Ce processus est relativement lourd et nous ne le détaillerons pas du fait que peu de gens s’y attèlent. Ce statut n’offre pas beaucoup d’avantages supplémentaires à celui de résident permanent et surtout il présente un petit inconvénient…
Le Japon n’accepte pas le principe de double nationalité, ainsi si vous voulez devenir citoyen japonais vous allez devoir renoncer à la nationalité française/belge/canadienne.
En plus de perdre votre nationalité d’origine, vous allez devoir répondre à pas mal de critères. Vous devez :
- avoir plus de 20 ans ;
- avoir vécu au moins 5 ans au Japon (les années sous visa étudiant ne comptent pas) ;
- parler japonais ;
- être en règle avec les impôts et les charges sociales ;
- ne pas avoir commis d’infractions ;
- gagner un salaire stable et prêter allégeance à la constitution pacifique du pays (donc ne pas avoir pour projet d’anéantir le Japon, en gros).
À la différence de pays tels que le Canada, demander la nationalité est si rare ici qu’on ne trouve que très peu de témoignages (même si la demande est acceptée dans plus de 90 % des cas !). Vous pouvez toutefois regarder de ce côté-ci en français ou ici en anglais.
Voilà, nous avons fait le tour du sujet, en espérant que cela vous aide à y voir plus clair sur vos possibilités au Japon.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser sur le forum (voire à créer de nouvelles discussions).
Bonne chance à tous !
(1)Commentaire
on peut lire qu'il n'y a pas besoin d'expérience dans le domaine voulu pour avoir et au contraire qu'il est nécessaire de prouver cette expérience... :/
Est ce que quelqu'un aurait une réponse fiable ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus