2 Louer un van

Il est très facile de louer une voiture en Argentine, en revanche, il est plus difficile de trouver des vans aménagés en location. La vanlife est de plus en plus populaire dans le pays, mais les agences de location ne sont pas encore très répandues et il n’y a pas beaucoup de véhicules disponibles. Si vous souhaitez louer un van aménagé en Argentine, il est conseillé de s’y prendre plusieurs mois en avance

Les prix de location peuvent être influencés par plusieurs choses : le véhicule, son état, la saison, la durée, le nombre de conducteurs, les kilométrages autorisés… 

Pour louer un van aménagé en Argentine, les conditions sont les mêmes que pour louer une voiture : avoir au moins 21 ans avec un passeport et un permis de conduire français. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. Il faut en faire la demande au moins 6 mois avant de partir pour l’Argentine en raison du délai d’attente

Pour la location d’un véhicule, quel qu’il soit, un montant de garantie vous sera demandé. Cela peut se faire par le biais d’une carte de crédit (ou de débit différé). Si vous n’en avez pas, d’autres solutions sont possibles : en laissant l’empreinte de la carte bancaire ou en espèces. À vous de vous arranger avec l’agence de location. 

Voici quelques liens d’entreprises de location de véhicules aménagés en Argentine qui pourront vous être utiles : 

Il est également possible de louer un véhicule au Chili. Par exemple, pour visiter le sud, vous pouvez vous rendre à Punta Arenas ou Puerto Varas et pour le nord, se rendre à San Pedro de Atacama. Si vous comptez faire tout le sud du continent en van, vous pouvez vous rendre à Santiago, il y aura plus de choix. 

Vous pourrez ensuite traverser la frontière pour vous rendre en Argentine. Assurez-vous cependant d’avoir fait la demande d’autorisation au loueur au moment du devis. En effet, pour passer la frontière et sortir du Chili avec un véhicule loué, il faut un permis qui est payant. Vous devrez également vérifier auprès de l’agence de location que l’assurance couvre le véhicule aussi bien au Chili qu’en Argentine. 

vanlife argentine

Les conseils pour la location d’un véhicule 

L’assurance 

En matière d’assurance, il est très important de se renseigner sur les assurances proposées par le loueur. Il y a normalement une assurance obligatoire et vous pouvez également souscrire des assurances supplémentaires pour être mieux protégé·e·s en cas d’accident ou de dommages. 

Sachez que votre assurance voyage ne couvre pas les dommages que le véhicule pourrait subir, même s’ils ne sont pas de votre fait. Elle couvre les dommages que vous pourriez subir en cas d’accident. De même, la responsabilité civile attachée à cette assurance couvre les dommages que vous auriez provoqués sur un tiers ou sur son véhicule. 

Enfin, de nombreux éléments ne sont pas pris en compte par les assurances proposées par le loueur. C’est par exemple le cas des pneus, du toit, des rétroviseurs et de l’intérieur du véhicule. Si vous tombez en panne d’essence ou que vous faites un manquement au code de la route, les assurances ne prendront pas non plus en charge les frais occasionnés.  

Au moment de la location 

Au moment de récupérer le véhicule, vous devriez vérifier : 

  • la hauteur intérieure, elle doit correspondre à ce que vous aviez demandé ;
  • le nombre de kilomètres inclus dans le contrat de location, si le nombre de kilomètres prévus vous semble insuffisant, vous pouvez renégocier le contrat, modifier votre itinéraire ou ajouter les kilomètres supplémentaires dans votre budget ; 
  • l’état extérieur et intérieur du véhicule avec le loueur : prenez des photos ;
  • que tout le matériel prévu est présent à l’intérieur du véhicule et que tout fonctionne (évier, WC, matelas, assiettes, couverts…) ; 
  • le compteur kilométrique : prenez une photo ;
  • le carburant utilisé. 

N’hésitez pas non plus à vous faire expliquer le fonctionnement du véhicule, comme l’ouverture du capot, l’emplacement de la roue de secours, les bouteilles de gaz, le chauffage, la vidange des eaux usées, le remplissage de l’eau propre… 

 

Pour conduire 

Le code de la route en Argentine est le même qu’en France et les voitures roulent à droite. Il est cependant recommandé de rester prudent·e en raison des habitudes de conduite différentes dans un pays qui n’est pas le nôtre.

Les feux de croisement doivent toujours être allumés, même lorsque vous roulez en pleine journée, sous un magnifique soleil. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter de conduire la nuit, puisque c’est dans la nuit qu’il y a le plus d’accidents en Argentine. Les personnes conduisent pendant de longues heures pour relier des villes très éloignées, elles sont fatiguées et le manque de visibilité accroît les risques d’accidents sur la route. 

Le taux d’alcoolémie maximum dans le sang autorisé pour la conduite est de 0,5 g/L. Il y a des contrôles sur la route donc soyez prudent·e·s. 

Enfin, sachez que les véhicules les plus gros sont prioritaires en Argentine. 

vanlife argentine

Chapitre précédent Chapitre suivant
Eloise

Après un PVT en Argentine, je suis de retour en France. Je garde les images de cette magnifique aventure dans ma tête. Je commence déjà à penser au prochain PVT... il paraît que l'Australie c'est pas mal.

After un WHV in Argentina, I am back in France. I am keeping all the memories of this incredible adventure in my head. I am starting to think about the next one... will it be in Australia ?

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