Tutoriel PVT Uruguay : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : PVT Uruguay : conditions de participation, quota et coût

Date de publication : 14-01-2020

Auteur

Marie

Le PVT Uruguay, signé le 25 février 2016, est entré en vigueur à la fin du mois d’août 2016. Nous disposons dès à présent des consignes pour pouvoir partir en Uruguay dans le cadre du Programme Vacances-Travail.

Les 3 étapes d’une demande de PVT Uruguay

  • Étape 1 : vous envoyez une candidature (contenant les documents demandés) par e-mail au consulat de l’Uruguay à Paris.
  • Étape 2 : le consulat de l’Uruguay à Paris vous donne une date de rendez-vous auquel vous devrez vous présenter en personne. Le consulat transmettra alors votre dossier aux autorités uruguayennes et vous devriez obtenir une réponse sous 10 jours.
  • Étape 3 : une fois en Uruguay, vous devrez vous présenter à la Direction Nationale des Migrations, muni de votre extrait d’acte de naissance traduit par un traducteur assermenté en Uruguay et payer des frais de visa équivalant à 60 euros. Nous abordons cette 3e étape dans notre dossier sur les démarches à faire à l’arrivée en Uruguay.

Dans ce dossier, nous allons revenir plus en détails sur chacune de ces étapes. Les informations dont nous disposons pour le moment restent purement théoriques et correspondent aux consignes que transmet le consulat d’Uruguay à tout candidat qui en ferait la demande. Seuls vos retours permettront de compléter ce tutoriel et de le rendre le plus précis possible pour les PVTistes qui souhaiteraient partir en Uruguay. N’hésitez donc pas à nous préciser, en commentaire, comment se sont déroulées vos démarches et à nous signaler toute précision que vous jugeriez utile.

Avant d’entamer la lecture de ce dossier, nous vous recommandons de contacter les autorités uruguayennes à cette adresse e-mail :[email protected], pour qu’elles vous fournissent l’ensemble des consignes officielles, qui ne sont pas disponibles sur le site Internet officiel.

Vos retours sont essentiels ! Nous avons pu rédiger ce tutoriel grâce aux retours des autorités uruguayennes. Toutefois, seule votre expérience permettra de l’étoffer au mieux pour que les prochaines générations de pvtistes puissent trouver toutes les infos dont ils ont besoin. N’hésitez pas à partager avec nous les démarches que vous avez faites pour l’obtenir et évidemment nous dire si notre dossier contient des erreurs (ou même si ça vous a permis d’obtenir votre PVT !).

Quota annuel

Le quota a été initialement fixé à 300 places. Il pourrait toutefois évoluer en fonction du niveau de demande des jeunes Uruguayens et Français. Le quota 2016 est fixé à 300 places, celui de 2017 aussi. Le quota 2017 a débuté le 1er janvier 2017.

Coût du visa

Le prix du visa est fixé à 60 euros. Cette somme sera à verser en pesos uruguayens une fois en Uruguay.

L’apostille de votre certificat de naissance est gratuite.

Avant votre départ, voici les frais annexes que vous pourriez avoir à payer pour faire votre demande :

  • Le prix de la photo d’identité.
  • Les frais demandés par votre médecin pour le certificat médical (s’il y a lieu).
  • Les frais éventuels pour obtenir un certificat de police et, le cas échéant, pour le faire traduire.
  • Le déplacement à Paris pour le rendez-vous auprès du consulat d’Uruguay en France.

Les délais de traitement sont fixés à 10 jours à partir du rendez-vous au consulat d’Uruguay en France.

Rappel des conditions de participation au PVT Uruguay

Les conditions de participation au PVT Uruguay sont les suivantes :

  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de résidence temporaire : à ce jour, les consignes du consulat d’Uruguay sont telles : « Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de résidence temporaire (l’autorisation de votre visa V&T doit nous parvenir avant votre anniversaire de 31 ans et vous devez faire le voyage en Uruguay avant votre anniversaire de 31 ans).« . Cela signifie que vous devez impérativement déposer votre demande de PVT avant d’avoir 31 ans, et que vous devrez de toute façon arriver en Uruguay avant votre date d’anniversaire des 31 ans.
  • Avoir la nationalité française : vous devez détenir un passeport français pour faire votre demande de PVT Uruguay. Notez également que vous devez résider en France au moment de votre demande : d’une part, vous devrez vous rendre à un rendez-vous fixé par le consulat d’Uruguay. D’autre part, au cours de votre demande, vous devrez fournir un justificatif de résident de moins d’un mois, avec une adresse française.
  • Être titulaire d’un passeport en cours de validité : votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour en Uruguay.
  • Ne pas être accompagné d’une personne dépendante : votre conjoint(e) ou vos enfants ne peuvent pas bénéficier de votre statut pour venir avec vous en Uruguay. Si vous souhaitez partir avec votre conjoint(e), celui-ci ou celle-ci doit aussi disposer d’un PVT ou d’un autre titre de séjour temporaire.
  • Disposer des ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins (vous devez avoir au minimum 2 500 € au moment de la demande) : ces fonds servent à financer votre voyage en début de séjour. Ces 2 500 euros sont une somme minimum. Nous vous recommandons d’emporter plus d’argent si vous le pouvez.
  • Être en bonne santé pour assurer la durabilité de votre séjour en Uruguay : vous devez démontrer qu’aucun problème de santé ne vous empêche de faire un PVT en Uruguay, au moyen d’un certificat médical établi par votre médecin traitant.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devez démontrer que vous disposez d’un casier judiciaire vierge en présentant un extrait de casier judiciaire lors de votre demande.
  • Ne pas avoir été bénéficiaire de ce programme antérieurement : vous ne pouvez pas faire de demande de PVT Uruguay si vous avez déjà réalisé un PVT en Uruguay par le passé. En revanche, rien ne vous empêche de bénéficier de ce PVT si vous avez déjà fait un PVT dans d’autres pays d’Amérique latine, au Canada, en Asie ou en Océanie.
  • Avoir souscrit une assurance PVT (maladie, maternité, invalidité, hospitalisation et rapatriement) valable pour toute la durée du séjour en Uruguay : cette preuve d’assurance est à fournir au cours de votre demande. Notez que pendant votre séjour en Uruguay, la France et l’Uruguay ne prendront pas en charge les éventuels frais médicaux que vous pourriez avoir à payer.

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.

Dossier initialement publié en 2016 mis à jour en janvier 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

36 Commentaires

Bozolechat
2 2
Bonjour à tous,
Je passe par là pour vous raconter notre mésaventure lors de notre demande de PVT/arrivée en Uruguay.
J'espère ainsi que personne ne refera nos erreurs !
Donc nous avons envoyé nos dossiers complets au consulat d'Uruguay en France début Novembre 2019 et obtenu un rendez vous fin novembre. Jusqu'ici tout va bien.
Très bien reçu au consulat, nous faisons l'entretien (quelques questions très basiques sur le pourquoi de cette demande) et validons notre dossier avec la consule.
Celle-ci nous confirme que tout est en ordre et qu'il n'y a aucune raisons que le dossier soit refusé une fois transmis aux services des migrations à Montevideo.
Notre vol est prévu le 14 janvier 2020 avec arrivée le 15. La consule nous affirme alors que le dossier aura le temps d'être traité avant et que, dans l'éventualité où le dossier ne serait pas validé dans les temps , grâce à notre passeport français nous pouvons entrer sur le territoire en visa tourisme et finaliser la démarche sur place. C'EST ABSOLUMENT FAUX ! Il ne faut SURTOUT PAS ENTRER SUR LE TERRITOIRE AVANT L'OBTENTION DU VISA PVT.
La suite nous le prouvera, malheureusement pour nous...
La consule nous explique également que le visa nous sera délivré "un peu avant ou peut être un peu après notre arrivée en Uruguay, en tout cas autour de notre date d'arrivée".
Nous convenons avec elle de reprendre contact par email une semaine avant notre départ pour vérifier que tout est en ordre.
Comme convenu, début janvier nous envoyons un email pour demander où en est notre dossier (départ prévu 2 semaines plus tard). Le consulat nous demande alors de lui renvoyer nos extraits de compte, soit disant sur demande des services de migration. Soit.
Le consulat nous réaffirme, par écrit, que nous pouvons entrer sur le territoire en visa tourisme et finaliser la demande directement auprès des migrations. (C'EST FAUX!)
Nous partons donc l'esprit tranquille.
Arrivée à Montevideo (c'est une ville très agréable) nous nous rendons aux services des migrations pour finaliser la demande de PVT. Nous y sommes très bien reçu, cependant ce que nous allons apprendre va rendre l'expérience moins plaisante...
L'agent en charge de notre dossier nous explique alors avoir reçu notre demande moins d'une semaine avant notre arrivée et avoir demandé des informations complémentaires au consulat en France sans jamais recevoir de réponse...
De plus, il nous est expliqué qu'ENTRER SUR LE TERRITOIRE AVANT L'OBTENTION DU VISA PVT ANNULE LA DEMANDE ET REND IMPOSSIBLE L'OBTENTION DU VISA PVT.
Pas cool.
On prend contact avec le consulat en France pour essayer de résoudre ce problème et il nous explique, qu'en effet, ils ont oublié d'envoyer notre dossier et ne l'ont fait que quand nous les avons recontacté début janvier, sans nous en informer. Ils n'ont rien a nous répondre quant à la fausse information concernant la possibilité d'entrer en Uruguay en visa tourisme avant l'obtention du PVT.
Bref, nous n'avons pas pu obtenir de PVT.
Il nous a été proposé de faire une demande de résidence. C'était faisable mais compliqué (beaucoup de papiers à faire) et nous avons décidé de changer de projet et de partir voyager dans le reste de l'Amérique Latine.
Le but de ce message n'est pas de vous décourager d'aller en PVT en Uruguay, au contraire ! Le pays est super !
Le but est de vous encourager très fortement à RESTER EN CONTACT RÉGULIER AVEC LE CONSULAT, DEPUIS VOTRE RENDEZ VOUS JUSQU'À L'OBTENTION OFFICIELLE DU VISA PVT.
J'espère que notre mésaventure pourra servir pour d'autres !
Salutations et bon PVT en Uruguay à ceux qui en profiteront !
Pauline
775 3.3K
Bonjour Hugo !
Message de HugoB34
Savez-vous combien de temps il faut pour recevoir une date de RDV pour un PVT pour l'Uruguay après avoir envoyé tous les documents?
J'ai déplacé ton message dans cette discussion pour plus de visibilité.
Tu peux également lire les messages précédents !
Hugo
0 2
Bonjour,
Savez-vous combien de temps il faut pour recevoir une date de RDV pour un PVT pour l'Uruguay après avoir envoyé tous les documents?
Merci
Maud
0 8
Message de Marie
Sérieux ? La photocopie du carnet de vaccination !? Mais tout le monde n'en a pas forcément un...
C'est malheureusement la réponse que je viens de recevoir.
Moi je suis dégouté, j'ai payé 200$ en NZ pour obtenir un certificat médical juste avant mon retour en France et ma demande de visa pour avoir tout en main a ce moment-là et on me dit que finalement celui ci n'est pas autorisé... ��
Marie
9.9K 32.9K
Message de Cocotte05
Bonjour,

