1. #1

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,
    Suite a quelques questions, voici ma petite experience a propos de la voiture et le permis de conduire au Canada
    Pour ceux qui veulent louer occasionnellement une voiture au Canada (pour un week end ou une semaine), c'est possible de le faire avec le permis francais mais c'est un parcours seme d'embuches ( de grosses buches car on est au Canada .. dsl ...).
    Deux choses a savoir : il faut avoir plus de 25 ans ou vous devez payer une assurance complementaire ( mais je ne suis pas sur qu'elle soit disponible partout ) et les voitures sont toutes automatiques ( c'est pas tres dur a conduire , juste savoir ou est la pedale de frein et avoir joue a la playsation ...dsl...)
    Concernant le permis de conduire international ( le gros bout de carton tout moche delivre par la prefecture ), il n'est valable que 3 mois. Il sert aux personnes se rendant
    en vacances pour un court laps de temps (< 3 mois) et allant conduire regulierement ( sert pas a grand chose a mon gout ).
    Pour ceux qui veulent acquerir un vehicule, il faut obtenir le permis de conduire de la province ( si on habite en Ontario, on est considere comme touriste si on va a Quebec pour le permis)
    Pour l'Ontario ( je ne sais pas pour les autres provinces ), il existe un programme d'echange de permis entre l'Ontario et la France. Il suffit de se rendre dans un centre qui s'occupe des permis, payer des frais de 75 dollars, et on obtient un permis temporaire en attendant de recevoir le definitif par courrier (genre un mois apres). Par contre, on laisse en echange le permis francais que l'on recupere seulement a la sortie definitive du territoire canadien ( pour ceux qui se sont attaches au petit papier rose si dur a obtenir, amenez aussi des mouchoirs ...dsl ).

    Voila,c'est ce que je connais , je ne peux vous certifier que ce soit vrai a 100% .
    si vous avez des commentaires ou autres questions n'hesitez pas

    Alex

    PS: dsl pour les blagues pourries et pour ceux qui n'ont pas voulu lire w3.je_raconte_ma_life.ca voici un resume:

    -Location occasionnelle de voiture : permis francais OK +de 25 ans sinon assurance complementaire ( si dispo)
    -Permis de conduire international : valable 3 mois
    -Permis ontarien : echange permis francais + 75 dollars, permis recupere a la sortie definitive du territoire canadien.

  2. #2

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de akienn
    Concernant le permis de conduire international ( le gros bout de carton tout moche delivre par la prefecture ), il n'est valable que 3 mois. Il sert aux personnes se rendant
    en vacances pour un court laps de temps (< 3 mois) et allant conduire regulierement ( sert pas a grand chose a mon gout ).
    FAUX!
    A Moins que je me trompe egalement, la durée de validité du permis international est de 3 ans et peut donc être utile dans le cadre du PVT.

  3. #3

    Messages
    58
    Likes reçus
    3
    Message de Séverine
    FAUX!
    A Moins que je me trompe egalement, la durée de validité du permis international est de 3 ans et peut donc être utile dans le cadre du PVT.
    Attention camarades ! ! séverine qui a été gendarmette à brive la gaillarde pendant 15 ans , le permis on lui fait pas ! ! !

    moa...je sais pas mais ayant un peu voyager, le permis international est comme son nom l'indique international et donc valide...

  4. #4

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de jacksparow
    Attention camarades ! ! séverine qui a été gendarmette à brive la gaillarde pendant 15 ans , le permis on lui fait pas ! ! !
    :laughing1
    t'es nul... pff

    bon désolée sur le site de Brive ils precisaient pas la validité mais ils le font ici :
    Dernière modification par SeverineM ; 29/11/05 à 10:46.

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Je m'y connais pas mais moi j'ai entendu qu'il était valable 3 mois, comme Akienn... Qui va trouver la réponse officielle le premier?

  6. #6

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    alors moi javais entendu que ct 3 ans et jai trouvé la meme chose sur lemoneymag et les sites de préfecture :

    Dans certains pays étrangers, le permis national n'est pas suffisant, il est donc nécessaire de se munir d'un permis international. Pour l'obtenir, il suffit de se présenter à la préfecture ou à la sous-préfecture de son domicile. Il vous sera délivré gratuitement et immédiatement. Sa validité est de 3 ans.

  7. #7
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    et un carambar pour zitoun
    la bonne reponse est 3 ans

    source de l'ambassade >>>ici<<<

  8. #8

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Bon , je crois qu'il y a confusion de ma part, dsl !!!!!
    Ce que j'avais compris c'est que le permis international est valable 3 mois dans le territoire mais ca ne veut pas dire qu'il n'est plus valable apres ailleurs.
    Je m'explique , je sais, je ne suis pas clair ( non mon nom est Alex .. dsl ).
    Il est valable 3 ans, c'est a dire que vous ne devez pas le renouvelez avant 3 ans . C'est ca ?
    Ce que je dis ( qui peut etre faux aussi ) , c'est que vous ne pouvez pas l'utiliser plus de trois mois a la suite ( c'est pour les grands voyageurs et conducteurs ).
    Quelqu'un peut eclairer ma lanterne ?

