Particularités et conditions d'accès au PVT Hong Kong
Ce dossier ne concerne que les demandes de PVT Hong Kong pour les Français et les Canadiens.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong
Vous devez :
- Être de nationalité française ou canadienne et disposer d’un passeport en cours de validité : si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays.
- Avoir entre 18 et 30 ans :vous pouvez déposer une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant.
- Ne pas être accompagné de personnes à votre charge.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Souscrire à une assurance PVT (maladie, hospitalisation, rapatriement) pour la durée totale du séjour (type Globe PVT).
Les restrictions liées au PVT Hong Kong
Les Français ne peuvent travailler que 6 mois pour le même employeur, tandis que les Canadiens sont limités à 3 mois avec le même employeur.
Les Français et les Canadiens ont le droit d’étudier avec un PVT à Hong Kong, mais uniquement pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Français sont en plus limités à un seul cours.
Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.
FAQ demande de PVT Hong Kong
Il y a 750 places pour les Français et 200 places pour les Canadiens.
Le quota pour les Français n’a jamais été atteint. Pour suivre l’évolution des statistiques, consultez notre article : Les statistiques du PVT de 2014 à 2024 (les Français en PVT et les pvtistes en France).
Les frais pour le dépôt d’une demande de PVT Hong Kong sont de 330 HK$ (environ 36€).
Pour une demande faite en ligne, il faut compter environ deux semaines pour obtenir son PVT.
Une fois votre PVT obtenu, vous disposez de 3 mois pour vous rendre à Hong Kong et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre PVT.
Une fois votre PVT activé, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(390)Commentaires
- J’ai envoyé mon dossier WHV cette semaine par courrier à Hong Kong.
Acceptent-ils les courriers recommandés? Car sur le suivi Chrono-post, il n’a toujours pas été délivré à l’Immigration Tower car ''entreprise fermée''..
De plus, combien de temps cela met-il environ? Car je pars la dernière semaine d’avril, et cela ne me rassure pas trop car le post précédent disait qu'il y a beaucoup de demandes..
- Il faudra donc que je cherche sur place mon WHV.
Cependant j’arrive le vendredi et je commence mon stage le lundi suivant.
Faut-il que j’aille à Macao pour le valider avant le début de mon stage?(est-ce impératif sinon invalide et je ne suis pas en règles?)
- Pouvez-vous m’expliquer comment cela se passe lorsqu’il faut récupérer son WHV à l’Immigration Tower? S’il faut certains papiers (hormis passport, lettre d’acceptation du visa)?
- J’ai entendu dire qu’à l’aéroport (lorsqu’on part pour HK) certaines companies pouvaient être embêtantes vu que nous n’avons pas de billet retour et pas encore notre WHV, que faut-il faire exactement?
Merci d'avance
Ma petite amie (hong-kongaise) avait ramené mon dossier à l'immigration, en demandant s'ils avaient besoin d'une lettre que j'avais écrite au cas où pour expliquer mon adresse actuelle qui est en plus un camping en Nouvelle-Zélande (étant en working-holiday là). Ils lui ont répondu que non puisque je suis français. En gros il semble que la condition de vivre ordinairement dans son pays d'origine n'est pas du tout un soucis.
Pour les preuves de fonds j'ai utilisé mon compte néo-zélandais, pas de soucis, pas besoin d'avoir donc un compte dans son pays d'origine, tant qu'on a les fonds.
Je ne sais pas ce que ça vaut également, mais lors du dépôt ils lui ont dit que j'ai bien fait de ne pas attendre mai et ma venue à HK pour faire une demande de visa directement là car en ce moment ils ont beaucoup de demandes françaises et ça risque d'être assez vite complet. Je ne sais pas ce que vaut ces dire, mais je rapporte juste.
Pareil, la lettre d'invitation a un numéro, peut-être que c'est le numéro du visa?! (pour moi ça serait 690!?)
Enfin, je confirme qu'ils ont dit qu'on a 3 mois pour récupérer le visa à l'immigration puis 3 mois pour le valider (décompte commençant le jour où le visa est récupéré). Donc théoriquement entre l'envoie de la demande du visa et sa validation il peut y avoir au maximum 6 mois lorsque la demande est envoyé ou faite directement à HK.
Mon dossier de demande se composait donc du formulaire avec "present address" en NZ et "permanent address" en France, relevé de compte néo-zélandais avec la banque qui imprima une capture d'écran également où de leur logiciel ils montrent la conversion de mon compte en HK$ en la signant, le certificat d'assurance, la photo d'identité et la copie de mon passeport. Pas de billet d'avion ayant mis plus.
Voilà, plus qu'à le récupérer début mai et le validé
Quand j'avais fait ma demande, on n'avait pas mis le mail mon copain et moi, et donc c'était plutôt logique que l'on ne reçoive rien par email.
Perso, j'avais envoyé le mail aux autorités et mon copain avait fait la même et quelques jours plus tard, on avait reçu une réponse avec la lettre d'invitation. Et j'ai aussi reçu la lettre par courrier juste quelques jours plus tard (mon copain ne l'a jamais reçue par courrier).
Et non je n'ai pas encore essayé de les contacter. Je vais chercher leur adresse email et leur envoyer toutes les infos que tu me recommandes. Je vous tiens au courant de la suite!
As-tu essayé de les appeler ou de les contacter par email en leur donnant les informations te concernant (nom, prénoms tels qu'ils figurent sur ton passeport), numéro de passeport, date de naissance, ville de naissance, dates de validité de ton passeport ?
Quand tu as envoyé ton dossier de demande, tu leur avais envoyé également ton email à part, ou pas du tout ?
Au cas où, essaie d'envoyer un email à l'adresse suivante pour savoir où en est ton dossier [email protected]
Pour ceux qui ont fait leur demande de PVT pour HK récemment, vous avez eu une réponse? Je suis vraiment en stress, cela va faire presque un mois que j'ai envoyé mon dossier en recommandé à HK, et je n'ai toujours pas de nouvelles! Mon courrier est parti le 24 février, avec le suivi j'ai vu qu'il a été reçu le 5 mars (c'est quand même vachement long!), et depuis je n'ai eu aucun courrier, ni email.
J'ai mon avion le 15 avril, j'ai 31 ans début mai, autant dire que j'ai la pression qui monte...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus