Tutoriel PVT Uruguay : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 2 : Soumettre une demande de PVT Uruguay : documents, procédure et rendez-vous

Date de publication : 14-01-2020

Auteur

Marie

Les documents demandés pour la demande de PVT Uruguay

Lors de votre demande, vous allez devoir démontrer que vous répondez à l’ensemble des conditions de participation listées au chapitre précédent.

Sous quel format vos documents doivent-ils être fournis ?

Vous allez transmettre l’ensemble de vos documents par e-mail. Le consulat n’accepte que les documents scannés. Des documents pris en photo (au moyen d’un appareil photo ou d’un smartphone) ne seront pas acceptés et votre dossier pourrait être refusé.

Vos documents doivent être au format PDF. Vous devez prévoir un fichier PDF par document transmis aux autorités uruguayennes (en d’autres termes, vous ne devez pas regrouper tous vos documents sur un même fichier PDF). Ce document PDF ne doit pas être protégé par un mot de passe.

Le titre du fichier doit être le plus explicite possible. Pour cette raison, nous vous recommandons de mettre à chaque fois le nom du document, suivi de vos nom et prénom.

Exemples : passeport-elodie-wang.pdf / acte-de-naissance-david-dupont.pdf / justificatif-domicile-eric-diallo.pdf

Vous avez besoin de fusionner plusieurs PDF ?

Même si chaque pièce demandée doit apparaître dans un document PDF individuel, il arrive parfois que vous ayez besoin de fusionner plusieurs fichiers PDF (par exemple, les PDF de vos trois dernières fiches de paye). Nous vous proposons une technique pour réaliser simplement cette opération dans cette discussion de notre forum.

Une lettre de motivation

Vous devez fournir une lettre de motivation qui explique les « motifs de votre demande de résidence temporaire ». Cette lettre de motivation doit être rédigée en espagnol. Si votre niveau d’espagnol est très faible, nous vous recommandons de travailler votre lettre de motivation avec un ami qui maîtrise mieux l’espagnol ou avec un hispanophone.

Dans cette lettre, vous devez expliquer pourquoi vous souhaitez partir en Uruguay pendant quelques mois et en quoi le PVT est le programme le plus adapté à votre projet. En espagnol, le PVT est désigné par le terme Programa de Vacaciones y trabajo.

Une photographie au format passeport

Ici, rien de bien compliqué. Vous devez tout simplement fournir une photo au format passeport (faite dans un photomaton, par exemple).

Une photocopie de votre passeport en cours de validité

Votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour. Vous devez scanner et fournir les pages d’identification de votre passeport, qui correspondent aux pages 2 et 3 sur un passeport français et qui contiennent vos informations d’état civil et votre signature.

Un certificat médical

Vous devez faire établir un certificat médical auprès de votre médecin traitant en France. Sur ce document, votre médecin doit préciser le plus clairement possible que vous ne souffrez pas de problème de santé qui vous empêcherait de faire un séjour d’une année en Uruguay.

L’accord stipule que les participants doivent présenter un document attestant de leur « bonne santé ». Nous ignorons encore pour le moment si les pvtistes atteints de maladie chronique pourraient se voir refuser le PVT, à cause de leur état de santé.

Le consulat demande d’autre part une photocopie du carnet de santé montrant que vous avez reçu les vaccins suivants :

  • BCG
  • Pentavalent (a)
  • Rougeole-Rubéole-Oreillons
  • Varicelle
  • Pneumocoque 13V
  • Hépatite A
  • Triple bactérienne DTP
  • Triple bactérienne acellulaire DPAT (en savoir plus). Cela nous semble faire doublon avec la ligne précédente mais cela inclut, en plus, la coqueluche.
  • Double bactérienne DT
  • Virus Papillome humain VPH

Une pvtiste nous a indiqué en commentaire s’être également fait vacciner contre l’Hépatite B et la Typhoïde.

Un acte de naissance (apostillé) ou un acte de mariage (non apostillé)

Vous devez fournir une copie de votre acte de naissance ou de votre acte de mariage, si vous être marié.

Un certificat de naissance de moins de trois mois

Si vous êtes né en France, vous devez faire la demande de ce document auprès de la mairie dans laquelle vous avez été déclaré à votre naissance.

La ville de votre lieu de naissance est celle qui figure sur votre passeport. En fonction de votre commune de naissance, vous pourriez avoir à faire la démarche en personne, par correspondance, voire en ligne. De notre côté, nous vous recommandons de demander soit un acte de naissance complet, soit un extrait d’acte de naissance AVEC filiation. En effet, il est possible que les autorités uruguayennes vous demandent un certificat de naissance pour connaître notamment le nom de vos parents (également indiqué sur les actes de mariage…).

Si vous êtes né à l’étranger, votre certificat de naissance doit être demandé auprès du service central d’état civil situé à Nantes.

Attention : l’acte de naissance doit obligatoirement être apostillé auprès de la Cour d’appel rattachée à votre lieu de naissance. Là aussi, il est parfois possible de faire cette démarche directement en ligne ou par correspondance. De plus, ce document doit dater de moins de 3 mois quand vous présentez votre demande de participation au PVT Uruguay. Si vous êtes né à l’étranger, vous devez faire apostiller votre certificat de naissance auprès de la Cour d’appel de Rennes (service de l’apostille). Si vous êtes né en France, vous pouvez retrouver la Cour d’Appel dont dépend votre ville de naissance en entrant le nom de cette ville sur cet annuaire des cours d’appel.

Pour en savoir plus sur l’obtention d’un acte de naissance, rendez-vous sur le site du Service Public.

Un acte de mariage 

Si vous êtes marié, vous pouvez, à la place de votre certificat de naissance, présenter une copie votre acte de mariage. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de le faire apostiller auprès d’une Cour d’appel. Là aussi, nous vous recommandons soit de fournir l’acte intégral, soit l’extrait de l’acte de mariage avec filiation. Selon le lieu où a été établi votre acte de mariage, vous pouvez demander gratuitement une copie de l’acte en personne, par correspondance ou en ligne.

Si vous vous êtes marié dans un consulat de France à l’étranger, vous devez vous adresser au service central situé à Nantes (il est possible de faire la demande par correspondance ou par Internet).

Pour en savoir plus sur l’obtention d’un acte de mariage, rendez-vous sur le site du Service Public.

Notez que l’acte de mariage n’a pas besoin d’ être apostillé.

Un justificatif de domicile du mois précédent avec une adresse française

Vous devez résider en France au moment de votre demande de PVT Uruguay. Pour prouver que cette condition de participation est respectée, vous devez présenter un justificatif de domicile datant de moins d’un mois, à votre nom et indiquant votre adresse actuelle. Ce justificatif de domicile peut être une facture de gaz, d’électricité, de téléphone ou encore une quittance de loyer. Votre adresse doit obligatoirement figurer sur ce document.

Justificatif de ressources financières

Vous devez démontrer que vous disposez d’au moins 2 500 euros. Vous devez ainsi présenter un justificatif de fonds au moment de votre demande de PVT Uruguay.

Les autorités uruguayennes acceptent différents types de preuves de fonds, parmi lesquelles on trouve :

  • Vos fiches de paye datées des trois derniers mois.
  • Un relevé bancaire à votre nom.
  • Une preuve que vous disposez d’une bourse.

Un extrait de casier judiciaire français et un certificat de police des pays dans lesquels vous avez vécu ces 5 dernières années

L’extrait de casier judiciaire français

Dans tous les cas, vous devez fournir un extrait de casier judiciaire français. Celui-ci doit dater de moins de 6 mois au moment du dépôt de votre demande de PVT Uruguay.

La demande d’un extrait de casier judiciaire français s’effectue facilement sur Internet et s’obtient gratuitement en quelques jours seulement. Rendez-vous sur le site du ministère de la justice pour en faire la demande. La démarche varie un peu si vous êtes né à l’étranger, mais il est toujours possible de la faire en ligne.

Le casier judiciaire doit être apostillé avant d’être présenté au consulat d’Uruguay.

Si vous avez vécu à l’étranger ces 5 dernières années 

Si vous avez vécu à l’étranger pour vos études ou pour un PVT, par exemple, au cours des 5 dernières années, vous allez également devoir fournir des extraits de casier judiciaire de ces pays.

Attention, l’extrait de casier judiciaire doit être apostillé par les autorités du pays qui le délivre. Si le document n’est pas en espagnol, en français, en italien, en anglais ou en portugais, il aura besoin d’être traduit. Vous devrez dans ce cas transmettre l’original et sa traduction sur un même document PDF.

La procédure de demande du PVT Uruguay

Comme nous l’expliquions dans l’introduction de ce dossier, la demande de PVT Uruguay se faire en trois étapes. Les deux premières étapes se font en France tandis que la dernière étape s’effectue en Uruguay (nous en parlerons dans le prochain chapitre de ce dossier).

Étape 1 – Réunir les documents et soumettre la demande par e-mail

Une fois l’ensemble des documents listés dans le chapitre 3 de ce dossier réunis, vous allez les soumettre par courrier électronique (le mieux est de les envoyer tous d’un coup dans un seul et même e-mail) à l’adresse suivante : [email protected].