Après multiples conversation avec l'ambassade Uruguayenne de Paris a propos des documents a envoyé pour la 1ère étape. Il s'avère que finalement le certificat médical doit être impérativement établi en France par un médecin français et nous devons fournir la photocopie du carnet de vaccination !

Bien à vous, amis backpacker 😉
Sérieux ? La photocopie du carnet de vaccination !? Mais tout le monde n'en a pas forcément un...
Maud
0 8
Bonjour,

Après multiples conversation avec l'ambassade Uruguayenne de Paris a propos des documents a envoyé pour la 1ère étape. Il s'avère que finalement le certificat médical doit être impérativement établi en France par un médecin français et nous devons fournir la photocopie du carnet de vaccination !

Bien à vous, amis backpacker 😉
Marie
9.9K 32.9K
Message de Cocotte05
Bonjour,

Simplement pour être sûr,
Au moment de faire ma demande par email, dois-je au préalable avoir acheté mon billet d'avion et donc le fournir comme pièce justificatives dans l'envoi de mon email à l'ambassade Uruguayenne de Paris ?

Merciiiii pour votre aide !!!
Je crois, mais je n'en suis pas certaine, n'ayant moi-même pas fait la demande, qu'il faille le présenter au moment de ton rendez-vous au consulat.
Mais il vaut mieux attendre les retours d'autres personnes qui ont fait la demande !
Maud
0 8
Bonjour,

Simplement pour être sûr,
Au moment de faire ma demande par email, dois-je au préalable avoir acheté mon billet d'avion et donc le fournir comme pièce justificatives dans l'envoi de mon email à l'ambassade Uruguayenne de Paris ?

Merciiiii pour votre aide !!!
Marie
9.9K 32.9K
Message de Cocotte05

Bonjour,
Simplement a titre informatif, le certificat médical peut être émis a l'étranger et en Anglais, sans traduction demander, pour le dépôt de dossier, celui ci sera conforme !
Bien à vous amis backpacker 😁
Merci pour ton retour Maud !!
N’hésite pas à nous faire un petit retour d’expérience de ta demande
Maud
0 8
Message de Marie
Oh, ils devraient quand même comprendre le français .
On est d'ailleurs intéressé par leur réponse .
Bonjour,
Simplement a titre informatif, le certificat médical peut être émis a l'étranger et en Anglais, sans traduction demander, pour le dépôt de dossier, celui ci sera conforme !
Bien à vous amis backpacker 😁

Articles recommandés