Particularités et conditions d'accès au PVT Hong Kong
Ce dossier ne concerne que les demandes de PVT Hong Kong pour les Français et les Canadiens.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong
Vous devez :
- Être de nationalité française ou canadienne et disposer d’un passeport en cours de validité : si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays.
- Avoir entre 18 et 30 ans :vous pouvez déposer une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant.
- Ne pas être accompagné de personnes à votre charge.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Souscrire à une assurance PVT (maladie, hospitalisation, rapatriement) pour la durée totale du séjour (type Globe PVT).
Les restrictions liées au PVT Hong Kong
Les Français ne peuvent travailler que 6 mois pour le même employeur, tandis que les Canadiens sont limités à 3 mois avec le même employeur.
Les Français et les Canadiens ont le droit d’étudier avec un PVT à Hong Kong, mais uniquement pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Français sont en plus limités à un seul cours.
Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.
FAQ demande de PVT Hong Kong
Il y a 750 places pour les Français et 200 places pour les Canadiens.
Le quota pour les Français n’a jamais été atteint. Pour suivre l’évolution des statistiques, consultez notre article : Les statistiques du PVT de 2014 à 2024 (les Français en PVT et les pvtistes en France).
Les frais pour le dépôt d’une demande de PVT Hong Kong sont de 330 HK$ (environ 36€).
Pour une demande faite en ligne, il faut compter environ deux semaines pour obtenir son PVT.
Une fois votre PVT obtenu, vous disposez de 3 mois pour vous rendre à Hong Kong et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre PVT.
Une fois votre PVT activé, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(390)Commentaires
Est-ce que tu as eu des soucis lorsque tu as quitté Hong-Kong ? Tu as eu une amende à payer ?
c'était le plan mais en prenant les billets d'avion j'ai pas ete maline en calculant mes dates et j'ai épassé la durée du visa touristique de 90 jours (de pas grand chose).. bref j'ai en fait très peur qu'on me refuse l'entrée sur le territoire à mon arrivée...
Vous pouvez procéder ainsi mais il faut fournir les originaux (avec signature manuscrite et une vraie photo), donc quitte à envoyer par la poste autant le faire directement à l'immigration au lieu de l'envoyer à votre ami pour qu'il le dépose en personne, cela complique inutilement les démarches.
Autre option: il est aussi simple pour vous de venir d'abord et de déposer le dossier vous-même (Cela vous donnera deux semaines pour vous poser, découvrir un peu la ville et commencer à chercher du travail, avant le démarrage officiel de votre WHV...)
Je suis en train de préparer mon dossier. Mon copain est sur place et je comptais lui demander de poser directement le dossier pour moi à l'immigration. Est-ce quelqu'un a procédé comme ça? Faut-il que je lui fasse parvenir l'original du formulaire ainsi que la photo d'identité par courrier, ou est-ce que des imprimés feront l'affaire?
Merci
Est-ce que vous avez une idée de votre date de départ à Hong-Kong ?
Votre PVT ne démarrera pas forcément au moment où les autorités hongkongaises vous enverront un message pour vous dire que votre PVT a été accepté. Il démarrera au moment où vous le validerez à Hong-Kong, en gros, pour résumer, dans les 3 mois qui suivent l'obtention de la petite vignette autocollante.
En gros, si vous avez déjà une idée de votre date de départ, et même une idée pour le billet d'avion, le mieux est de mettre cette date pour le début de votre assurance. Si finalement, vous repoussez votre départ, ou si vous partez plus tôt, prévenez votre assurance le plus tôt possible pour faire changer les dates de prises en charge (il faut le faire avant la date supposée de départ que vous aviez donnée au début).
Personnellement, c'est ce que j'avais fait avec Globe PVT (pour la mettre au jour de mon départ pour Hong-Kong) et il n'y a pas eu de souci.
Nous préparons notre visa pour HK, l'article nous a été bien utile, merci beaucoup!
Nous avons quand même une petite question par rapport à la preuve d'assurance maladie à fournir.
Si je comprend bien, il faut prouver, et donc, souscrire une assurance maladie avant même d'avoir obtenu le visa? C'est bien cela ?
Mais pour souscrire une assurance il faut donner une date de début, sachant qu'on ne sais pas si on a ce fameux visa et quand il démarrera.
Merci d'avance!
Oui, il vaut mieux la faire, parce que tu es résident, et que ça te donne pas mal d'avantages en fait :
- Passage rapide à l'aéroport et aux postes frontières
- Tu peux en avoir besoin avec différentes institutions
- Tu peux en avoir besoin en cas de contrôle de police
- Tu peux aussi bénéficier de soins médicaux moins chers en cas de soucis de santé dans les hopitaux publics.
- Ça reste une obligation à faire dans les 30 jours qui suivent ton arrivée.
La HK ID n'est pas hyper compliquée à faire.
Par contre, tu dois aller valider ton PVT maintenant (le coller seulement dans ton passeport ne suffit pas) : soit tu fais un aller-retour à Macau (c'est sympa de visiter la vieille ville, mais évite d'y aller le week-end, c'est blindé des touristes), soit tu payes l'aller simple à Macau, et après avoir passé l'immigration, au lieu d'accéder aux ferrys pour Macau, tu choppes des escaliers (je ne sais plus s'ils montent ou descendent), et quelques couloirs, et normalement, tu te retrouves à l'étage des arrivées et tu peux valider ton PVT.
C'est pas vraiment permis apparemment, mais c'est toléré, au moins pour valider un permis (je ne recommanderais à personne de le faire pour un visa run pour refaire démarrer son séjour comme touriste après un PVT ou 3 mois en touriste).
Quand tu auras validé ton PVT (tu as 3 mois pour le faire maintenant), tu devras alors faire ta demande de HK ID.
Pour la demande de HKID : Obtenir la Hong Kong ID card pendant un PVT - pvtistes.net
Un retour sur mon experience. Je suis partis de la Nouvelle Zélande directement à HK avec juste un billet aller et j'ai loué un billet retour sur flyonward pour 10euros.
j'ai obtenu direct un visa touriste pour 3 mois.
2 jours après mon arrivé je me suis rendu au matin, à l'immigration tower sans rendez vous. J'avais deja au préalable préparé mon dossier et ma photo. J'ai donné le tout ça a prit 5mn de vérification et ils m'ont dis de revenir dans 2 semaines.
CHOSE A SAVOIR mon assurance santé était en francais. L'agent de l'immigration m'a dis que cela ne devrait pas poser de problèmes.
15 jours après j'ai reçu un mail de confirmation. j'y suis retourné au matin et sans rendez vous, j'ai attendu 15mn j'ai payé, j'ai collé mon visa WH et le tour était joué.
UNE QUESTION PLEASE. ils m'ont dis de faire la HK ID card. Perso je compte ne pas travailler et rester en vacances ici. Donc dois je tout de meme la faire?
Merci
Si c'est pas indiscret, tu as quoi comme opportunité de job à Hong-Kong ?
C'est les réponses que j'attendais. Merci.
Le truc c'est que je vais peut-être décrocher un job là bas et j'aimerais anticiper ma demande de visa pour pouvoir partir au plus vite. Si jamais je ne décroche pas ce job je partirai certainement en PVT en Australie (ou ailleurs). D'où ma question sur le cumul.
Selon toi, il faut donc avoir des fonds équivalents à 4000 euros?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus