Voici une liste récapitulative des documents demandés par les autorités chiliennes et que vous devez réunir avant d’entamer votre demande.
Une copie des pages d’identification de votre passeport
Les pages d’identification de votre passeport sont les pages 2 et 3 de votre passeport. Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre PVT au Chili. Si ça n’est pas le cas, le mieux est de demander un nouveau passeport avant d’entamer votre demande.
Une preuve de fonds
Vous devez fournir une preuve de fonds démontrant que vous disposez de suffisamment de fonds pour vivre au Chili.
- Si vous disposez déjà d’un billet aller-retour, vous devez démontrer que vous disposez au moins de 2 500 euros.
- Si vous ne présentez pas de billet d’avion avec votre demande (ce qui est autorisé), vous devez démontrer que vous disposez au moins de 3 500 euros (2 500 euros de fonds + environ 1 000 euros supplémentaires pour acheter votre billet d’avion et quitter le Chili).
La preuve de fonds peut être un relevé bancaire récent ou une attestation délivrée par votre banque à votre nom. Ce document doit clairement démontrer que c’est vous qui disposez de ces fonds, sur votre compte bancaire.
Ce document doit être le plus récent possible.
Un extrait de casier judiciaire apostillé
Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire français datant de moins de 3 mois : vous pouvez obtenir ce document en vous rendant sur le site du ministère de la Justice. La démarche est simple, gratuite et ne prend généralement que quelques jours.
Vous verrez dans le formulaire de demande de visa (à l’étape où vous devrez joindre vos documents qu’il est écrit que votre extrait de casier judiciaire doit être apostillé ou légalisé par les autorités chiliennes). Mais il est écrit sur le site des autorités chiliennes que la France et le Chili font tous deux partie d’une entente sur l’apostille des documents, qui fait que les documents apostillés en France sont reconnus par le Chili). Vous pouvez donc faire vos démarches auprès de la France.
L’obtention de l’apostille est aussi une démarche gratuite en France. Pour l’obtenir, vous devez vous adresser à la Cour d’appel du votre lieu de résidence en présentant un formulaire de demande d’apostille (le Cerfa nº15703*01).
Pour en savoir plus : Légalisation ou apostille d’un document français pour une autorité étrangère.
L’apostille et le certificat de police devront être joints ensemble, sur le même document PDF.
Un certificat médical
Il doit être établi par un médecin et doit attester que vous êtes en bonne santé et que vous n’êtes pas atteint d’une maladie infectieuse ou contagieuse. Ce document doit dater de moins d’un mois. Les autorités chiliennes n’ont pas de médecin désigné. Votre médecin traitant peut établir le certificat médical.
Une preuve d’assurance
Vous êtes normalement tenu de fournir la preuve d’une souscription à une assurance santé et rapatriement qui vous couvre pendant au moins 365 jours (même si vous comptez passer moins de temps au Chili). L’accord entre la France et le Chili prévoit que vous soyez couvert pour la maladie, l’hospitalisation, la maternité et le rapatriement.
Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis plus de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.
C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 404,40 euros pour 12 mois qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.
Un billet aller-retour valide ou des économies supplémentaires
L‘accord de PVT entre le Chili et la France stipule que les candidats français doivent disposer d’un billet d’avion retour ou disposer de fonds suffisants pour en acheter un. Vous pouvez en effet :
- Fournir un billet d’avion aller-retour OU
- Prouver que vous disposez d’économies supplémentaires pour couvrir les frais d’un tel billet (par exemple 1 000 € en plus des 2 500 € requis).
Passons maintenant au remplissage du formulaire de demande de PVT Chili !
(307)Commentaires
Bonjour, j'ai trouvé la solution, merci
Je souhaite faire une demande de PVT pour le Chili, mais je ne suis pas certaine si tous les documents requis pour cette demande (désormais effectuée en ligne) doivent être traduits en espagnol. Comme il peut parfois être difficile d'obtenir la traduction de documents officiels, cette exigence me préoccupe un peu. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Louise-Anta Ndiaye
On n'a pas eu de retour récent mais je dirais que c'est plutôt bon signe. Quand les délais sont étrangement longs souvent on nous fait des retours. Donc disons pas de nouvelle bonne nouvelle. Le délai classique est normalement de deux semaines environ.
Merci pour ces informations et ce guide complet.
Je viens de faire ma demande de PVT pour le Chili, avez-vous eu des retours récents sur le délai de réponse?
Merci d'avance!
Non, il n'est pas nécessaire de traduire les documents en espagnol
Merci pour tous ces renseignements utiles.
Est il nécessaire de traduire en espagnol les documents nécessaires pour effectuer la demande de pvt ?
Merci beaucoup
On n'a pas eu de retours récents. L'année dernière à la même période c'était très très long mais ça c'est arrangé début 2024. Les derniers retours parlent d'une 20aine de jours mais c'était il y a 6 mois déjà.
Mais comme on n'a pas de témoignage nous indiquant que c'est très long je suppose que c'est que les délais sont correctes et donc autour de deux à trois semaines.
Je vous tiens au courant dès que je peux faire ma demande de PVT.
Autres questions : Savez vous quel est le temps d'attente pour recevoir son PVT en ce moment ?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus