Discussion: passer son permis

  1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    slt
    je ne pas vu de réponse sur cette question dans le faq

    Etant que Pvtiste je peux passer mon permis de conduire?

    Car pour des raisons économique , je ne pourrai pas le passer avant mon départ
    merci

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Je pense que tu trouveras pas mal d'infos sur ce site : https://www.saaq.gouv.qc.ca/index.html

    Par contre j'ai cru comprendre qu'en passant un permis au Québec, il te fallait être accompagné pendant la premiere année de ton permis et ce, à chaque fois que tu prendra ta voiture...un peu embêtant tout de même...(un peu comme la conduite accompagnée en France).

  3. #3

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    il me semblerait normal qu'il faille être de nationalité canadienne pour le passer là bas... enfin ce n'est que supposition mais ca me paraitrait logique.

  4. #4

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Parc contre pour ceux et celles qui compte demander une résidence permanente, il est possible d'échanger son permis français contre un permis québécois

  5. #5

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de motte55
    Parc contre pour ceux et celles qui compte demander une résidence permanente, il est possible d'échanger son permis français contre un permis québécois
    Profitez d'abord de votre permis international qui est totalement gratuit car le permis québécois se paye environ 100 $ tous les 2 ans

  6. #6
    Avatar de FlorianPradon
    Florian 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    je suis aller sur le lien et je n ai pas trouver le cout moyen du permis.
    Savez ce que cela represente?
    Est il possible de conduire en france avec ce permis si oui a quelles conditions?
    merci!!

  7. #7

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    je suis aller sur le lien et je n ai pas trouver le cout moyen du permis.
    Savez ce que cela represente?
    J'ai cru comprendre qu'il sagissait d'un forfait, une sorte de taxe à payer chaque année....
    mais je n'en suis pas certain.
    Concernant la possibilité de conduire en france avec un permis canadien, https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada...ermisqc-fr.asp

  8. #8

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de flow007
    je suis aller sur le lien et je n ai pas trouver le cout moyen du permis.
    Savez ce que cela represente?
    Le permis de conduire coûte 86$ tous les 2 ans, mais une loi est (entrain de) passée pour payer TOUS les ans! Pour les pvtistes et RP, il y a juste à présenter son permis francais + photo d'identité + 86$ pour avoir le permis québécois.

  9. #9

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    j ai trouve ca sur un forum, je vais aller me renseigmer et je vous reconfirmerai.....

    :

    " Moi je suis avec un PVT et j'ai passe mon permis en Ontario sans probleme. Oui, je sais, c'est la section Quebec, mais je suppose que c'est la meme chose la-bas
    On ne te demande quasi aucun renseignement pour le permis, juste ton passeport mais je crois qu'ils n'ont meme pas regarde mon visa. Pareil pour l'adresse, je l'ai donne mais a l'epoque je n'avais encore aucun papier "officiel" a cette adresse (je venais a peine d'arriver) et personne ne m'a demande de justificatif de domicile. Contrairement a ce que je croyais aussi, on n'a pas besoin d'un statut de resident permanent pour passer son permis - a la limite, on peut meme le faire en tant que touriste! C'est un peu curieux d'ailleirs, vu que le permis est une piece d'ID...
    Seul inconvenient: pour l'Ontario, on a des permis "gradues", je crois que c'est pareil pour le Quebec. C'est a dire que pendant un an, je dois conduire avec quelqu'un, puis apres je repasse un autre test et je pourrais conduire seule.
    L'experience de passer son permis au Canada est interessante. J'avais commence en France et je n'ai jamais pu passer le test finale, merci a la greve des inspecteurs
    Ici, tu paies 125$, tu passe un test de vision rapide. Pour le code, tu t'entraine seul grace au bouquin. Quand tu es pret, tu te pointe au centre des permis, tu passe ton code sur le champ. C'est un QCM franchement moins tordu que ce que j'ai pu passer en France. Moi j'ai ete exempte du test de conduite parce que j'avais deja de l'experience en France.
    Le permis est franchement plus abordable ici.
    En tout cas, bonne chance!
    "

  10. #10
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    bonne nouvelle
    mais je me demande comment ça se passe si tu n'as personne avec qui conduire. ce qui est mon cas....

  11. #11

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    super ! depuis le temps que je cherchais ces renseignements, es tu sur que c'est pareil pour le Québec ? etk merci pr l'info

  12. #12

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    en fait ça dépend vraiment des provinces...j'avais fait quelques recherches à ce sujet je vais donc m'autociter à partir du post "va va voom" (qui était assez complet déjà):

    "Ok alors si je résume, un PVT et un passeport sont requis pour s'inscrire (ou même un permis étudiant), ça c'est le bon point!
    en revanche passer un permis complet avec tous les droits prend environ 3 ans
    Tout d'abord tests de connaissances et autres qui donnent droit à la learner's license. (valable 2 ans, si on estime qu'on a besoin de + de temps, faudra repasser le test de connaissances).
    -on peut conduire mais avec un binome de plus de 25 ans et qui a un permis valide.
    -ne jamais avoir bu une goutte d'alcool et ne pas conduire entre minuit et 5h du mat'.
    -avoir un joli L aux fesses.

    au bout d'1 an à ce régime (ou 9mois si on prend des cours et qu'on passe un test avec un moniteur agrée) on passe un road test.
    Si le test est réussi on devient Novice et le joli L autocollant se transforme en N.
    -toujours pas une goutte d'alcool au volant
    -1 seul passager transportable sauf s'il y a un plus de 25 ans avec un permis valide.

    et alors là aprés 2 ans en novice on peut passer un autre road test à l'issue duquel le vrai permis sera délivré. le "Class 5"

    Bon...en gros c'est comme pour le Québec au niveau du moniteur, en prenant des cours on réduit la phase 1 (enfin pas de bcp) et il est quand même possible de conduire tout de suite.
    en revanche mieux vaut envisager une RP sinon j'ai bien peur que si le permis n'est pas validé complètement il ne vaudra pas grand chose en France...
    mais bon, je me trompe peut être, vue le temps qu'il faut pour le passer c'est peut être un cas spécial.

    Niveau tarifs en faisant l'addition de ce qui semble obligatoire on doit arriver dans les 180$, ce qui n'est pas énorme comparé à la France. A cela il faut ajouter les heures de conduite avec un moniteur si on veut raccourcir un peu les délais.
    Et ben en tout cas on peut dire que ça se mérite un permis là bas!!
    mais avec un peu de temps ça doit quand même valoir le coup..."

    Mais de mémoire pour le Québec c'était un peu moins long...enfin, il me semble...

  13. #13

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    une question super importante , ok on peut echanger son permis canadien en france , mais le 1er permis (permis d apprentis conducteur ) es il echangable ou juste le permis final (au bout de tant années ?
    si le permis d aprentis conducteur es echangable c cool sinon ca ne sert a rien pour nous PVTISTES ...

  14. #14
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Je suis entièrement d'accord avec toi deejay
    je vais essayer d'aller me renseigner le plus vite ppossible mais je sens que Cynthia a raison et qu'il faut aler au bout du processus pour le le permis soit échangeable en France.

  15. #15

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de lilti972
    Je suis entièrement d'accord avec toi deejay
    je vais essayer d'aller me renseigner le plus vite ppossible mais je sens que Cynthia a raison et qu'il faut aler au bout du processus pour le le permis soit échangeable en France.
    merci tien nous au courant ca m interesse vivement

  16. #16
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Ece que qu un a passer son permis canadien,car j aimerai egalement m inscrire?

  17. #17

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Il est possible qu'il y ait des accords entre la FRance et le Québec pour que tu puisses échanger ton permis francais contre un permis québecois sans passer de test. C'est le cas en Ontario, donc tu te pointes un jour dans un centre du ministère des transport qui délivre le permis, tu payes quelques pièces, ils prennent une jolie photo de toi, et hop! tu as ton permis. Et ils sont tout à fait au courant du système.
    Au retour en FRance, tu fais la même chose, tu te pointes en préfecture (a priori celle de délivrance de ton permis), tu leurs explique le business et a priori tu devrais récupérer ton permis.

    Bon, je dois avouer que quand j'en ai parlé aux gens du consulat à Toronto, ils ont tous fait une drôle de tête, genre "je sais pas trop quand, ni comment, tu vas récupérer ton bout de papier mais tu peux toujours essayer ca ne coûte rien" mais dans le principe, c'est un échange...
    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà essayer de récuperer son permis francais en échange de son permis canadien??

  18. #18

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    je me suis renseigner avant de partir et si tu as l'intention de retourner en france à la suite de ton pvt il faudra repasser l'examen en entier en france
    parce ke le code de la route est different et pour ce ki concerne la conduite la france est beaucoup plus exigente
    voila c'information m'ont été communiqué par la préfecture des alpes maritimes donc jpense que c'comme meme une source sure ms bon regarde comme ailleurs et tiens nous au courant merci

  19. #19
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    je compte le passer ici car je ne l ai pas du tout j attends d etre sur Toronto,pour me renseigner,si y a d autres experiences je suis preneuse.

  20. #20

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    j'avais fait un petit résumé de mes recherches sur la page 1, sinon je te conseille de lire le post "va va voom", plusieurs personnes s'étaient renseignées et c'était pas si impossible que ça. Je ne sais pas pour l'ontario mais si c'est pareil qu'en BC il te faut surtout du temps pour avoir ton permis complet (genre 3 ans donc) mais c'est dommage parce que pas si cher si on compare à la France...
    et y'a moyen de le faire reconnaitre plus facilement si tu le passes sur une voiture manuelle (en auto tu oublies).

Page 1 sur 2 1 2