Après de longues heures d’avion, une ou deux escales éreintantes et quelques heures de décalage horaire, vous voilà enfin sur le sol uruguayen. Et là, panique : vous ne comprenez pas un mot de ce que l’on vous raconte…
Pourtant, vous étiez paré : premier de la classe en espagnol LV2, vous connaissez par cœur les paroles de Kendji Girac et Despacito. Alors que se passe-t-il ? Vous seriez-vous trompé de pays ? Vous aurait-on menti ?
Le débit de parole !
Vous allez vite vous rendre compte d’une première chose : les Uruguayens parlent vite. Très très très vite. Parfois plus vite que les Espagnols, et Dieu sait que nos voisins outre-Pyrénées parlent vite.
Idem en Argentine. Je ne compte plus les fois où je me suis retrouvée à me demander si la personne en face de moi parlait vraiment espagnol (ou plutôt castellano comme on dit ici) tellement je n’avais rien compris.
N’hésitez pas à demander aux gens de parler plus lentement, avec un petit « por favor » de rigueur et votre plus beau sourire. Ils ne se rendent souvent pas compte de la vitesse à laquelle ils débitent leurs paroles.
Le « che » !
Deuxième chose qui vous sautera aux yeux, ou plutôt aux oreilles, c’est le fameux che, dont vous avez déjà sûrement entendu parler. Ici, comme en Argentine, le « y » et le « ll » sont remplacés par le son « ch ».
Cela donne par exemple « Cho me chamo » pour donner son nom. Très perturbant au début, mais on s’y fait vite. Et surtout, on devient rapidement incapable de revenir à la prononciation recommandée par la Real Academia Española.
Le voseo
Une des premières questions que l’on vous posera ressemblera surement à cela : « Y vos, ¿de dónde sos? « , alors qu’un Espagnol vous aurait demandé : « Y tú, ¿de dónde eres? ». En effet, la plupart des Uruguayens, comme les Argentins, utilisent le voseo pour le tutoiement, c’est-à-dire que le tú familier est remplacé par cet étrange vos.
La conjugaison est très simple : il suffit de prendre la forme verbale de la deuxième personne du pluriel (vosotros) et d’enlever le « i »… Facile, vous dis-je !
En pratique, cela ne change souvent pas grand-chose : « Tú amas » devient « Vos amás », « Tú puedes » devient « Vos podés », « Siéntate » devient « Sentate », etc. Il suffit d’écouter les gens parler et le vos vous viendra facilement !
Tutoiement/Vouvoiement
Autre chose : imaginez par exemple que vous vous retrouvez avec des amis dans un bar, et qu’un copain uruguayen vous demande : « ¿qué tal ustedes? ». Pourquoi n’utilise-t-il pas le bon vieux vosotros informel ? Il n’est pourtant pas en train de vous vouvoyer : tout simplement, le vosotros n’existe pas en Amérique Latine. Que vous vous adressiez à deux amis ou à deux ministres, tutoiement ou vouvoiement, vous leur direz ustedes quoiqu’il arrive. Attention cependant à ne pas tout mélanger ! Ne vous adressez pas à un des ministres en question avec le vos, mais bien avec usted, la marque du vouvoiement singulier…
Rassurez-vous, tout n’est pas compliqué ici. Rappelez-vous par exemple des crises de nerfs de votre prof d’espagnol parce que vous étiez incapable de faire la différence entre le [s] et le [θ]. En espagnol d’Espagne, si le « s » se prononce comme en français, le « z » et le « c » sont des consonnes fricatives dentales sourdes (si si, je vous jure), un peu comme le « th » à l’anglaise. En Amérique Latine, cette différence n’existe pas, et tout se prononce comme le « s » à la française. Ainsi, Zaragoza, zarzuela ou encore piscina deviennent Saragosa, sarsuela et pissina. Un grand soulagement, c’est moi qui vous le dis…
Viennent ensuite tout un tas de mots d’argot ou d’expressions propres à l’Uruguay. Mais promis, pas de spoil (il faut bien garder quelques surprises quand même !).
Un petit conseil avant de partir : essayez de regarder quelques films, ne serait-ce que pour vous rendre compte de la vitesse à laquelle les Uruguayens parlent. Certes, on trouve peu de films uruguayens en France, mais vous trouverez facilement des films argentins, et des bons ! Et surtout, ne désespérez pas. Vous avez un an pour progresser et parler comme un vrai uruguayo !
(4)Commentaires
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus