Que vous soyez en vacances à Tokyo ou que vous y viviez, vous aurez sans doute envie de prendre le large le temps d’une journée !
Voici 6 excursions depuis Tokyo que vous pouvez faire en une journée et qui vous permettront de voir différentes facettes du Japon, tout en vous déplaçant à moindre coût.
Les lieux cités dans cet article sont répertoriés sur cette carte Google :
Yokohama
Yokohama est une ville portuaire, la deuxième plus peuplée du Japon après Tokyo.
Connue pour son quartier chinois, Yokohama est une ville idéale pour profiter d’une atmosphère plus calme et détendue que dans la capitale.
Que faire à Yokohama ?
- Chinatown : à voir surtout à la nuit tombée quand toutes les lumières sont allumées et pour profiter de la street food et des différents restaurants chinois.
- Motomachi street : une petite rue commerçante pleine de charme.
- Minato Mirai et son parc d’attractions avec son immense grande roue, son centre commercial et son point de vue en haut de la Landmark Tower.
- Red Brick Warehouse : un ancien entrepôt en briques rouges, transformé en centre culturel et d’activités, avec des magasins, des restaurants et des cafés. Des événements y sont souvent organisés.
- Le parc Yamashita qui longe le front de mer.
- Le jardin japonais de Sankein.
Même si elle est la deuxième plus grande ville du Japon, ça ne se ressent pas du tout. C’est une ville où l’on va passer une journée tranquille, loin du tumulte de Tokyo, pour se balader, faire du shopping et surtout manger. Si vous souhaitez plutôt découvrir le Japon traditionnel, dirigez-vous vers Kamakura et Enoshima.
Se rendre à Yokohama depuis Tokyo
Depuis Tokyo station :
- Tokaido Line (JT) – 25 min
- Keihin-Tohoku Line (JK) – 40 min
Depuis Shibuya :
- Toyoka Line (TY) – 37 min
- Shonan-Shinjuku Line (JS) – 37 min
Depuis Shinjuku :
- Shonan-Shinjuku Line (JS) – 49 min
- Fukutoshin Line (F) – 49 min
Kamakura : entre bronzette et histoire
La station balnéaire la plus populaire aux abords de Tokyo, mais pas que ! Kamakura est également une ville historique, qui a été pendant un temps, au XIIe siècle, la capitale du pays. On y trouve de nombreux vestiges du passé, notamment une grande quantité de temples.
L’été, les bords de plage sont aménagés avec de nombreux restaurants et bars, ce qui en fait le lieu parfait pour profiter de la mer et du farniente. Le reste de l’année, ces installations sont retirées mais la plage reste quand même un lieu agréable où se promener.
Que faire à Kamakura ?
Kamakura est notamment connue pour son grand Bouddha (Daibutsu) de plus de 11 mètres de haut que l’on peut admirer au temple bouddhiste Kotoku-in.
Voici une liste des autres principaux temples à voir à Kamakura :
- Engaku-ji – temple bouddhiste
- Kencho-ji – temple bouddhite
- Tsurugaoka Hachiman-gu – sanctuaire shintoïste
- Zeniarai Benzaiten Ugafuku-jinja – sanctuaire shintoïste
- Meigetsu-in – temple bouddhiste
- Hasedera – temple bouddhiste
Komachi-dori, la rue commerçante de Kamakura, où vous trouverez des restaurants, des magasins et des cafés vaut également le détour.
Vous pouvez terminer votre journée en profitant de la grande plage, Yuigahama Beach.
Explorer Kamakura en une journée c’est possible, mais si vous souhaitez visiter tous les temples (on ne les a pas tous listés), flâner dans la rue commerçante et profiter un peu de la plage, il vous faudra arriver tôt le matin.
Kamakura, étant proche de Tokyo, vous pouvez revenir à plusieurs occasions, notamment si vous vivez sur place. La plage pour les étés suffocants et les temples pour les hivers plus calmes.
Se rendre à Kamakura depuis Tokyo
- Depuis Tokyo Station : Yokosuka Line (JO) – 1 h
- Depuis Shibuya : Shonan-Shinjuku Line (JS) – 1 h 11
- Depuis Shinjuku : Shonan-Shinjuku Line (JS) – 1 h 14
La petite île d’Enoshima
Tout proche de Kamakura se trouve la petite île d’Enoshima, à laquelle vous accédez grâce à un grand pont qui la relie à la côte.
Sur cette île, vous pouvez profiter de très belles vues sur la baie de Sagami depuis les terrasses des cafés et restaurants. Vous y trouverez également plusieurs temples, ainsi qu’un observatoire et une grotte.
Enoshima étant assez petite, on en fait vite le tour, mais on peut profiter de la grande plage de Koshigoe, qui se trouve en face de l’île. Vous pouvez également coupler votre visite d’Enoshima avec un arrêt à Kamakura. Visiter les deux en une seule journée est intense mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, ça se fait sans problème.
Enoshima étant très populaire, elle peut rapidement être bondée. Privilégiez les visites en semaine et/ou tôt le matin, pour en profiter plus au calme.
Se rendre à Enoshima depuis Tokyo
- Depuis Tokyo Station : Tokaido Line (JT) jusqu’à Fujisawa (50 min) puis Odakyu Enoshima Line (OE) jusqu’à Katase-Enoshima (6 min).
- Depuis Shinjuku : Odakyu line (OE) – environ 1 h en express.
Hakone
Hakone est une célèbre station thermale en pleine nature, située aux abords du lac Ashinoko ou lac Ashi, depuis laquelle vous pouvez observer le mont Fuji.
Que faire à Hakone ?
- Owakudani, la vallée volcanique et son cratère
- Lac Ashi et son bateau
- Hakone-jinja – sanctuaire shintoïste
- Observer le mont Fuji
- Profiter des onsens et ryokans
L’aller-retour peut se faire dans la journée depuis Tokyo, mais si vous souhaitez profiter des ryokans et des bains thermaux, il est plus intéressant d’y passer une nuit.
Se rendre à Hakone depuis Tokyo
Depuis Tokyo station :
- Tokaido Line (JT) jusqu’à Odawara Station (90 min) puis Hakone Tozan Railway (15 min) jusqu’à Hakone Yumoto Station
- Tokaido Shinkansen Super Express jusqu’à Odawara Station (35 min) puis Hakone Tozan Railway jusqu’à Hakone Yumoto Station (15 min)
Depuis Shinjuku :
- Odakyu Romancecar – 75 min
- Odakyu Rapid Express jusqu’à Odawara Station (90 min) puis Hakone Tozan Railway jusqu’à Hakone Yumoto Station (15 min)
Kawaguchiko
Il est possible d’observer le mont Fuji à plusieurs endroits autour de Tokyo, notamment depuis les cinq lacs (Fujigoko) qui bordent la montagne. Ici, nous vous parlerons du lac Kawaguchiko, sans doute le plus connu.
Vous pouvez faire le tour du lac en bus. Des navettes partent de la gare routière et vous déposent au meilleur point de vue du lac pour observer la montagne. Vous pouvez sinon faire le tour du lac à pied, ce que nous vous conseillons, et ainsi admirer tout au long de votre promenade le mont.
Pas loin du lac, il y a la Fuji-Q Highland, un parc d’attractions où vous pouvez passer pour compléter votre journée.
Se rendre à Kawaguchiko depuis Tokyo
En bus, il faut compter environ deux heures (peut varier selon le trafic). Il y a des départs depuis plusieurs endroits de Tokyo : Tokyo Station, Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, …
Vous pouvez reserver vos tickets sur :
Le Mont Takao
Si vous n’êtes pas encore prêt pour l’ascension du mont Fuji, vous pouvez commencer par celle du mont Takao.
Très loin des 3 776 mètres d’altitude du mont Fuji, le mont Takao n’en reste pas moins une des randonnées ou balades (selon le sentier emprunté) les plus accessibles et les plus populaires depuis Tokyo.
En haut de celui-ci, vous pouvez observer un joli panorama et avec un peu de chance le mont Fuji.
Quels chemins choisir ?
Il y a trois sentiers différents pour accéder au sommet du mont depuis le bas (plus deux sentiers que vous pouvez prendre en cours de route depuis le sentier numéro 1), allant du niveau débutant à intermédiaire.
Le sentier numéro 1 est très accessible, principalement bétonné, avec la possibilité de faire une partie de celui-ci en téléphérique. Vous pouvez également bifurquer en cours de route vers les sentiers 3 ou 4 qui sont considérés comme modérés.
Ce sentier est le plus simple et donc le plus emprunté. Le week-end, il peut y avoir beaucoup de monde, ce n’est donc pas le meilleur si vous souhaitez faire une randonnée en pleine forêt au calme.
Il existe deux autres sentiers, beaucoup plus naturels et physiques : le sentier numéro 6 et le sentier Inaryama, qui sont considérés comme avancés, en termes de difficulté.
Si vous souhaitez faire une promenade tranquille en nature, optez pour le sentier numéro 1. Si vous préférez faire une randonnée, optez pour le sentier numéro 6.
Sur le sentier numéro 1, il y a un temple très sympa à voir, il peut donc être intéressant de faire la descente via ce sentier pour pouvoir le visiter. À noté également que pendant les périodes de fortes affluence le sentier numéro 6 ne peut être emprunté que dans un sens unique.
Le mont Takao reste une randonnée plutôt pour débutant mais quand même agréable à faire pendant une matinée d’automne ou de printemps. Il est préférable d’éviter les week-ends ou alors prévoyez d’arriver tôt. De façon plus générale, pour les lieux populaires au Japon, il est toujours mieux de faire les visites en semaine et/ou tôt le matin.
Se rendre au Mont Takao depuis Tokyo
- Depuis Tokyo Station : Chuo Line (JC) jusqu’à Takao Station (1 h 10) puis Takao Line jusqu’à Takaosanguchi Station (3 min).
- Depuis Shinjuku : Keio Line (KO) jusqu’à Kitano Station (40 min) puis Takao Line (KO) jusqu’à Takaosanguchi Station (13 min).
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus