J'ai acheté une voiture d'occasion au Canada, je vous fais part de mon expérience si ça peut vous aider
J'ai trouvé la voiture sur Kijiji.ca, avec un particulier. Je cherchais une vieille voiture, une golf pour être exacte parce qu'à Windsor, l'assurance auto est la plus chère de tout l'Ontario (j'ai pas vérifié mais tout le monde me dit ça), peut être même de tout le pays et partout on m'a dit que c'était les golf qui coutaient le moins.. J'ai fini par en trouver une de 94 à 1000$. J'ai vu la voiture, regardé ce qu'on m'a dit de regarder (si le moteur avait l'air "gras" ou si y'avait des traces de liquide, si le dessous de la voiture avait l'air rouillé..) comme tout allait relativement bien je l'ai prise directement. On est rentré à deux voitures avec le propriétaire parce que les plaques d'immatriculations appartiennent ici au conducteur donc une fois arrivée chez moi, il a récupéré ses plaques et moi je pouvais pas circuler jusqu'à l'achat de mes propres plaques..
Mais avant, et souvent avec les voitures d'occasion, je devais passer le "safety", ce que j'appelle le contrôle technique en français, même si je sais pas si ça correspond vraiment à ça. Le safety est obligatoire tous les ans il me semble, et coute 54$. C'est une amie qui a envoyé la dépanneuse de son mari chercher ma voiture et le contrôle a été fait le lendemain de l'achat de la voiture. Tout étant ok, j'ai pu récupérer le certificat et partir au bureau des immatriculations avec la carte grise du véhicule, la déclaration de vente, le safety, le "e-test" encore valable confié par le vendeur, mon numéro d'assurance (j'y reviendrai) et mon permis canadien. Après une longue attente, je finis par passer, tout est bon, je récupère mes plaques, ma carte grise et je paye les taxes de l'achat de la voiture. Une fois les plaques posées, je suis libre de rouler..
Niveau assurance je confirme donc ce qui a été dit. J'ai pris "desjardins" parce qu'en comparant les prix c'était le plus avantageux mais je paye tout de même une somme affolante : 220$ par mois. Et encore, l'assureur que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il y a quelques mois, il avait dû faire le contrat d'assurance d'un étranger dans le coin et avec une voiture récente, ça montait à 700$ par mois.. vous avez bien lu!
J'espère arriver rapidement à faire baisser tout ça, déjà en changeant de ville ça devrait aller un peu mieux, même si apparemment les prix excessifs sont généralisés en Ontario.
En tous cas ça vaut quand même le coup, j'imagine déjà l'hiver.. Faire enfin ses courses en voiture et non en vélo! Ca n'a pas de prix, non?