WWOOFing, Workaway et HelpX au Chili

Chapitre 3 : Le déroulement d'un volontariat, de la prise de contact au départ

Date de publication : 17-08-2018

Auteur

Floriane

Le déroulement d’un volontariat, de la prise de contact au départ

Editer son profil

Une fois votre inscription prise en compte, la première étape à réaliser est l’édition de votre profil. En effet, ce sera votre “vitrine” pour que les futurs hôtes apprennent à vous connaître. Quelques photos, une biographie courte mais complète, vos motivations, vos envies, vos connaissances et expériences passées… En clair, tout ce qui peut permettre à des hôtes potentiels d’avoir envie de vous accueillir chez eux et de vous confier des tâches intéressantes ou en lien avec vos compétences. C’est également sur votre profil qu’apparaissent les reviews/commentaires laissés par vos hôtes précédents (vous ne pouvez pas les modifier, mais vous pouvez généralement y répondre).

Prendre contact

Après avoir pris connaissance de la liste des annonces, à vous de contacter les hôtes qui vous intéressent ; bien que parfois ce soient les hôtes qui prennent contact avec vous, la majorité des volontariats s’effectuent à la demande du volontaire.
Pour ce faire, rédigez un mail personnalisé pour chaque demande : utilisez les prénoms de vos hôtes, reprenez des parties de l’annonce, expliquez pourquoi cette annonce a particulièrement retenu votre attention, etc. Dans la plupart des cas, au moment de leur écrire, la plateforme vous demande d’insérer vos dates de disponibilités, mais n’hésitez pas à le remettre dans votre mail, précisez si vous êtes flexibles ou non au niveau de ces périodes, si vous possédez un véhicule et pensez aussi à remettre vos coordonnées exactes.
A propos du délai, il n’y a pas vraiment de règle générale ! Evidemment, ne contactez pas vos hôtes la veille pour le lendemain, mais les divers retours montrent que tout est possible. Ainsi, dès que vous savez plus ou moins comment vous allez vous organiser dans les jours/semaines/mois qui suivent, n’hésitez pas à contacter les annonces qui vous intéressent : certains hôtes aiment être fixés plusieurs semaines à l’avance, tandis que d’autres vous diront de venir quand vous le souhaitez !

 

Une fois sur place

Ça y est, vous y êtes ! Vous découvrez vos hôtes en même temps que le lieu de vie dans lequel vous allez évoluer les prochains jours… C’est toujours un moment un petit peu stressant, on espère que la rencontre va opérer. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, ne vous stressez pas pour les tâches à réaliser et pensez quand même à profiter car c’est aussi à cela que le volontariat sert : rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles tâches, partager des moments de vie… Il est vrai que parfois on a du mal à trouver sa place, ni ami ni employé, le volontaire est entre les deux. Mais avec un petit temps d’adaptation, on ne doute pas que vous saurez trouver la place qui convient !

Commentaires/Review

Pour clore votre expérience, n’oubliez pas de laisser un petit commentaire sur le profil de vos hôtes afin d’aider de futurs volontaires à choisir, mais aussi d’aider les hôtes à améliorer ce qui n’a va pas ou à continuer ainsi grâce à vos encouragements ! Rappelez-vous toujours que ce système fonctionne sur le réseau, or la base du réseau ce sont les commentaires de vos prédécesseurs qui se veulent et doivent rester constructifs. Développez les points positifs et les points négatifs, ce qui vous a particulièrement plu/déplu, ce que vous auriez aimé, si vous recommanderiez et pour quelles raisons ces hôtes, etc.

Chapitre 3 sur 4

Évaluation de l'article

5/5 (2)

3 Commentaires

John Peter
3 7

Bonjour moi je vis au chili ça fait tantôt une année. Je trouve très pratique votre info ! & comment je pourrais trouver un hôtes près de chez moi ? Merçi…Je voulais essayer de mieux comprendre le réseau WORKAWAY.

Floriane
68 49

Bonjour,
Je te conseille de t’inscrire sur l’un des trois organismes afin d’obtenir la liste complète des hôtes. Après ce sera à toi de sélectionner en fonction de la région et des tâches qui t’intéressent.
Le système WorkAway est très simple, comme nous l’expliquons dans l’article: il suffit de t’inscrire et payer les frais sur leur site internet et ensuite tu obtiens directement une liste complète des hôtes, avec les activités qu’ils proposent.

John Peter
3 7

Bonjour @Floriane . Mille merçi !

Articles recommandés