La Nouvelle-Zélande a des règles très strictes en matière de biosécurité. Ces exigences permettent de protéger le pays des animaux nuisibles et de maladies. Dès lors, l’entrée dans le pays se fera en plusieurs étapes afin d’assurer le respect des règles mises en place par le pays.
Toutes les compagnies aériennes qui se rendent en Nouvelle-Zélande diffusent un film, pendant le vol, pour vous parler de l’entrée dans le pays. Ce film intitulé « Declare or Dispose » porte sur les règles en matière de sécurité biologique du pays. Il vous explique ainsi ce que vous avez le droit d’apporter ou non et établit la liste des produits interdits et de ceux qui doivent être déclarés.
Rassurez-vous, si vous avez l’un des produits prohibés figurant dans la vidéo, l’aéroport met à disposition des « amnesty bins » (poubelle d’amnistie) avant d’entrer dans le pays. Si vous pensez que vous avez quelque chose avec vous qui n’est pas légalement autorisé à entrer en Nouvelle-Zélande, vous pouvez le jeter dans cette poubelle et on ne vous posera aucune question à ce sujet. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours poser la question à l’agent en charge de la biosécurité.
La liste des produits à déclarer se trouve sur le site Biosecurity. À titre d’illustration, sachez que vous devez déclarer l’eau minérale que vous pourriez avoir sur vous.
L’entrée en Nouvelle-Zélande à proprement parler passe par 3 étapes :
- L’immigration
- La récupération des bagages
- Le passage aux douanes et le contrôle de « bio-sécurité »
1. L’immigration
Avant le passage à l’immigration, vous devez remplir une New Zealand Traveller Declaration. Vous pouvez la remplir en ligne ou via leur application dans les 24 heures précédant votre arrivée. Consultez notre tutoriel qui vous aidera à la remplir correctement. Si vous ne l’avez pas fait électroniquement, vous pouvez récupérer une version papier de la déclaration (disponible près des cabines de douane). La Nouvelle-Zélande souhaite savoir où vous étiez dans les mois précédant votre arrivée, si vous êtes allé dans des fermes, si vous avez fait de la randonnée, si vous disposez d’équipements particuliers tels qu’une tente ou de produits que vous devriez déclarer. Vous devez compléter cette déclaration avant de vous présenter à l’immigration. Les déclarations électroniques seront associées à votre passeport. Tous les produits que vous ne comptez pas déclarer mais qui doivent l’être devront être jetés dans les « amnesty bins ».
Les pvtistes sont ensuite encouragés à passer par des bornes automatiques où leur passeport va être lu et le début de votre PVT va être enregistré. S’il n’y a pas de bornes automatiques ou si la borne ne vous reconnaît pas, vous serez envoyé vers un agent d’immigration. À cette occasion, il pourrait vous être demandé de fournir une preuve de fonds ou votre preuve d’assurance.
Si vous passez par une borne automatique, votre passeport ne sera pas tamponné. Ne soyez donc pas surpris ! En revanche, nous vous recommandons de garder précieusement (dans votre passeport ou dans un endroit sûr) le talon de votre billet d’avion. Ce talon constituera une preuve de votre arrivée en Nouvelle-Zélande, notamment auprès des compagnies d’assurance si vous devez faire appel à elles durant votre séjour.
Si un employeur souhaite vérifier que vous êtes autorisé à travailler en Nouvelle-Zélande, il a la possibilité de le faire en se rendant sur l’interface Visa View des autorités néo-zélandaises.
2. Récupérer vos bagages
Vous allez ensuite récupérer vos bagages sur les tapis roulants. Parfois, mais pas toujours, des chiens de douane viennent renifler vos bagages. N’essayez pas de les toucher ou de les empêcher de faire leur travail.
3. La douane et les contrôles de biosécurité
Vous devez présenter votre Passenger Arrival Card à un agent en charge de la biosécurité.
Deux situations peuvent se présenter :
-
Si vous n’avez rien déclaré qui nécessite une inspection approfondie, vous n’aurez qu’à passer votre bagage aux rayons X, le récupérer et sortir de l’aéroport. Des contrôles plus approfondis peuvent tout de même être effectués au hasard.
-
Si vous avez déclaré des aliments ou du matériel outdoor par exemple, les agents vous demanderont de rejoindre une file spéciale où vous devrez ouvrir vos bagages, qui seront fouillés. Vos bagages passeront ensuite aux rayons X. La démarche n’est normalement pas beaucoup plus longue. Ils voudront en priorité voir l’état des affaires que vous aviez déclarées (mettez-les dans un endroit suffisamment accessible dans votre sac ou votre valise).
Si les agents doivent effectuer un nettoyage de vos affaires, vous aurez à patienter à l’extérieur le temps qu’elles soient nettoyées. Vous pourriez avoir à payer des frais de nettoyage.
Combien de temps prennent ces démarches ?
Cela dépend, mais ça ne prend généralement pas plus d’une heure pour sortir de l’aéroport. Bien sûr, s’ils doivent nettoyer vos affaires, vous devrez patienter un peu plus longtemps.
Une fois ces démarches terminées, l’aventure pourra enfin commencer !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus