1. #1

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et tous !

    I need help ! Voilà, je cherche à acheter une voiture à moins de 1000$ (je ne roule pas sur l'or, mais c'est justement pour rouler sur pneus) afin de faire un road-trip Montréal-Vancouver-New York. Je suis arrivé en janvier et ai travaillé dans l'espoir de réaliser ce projet encore à l'état de maturation. Ce que j'envisage, c'est de partir en Septembre avec un budget d'environ 3000$, achat de voiture comprise.

    Mon idée est de me prendre un mois pour faire la traversée jusque Vancouver et découvrir les grands parcs canadiens. Ensuite m'embastiller dans les rocheuses pour être barman pendant la saison jusqu'à l'expiration de mon permis de travail le 20 janvier. Là, je compte partir vers les USA : Yellowstone, San Francisco, Las Vegas, le Grand Cañon, et quelques étapes comme Chicago, ou au contraire la Louisiane, pour finir par NY d'où j'espère prendre l'avion après avoir vendu la voiture...

    Je sais que ce projet apparaît utopique, d'autant que j'escompte le faire seul, du moins dans un premier temps, après avoir éprouvé mes résistances à la solitude...

    Ma grande interrogation actuelle est : où trouver une voiture pas chère et suffisamment fiable lorsque l'on a aucune (mais alors aucune) notion en mécanique (je sais quand même ouvrir le capot et trouver le niveau d'huile ). Ensuite, si tout se passe comme je veux, est-il possible de revendre une voiture achetée au Canada aux USA ? Et pour les assurances, le passage de frontière pose-t-il problème ?

    Je m'épargne pour l'instant d'autres questions, en tous cas merci d'avance pour vos réponses, et si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas !!

    Q.

  2. #2
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Salut!
    Super mais vraiment SUPER trip que tu prévois là! J'aimerais également un de ces 4 faire le tour des US en voiture.

    POur revendre ta voiture aux US, tu ne devrais pas avoir de problème.

    Pour ce qui est d'acheter une bonne voiture,ce que tu devrais faire c'est exiger un contrôle technique avant d'acheter celle ci. Comme ça t'as le compte rendu de ce qu'elle vaudra.
    Le mieux c'est carrément d'aller avec le vendeur faire ce contrôle technique. C'est ce que les gens qui voulaient prendre notre voiture faisaient en Australie. Là pour lecoup tu peux pas mentir, le mécano est là pour juger (et puis choisis toi même le garage sinon le vendeur peut passer par un garagiste pote....).

    Niveau assurance tu as des formules pour les 2 pays.
    Dernière modification par stephhhhh ; 25/07/07 à 07:53.

  3. #3

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Super beau projet que tu as la et je pense que c'est realisable et pas du tout utopique seulement j'aimerais juste faire remarquer certaines choses.
    - Pour moins de $1000 tu n'aura certainement pas une voiture avec laquelle tu pourra faire plus de 20 000kms d'un coup comme ca. Ca sera certainement une voiture qui aura plus de 250 000 voir +300 000kms au compteur et qui datera des annes 80. Meme si tu tombes sur un proprio tres serieux qui a fait toutes les revisions.
    De plus pense qu'une voiture il faut l'assurer aussi et les assurances au Canada sont tres cheres. On te demandera entre 100$ et 300$ par mois.

    Je pense que la meilleure solution serait de louer une voiture. Tu peux en avoir une a partir de $600/mois, pas besoin de se soucier de l'assurance ni des problemes mecaniques (niveau d'huile par exemple ), ni des difficultes a la vendre quand t'aura fini.

    Il y a rien de pire que de tomber en panne au milieu du desert ou meme de la nature

  4. #4
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Imhotep, je ne suis pas d'accord avec toi, les vieilles voitures des années 80 roulent pas mal! En Australie on avait une Mitsubishi Magna de 80 et quelques, boîte auto et bien on a fait une réparation dessus et ensuite roule ma poule, on a fait des milliers de KM! On a quasi fait le tour du pays! Tranquille vraiment, et on l'avait achetée 800AU$ ce qui n'ets rien du tout.



  5. #5

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Merci imhotep et stephhhhh (attention, trop de h c'est pas bon pour la santé), ça m'encourage dans mon choix, même si je me doute que je vais sûrement devoir faire un bon parcours du combattant avant de trouver une occaz qui en vaille la peine. D'ailleurs personne ici dans l'automobile qui veuille sponsoriser un road-trip pour un jeune franchouillard ?

    Sinon je me demandais s'il fallait s'adresser à des vendeurs, concessionnaires ou garagistes ou plutôt à des particuliers en terme de garantie-prix (mais j'ai bien retenu la leçon du contrôle technique stephhhhh, t'inquiète) ? Et que faut-il vérifier malgré tout (on m'a parlé du bas de caisse, surtout pour l'hiver par exemple...) ?

    Je ne pense pas faire une location, car à 600$ par mois, si on compte, aller, 4 mois au moins ça fait vite très cher je pense, en comptant l'essence en plus... enfin, je ne sais pas bien... tu as des plans imhotep ? Je ne néglige aucune solution...

  6. #6

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Salut
    je trouve egalement que c'est un super projet et que moi aussi j'aimerais le faire un de ces 4

    bon courage

  7. #7
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Myq, vérifies le bruit du moteur, il faut que ça tourne bien.
    Selon moi tu trouveras beauuucoup moins cher chez un particulier, et puis avec le CT de fait franchement pas de soucis.
    On avait un plan en Australie, c'était une souscription à l'année chez un dépanneur 24/24 sur tout le pays, "RAC" (nom de la boîte). Ca nous a coûté 160AU$ et ensuite chaque petit problème sur la route et ils accouraient pour nous aider gratuitement (enfin nous c'était beaucoup de panne d'essence! on était ric rac ), tu peux voir si ça existe un tel truc là-bas.

  8. #8

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Salut Myq

    Super beau projet le tour des US, je pensais faire pareil dans une futur (très lointain certes). Ton idée de profiter de la saison hivernale est vraiment pas mal. Pour ma part même si c'est encore très loin je pensai carrément faire ca a l'arrache en louant une voiture à l'expiration du permis de travail et de partir loin vers l'horizon...Donc un peu merci de me remettre les idées sur terre.

    Et pourquoi tu ferai pas ta road trip en stop?? Pas de frais , pas d'avenir, la liberté quoi!!
    a+ et bon courage

  9. #9

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    salut quentin...
    ma copine et moi, nous quittons vancouver dans une semaine direction montreal...nous avons achete une voiture (mazda MPV de 93)...elle a 245000 km
    elle est en parfait etat...
    nous l'avons equipe d'un lit deux place, et tout le materiel de camping necessaire pour un bon road trip...
    la voiture n'a pas de fuite, le moteur est nickel, elle a plusieurs option fermeture centralisee, vitre electrique, clim, lecteur CD MP3...
    la batterie est neuve et les pneus aussi...ils auront donc tout au plus 10000km en arrivant a montreal.
    bref...voila si ca t'interesse, on revend notre voiture debut septembre avec tout dedans si ca te branche pour $1500(on ne peux pas moins chere...)
    je pense que ca peut etre une bonne opportunite...a toi de voir
    jerome

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Le stop aux USA c'est très mal vu. Autant au Canada ça passe sans soucis, les gens sont charmants. Autant tous les américains que j'ai vu (même si qui m'ont prise en stop au Canadaà m'ont dit de surtout pas tenter aux Etats-Unis : c'est semble-t-il plus dangereux et les gens (y compris la police) sont très soupconneux.

  11. #11

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Haaaaaaa


    A tous un grand merci ! Je suis rassuré de voir que mon projet vous paraît sensé, du moins dans le domaine du faisable. En plus, vous m'ouvrez le champ de tous les possibles et c'est bien le but de ce voyage. Avec stephhhhh qui me conseille très justement, avec Steph80 qui me refait penser au stop, avec Jérôme qui me propose une affaire (oui, ça m'intéresse ! et donne-moi tes coordonnées alors, que l'on puisse en dicuter plus avant) et murielj qui pondère mon enthousiasme et me remet les pieds sur une terre que je veux absolument fouler... je vous en suis reconnaissant.

    Et tant que j'y suis, savez-vous où m'adresser pour trouver un job (oups! unE job) pour être barman dans les stations des Rocheuses ? Et mis à part ces sempiternels "il n'y a rien entre l'Ouest de l'Otario et l'Alberta", n'existe-t-il pas une route, un chemin qui sorte de la "ligne droite" ? Des coins pittoresques à visiter malgré tout ?


    "L'Amériqueee... l'Amériqueee, je veux l'avoir, et je l'aurais !"

  12. #12

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    salut quentin...
    mon mail est [email protected]
    n'hesites pas a me contacter si tu veux des infos sur la voiture
    a plus
    jerome