WWOOFing, Workaway et HelpX au Chili

Chapitre 1 : Choisir de faire du volontariat en PVT Chili

Date de publication : 17-08-2018

Auteur

Floriane

Choisir de faire du volontariat en PVT Chili

Lorsque l’on part en PVT, peu importe le pays où l’on se rend, l’un des principaux motifs d’inquiétude est le budget. Il est souvent difficile de planifier à l’avance le coût de la vie sur place et les dépenses quotidiennes (logement, nourriture, transports…). Pourtant, il existe des solutions qui permettent d’économiser votre budget, tout en apprenant et en découvrant de nouvelles tâches. Le volontariat en est l’exemple même. De plus, ces séjours constituent souvent une étape importante au niveau linguistique : ils sont l’occasion d’améliorer votre niveau de langue puisque vous partagez le quotidien d’une famille ou d’une communauté, ce qui peut être un tremplin important pour vous lancer ensuite dans une recherche d’emploi.
Le concept est très simple : vous donnez un coup de main quelques heures par jour, en échange du gîte et normalement du couvert.
L’organisme qui a permis au concept de se développer est bien évidemment le WWOOF, qui signifie World-Wide Opportunities on Organic Farms. Depuis les années 70, il met en relation des agriculteurs bio et des volontaires. L’idée développée est vraiment d’être dans un rapport de réciprocité, c’est à dire de l’aide quotidienne (définie par l’hôte au préalable) en échange d’un lit et de repas. Dans l’idéal, ce n’est pas un rapport de travail, mais plutôt d’une expérience de partage au coeur d’un réseau.
Depuis, d’autres organismes ou associations ont repris le concept et proposent eux-aussi diverses annonces de volontariat.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (1)

3 Commentaires

John Peter
3 7
Bonjour moi je vis au chili ça fait tantôt une année. Je trouve très pratique votre info ! & comment je pourrais trouver un hôtes près de chez moi ? Merçi…Je voulais essayer de mieux comprendre le réseau WORKAWAY.
Floriane
66 51
Bonjour, Je te conseille de t’inscrire sur l’un des trois organismes afin d’obtenir la liste complète des hôtes. Après ce sera à toi de sélectionner en fonction de la région et des tâches qui t’intéressent. Le système WorkAway est très simple, comme nous l’expliquons dans l’article: il suffit de t’inscrire et payer les frais sur leur site internet et ensuite tu obtiens directement une liste complète des hôtes, avec les activités qu’ils proposent.
John Peter
3 7
Bonjour @Floriane . Mille merçi !

Articles recommandés