Discussion: passer son permis

  1. #21

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Message de Cynthia
    j'avais fait un petit résumé de mes recherches sur la page 1, sinon je te conseille de lire le post "va va voom", plusieurs personnes s'étaient renseignées et c'était pas si impossible que ça. Je ne sais pas pour l'ontario mais si c'est pareil qu'en BC il te faut surtout du temps pour avoir ton permis complet (genre 3 ans donc) mais c'est dommage parce que pas si cher si on compare à la France...
    et y'a moyen de le faire reconnaitre plus facilement si tu le passes sur une voiture manuelle (en auto tu oublies).
    En Ontario tu récupères ton "full G" directement pour $50 sans passer d'examen parce qu'il y a un accord entre le ministère des transport français et Ontarien. Donc c'est 100% basé sur la province de résidence. C'est pourquoi il est possible que ca soit légèrement différent pour le Québec (comme toutes les autres procédures d'ailleurs)

    D'après ce que l'ambassade et le ministère des transport m'ont expliqué ici, c'est un échange. Donc il n'y a pas d'examen à repasser une fois en France puisque tu as déjà passé ton permis une fois en France.

    Ca ne serait pas logique de te faire repasser ton permis francais si tu l'as déja eu une fois sous prétexte d'avoir conduit dans un pays où le code de la route est différent...

  2. #22

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Message de ade8860
    j ai trouve ca sur un forum, je vais aller me renseigmer et je vous reconfirmerai.....

    :

    " Moi je suis avec un PVT et j'ai passe mon permis en Ontario sans probleme. Oui, je sais, c'est la section Quebec, mais je suppose que c'est la meme chose la-bas
    On ne te demande quasi aucun renseignement pour le permis, juste ton passeport mais je crois qu'ils n'ont meme pas regarde mon visa. Pareil pour l'adresse, je l'ai donne mais a l'epoque je n'avais encore aucun papier "officiel" a cette adresse (je venais a peine d'arriver) et personne ne m'a demande de justificatif de domicile. Contrairement a ce que je croyais aussi, on n'a pas besoin d'un statut de resident permanent pour passer son permis - a la limite, on peut meme le faire en tant que touriste! C'est un peu curieux d'ailleirs, vu que le permis est une piece d'ID...
    Seul inconvenient: pour l'Ontario, on a des permis "gradues", je crois que c'est pareil pour le Quebec. C'est a dire que pendant un an, je dois conduire avec quelqu'un, puis apres je repasse un autre test et je pourrais conduire seule.
    L'experience de passer son permis au Canada est interessante. J'avais commence en France et je n'ai jamais pu passer le test finale, merci a la greve des inspecteurs
    Ici, tu paies 125$, tu passe un test de vision rapide. Pour le code, tu t'entraine seul grace au bouquin. Quand tu es pret, tu te pointe au centre des permis, tu passe ton code sur le champ. C'est un QCM franchement moins tordu que ce que j'ai pu passer en France. Moi j'ai ete exempte du test de conduite parce que j'avais deja de l'experience en France.
    Le permis est franchement plus abordable ici.
    En tout cas, bonne chance!
    "
    coucou merci pour ses renseignements, mais apres avoir passer QCM tu as des heures de conduite, ou direct tu peux conduire sous la surveillance d'une personne qui a deja son permis???? moi je vais le passer a toronto en esperant que l'anglais ça va aller mais je pense que oui !!!! et pour les voitures et l'assurances tu peux m'en dire plus ?????
    MERCI D AVANCE

  3. #23

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    oui oui mais attention il faut impérativement passer le permis sur une boite manuelle, ça je l'ai lu sur un site français donc pas de rapport avec la Province.

  4. #24

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    bah écoute, je t'avoue que je suis un peu perplexe...moi ils ont pris cash mon permis sans discuter et ils ont juste pris mes $50 et une photo de moi et c'était fini...pas besoin de montrer mon visa, ils ont effectivement regardé ma vision, ce qui soit dit en passant m'a fait doucement rigoler parce qu'en FR j'ai en théorie besoin de mes lunettes mais pas ici...
    Mais vraiment j'ai récupéré mon full G directement, pas besoin de passer par G1( ce qui implique en gros de la conduite accompagnée) puis G2, qui est toujours de la conduite accompagnée mais moins restrictive et enfin full G ( à chaque changement il me semble que tu payes...)

    Alors je ne sais pas trop quoi te dire à part faire du forcing en leur disant que oui il y a des accords entre la FRance et l'Ontario et que NON tu n'as pas besoin d'un nouveau test mais juste d'un échange de permis.
    Cela dit, vu que je n'ai pas de retour sur la question de la récupération de son permis une fois en FR, je réfléchirais à 2 fois avant de faire cette procédure...Moi, ca fait déjà plus de 3 ans que je suis ici, donc je ne me suis pas trop posé la question...mais si c'est juste pour 1 an, je regarderai à jouer l'ignorance sur les durées d'utilisation de ton permis international sur le territoire (en théorie 3 mois mais bon, c'est comme partout, en règle générale les flics n'en savent pas beaucoup plus que toi....)

  5. #25

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Oui mais Froggy si je comprends bien toi tu avais ton permis français... du coup tu pouvais déjà conduire au Canada et c'Est vrai qu'en Ontario tu n'as aucun test à effectuer en plus. Mais là si j'ai bien compris, Manjak veut le passer pour la première fois.
    Là c'est plus compliqué... et pour le retour en France c'est plus litigieux...

  6. #26

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Ah...effectivement, j'avais pas compris la question dans ce sens là..oui, moi j'avais déjà mon permis francais depuis 3ans quand j'ai échangé le mien...
    Si c'est donc une question de le passer ici alors je sèche un peu... Tout ce que je peux dire c'est qu'on ne peut pas louer de voiture avec un permis G1

  7. #27
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Je dois me renseigner a la rentrée pour le passer au Canada pour la premiere fois (c'est ca la question posée par le post), mais a ce que j'avais lu, il n'y a aucun probleme pour obtenir un permis francais au retour en France.
    Il faut juste justifier pourquoi tu l'a passé au Canada, et justifier du fait que tu étais installé la bas (avec un visa par exemple).

  8. #28

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    alors sur ce site j'ai trouvé pas mal d'infos...
    tu as de la chance pour l'ontario il existe un traité de réciprocité donc tu ne devrais pas avoir de soucis à l'échanger (ce n'est pas le cas pour toutes les provinces).
    En revanche je suis certaine d'avoir lu qu'il fallait absolument passer ton permis sur une voiture manuelle (pas de boite automatique) pour pouvoir l'échanger. ça semble un peu logique, c'est pas exactement le même genre de conduite sur les 2 types...

  9. #29
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    merci cynthia super cool le site.

  10. #30
    Avatar de Neva
    Gaëlle 44 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    En fait c'est 8 mois et non 9 si on prend des cours.

    J'ai aussi trouvé ça :

    Une personne a payé 450$ pour l'auto-école.
    "De plus au Québec le jour de l'examen pratique, tu dois venir passer ton examen avec ton propre vehicule (donc frais de location, assurances etc.) alors qu'avec l'auto ecole il se charge de tout et tu n'as qu'a pointer ton nez."

    Ca se confirme pour la boite auto: "Un de mes amis l'a passé au Québec lorsqu'il était étudiant à Montreal, mais il a dû le repasser en France car c'était un permis sur boite automatique..."

    "Mais attention, le jour où tu vas t'inscrire, c'est pour passer l'examen. Mes deux grands se sont faits "avoir" : eux ils y sont allés pour s'incrire, pensant qu'ils auraient un Rv plus tard, mais non, on les a fait passer tout de suite leur examen !! Ils n'avaient rien appris du tout mais ils s'en sont bien tirés avec justement 2 parties sur 3 de réussies (si tu connais ton code, y'a pas trop de problemes !!)."



    https://faq.immigrer.com/cat66

  11. #31

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de lilti972
    Je suis entièrement d'accord avec toi deejay
    je vais essayer d'aller me renseigner le plus vite ppossible mais je sens que Cynthia a raison et qu'il faut aler au bout du processus pour le le permis soit échangeable en France.
    bonjour, pour reprendre une discussion que tu avais eu il ya un moment sur ce site, j'aimerais savoir si tu as eu des nouvelles concernant le permis au Québec. Sais tu combien de temps il faut pour le passer, et si il est valable en France, même "pas fini"??
    Comment t'es tu débrouillée?? MERCI
    manon

  12. #32
    Avatar de cr0vax
    Pierre-Olivier 37 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    3
    A noter que dorénavant les cours sont obligatoires pour le permis québécois

  13. #33
    Avatar de cr0vax
    Pierre-Olivier 37 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    3

  14. #34
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Connaissez-vous des auto-écoles qui ont une bonne réputation sur Montréal et sa région?
    Retour d'expériences, prix...?

    Merci a vous

Page 2 sur 2 1 2