Particularités et conditions d'accès au PVT Hong Kong
Ce dossier ne concerne que les demandes de PVT Hong Kong pour les Français et les Canadiens.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong
Vous devez :
- Être de nationalité française ou canadienne et disposer d’un passeport en cours de validité : si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays.
- Avoir entre 18 et 30 ans :vous pouvez déposer une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant.
- Ne pas être accompagné de personnes à votre charge.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Souscrire à une assurance PVT (maladie, hospitalisation, rapatriement) pour la durée totale du séjour (type Globe PVT).
Les restrictions liées au PVT Hong Kong
Les Français ne peuvent travailler que 6 mois pour le même employeur, tandis que les Canadiens sont limités à 3 mois avec le même employeur.
Les Français et les Canadiens ont le droit d’étudier avec un PVT à Hong Kong, mais uniquement pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Français sont en plus limités à un seul cours.
Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.
FAQ demande de PVT Hong Kong
Il y a 750 places pour les Français et 200 places pour les Canadiens.
Le quota pour les Français n’a jamais été atteint. Pour suivre l’évolution des statistiques, consultez notre article : Les statistiques du PVT de 2014 à 2024 (les Français en PVT et les pvtistes en France).
Les frais pour le dépôt d’une demande de PVT Hong Kong sont de 330 HK$ (environ 36€).
Pour une demande faite en ligne, il faut compter environ deux semaines pour obtenir son PVT.
Une fois votre PVT obtenu, vous disposez de 3 mois pour vous rendre à Hong Kong et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre PVT.
Une fois votre PVT activé, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(390)Commentaires
Venant d'envoyer mon dossier pour un PVT pour Hong Kong, je viens de remarquer que l'adresse postale donnée chapitre 5 de ce dossier n'est pas complètement exacte et que le bon étage est le 24/F.
L'adresse donnée sur le site du département de l'immigration à Hong Kong est la suivante :
Employment and Visit Visas Section, Immigration Department, 24/F, Immigration Tower, 7 Gloucester Road, Wan Chai, Hong Kong.
En espérant que ça fera arriver vos dossiers encore plus vite !
J'ai donc jusqu'à début Mai (soit 3 mois) pour valider mon visa, j'aurai alors 31 ans révolu.
Si tu veux absolument aller au bout de ton WHV Australie et ensuite profiter de celui pour HK, alors il faut faire ta demande juste avant tes 31 ans, et prendre un billet A/R pour entrer à HK avant la date limite pour valider ton visa et retourner en Oz jusqu'en Novembre. En faisant ça tu 'perds' quelques mois à HK mais tu peux faire ton année complète en Oz...
Je te dis ça parce que je suis en train de réfléchir si oui ou non je vais faire une demande de visa pour la NZ - le prix du visa n'est pas exorbitant (à comparer à celui de l'Oz), donc même si je décide de ne pas y aller, je perds le prix du visa, rien de plus.
Le visa pour HK te coûte un peu moins de 25 €, donc même si tu es hésitante, fais une demande, quitte à y renoncer plus tard.
Alors non, pour Hong-Kong, ça n'est pas tout à fait pareil que l'Australie. Tu dois normalement partir dans les 3 mois qui suivent ta demande de PVT Hong-Kong. Ainsi, si tu le demandes maintenant, il faudra par la suite que tu partes quelques mois plus tard pour valider ton PVT.
Bref je suis un peu perdu Si qq1 pouvait m'éclairer
Merci beaucoup
Et quand j'avais reçu leur lettre d'invitation (ou en gros, ils te disent que tu es accepté, et que tu dois venir payer), je suis partie à Hong-Kong et suis allée aux bureaux de l'immigration pour leur donner cette lettre. J'ai payé et quelques instants plus tard, ils m'ont donné le visa.
il n'y a pas de cotisation santé obligatoire à Hong Kong, seulement la retraite, et encore celle-ci n'est obligatoire qu'à partir de ton 13e mois de présence sur le territoire. Elle ne s'applique donc pas habituellement pour les PVT.
Note que ton visa te donne quand même accès aux soins gratuits à l'hôpital public, comme tous les autres titulaires d'une HK ID.
J'ai une petite question concernant la sécurité sociale à Hong Kong : savez-vous si elle est obligatoire ? Si on doit y souscrire et si oui comment on fait ? Est-elle payante (pour l'assurance/mutuelle je vais prendre Globe PVT pour info).
Merci d'avance,
Fleur
J'ai cependant une petite question à te poser parce que dans un des mails que j'ai recu de l'Immigration, j'ai l'impression qu'ils me disent que la seule façon de régler les frais de visa c'est d'envoyer un cashier order/bank draft. Moi j'ai envoyé mon dossier sans les frais de visa, j'y ai joint une lettre dans laquelle je mentionnais mon adresse mail pour qu'ils me recontactent. Il me semble que c'est bien ce que tu avais fait aussi, tu n'avais pas joint de règlement de frais ?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus