1. #1
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Bonjour à tous,
    cherchant à m'établir au Nouveau-Bruswick, pour y retrouver Madame, j'ai rencontré une Agente d'Immigration du Gouvernement du Nouveau-Brunswick lors du "Forum Expat" ayant eu lieu à Paris au début du mois.

    Je viens de recevoir le Formulaire de Pré-Évaluation à l’immigration du Programme des Candidats de la Province du Nouveau-Brunswick. Je vais donc partager ici les détails de ce programme.

    Bonjour,
    Merci de votre intérêt pour le Nouveau-Brunswick.
    L’initiative stratégique est un projet pilote du programme des candidats de la province du Nouveau-Brunswick (PCPNB). Elle est présentement uniquement offerte dans les marchés francophones, dans le but d’attirer un plus grands nombre de Francophones dans notre province (seule province officiellement bilingue du Canada).

    L’initiative stratégique vous permet de venir vous installer au Nouveau-Brunswick. Omettant certains critères des programmes existant selon vos compétences et votre adaptabilité au marché du travail, vous pouvez également choisir de démarrer ou de reprendre une entreprise.

    Pour prétendre à ce projet, le requérant doit :

    • Avoir complété un diplôme d’études post-secondaires (min. BACC +2)
    • Avoir un minimum de deux années d’expérience sur le marché du travail
    • Démontrer les fonds de subsistances. Vous devez, entre autre justifier d’un minimum de fonds disponibles (voir pièce jointe : Fonds minimums IS.pdf).
    • Avoir une connaissance usuelle des deux langues officielles français/anglais
    • Effectuer une visite exploratoire d’une durée minimum de 7 jours au Nouveau-Brunswick, à l’issu de laquelle vous venez rencontrer un agent d’immigration à Fredericton pour faire un compte-rendu de votre voyage.
    • Avoir assisté à une session d’information et/ou par invitation d’un agent du programme d’immigration du Nouveau-Brunswick
    Je suis actuellement en train de finaliser mon dossier. Les délais de traitement sont d'environ 10 mois et les demandes sont traités au cas par cas. Il faudra donc faire preuve de patience, l'obtention de la Résidence Permanente n'est aucunement une garantie si vous êtes au début du processus. Tant que la province ne vous a pas officiellement sélectionné(e), vous serez dans l'attente d'une décision. Perso, j'ai déjà "souffert" pendant des semaines lors de ma demande de PVT, mais là je m'attends à un niveau supérieur de stress. LOL.

    Je vous tiendrais au courant de l'avancement de ma demande ainsi que des délais dans mon cas particulier.

    Chronologie de ma demande :

    • 3 juin 2014 : rencontre avec un agent d'immigration du Gouvernement du Nouveau-Brunswick au Forum Expat, on me présente l'"initiative stratégique" et m'invite a reprendre contact par courriel.
    • 24 juin 2014 : suite à ma demande par courriel envoyée le lendemain du Forum Expat, on me fait parvenir le formulaire de pré-évaluation avec le message sus-cité. J'ai 60 jours pour le retourner complété et accompagné des justificatifs nécessaires, faute de quoi ma demande sera annulée.
    • 27 juin 2014 : j'ai réuni tous les documents et renvoyé le formulaire rempli par courriel. Le gouvernement accuse réception immédiatement et annonce que mon dossier sera étudié "aux cours des prochaines semaines".


  2. #2
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Bonjour , pour tout ceux qui sont intéresser pour s'établir au new Brunswick en passant par le programme nominatif provincial .
    je vous met le mail qui explique en résumé . Surtout avant de faire votre demande contacter l'agent de l'immigration qui ce trouver à la fin de mail . Pour qu'elle vous envois un dossier.
    Bonjour ,


    Merci de votre intérêt pour le Nouveau-Brunswick.
    L’initiative stratégique est un projet pilote du programme des candidats de la province du Nouveau-Brunswick (PCPNB). Elle est présentement uniquement offerte dans les marchés francophones, dans le but d’attirer un plus grands nombre de Francophones dans notre province (seule province officiellement bilingue du Canada).
    L’initiative stratégique vous permet de venir vous installer au Nouveau-Brunswick. Omettant certains critères des programmes existant selon vos compétences et votre adaptabilité au marché du travail, vous pouvez également choisir de démarrer ou de reprendre une entreprise.
    Pour prétendre à ce projet, le requérant doit :
    • Avoir compléter un diplôme d’études postsecondaires (min BACC +2)
    • Avoir un minimum de deux années d’expérience sur le marché du travail
    • Démontrer les fonds de subsistances. Vous devez, entre autre justifier d’un minimum de fonds disponibles (voir pièce jointe).
    • Avoir une connaissance usuelle des deux langues officielles français/anglais
    • Effectuer une visite exploratoire d’une durée minimum de 7 jours au Nouveau-Brunswick, à l’issu duquel vous venez rencontrer un agent d’immigration à Fredericton pour faire un compte-rendu de votre voyage.
    • Avoir assisté à une session d’information et/ou par invitation d’un agent du programme d’immigration du Nouveau-Brunswick
    Vous trouverez en pièce jointe, un formulaire de pré-évaluation à l’initiative stratégique et le PCBP-007 Déclaration d’avoir net personnel que vous devez dument compléter et retourner à mon attention par courriel ou par télécopieur au 001 506 444 6729. Vous devez aussi joindre vos CV en normes canadienne.
    Afin de continuer le processus de votre demande, s’il vous plaît nous soumettre les documents demandés dans les 60 jours qui suivent la date de ce courriel. Si vous négligez de le faire, ceci résultera dans la fermeture de votre demande.
    ** À noter que cette étape n’est qu’une pré-sélection qui vous invite à faire un voyage exploratoire au Nouveau-Brunswick. Ceci ne garantit pas votre résidence permanente. Afin d’entamer les procédures de résidence permanente vous devez compléter votre voyage exploratoire et par la suite être demandé par un agent d’immigration de poser une demande de résidence permanente. Vous devez absolument attendre les instructions de l’agent d’immigration afin de poursuivre à la prochaine étape. Négligez de le faire pourrait résulter dans le refus de votre demande.


    Pour ce qui est de la préparation de votre projet d’immigration, vous trouverez sur notre site, diverses informations et contacts.
    Index
    Vous trouverez en pièce jointe la liste des centres d’accueil et d’établissement, qui pourront vous donner de nombreuses informations utiles.
    Pour le logement, consultez les sites suivants :
    Kijiji: Free Classifieds in New Brunswick. Find a job, buy a car, find a house or apartment, furniture, appliances and more!
    Home
    Pour l’entreprenariat, voir le guide en pièce jointe.


    Cordialement,


    Agente d'immigration des unités francophones/ Francophone unit immigration officer
    Éducation postsecondaire, Formation et Travail / Post-Secondary Education, Training and Labour
    500 Beaverbrook Court
    C.P. 6000/ P.O Box 6000
    Fredericton NB E3B 5H1

    Français ou anglais - C'est votre choix!/ English or French - It's your choice !
    Dernière modification par murielj ; 15/09/14 à 15:14. Motif: suppression coordonnées ancienne employée


  3. #3
    Avatar de Timshel
    Tim 34 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    25
    Très intéressant, c'est basé sur le modèle de l'initiative stratégique du Manitoba car bcp de similitudes : le système de visite exploratoire ainsi que les exigences d'éducation, exp pro, fond financier etc..

  4. #4
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Timshel
    Très intéressant, c'est basé sur le modèle de l'initiative stratégique du Manitoba car bcp de similitudes : le système de visite exploratoire ainsi que les exigences d'éducation, exp pro, fond financier etc..
    C'est le même système effectivement . Qui est plus simple je trouve.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de Timshel
    Tim 34 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    25
    Message de christinek
    C'est le même système effectivement . Qui est plus simple je trouve.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Pourquoi plus simple ?

  6. #6
    Avatar de slam27
    Stéphanie 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    5
    Très intéressée....
    Merci pour le partage d'informations

  7. #7
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Timshel
    Pourquoi plus simple ?
    Car à la base pour pouvoir faire la demande , il y a quelque mois , il aurais fallu avoir un employeur et avoir son soutien.
    Ou bien un regroupement familial , ou bien entreprendre .


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Dossier de pré-évaluation envoyé aujourd'hui. J'ai rajouté la nouvelle étape dans mon premier poste… Réponse attendue "dans les prochaines semaines".

