Particularités et conditions d'accès au PVT Hong Kong
Ce dossier ne concerne que les demandes de PVT Hong Kong pour les Français et les Canadiens.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong
Vous devez :
- Être de nationalité française ou canadienne et disposer d’un passeport en cours de validité : si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays.
- Avoir entre 18 et 30 ans :vous pouvez déposer une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant.
- Ne pas être accompagné de personnes à votre charge.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Souscrire à une assurance PVT (maladie, hospitalisation, rapatriement) pour la durée totale du séjour (type Globe PVT).
Les restrictions liées au PVT Hong Kong
Les Français ne peuvent travailler que 6 mois pour le même employeur, tandis que les Canadiens sont limités à 3 mois avec le même employeur.
Les Français et les Canadiens ont le droit d’étudier avec un PVT à Hong Kong, mais uniquement pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Français sont en plus limités à un seul cours.
Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.
FAQ demande de PVT Hong Kong
Il y a 750 places pour les Français et 200 places pour les Canadiens.
Le quota pour les Français n’a jamais été atteint. Pour suivre l’évolution des statistiques, consultez notre article : Les statistiques du PVT de 2014 à 2024 (les Français en PVT et les pvtistes en France).
Les frais pour le dépôt d’une demande de PVT Hong Kong sont de 330 HK$ (environ 36€).
Pour une demande faite en ligne, il faut compter environ deux semaines pour obtenir son PVT.
Une fois votre PVT obtenu, vous disposez de 3 mois pour vous rendre à Hong Kong et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre PVT.
Une fois votre PVT activé, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(390)Commentaires
Merci !
J'ai failli ne jamais embarquer pour un vol entre Auckland et Buenos Aires parce que je n'avais pas de billet de sortie du Chili (j'avais une escale de 5 jours en Argentine, puis ensuite, un bol pour le Chili). Genre, c'était des psychopathes la compagnie aérienne...
Normalement, cela reste une preuve de sortie du pays : il est évident qu'il n'y aurait AUCUN souci à ton arrivée à Hong-Kong, mais par contre, ce sont elles qui te bloquent au départ...
Je passe donc entre les mains de la manager pendant 30mn (Je vous conseille d’arriver bien à l’heure) . Elle me dit que mon billet maritime n’est pas valable. Qu’il faut obligatoire un billet retour par les voies aériennes. Elle essaye donc de me revendre un billet open ou retour ce que je refuse en bloc lui disant que je connais mes droits et que mon billet est reconnu par les autorités locales comme une preuve de sortie de territoire. Elle finit par accepter de me laisser passer en me stipulant que si je me fais refuser à bord ou à l’arrivée cela ne sera pas de leur ressort. Ce que je valide"
Donc au final, elle est passée avec son billet de ferry pour Macau, elle a juste dû un peu bataillé
C'est fou !
Ce que je vois sur TIMATIC (le fichier qu'utilisent beaucoup de compagnies aériennes, c'est la chose suivante :
Visitors are required to hold proof of sufficient funds to cover their stay and documents required for their next destination.
Warning:
Visitors not holding return/onward ticket could be refused entry.
Où est-ce que tu as vu que ça ne pouvait pas passer (ce qui est possible hein, je ne remet pas forcément en cause ce que tu me dis...) ?
Bons préparatifs
En plus des infos d'Alex, il faut prendre un petit élément en compte : si vous partez simplement en touriste, sans aucune lettre des autorités hongkongaises, la compagnie aérienne peut être reloue et vous demander une preuve de sortie prévue de Hong-Kong (genre une preuve que vous allez quitter le territoire dans les trois mois).
Donc si vous voulez vous éviter des désagrément par rapport à ça, il peut être utile de genre acheter un billet de ferry pour Macau. Comme ça, dans le cas où la compagnie vous demanderait une preuve de sortie, vous pourriez en avoir une sur vous pas trop chère (sauf si vous avez déjà prévu un petit voyage à l'extérieur de Hong-Kong dans les 3 mois suivant votre arrivée et que vous disposez d'une telle preuve).
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil auprès des 2 compagnies qui font la liaison : Cotai et Turbojet. Elles proposent toutes les deux un système de réservation en ligne (donc vous pouvez en acheter depuis la France).
Si vous comptez effectivement faire la liaison, vous pouvez faire la réservation pour 17-18 jours après votre arrivée pour être assez large, le temps de faire votre demande de PVT et d'obtenir le visa.
Aucun souci. Vous passerez la douane sans problème, on vous délivrera un visa tourisme valable 90 jours sur simple présentation de votre passeport français. Les démarches pour l'obtention du PVT sur place sont simples et généralement rapides.
Je pars à Hong Kong le 17 mars prochain.
J'ai réuni tous les documents pour pouvoir obtenir le PVT, mais j'aimerais avoir la confirmation qu'il soit bien possible d'arriver sur le territoire hongkongais, d'y séjourner quelques jours en tant que touriste (pas besoin de faire la demande d'un visa de touriste quand on est français ?) et sur place de faire le visa PVT ? Je pars avec mon copain et celui-ci a eu un problème au niveau du délai d'obtention de son passeport, donc pour ne pas perdre de temps, nous comptons faire les démarches pour obtenir le PVT directement à Hong Kong.
Pensez vous que cet ordre de démarche soit possible ?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Soline
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus