Tutoriel PVT Uruguay : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : PVT Uruguay : conditions de participation, quota et coût

Date de publication : 14-01-2020

Auteur

Marie

Le PVT Uruguay, signé le 25 février 2016, est entré en vigueur à la fin du mois d’août 2016. Nous disposons dès à présent des consignes pour pouvoir partir en Uruguay dans le cadre du Programme Vacances-Travail.

Les 3 étapes d’une demande de PVT Uruguay

  • Étape 1 : vous envoyez une candidature (contenant les documents demandés) par e-mail au consulat de l’Uruguay à Paris.
  • Étape 2 : le consulat de l’Uruguay à Paris vous donne une date de rendez-vous auquel vous devrez vous présenter en personne. Le consulat transmettra alors votre dossier aux autorités uruguayennes et vous devriez obtenir une réponse sous 10 jours.
  • Étape 3 : une fois en Uruguay, vous devrez vous présenter à la Direction Nationale des Migrations, muni de votre extrait d’acte de naissance traduit par un traducteur assermenté en Uruguay et payer des frais de visa équivalant à 60 euros. Nous abordons cette 3e étape dans notre dossier sur les démarches à faire à l’arrivée en Uruguay.

Dans ce dossier, nous allons revenir plus en détails sur chacune de ces étapes. Les informations dont nous disposons pour le moment restent purement théoriques et correspondent aux consignes que transmet le consulat d’Uruguay à tout candidat qui en ferait la demande. Seuls vos retours permettront de compléter ce tutoriel et de le rendre le plus précis possible pour les PVTistes qui souhaiteraient partir en Uruguay. N’hésitez donc pas à nous préciser, en commentaire, comment se sont déroulées vos démarches et à nous signaler toute précision que vous jugeriez utile.

Avant d’entamer la lecture de ce dossier, nous vous recommandons de contacter les autorités uruguayennes à cette adresse e-mail :[email protected], pour qu’elles vous fournissent l’ensemble des consignes officielles, qui ne sont pas disponibles sur le site Internet officiel.

Vos retours sont essentiels ! Nous avons pu rédiger ce tutoriel grâce aux retours des autorités uruguayennes. Toutefois, seule votre expérience permettra de l’étoffer au mieux pour que les prochaines générations de pvtistes puissent trouver toutes les infos dont ils ont besoin. N’hésitez pas à partager avec nous les démarches que vous avez faites pour l’obtenir et évidemment nous dire si notre dossier contient des erreurs (ou même si ça vous a permis d’obtenir votre PVT !).

Quota annuel

Le quota a été initialement fixé à 300 places. Il pourrait toutefois évoluer en fonction du niveau de demande des jeunes Uruguayens et Français. Le quota 2016 est fixé à 300 places, celui de 2017 aussi. Le quota 2017 a débuté le 1er janvier 2017.

Coût du visa

Le prix du visa est fixé à 60 euros. Cette somme sera à verser en pesos uruguayens une fois en Uruguay.

L’apostille de votre certificat de naissance est gratuite.

Avant votre départ, voici les frais annexes que vous pourriez avoir à payer pour faire votre demande :

  • Le prix de la photo d’identité.
  • Les frais demandés par votre médecin pour le certificat médical (s’il y a lieu).
  • Les frais éventuels pour obtenir un certificat de police et, le cas échéant, pour le faire traduire.
  • Le déplacement à Paris pour le rendez-vous auprès du consulat d’Uruguay en France.

Les délais de traitement sont fixés à 10 jours à partir du rendez-vous au consulat d’Uruguay en France.

Rappel des conditions de participation au PVT Uruguay

Les conditions de participation au PVT Uruguay sont les suivantes :

  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de résidence temporaire : à ce jour, les consignes du consulat d’Uruguay sont telles : « Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de résidence temporaire (l’autorisation de votre visa V&T doit nous parvenir avant votre anniversaire de 31 ans et vous devez faire le voyage en Uruguay avant votre anniversaire de 31 ans).« . Cela signifie que vous devez impérativement déposer votre demande de PVT avant d’avoir 31 ans, et que vous devrez de toute façon arriver en Uruguay avant votre date d’anniversaire des 31 ans.
  • Avoir la nationalité française : vous devez détenir un passeport français pour faire votre demande de PVT Uruguay. Notez également que vous devez résider en France au moment de votre demande : d’une part, vous devrez vous rendre à un rendez-vous fixé par le consulat d’Uruguay. D’autre part, au cours de votre demande, vous devrez fournir un justificatif de résident de moins d’un mois, avec une adresse française.
  • Être titulaire d’un passeport en cours de validité : votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour en Uruguay.
  • Ne pas être accompagné d’une personne dépendante : votre conjoint(e) ou vos enfants ne peuvent pas bénéficier de votre statut pour venir avec vous en Uruguay. Si vous souhaitez partir avec votre conjoint(e), celui-ci ou celle-ci doit aussi disposer d’un PVT ou d’un autre titre de séjour temporaire.
  • Disposer des ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins (vous devez avoir au minimum 2 500 € au moment de la demande) : ces fonds servent à financer votre voyage en début de séjour. Ces 2 500 euros sont une somme minimum. Nous vous recommandons d’emporter plus d’argent si vous le pouvez.
  • Être en bonne santé pour assurer la durabilité de votre séjour en Uruguay : vous devez démontrer qu’aucun problème de santé ne vous empêche de faire un PVT en Uruguay, au moyen d’un certificat médical établi par votre médecin traitant.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devez démontrer que vous disposez d’un casier judiciaire vierge en présentant un extrait de casier judiciaire lors de votre demande.
  • Ne pas avoir été bénéficiaire de ce programme antérieurement : vous ne pouvez pas faire de demande de PVT Uruguay si vous avez déjà réalisé un PVT en Uruguay par le passé. En revanche, rien ne vous empêche de bénéficier de ce PVT si vous avez déjà fait un PVT dans d’autres pays d’Amérique latine, au Canada, en Asie ou en Océanie.
  • Avoir souscrit une assurance PVT (maladie, maternité, invalidité, hospitalisation et rapatriement) valable pour toute la durée du séjour en Uruguay : cette preuve d’assurance est à fournir au cours de votre demande. Notez que pendant votre séjour en Uruguay, la France et l’Uruguay ne prendront pas en charge les éventuels frais médicaux que vous pourriez avoir à payer.

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.

Dossier initialement publié en 2016 mis à jour en janvier 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

36 Commentaires

Guillaume
3 4
Bonjour.
Je suis en train de réunir les papiers et pense faire ma demande très bientôt.
Je suis étonné qu'ils demande les billets d'avion.
Dans l'accord il est stipulé qu'il faut un billet retour ou les resources financieres pour quitter le territoire.
N'est il pas plus simple de donner un billet aller et demander un an en précisant avoir les resources pour quitter le pays a la fin du visa? (Je ne souhaites pas prendre de billet retour en espérant visiter le reste de l'amerique du sud une fois le pvt fini.)
Marie
10K 32.8K
Un très grand merci pour ces retours Claire !
Claire
8 3
Message de Marie
Ça nous intéresse évidemment ! Bonne arrivée en Uruguay !

Comment se sont passées tes démarches d'obtention du visa ?

Nous sommes en Uruguay depuis le 5 janvier 2017 et nous sommes les premiers français à avoir obtenu une carte d'identité provisoire (cedula temporario) dans le cadre du pvt.
Je précise qu'il faut également faire apostiller son extrait de casier judiciaire pour le dossier du consulat.

Pour les démarches une fois arrivés en Uruguay à Montevideo (ciudad vieja) :
- Tout d'abord récupérer la liste des traducteurs assermentés à la direction nationale de l'identification civile (DNIC) rue Rincon n°669
- faire traduire l'acte de naissance et son apostille (environ 50 EUR)
- aller à la direction nationale de migration 1513 rue misiones pour obtenir un papier officiel qui vous coûtera 2164 pesos soit environ 70 EUR
- puis prendre rendez-vous pour la DNIC en allant à la esquina 25 de mayo et Bartolome Mitre, environ 10 EUR
- le jour du rendez-vous aller à la DNIC avec son extrait d'acte de naissance traduit et son passeport, ainsi que le papier fourni par la direction de la migration, où vous allez faire votre cedula (photo, empreintes, etc.)
- environ 1 semaine après, vous retournez à la DNIC récupérer votre cedula.
- il vous sera demandé de déposer votre acte de naissance traduit au registro de estado civil uruguayo au 933 rue uruguay : ce n'est a priori pas obligatoire à moins de vouloir rester plus d'un an.

Attention : les dates inscrites sur votre carte d'identité seront celles fournies par vos billets d'avion aller-retour donnés dans le dossier pour le consulat. Exemple : notre billet d'avion retour était le 4 novembre (à cause des compagnies qui ne proposent pas de billet au delà de 11 mois), nous avons donc un pvt du 12 janvier (date de notre rendez-vous pour faire la cedula) au 4 novembre et non pas un an comme précisé pour le pvt !

Bonne chance pour vos démarches, vous pouvez nous contacter par message si besoin.
Marie
10K 32.8K
Message de Clairouille
Bonjour à tous,
Je viens d’atterrir en Uruguay, après l'obtention du visa vacances-travail. Je n'ai pas commencé les démarches sur place mais je connais maintenant les détails de la procédure si besoin.
A bientôt pour la suite !
Ça nous intéresse évidemment ! Bonne arrivée en Uruguay !

Comment se sont passées tes démarches d'obtention du visa ?
Claire
8 3
Message de Annana
Merci pour ce tutoriel!
Certains documents pourraient être un peu difficile à obtenir si on a vécu à l'étranger mais à part ça rien de trop compliqué à priori, et la réponse est plutôt rapide.

Hâte de pouvoir lire les premiers récits des pvtistes partant pour l'Uruguay!
Bonjour à tous,
Je viens d’atterrir en Uruguay, après l'obtention du visa vacances-travail. Je n'ai pas commencé les démarches sur place mais je connais maintenant les détails de la procédure si besoin.
A bientôt pour la suite !
Annaïk
1.9K 2.9K
Merci pour ce tutoriel!
Certains documents pourraient être un peu difficile à obtenir si on a vécu à l'étranger mais à part ça rien de trop compliqué à priori, et la réponse est plutôt rapide.

Hâte de pouvoir lire les premiers récits des pvtistes partant pour l'Uruguay!

Articles recommandés