Rappel : il est recommandé d’envoyer des fichiers PDF nommés de manière claire pour que les autorités uruguayennes s’y retrouvent parmi toutes les pièces jointes.

Si tous les documents requis sont joints et conformes, les autorités uruguayennes devraient revenir rapidement vers vous pour vous proposer un rendez-vous au consulat d’Uruguay situé à Paris. Au même moment, il devrait vous être demandé de communiquer vos dates « exactes » (prévues) de séjour en Uruguay. Si vous les connaissez déjà au moment d’envoyer votre demande par e-mail, vous pouvez les indiquer directement.

Étape 2 – Le rendez-vous au consulat et la transmission des documents à l’Uruguay

Le jour du rendez-vous au consulat, nous vous recommandons de venir avec l’ensemble des documents que vous avez fournis lors de votre demande de PVT Uruguay. La présence du demandeur est obligatoire puisque vous devrez signer une déclaration sur l’honneur.

Après ce rendez-vous, le consulat d’Uruguay en France transmettra votre dossier par e-mail aux autorités en Uruguay. Sous 10 jours, votre dossier devrait être traité. Vous recevrez alors un e-mail vous informant si votre demande a été acceptée ou refusée.

Vous ne devez pas partir en Uruguay tant que votre visa PVT n’a pas été accepté, une pvtiste témoigne de sa mésaventure en commentaire de ce tutoriel.

Étape 3 – Les démarches à effectuer à l’arrivée en Uruguay

On vous en parle dans notre dossier Les démarches administratives en arrivant en PVT en Uruguay.

Chapitre 2 sur 2

Évaluation de l'article

5/5 (2)

36 Commentaires

Bozolechat
2 2
Bonjour à tous,
Je passe par là pour vous raconter notre mésaventure lors de notre demande de PVT/arrivée en Uruguay.
J'espère ainsi que personne ne refera nos erreurs !
Donc nous avons envoyé nos dossiers complets au consulat d'Uruguay en France début Novembre 2019 et obtenu un rendez vous fin novembre. Jusqu'ici tout va bien.
Très bien reçu au consulat, nous faisons l'entretien (quelques questions très basiques sur le pourquoi de cette demande) et validons notre dossier avec la consule.
Celle-ci nous confirme que tout est en ordre et qu'il n'y a aucune raisons que le dossier soit refusé une fois transmis aux services des migrations à Montevideo.
Notre vol est prévu le 14 janvier 2020 avec arrivée le 15. La consule nous affirme alors que le dossier aura le temps d'être traité avant et que, dans l'éventualité où le dossier ne serait pas validé dans les temps , grâce à notre passeport français nous pouvons entrer sur le territoire en visa tourisme et finaliser la démarche sur place. C'EST ABSOLUMENT FAUX ! Il ne faut SURTOUT PAS ENTRER SUR LE TERRITOIRE AVANT L'OBTENTION DU VISA PVT.
La suite nous le prouvera, malheureusement pour nous...
La consule nous explique également que le visa nous sera délivré "un peu avant ou peut être un peu après notre arrivée en Uruguay, en tout cas autour de notre date d'arrivée".
Nous convenons avec elle de reprendre contact par email une semaine avant notre départ pour vérifier que tout est en ordre.
Comme convenu, début janvier nous envoyons un email pour demander où en est notre dossier (départ prévu 2 semaines plus tard). Le consulat nous demande alors de lui renvoyer nos extraits de compte, soit disant sur demande des services de migration. Soit.
Le consulat nous réaffirme, par écrit, que nous pouvons entrer sur le territoire en visa tourisme et finaliser la demande directement auprès des migrations. (C'EST FAUX!)
Nous partons donc l'esprit tranquille.
Arrivée à Montevideo (c'est une ville très agréable) nous nous rendons aux services des migrations pour finaliser la demande de PVT. Nous y sommes très bien reçu, cependant ce que nous allons apprendre va rendre l'expérience moins plaisante...
L'agent en charge de notre dossier nous explique alors avoir reçu notre demande moins d'une semaine avant notre arrivée et avoir demandé des informations complémentaires au consulat en France sans jamais recevoir de réponse...
De plus, il nous est expliqué qu'ENTRER SUR LE TERRITOIRE AVANT L'OBTENTION DU VISA PVT ANNULE LA DEMANDE ET REND IMPOSSIBLE L'OBTENTION DU VISA PVT.
Pas cool.
On prend contact avec le consulat en France pour essayer de résoudre ce problème et il nous explique, qu'en effet, ils ont oublié d'envoyer notre dossier et ne l'ont fait que quand nous les avons recontacté début janvier, sans nous en informer. Ils n'ont rien a nous répondre quant à la fausse information concernant la possibilité d'entrer en Uruguay en visa tourisme avant l'obtention du PVT.
Bref, nous n'avons pas pu obtenir de PVT.
Il nous a été proposé de faire une demande de résidence. C'était faisable mais compliqué (beaucoup de papiers à faire) et nous avons décidé de changer de projet et de partir voyager dans le reste de l'Amérique Latine.
Le but de ce message n'est pas de vous décourager d'aller en PVT en Uruguay, au contraire ! Le pays est super !
Le but est de vous encourager très fortement à RESTER EN CONTACT RÉGULIER AVEC LE CONSULAT, DEPUIS VOTRE RENDEZ VOUS JUSQU'À L'OBTENTION OFFICIELLE DU VISA PVT.
J'espère que notre mésaventure pourra servir pour d'autres !
Salutations et bon PVT en Uruguay à ceux qui en profiteront !
Pauline
776 3.3K
Bonjour Hugo !
Message de HugoB34
Savez-vous combien de temps il faut pour recevoir une date de RDV pour un PVT pour l'Uruguay après avoir envoyé tous les documents?
J'ai déplacé ton message dans cette discussion pour plus de visibilité.
Tu peux également lire les messages précédents !
Hugo
0 2
Bonjour,
Savez-vous combien de temps il faut pour recevoir une date de RDV pour un PVT pour l'Uruguay après avoir envoyé tous les documents?
Merci
Maud
0 8
Message de Marie
Sérieux ? La photocopie du carnet de vaccination !? Mais tout le monde n'en a pas forcément un...
C'est malheureusement la réponse que je viens de recevoir.
Moi je suis dégouté, j'ai payé 200$ en NZ pour obtenir un certificat médical juste avant mon retour en France et ma demande de visa pour avoir tout en main a ce moment-là et on me dit que finalement celui ci n'est pas autorisé... ��
Marie
10K 32.8K
Message de Cocotte05
Bonjour,

Après multiples conversation avec l'ambassade Uruguayenne de Paris a propos des documents a envoyé pour la 1ère étape. Il s'avère que finalement le certificat médical doit être impérativement établi en France par un médecin français et nous devons fournir la photocopie du carnet de vaccination !

Bien à vous, amis backpacker 😉
Sérieux ? La photocopie du carnet de vaccination !? Mais tout le monde n'en a pas forcément un...
Maud
0 8
Bonjour,

Après multiples conversation avec l'ambassade Uruguayenne de Paris a propos des documents a envoyé pour la 1ère étape. Il s'avère que finalement le certificat médical doit être impérativement établi en France par un médecin français et nous devons fournir la photocopie du carnet de vaccination !

Bien à vous, amis backpacker 😉
Marie
10K 32.8K
Message de Cocotte05
Bonjour,

Simplement pour être sûr,
Au moment de faire ma demande par email, dois-je au préalable avoir acheté mon billet d'avion et donc le fournir comme pièce justificatives dans l'envoi de mon email à l'ambassade Uruguayenne de Paris ?

Merciiiii pour votre aide !!!
Je crois, mais je n'en suis pas certaine, n'ayant moi-même pas fait la demande, qu'il faille le présenter au moment de ton rendez-vous au consulat.
Mais il vaut mieux attendre les retours d'autres personnes qui ont fait la demande !
Maud
0 8
Bonjour,

Simplement pour être sûr,
Au moment de faire ma demande par email, dois-je au préalable avoir acheté mon billet d'avion et donc le fournir comme pièce justificatives dans l'envoi de mon email à l'ambassade Uruguayenne de Paris ?

Merciiiii pour votre aide !!!
Marie
10K 32.8K
Message de Cocotte05

Bonjour,
Simplement a titre informatif, le certificat médical peut être émis a l'étranger et en Anglais, sans traduction demander, pour le dépôt de dossier, celui ci sera conforme !
Bien à vous amis backpacker 😁
Merci pour ton retour Maud !!
N’hésite pas à nous faire un petit retour d’expérience de ta demande
Maud
0 8
Message de Marie
Oh, ils devraient quand même comprendre le français .
On est d'ailleurs intéressé par leur réponse .
Bonjour,
Simplement a titre informatif, le certificat médical peut être émis a l'étranger et en Anglais, sans traduction demander, pour le dépôt de dossier, celui ci sera conforme !
Bien à vous amis backpacker 😁

Articles recommandés