  9. #9
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Moi aussi je l'ai envoyer aujourd'hui . On doit attendre combien de temps environ pour avoir une réponse .


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Comme indiqué dans mon message, le délai annoncé est de quelques semaines.

  11. #11
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Bonsoir,
    J'ai un petit soucis et donc une... petite question.
    J'essaie auprès de vous avant de voir avec les services d'immigration (au cas où).
    Dans le cas où j'envisagerai cette solution, il me manque quelques EUR pour arriver à la somme minimale d'"autosuffisance".
    Dans la mesure où le dossier est une "évaluation", cela peut-il poser problème ? Sachant que cette somme, je n'en suis plus très loin.
    Mieux vaut attendre de l'avoir, ou puis-je tenter l'anticipation ?
    Merci.

  12. #12
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Message de LaetitiaLL
    Bonsoir,
    J'ai un petit soucis et donc une... petite question.
    J'essaie auprès de vous avant de voir avec les services d'immigration (au cas où).
    Dans le cas où j'envisagerai cette solution, il me manque quelques EUR pour arriver à la somme minimale d'"autosuffisance".
    Dans la mesure où le dossier est une "évaluation", cela peut-il poser problème ? Sachant que cette somme, je n'en suis plus très loin.
    Mieux vaut attendre de l'avoir, ou puis-je tenter l'anticipation ?
    Merci.
    Si c'est "quelques euros" et que tu ne veux pas attendre, essaie de voir si un proche peut te transférer temporairement l'argent sur ton compte jusqu'à ton prochain relevé. L'agent d'immigration veut juste voir un relevé mensuel avec le montant minimum sur le compte, il ne cherche pas à savoir d'où vient l'argent (ceci m'a été confirmé officiellement par un agent).
    Si tu soumets une demande qui ne répond pas au critère de fonds minimums, tu seras à coup sûr recalée.


  13. #13
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de Jacinto
    Si c'est "quelques euros" et que tu ne veux pas attendre, essaie de voir si un proche peut te transférer temporairement l'argent sur ton compte jusqu'à ton prochain relevé. L'agent d'immigration veut juste voir un relevé mensuel avec le montant minimum sur le compte, il ne cherche pas à savoir d'où vient l'argent (ceci m'a été confirmé officiellement par un agent).
    Si tu soumets une demande qui ne répond pas au critère de fonds minimums, tu seras à coup sûr recalée.
    D'accord d'accord... Je cerne mieux la situation...
    Merci beaucoup !
    En effet, je vais demander un petit coup de main à mes parents.
    Encore merci !!
    Bonne continuation !

  14. #14
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Super ! Tiens-nous au courant de l'avancée de ta demande !

  15. #15
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Ça marche, je le ferai (j'ai 60 jours pour le 1er top chrono) !
    À ciao !

  16. #16
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Ils ont bien reçu mes doc , ils vont les traiter dans quelques jours, j'espère que cela va être bon.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  17. #17
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Message de christinek
    Ils ont bien reçu mes doc , ils vont les traiter dans quelques jours, j'espère que cela va être bon.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Merci pour ton témoignage. Tu avais envoyé ton dossier de quelle manière : courrier ou email ?

  18. #18
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Jacinto
    Merci pour ton témoignage. Tu avais envoyé ton dossier de quelle manière : courrier ou email ?
    Par email, scanner mis sous format PDF au moins c'est sur qu'ils pourront les ouvrir.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  19. #19
    Avatar de SANDSTEPH
    STEPHANE ET SANDRA 48 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Nous venons aussi de recevoir cette même proposition d'Initiative Stratégique. Avez vous programmé le voyage exploratoire avant de renvoyer le dossier ou bien attendez-vous la réponse favorable au dossier avant de partir au New Brunswick pour le voyage exploratoire?
    Nous vous remercions pour le partage de vos infos qui sont enrichissantes.

  20. #20
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Dans le dossier, il est demandé quand est-ce que l'on compte le faire. Pour ma part, la date n'est qu'approximative.
    Mais de mémoire, dans le mail qui est envoyé avec le dossier, il est bien stipulé qu'il ne faut rien prévoir sans avoir plus d'information de leur part.
    A voir avec d'autres témoignages

Page 1 sur 11 1 2 3 ...