5Comment se rendre au Machu Picchu ?

Pour se rendre au Machu Picchu, il existe de nombreuses solutions. Dans tous les cas, le point de départ habituel des visiteurs est la ville de Cusco, située à environ 200 km. Nous allons ici vous présenter les 3 solutions principales pour accéder à ce lieu mythique :

Solution 1 : prendre le train depuis Cusco jusqu’à Aguas Calientes, solution la plus confortable et la plus rapide… mais aussi la plus chère. Il faut compter aux alentours de 140 euros l’aller-retour par personne si vous réservez suffisamment à l’avance. Le trajet dure environ 4 heures.
Les tarifs sont assez élevés, mais le train part du centre-ville de Cusco et vous emmène jusqu’à Aguas Calientes. Le service est irréprochable, vous aurez à manger, à boire, un siège confortable et accès à des toilettes. Petit plus non négligeable : les superbes paysages que vous pourrez admirer tout au long du trajet… Le prix de la facilité et de la tranquillité donc ! Deux compagnies proposent ce trajet : Peru Rail et Inca Rail.

PVT perou machu picchu

Solution 2 : pour limiter les dépenses, une autre solution est souvent préférée par les voyageurs : prendre un collectivo (mini-bus), puis le train (ou la marche). Dans ce cas, vous pourrez prendre un collectivo depuis Cusco jusqu’à Hydroelectrica (environ 7 h, 20 euros) puis prendre le train pour 40 mn jusqu’à Aguas Calientes, ou marcher 2 h 30 le long de la voie ferrée.

Solution 3 : faire un trek jusqu’au Machu Picchu ! Le chemin des Incas et le Salkantay trek sont deux des randonnées les plus connues du Pérou. Elles vous amèneront de Cusco jusqu’au Machu Picchu, en 2 à 5 jours de marche et vous feront traverser d’incroyables paysages. Une bonne solution pour les plus sportifs ou aventuriers !

D’autres solutions existent pour se rendre au Machu Picchu : taxi privé, tour organisé, taxi partagé… Vous pouvez vous renseigner directement dans les agences touristiques de Cusco.

Une fois arrivé à Aguas Calientes, vous aurez 2 solutions pour vous rendre jusqu’à l’entrée du Machu Picchu : marcher ou prendre une navette.
La première navette part vers 5 h 30 et arrive en haut en une quinzaine de minutes. Elle coûte environ 10 euros l’aller (et 10 euros le retour). Vous pouvez acheter un aller simple, un retour uniquement ou un aller-retour. Les billets s’achètent en ligne ou dans les boutiques de Cusco et d’Aguas Calientes.
Si les escaliers ne vous font pas peur, vous pouvez monter jusqu’au Machu Picchu en empruntant celui construit par les Incas (donc, pas vraiment régulier ni neuf…) qui serpente à travers la jungle. Il faut compter environ 1 h 30 de montée et une bonne heure de descente. Ce sentier peut être assez éprouvant mais reste accessible tant que vous avez une condition physique « normale ». Le chemin est gratuit.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Annelise

Après un an passé à découvrir l'Australie en PVT, puis un an à Toronto et 6 mois dans l'ouest canadien (toujours en PVT), je suis ensuite partie en vadrouille un peu partout autour du globe. J'ai rejoint l'équipe de pvtistes.net en 2018 et je vous accompagne maintenant au quotidien sur nos différents réseaux sociaux. :)

I spent one year exploring Australia on a working holiday, followed by another year in Toronto and 6 months in Western Canada. After that, I travelled around the globe. I joined the pvtistes.net team in 2018 and share helpful resources with our community on social media. :)

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