1. #1
    Avatar de Angeletlm
    Angele 25 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Salut à tous !
    (Ceci est plutôt une réponse qu'une question hehe)

    Je partage mon expérience car j'ai moi même eu quelques soucis à me renseignez alors j'espère que ça pourra aider certains.
    Alors, avec mon copain on a acheté un Van au Quebec, on a traversé le Canada et maintenant en Colombie Britannique on a voulu vendre notre van!
    Mais qu'elle histoire pour savoir qu'est ce qu'il faut faire/où/quand/comment?

    Alors c'est pas si compliqué que ça en à l'air :

    La première étape ça va être de faire une "out of province inspection", en gros c'est une inspection qui permettra de dire que votre véhicule peut aussi rouler en CB! C'est souvent la partie la plus difficile car il faut vraiment qu'il n'y ai pas ou très peu de rouille, toutes vos lumières doivent bien fonctionner et par exemple nous le frein à main n'était pas fonctionnel et on a du le faire réparer car ici c'est important (même si c'est une automatique et donc y'a un frein a main automatique déjà).
    Vous pouvez passer cette inspection à Canadian Tires ou dans certains autres garages qui ont la "license", nous on l'a fait dans un petit garage à Nanaimo ou le mec à été vraiment cool. Ils vont ensuite vous donner le papier d'inspection à remettre à l'assurance.
    L'inspection coûte en moyenne $150.

    Ensuite il faut se rendre dans n'importe quel bureau d'assurance automobile, il y en a un peu partout, la différence avec le Quebec c'est que l'équivalent de la SAAQ c'est aussi avec l'assurance (appelé ICBC) que vous allez le faire, et le prix de l'assurance est le même partout (selon votre experience*), ils vont checker que le véhicule n'est pas de gros dommages etc, vous donner votre nouvelle plaque et votre papier d'assurance et voilà, votre véhicule est prêt pour la vente.


    Vous pouvez aussi le vendre tel quel (avec la plaque Quebecoise) mais dans ce cas ce sera a l'acheteur de faire l'inspection et quand ça vient du Quebec ils sont généralement plus septiques.


    *Vous pouvez demander à votre assurance française de vous faire un justificatif de votre ancienneté tout ça en France pour avoir un rabais ici (il vous faut aussi une traduction "officiel" bien sûr, nous on l'a pas fait mais je sais que c'est possible). Aussi vous pouvez rouler jusqu'a 90jours en Colombie Britannique avec votre permis international et ensuite vous devez le transférer en permis de CB, ça coûte environ $50 je crois de l'échanger mais vous perdez le français, on a pas fait ça non plus donc je vous laisser vous renseignez mais si vous planifiez de rester un moment en BC ça vaut le coup, parce que les assurances sont vraiment hors de prix.

    Oublier pas de réclamer à la SAAQ et votre assurance au Quebec de vous rembourser le reste de l'année, ça fait toujours ça d'économiser!

    Voilà je partage ça parce que j'ai vu beaucoup de gens dire qu'ils on pas réussi à le faire et qu'ils ont dû envoyer leurs véhicules à la casse..
    Faites donc attention à l'achat au Quebec qu'il n'y ai pas trop de rouille. On avait un véhicule de 79, en très bon état mais pas tout jeune et c'est passer sans soucis.

    Bonne chance & bon voyages


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Angeletlm
    Voilà je partage ça parce que j'ai vu beaucoup de gens dire qu'ils on pas réussi à le faire et qu'ils ont dû envoyer leurs véhicules à la casse..
    Merci mille fois pour ton témoignage, je pense qu'il me sera utile dans les mois à venir !!

  3. #3
    Avatar de KlsRoy
    kévin 35 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut à tous

    Savez-vous si l'on peut vendre une voiture immatriculée au Québec en Colombie Britannique et comment ça se passe?
    La voiture est peu rouillée mais elle est aménagée en Camper Van, la mécanique est bonne..
    Merci d'avance.

    Kévin!

  4. #4
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de KlsRoy
    Salut à tous

    Savez-vous si l'on peut vendre une voiture immatriculée au Québec en Colombie Britannique et comment ça se passe?
    La voiture est peu rouillée mais elle est aménagée en Camper Van, la mécanique est bonne..
    Merci d'avance.

    Kévin!
    Salut Kévin !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Tu devrais lire la réponse de @Angeletlm qui répond exactement à la question que tu te poses

  5. #5
    Avatar de ManonF24
    Manon

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello a tous, juste une petite mise à jour 2023… la Out of Province Inspection est de 220$ TTC chez Canadian Tire 😅 bon courage à ceux qui se lancent dans ce périple héhé. Comme nous 2 semaines avant notre départ 🤡

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Dans le cas où l'option de vendre sa voiture pour pièces est la seule option viable, est-ce que quelqu'un saurait comment cela marche légalement ? (voiture immatriculée au Québec. vente pour pièce en Californie, ou alternativement en Colombie-Britannique)