Dans le cadre du PVT Chili, le nombre de places attribuées annuellement aux Français est fixé à 400 places. Jusqu’à aujourd’hui, ce quota n’a jamais été atteint.
Les étapes d’une demande de PVT Chili
- Demande de PVT en ligne sur le site des autorités chiliennes : formulaire, documents, frais de visa.
- Traitement de votre demande par les autorités chiliennes.
- Départ au Chili sous 3 mois maximum pour valider votre PVT
Dans les chapitres suivants de ce tutoriel, nous allons vous donner des précisions sur les documents à fournir et le remplissage du formulaire de demande de PVT Chili.
Les conditions de participation pour obtenir le PVT Chili (Programa Vacaciones y Trabajo)
- Vous devez être de nationalité française. Le simple fait de résider en France ne suffit pas à vous rendre éligible au PVT Chili. Si vous êtes d’une autre nationalité, consultez notre outil Le PVT dans le monde pour savoir si votre pays dispose d’un accord de PVT avec le Chili.
- Vous devez disposer d’un passeport français valide. Si vous avez plusieurs nationalités et comptez obtenir un PVT Chili en vertu de l’accord entre le Chili et la France, vous ne pouvez pas utiliser le passeport de votre seconde nationalité pour faire votre demande.
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Chili. Vous avez le droit d’être déjà parti en PVT dans un autre pays, mais vous ne pouvez faire qu’un seul PVT au Chili dans votre vie.
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa. D’après les retours de certains membres, le Chili semble considérer que la mention « 30 ans révolus » correspond à 31 ans – 1 jour.
- Vous devez résider habituellement en France au moment de votre demande. Il semble a priori possible de faire une demande depuis un autre pays où vous seriez de passage mais nous n’en sommes pas certains.
- Vous ne devez pas être accompagné de personnes à charge. Un couple marié nous a fait part du refus de leurs demandes de PVT respectives au motif qu’ils seraient pour l’un et l’autre une personne à charge. Actuellement, les demandes de PVT sont refusées aux personnes mariées, pacsées ou ayant des enfants (que vous partiez ou non avec vos proches). Pour en savoir plus…
- Vous devez avoir suffisamment d’économies pour subvenir à vos besoins. Les autorités chiliennes vous demandent de démontrer que vous disposez au minimum de 2 500 euros au moment du dépôt de votre demande de visa. Notez que vous devrez disposer de cette somme à votre arrivée au Chili.
- Vous devez souscrire à une assurance santé et rapatriement valide pour 365 jours (même si votre séjour dure moins longtemps). Cette assurance doit vous couvrir pour la maladie, l’hospitalisation, le rapatriement et la maternité. On y revient au chapitre suivant. Nouveauté 2020 : depuis la réouverture des frontières chiliennes le 23 novembre 2020, le pays exige que votre assurance PVT vous couvre pour les soins et le rapatriement en cas de Covid-19. C’est bien le cas de l’assurance Globe PVT !
- Vous devez disposer d’un casier judiciaire vierge. Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire apostillé ou légalisé lors de votre demande de PVT Chili.
- Vous devez être en bonne santé. Vous devez fournir un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé lors de votre demande de PVT Chili.
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir comme objectif premier, de séjourner au Chili pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à financer votre séjour.
Interview de Laurine, qui a fait un PVT au Chili :
Quand faire sa demande de PVT Chili ?
Nous ne vous recommandons pas de vous y prendre à la dernière minute mais il ne faut pas non plus vous y prendre trop à l’avance. Certaines destinations PVT vous accordent 12 mois, une fois le visa obtenu, pour partir en PVT, mais ce n’est pas le cas du Chili !
Délai de traitement des demandes de PVT Chili
Avec la nouvelle procédure mise en place en 2022, qui se fait intégralement en ligne, les demandes sont traitées sous environ une semaine.
Délai pour partir au Chili
Une fois les frais payés et votre visa émis, vous disposez de 90 jours maximum pour vous rendre sur le territoire chilien. Si vous ne partez pas dans ce délai, votre visa expirera et vous ferez une croix définitive sur le PVT Chili (sans possibilité de faire une nouvelle demande).
Pour vous aider à préparer votre départ, quand vous aurez obtenu votre PVT, nous vous recommandons la lecture de notre dossier : Préparer son départ en PVT.
Mais pour le moment, passons aux documents requis dans le cadre d’une demande de PVT Chili !
(302)Commentaires
C'est bien au consulat du Chili situé rue Maubourg
De notre côté lundi 11 janvier on devrait avoir nos deux VISAS !!! on vous tiens au courant!
Pour votre assurance, je pense que cela ne pose pas de problème à partir du moment où elle est valide et conforme aux besoins dont vous pourriez avoir recours en cas de problèmes. Concernant l'évolution de votre demande, n'hésitez pas à leur demander par email des infos si vous n'avez pas eu de réponse au bout de deux semaines. Pour ma part c'est ce que je viens de faire en suivant le conseil d'Elsa et j'ai aussitôt reçu une réponse favorable.
Voilà voilà !
A cette adresse : [email protected]
Je ne me fais pas de soucis pour toi Annaick
Merci de l'info Elsa ! Réponse favorable ce matin
Je viens d'envoyer un e-mail à l'instant pour avoir des infos concernant l'état de ma demande en cours et dans la foulée j'ai reçu un message me disant que ma demande avait été traitée favorablement et que je pouvais aller retirer mon visa sans rendez-vous.
Essaye encore !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus