Discussion: PNP / Initiative Stratégique - Nouveau-Brunswick
- 19/08/14, 13:45 #41
-
- 20/08/14, 22:52 #42Bonjour à tous,
merci de partager toutes ces infos sur le NB! j'étais en effet à une réunion d'information sur cette province cet été et en suis ressortie conquise !
je me pose tout de même une question : est-ce que ceux qui sont déjà bien avancés dans le processus de l'initiative stratégique ont dû signer un engagement de rester un minimum d'années au NB ? J'ai entendu parler de 3 ans mais quid de la situation où l'on a une opportunité (ou au final la volonté) de déménager dans une autre province ?...
merci d'avance pour votre aide
- 21/08/14, 17:27 #43À ma connaissance, il n'y a pas d'engagement à rester au Nouveau-Brunswick après l'obtention de la Résidence Permanente.
La Résidence Permanente obtenue lors d'une sélection par une province n'est pas conditionnelle.
Je crois que vous devez communiquer votre nouvelle adresse au NB aux services de l'immigration de la province une fois installé, mais c'est tout.
Par exemple, si vous trouviez un emploi qui vous intéresse en Colombie-Britannique quelques mois après avoir obtenu la RP et être installé au NB, vous pourriez déménager.
Par contre, attention à ne pas essayer de "tricher". Quelqu'un qu'un postulerait dans ce programme, avec l'intention ferme de déménager hors du NB dès sa RP obtenue (au Québec, pour prendre un exemple au hasard) prend un gros risque.
Ne croyez pas que les agents d'immigration soient dupes. S'ils ont un doute sur la réalité de votre projet, et sur votre détermination à vous installer au NB, votre demande risque de ne pas aboutir.
Gardez en tête que les services de l'immigration ont aussi le pouvoir de vous refuser l'accès au territoire Canadien s'ils estiment que vous mentez sur votre projet.
Deux françaises en ont fait les frais récemment, en venant faire du WWOOFing au Québec. Elles ont écopé chacune d'une interdiction de séjour d'un an, qui s'applique également à tous les membres de leur famille. Certes, cette situation est différente, mais elle montre bien qu'en matière d'immigration, il faut faire attention.
N'oubliez pas que la province du Nouveau-Brunswick vous choisit afin de dynamiser son économie en favorisant l'immigration de candidats francophones qualifiés. Quitter la province juste après avoir obtenu la RP, cela équivaut à faire un gros bras d'honneur à la province qui a cru en votre projet et vous a choisi. Si tout le monde fait ça, pensez bien que ce genre d'opportunités d'immigration va vite disparaitre, et on se retrouvera dans la même situation qu'au Québec, avec des délais énormes pour obtenir la RP.
-
- 02/09/14, 18:03 #44Hello les Ptits Loups !
(Oui, je sais...ça fait total has been, mais je m'en fou ! ^^)
Ayé, j'ai envoyé mon dossier aujourd'hui via mail (merci Wondershare !!)
J'ai tardé à envoyer car j'attendais de voir pour le PVT. Tout résultat allait forcément impacter sur les réponses de mon dossier.
Autrement, j'ai été cash et n'ai pas menti sur le fait qu'à ce jour, je n'ai pas la somme requise.
Voilou, je vais peut-être me faire jeter ou m'entendre dire "retenter plus tard", mais au moins, la situation est claire.
Je vous tiens au courant !
Non... Je vous tiens au jus (ah AH !! Ça aussi, c'est bien has been !! )
Bisous Beco !
(Oui, c'est pas de moi !)
- 12/09/14, 14:57 #45Hello!
Ca donne un peu de baume au coeur de vous lire tous.
Perso, on est 5 à la maison et le projet est fragilisé entre autre par l'âge de pôpa môman (46 et 41 ans)...
Pas particulièrement diplômés:
- Mr n'a pas validé son DEUG d'éco, mais a depuis eu un CAP de boulangerie, a exercé en tant qu'indépendant mais il y a plus de 15 ans, et est aujourd'hui directeur commercial.
- Mme a un BTS Force de Vente, et travaille dans une banque depuis plus de 20 ans...
Bref, à première vue, pas de qualification très pertinente pour une immigration.
En plus, nous visions, comme c'est le cas pour un grand nombre semble-t-il, Montréal...
On se demande s'il ne vaudrait pas mieux tenter le NB...
Quelqu'un a -t-il essayé de solliciter directement les services administratifs sur place en exposant sa situation pour ensuite être guidés vers la bonne province et le bon programme? Car on s'y perd un peu quand même.... Merci à tous de tout coeur pour vos conseils
- 12/09/14, 15:17 #46Bonjour, je trouve votre parcour tres bien . Pour solliciter un service administration il y des journées d'informations sur paris si tu es sur paris et y d'autre villes mais je m'en souviens plus, vous pouvez poser vos question . Sinon le mieux c'est de vos inscrire à destination Canada qui ce déroule en novembre si vous êtes sélectionné je dirais que c'est bon signe et que vos parcours leurs intéresse , y a aussi des agents immigration et aussi du NB. Maintenant pour le choix de la province c'est à vous de choisir ce qui peux vous guider c'est le cadre de vie , l'emploi, les tax, le logement , on peux pas vous dire par rapport à vos emploi vous devez à tel province non si cela vous plait pas. Avis Perso je vois que en première intention vous voulez à Montréal comme vous dite beaucoup de monde y vont , le marché est rude donc vous risquez de galèrer avant de trouver un emploi mais pas impossible. Certaine province anglophone sont très bien je pense que votre problème c'est la langue , un grand nombre de province propose des cours d'anglais au nouveau arrivant , vous pouvez tenter.
J'espère avoir pu aider
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 12/09/14, 15:31 #47Avant toute chose, cette discussion concerne un programme provincial, valable uniquement au Nouveau-Brunswick. Si votre projet est de vous installer à Montréal, je vous conseille de vous renseigner dans les forums concernant l'immigration au Québec. La procédure québécoise n'a quasiment rien en commun avec celles des autres provinces. (of course!)
Si vous envisager de vous installer au NB, par contre, voici quelques remarques qui devraient vous aider à y voir clair.
Pour Mme, le BTS est un diplôme Bac+2, c'est donc suffisant pour obtenir la RP, dans le cadre de l'initiative stratégique au NB. Si vous remplissez les autres conditions (fonds suffisants, connaissances linguistiques) vous devriez être invitée à effectuer un voyage exploratoire, avant d'obtenir votre résidence permanente.
En ce qui concerne M., l'éligibilité à l'initiative stratégique semble compromise. Je suis dans un cas similaire, un CAP, un Diplôme niveau bac, et j'ai été refusé pour cette raison.
Néanmoins, je ne connais pas assez le programme pour savoir ce qu'il en est dans le cas d'un couple où seul un des requérants respecte les critères d'admission.
Je vous invite donc à envoyer un courriel à [email protected] en expliquant votre situation de façon claire et concise, et en indiquant être intéressé par le programme de l'Initiative Stratégique pour vous installer au Nouveau-Brunswick. (j'insiste une dernière fois)
Si jamais ça coince pour M., n'oubliez pas que la boulange fait partie de ces métiers où M. pourrait bénéficier de l'Avantage Significatif Francophone (programme valable uniquement hors Québec). Il peut consulter les offres d'emploi et contacter les employeurs. Dans la lettre de motivation, indiquer être en mesure d'obtenir un permis de travail en moins de 15 jours constituera un argument de poids pour les recruteurs.
Cela s'applique évidemment à tous les deux, il suffit d'obtenir un emploi qualifié (cf. la Classification Nationale des Professions, dans le lien ci-dessus, pour connaître les emplois concernés). Un poste de responsable dans une agence bancaire serait éligible, et j'ai vu passer des offres d'emplois en ce sens dans la région de Moncton. Attention, au NB, le bilinguisme ou l'anglais est souvent requis pour ce genre de poste.
Si l'un d'entre vous obtenait un emploi et un permis, l'autre pourrait l'accompagner en demandant un permis de travail ouvert.
Après 12 mois d'expérience au Canada, vous pouvez demander la RP au titre de de la catégorie de l'expérience canadienne et être libre de demeurer dans la province de votre choix, Québec inclus. Madame peut aussi demander la RP immédiatement après avoir commencé à travailler dans le cadre de la catégorie "soutien d'un employeur" du programme des Candidats du Nouveau-Brunswick.
Dans tous les cas, pour en apprendre plus sur la province, le site de propagande, heu, d'information du Gouvernement du Nouveau-Brunswick se trouve ici : WelcomeNB.ca
-
- 12/09/14, 15:51 #48Hello Marivalou,
C'est un beau projet que de partir en famille.
NB ou pas, c'est à vous tous de voir.
Pour ma part, en France, je n'ai pas cessé de bouger, Reims, Lille, Narbonne etc. Difficile de rester à un endroit pour moi. Et je compte en faire de même au Canada.
Néanmoins, il faut prendre tout engagement envers une Province très au sérieux. Faire une démarche pour le NB pour ne pas y rester serait à mon avis un mauvais calcul.
Hélas, l'unique moyen pour trancher, c'est de visiter (et travailler sur place).
Quoiqu'il advienne, bonne chance pour la suite !
- 15/09/14, 15:02 #49Merci pour ces encouragements!
La principale difficulté je pense, est d'avoir quelques critères validés par à 2... Une fine équipe en somme!
Je vais suivre tes conseils et adresser un mail circonstancié: vaut-il mieux l'adresser à [email protected] ou à la chargée du service d'immigration dont les coordonnées ont été données ci-dessus?
Ensuite, sauf erreur, nul besoin d'avoir un employeur avant de postuler, c'est bien ça?
Par contre, pour un anglais quelque peu défraîchi.... Les examens sont-il systématiques? Vers qui se tourner si oui? Merci pour cette aide précieuse!
Où en es-tu de ton côté Jacinto?
- 15/09/14, 15:07 #50Écrivez à [email protected] pour toutes vos correspondances d'ordre général. Quand un(e) agent(e) de l'immigration vous répondra, vous serez en mesure de le/la contacter directement pour plus de précisions.
Pour information, Rachel Jones n'est plus en charge de ce programme depuis le 14/07/2014. Je vais prévenir un modérateur afin que ses coordonnées soient retirées de ce forum, pour éviter toute correspondance indésirable.
Bon courage et tiens-nous au courant de l'avancée de la demande !
Pas besoin d'employeur dans le cas de l'initiative stratégique, effectivement.
Pour les tests de langues, je n'en ai aucune idée. Les autres participants seront peut-être plus à même de te répondre. Sinon, les agents d'immigration auront la réponse.
De mon côté, nous allons entamer les démarches de parrainage, qui prendront normalement un peu moins d'un an. En attendant, je recherche des offres qui me permettraient d'obtenir un permis de travail temporaire jusqu'à l'obtention de la RP par parrainage. Dans le pire des cas, dès que mes finances le permettront, j'irai en touriste en attendant la RP.
-
- 15/09/14, 22:29 #51
- 16/09/14, 15:58 #52Effectivement, sauf que dans le cas de marivalou, ce programme n'est peut-être pas le plus adapté. Si son mari souhaite créer ou reprendre une entreprise de boulangerie, par exemple, la procédure pourrait être différente.
De manière générale, pour un premier contact avec les services de l'immigration, [email protected] est l'adresse à utiliser (à moins d'avoir rencontré un agent d'immigration à un salon, où là, il est logique d'écrire directement à la personne concernée).
- 24/09/14, 22:16 #53
-
- 25/09/14, 04:45 #54
- 25/09/14, 07:19 #55Bonjour,
Vous l'avez rencontré à Fredericton ? Je sais que catherine Rouanes ne fait plus partie de ce service ou du moins en tant qu'agent d'immigration, et quand mon frere a envoyé un courriel à Mr BOISVERT, on lui a répondu qu'il n'était plus là non plus. Alors je ne comprend plus rien... Mais merci pour l'info.
Je vois que vous êtes des Landes !! Vous êtes où exactement ?
- 25/09/14, 10:29 #56Bonjour à tous,
Besoin de quelques conseils pratiques SVP!...
- J'ai adressé un courriel à immigration.gnb.ca le 15 septembre expliquant notre projet et sollicitant leur avis sur notre profil et sa recevabilité aux programmes de la province. NBtiens, c'est drôle ça!) je n'ai pas mis de pièces jointes type CV ou autre, juste expliqué notre parcous scolaire et expériences pro + info sur avoirs financiers . Depuis, je suis depuis pendue à l'ordi en attendant une réponse! Est-il trop tôt pour relancer? Dans l'idéal et sauf erreur de conpréhension, nous aimerions avoir un avis favorable, puis finaliser notre dossier pour début janvier 2015, et être ainsi dans les starting blocs pour l'entrée express... Avec 3 enfants scolarisés, ça pourrait grandement aider en termes d'organisation!
- Est-il indispensable d'asssister à une réunion d'info?? Je suis en train de finaliser mon CV en anglais pour valider mon inscription via Destination Canada, mais je me demande si mon mari pourra m'accompagner ou bien s'il faut solliciter une inscrition pour lui aussi (sachant qu'il a de son côté des "arguments" pour accéder à l'immigration, e ne voudrais pas nous priver d'une chance...). Et puis, il semble que même pour avoir une invitation, c'est la guerre!!
- Pour ceux partant au NB ou le connaissant déjà, vers quelles villes vous orientez-vous? Je serais assez tentée par Saint John et vous? Merci pour pour avis et conseils précieux!
- 25/09/14, 12:04 #57Tu peux essayer de relancer…
Honnêtement, si tu es sélectionnée pour Destination Canada, c'est que ton profil correspond à ceux recherchés, donc tu n'as à pas te sentir coupable de "priver d'une chance" les autres participants. Tu as ta place là-bas autant qu'un autre. Qui sait, vous y rencontrerez peut-être un futur employeur…
Joins ton C.V. en anglais ET EN FRANÇAIS, le tout au format canadien.
Tu peux les regrouper en 1 document pdf, idéalement précédés de ta lettre d'introduction (également dans les deux langues)
De mon côté je cherche à retourner à Moncton, car j'y ai des attaches. Après, j'ai vu des gens ravis à l'idée de s'installer à Bathurst, Fredericton…
Je pense qu'il faut suivre son instinct, et surtout profiter de faire un voyage exploratoire un peu plus long pour pouvoir passer plus d'une semaine dans la (les) ville(s) qui vous intéresse(nt).
- 26/09/14, 00:26 #58
- 26/09/14, 01:25 #59Pour nous l'entretien s'est très bien passé. Notre dossier est en stand-by quelques temps pour diverses raisons mais nous avons valider l'étape du voyage exploratoire (plus que le compte rendu à rédiger).
Nous avons débriefer de nos activités, de nos rencontres, etc ... il suffit d'être honnête. Ils savent bien qu'on ne peut pas devenir expert de la province en quelques jours mais ils cherchent à vérifier que l'on fait l'effort de se renseigner et que l'on a conscience des différences. Ce qui est tout à fait normal.
Pour le reste, c'est à chacun de faire son choix. Pour nous, c'est sans aucun doute Saint-John qui nous a emballer, mais nous saurions pas donner une raison plus qu'une autre. C'est un tout !!!
Pour destination Canada, nous y étions l'an dernier et nous y avons rien appris. Nous avons à peine pu parler a notre agente d'immigration de l'époque qui était très indisponible. Concernant les démarches, nous étions déjà rodé mais pour ceux qui sont dans le flou ça peut servir. Concernant les employeurs, pour le nouveau brunswick il n'y avait que des représentants d'employeurs qui connaissait à peine les postes proposés. Je ne sais pas pour les autres provinces !!!
A notre avis, cela peut être utile d'y aller pour les parisiens et autres personnes à proximité, mais si vous êtes comme nous très excentré (comme les Landes), entre le transport, l'hébergement, et les jours de RTT posés, cela ne vaut pas vraiment le coup !!!
Ceci est notre expérience, d'autres en sont plus satisfait, à vous de voir !!!
Pour Tomalu, nous sommes de Parentis en Born, tu connais ? Mais nous sommes installé à Québec en suivant de notre voyage exploratoire !!!
- 26/09/14, 06:37 #60
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.