document à fournir ensuite et ainsi de suite.

Pour rappel voici l'ensemble des documents que vous devez transmettre :

  • Une lettre de motivation : pour l'instant, nous serions tenté de choisir de le mettre comme document "Autres" en indiquant ensuite "lettre de motivation" dans la partie "Description" qui s'ajoutera juste en dessous.
  • Les pages d'identification de votre passeport : le type de document scanné est "PASSEPORT"
  • Billet de retour ou fonds suffisants pour acheter le billet : si vous disposez d'un billet retour, vous pouvez le mettre comme "itinéraire" dans le type de document. Si vous avez des fonds supplémentaires pour en acheter un, vous transmettrez le document au moment de transmettre l'attestation de fonds.
  • La preuve de ressources financières : elle peut être uploadée en tant qu'"Extrato Bancário"
  • Le certificat médical : il peut aussi être uploadé en tant que "Autres". Dans la description, vous pourrez indiquer "Certificat médical"
  • Le casier judiciaire : téléchargez-le sous "casier judiciaire"
  • Certificat d'assurance maladie : là aussi, sélectionnez "Autres" puis indiquez en description "Certificat d'assurance maladie".
  • L'acte intégral de naissance : vous pouvez le télécharger sous "Acte de naissance"

Attention, si des documents ne sont pas demandés, il n'est pas nécessaire de les fournir. Inutile donc de fournir des documents supplémentaires qui ne sont pas demandés en espérant que cela favorisera votre demande, ça n'est pas le cas.

Lors de votre rendez-vous au consulat, vous aurez besoin de présenter TOUTES LES PIÈCES ORIGINALES que vous aurez téléversées sur l'interface.

Une fois que l'ensemble des documents a été transmis, vous pouvez cocher la case "Je déclare que les informations fournies dans le formulaire sont exactes." puis cliquer sur "Finaliser la demande"

Vous arrivez alors sur une nouvelle page vous indiquant que votre demande a été finalisée avec succès !

Tutoriel-PVT-Bresil-recuperation-de-demande

Sur cette page, il y a un numéro de récupération de votre demande. Nous vous recommandons de faire une capture d'écran et de noter ce numéro. Accompagné de votre nom de famille et de votre date de naissance, il vous permettra de revenir à votre demande, pour modifier certains éléments en cas de besoin. Attention, ce numéro ne doit pas être confondu avec votre numéro de demande (Protocolo número).

recuperer-demande-tutoriel-pvt-bresil

Vous avez également la possibilité d'imprimer le "récépissé de dépôt", c'est-à-dire le formulaire de votre demande de visa, dont voici un exemple vierge.

Vous pourrez y coller votre photo d'identité, et signer votre demande.

Vérifiez l'ensemble des informations ci-dessous pour savoir si elles sont correctes et correctement orthographiées.

recepisse-demande-tutoriel-pvt-bresil

Ce document contient votre numéro de récupération de demande, mais aussi et surtout votre numéro de demande (Protocolo número). Le document inclut aussi une date de validité. Il s'agit de la date limite à laquelle vous devez avoir présenté votre demande auprès du consulat du Brésil en France.

Si vous n'avez pas présenté votre demande à cette date, vous devrez refaire toute la démarche en ligne.

Doté de ce numéro, vous pourrez passer à l'étape suivante, à savoir la demande de rendez-vous auprès du consulat du Brésil.

Chapitre 3 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (2)

43 Commentaires

Julien
22 38
Et pour trouver un travail, c'est déjà assez difficile, mais ce sera pratiquement impossible si tu parles pas portugais (ils ne parlent quasiment pas de langues étrangères, en dehors du portugnol 😛). Après le niveau ça évidemment dépendre du type de taf.
Mélanie
0 3
Message de Marie


Hello Mélanie,
Pour ce qui est du niveau de portugais recommandé, je ne peux hélas pas trop te dire (puisque je n'y suis pas).
La seule chose que je sait, c'est qu'aucun niveau particulier de portugais n'est exigé pour ta demande de PVT pour le Brésil.
Merci Marie pour ta réponse :-)
Marie
9.8K 33.1K
Message de Melimela1990
Bonjour à tous, savez-vous quel niveau en portugais est exigé ou apprécié pour partir avec un PVT au Brésil ? Quel niveau pour espérer trouver du travail ? Je vous remercie, et bonne chance :-).
Mélanie

Hello Mélanie,
Pour ce qui est du niveau de portugais recommandé, je ne peux hélas pas trop te dire (puisque je n'y suis pas).
La seule chose que je sait, c'est qu'aucun niveau particulier de portugais n'est exigé pour ta demande de PVT pour le Brésil.
Mélanie
0 3
Bonjour à tous, savez-vous quel niveau en portugais est exigé ou apprécié pour partir avec un PVT au Brésil ? Quel niveau pour espérer trouver du travail ? Je vous remercie, et bonne chance :-).
Mélanie
Julie
4.8K 14.1K
Message de Lilou
@SuzanneH2, @MargauxJ5, @AlexandraE2, @Crodriguez, @JulienL30, est-ce que le consulat vous a dit sous quel délai vous deviez impérativement partir au Brésil ? Pour certains pays du PVT, c'est 3 mois, pour d'autres 6, voire 12. Pour le Brésil, on n'a pas cette info. Merci d'avance
Et aussi, vous avez eu votre visa sous combien de jours ? Merci !!
Julie
4.8K 14.1K
Message de SuzanneH2
Effectivement non mais tu peux quand même faire le dossier et aller au rdv en cochant PVT Nouvelle Zélande. Je te dirait le 11/05 si ça a marché.
@SuzanneH2, @MargauxJ5, @AlexandraE2, @Crodriguez, @JulienL30, est-ce que le consulat vous a dit sous quel délai vous deviez impérativement partir au Brésil ? Pour certains pays du PVT, c'est 3 mois, pour d'autres 6, voire 12. Pour le Brésil, on n'a pas cette info. Merci d'avance
melig6
0 1
Message de thomastoulon
Peux on envoyer les documents sous format PDF ?
Bonjour,

Je vais partir au Brésil le 6 Janvier 2018, j'aimerai faire une demande de PVT mais je n'arrive pas à obtenir un rdv. J'ai contacté le consulat par mail ils m'ont dit que la prise de rdv se fait à partir du lundi pour la semaine en cours et ce matin les deux guichets étaient complets.
Est-ce que vous savez si j'ai une chance d'être reçue si je vais à 9h là-bas en demandant un rdv pour la journée ? Je n'habite pas à Paris et du coup la prise de rdv la veille est compliquée (devant prendre l'avion pour aller au consulat).

Merci de votre aide !

Message de melig6
Bonjour,

Je vais partir au Brésil le 6 Janvier 2018, j'aimerai faire une demande de PVT mais je n'arrive pas à obtenir un rdv. J'ai contacté le consulat par mail ils m'ont dit que la prise de rdv se fait à partir du lundi pour la semaine en cours et ce matin les deux guichets étaient complets.
Est-ce que vous savez si j'ai une chance d'être reçue si je vais à 9h là-bas en demandant un rdv pour la journée ? Je n'habite pas à Paris et du coup la prise de rdv la veille est compliquée (devant prendre l'avion pour aller au consulat).

Merci de votre aide !
Marie
9.8K 33.1K
Message de creschid
Bonjour,

J'ai un question concernant l'achat du billet d'avion :

Vous précisez qu'il "semble désormais obligatoire de disposer au moins d'un billet aller-simple."
Etant donné, qu'on a aucune idée de la date de départ ou de l'acceptation de dossier comment réserver un billet d'avion ? Faut-il forcément se trouver vers l'achat d'un billet ouvert ?

Merci d'avance,

Cédric

Bonjour Cédric,
Tu peux envisager de prendre un billet facilement remboursable/modifiable, ou sinon, prévoir ton départ avec pas mal de temps en avance (en espérant que ta demande sera acceptée).
CEDRIC
0 1
Bonjour,

J'ai un question concernant l'achat du billet d'avion :

Vous précisez qu'il "semble désormais obligatoire de disposer au moins d'un billet aller-simple."
Etant donné, qu'on a aucune idée de la date de départ ou de l'acceptation de dossier comment réserver un billet d'avion ? Faut-il forcément se trouver vers l'achat d'un billet ouvert ?

Merci d'avance,

Cédric
Emeline
7 27
Bonjour,

Actuellement en PVT Canada, j'aimerais me lancer pour le PVT Brésil en suivant, est il possible de faire la demande depuis le Canada et la déposer à l'ambassade ici ou faut il absolument déposer le dossier depuis son pays d'origine ?

Merci

Articles recommandés