    Merci

    Alex

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Le premier post était plus clair selon moi, mdr!!!!

  10. #10

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Message de akienn
    Bon , je crois qu'il y a confusion de ma part, dsl !!!!!
    Ce que j'avais compris c'est que le permis international est valable 3 mois dans le territoire mais ca ne veut pas dire qu'il n'est plus valable apres ailleurs.
    Je m'explique , je sais, je ne suis pas clair ( non mon nom est Alex .. dsl ).
    Il est valable 3 ans, c'est a dire que vous ne devez pas le renouvelez avant 3 ans . C'est ca ?
    Ce que je dis ( qui peut etre faux aussi ) , c'est que vous ne pouvez pas l'utiliser plus de trois mois a la suite ( c'est pour les grands voyageurs et conducteurs ).
    Quelqu'un peut eclairer ma lanterne ?

    Merci

    Alex
    J'ai tout compris et je suis du même avis
    Le permis international à une validité totale de 3 ans.
    Ensuite chaque Etat et chaque province peut appliquer ses propres conditions. En ce qui concerne le canada, il semblerait que l'on est le droit de se servir du permis de conduire international pendant les 3 premiers mois de notre séjour.
    Le permis international est fait pour les touristes. En général les touristes sont autorisés à rester 90 jours sur un territoire étranger(et j'insiste bien sur les termes "en général). 90 jours = 3 mois.
    Seulement le PVT dure 12 mois maximum et nous ne sommes pas réellement des toursites à part entière....seulement la lois s'applique également à nous.
    Le permis de conduire international est donc valable les 3 premiers mois de notre séjour comme pour tout étranger sur un territoire autre que le siens.
    Après rien ne nous empêche de nous en servir pour d'autres destinations pendant les 3 ans de sa validité.
    Aussi il est peut être valable seulement les 3 premiers mois de notre séjour au canada mais pourra nous être d'une très grande utilité aux Etats Unis, Mexique, Espagne, Angleterre, etc...pendant ses 3 ans de validité
    Je ne sais pas si je suis très claire....lol
    enfin je suis d'accord avec akeinn

  11. #11

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    bon, alors, je prétend pas détenir la vérité, mais c'est ce que j'ai compris : un permis international est valable 3 ans (c'est à dire qu'un voyageur peut utiliser ce papier durant ses voyages pendant 3 ans)
    MAIS ce même permis n'est utilisable que pendant 3 mois d'affillés dans un même pays.
    ensuite je sais pas bien comment ils vérifient depuis combiende temps on est sur le territoire (peut etre avec le tampon du passeport?)
    voila
    je sais pas si ça fait avancer le schimlbick tout ça...

  12. #12

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Bon alors finalement je suis perdue!
    désolée Akienn pour mon gros FAUX! mes excuses...
    on s'est mal compris mais vous avez surement raison...
    va falloir que je me renseigne!

  13. #13

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Ah, j'avais pas compris ca non plus...
    Ah c'est bete tout ca...merci d'avoir précisé...

  14. #14

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Boouuuu.... pas top ça mais merci à Seuv Madame pour avoir fait avancé le schmilblik, tu seras désormais le "papy Mousso"

  15. #15

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Bah, j'aurais du être plus clair, le plus important c'est que tout le monde a compris. Merci à ceux qui ont contribue pour les précisions !

  16. #16

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Ben moi aussi je suis completement d'accord avec Akienn et Motte! C'est exactement ce que j'ai entendu dire!
    Merci à vous pr toutes ces infos!!

  17. #17

    Messages
    103
    Likes reçus
    0
    Hello,

    je suis tout a fait d'accord avec toi motte, ici en Colombie Britannique, le permis Inetrnational est valable seulement 3 mois si on reste plus de 6 mois.
    Pour ma part je suis donc en trin de repasser mon permis, il men coutera au total 96 CAD.
    J'ai deja passé mon knowledge test (equivalent du code) qui coute 15CAD, ensuite je passe un road test (50CAD) et ensuite il faut encore débourser 31CAD pour vous faire tirer le portrait et obtenir la licence de la CB qui sera valable pour 2 ans...
    voila si vous avez d'autres questions vous savez à qui vous adresser! lol

  18. #18

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de GirlyEshina
    Hello,


    Pour ma part je suis donc en trin de repasser mon permis, il men coutera au total 96 CAD.
    C'est tout ? 96 $ ? Qu'entends tu par repasser ? Ils n'ont pas voulu de ton permis français ?

  19. #19

    Messages
    103
    Likes reçus
    0
    Enfin quand je dis "repasser" c'est a dire, passer le code et un test de conduite, mais sans avoir besoin de prendre des lecons of course, et apres ca ils te donnent un vrai permis de la BC valable 2 ans, comme tous les autres, qu'il faut renouveller apres. Mon permis francais est accepté avec le permis international mais seulement pour 3 mois, car je reste plus de 6 mois ici, donc apres ces 3 mois si je veux conduire je sui obligée d'avoir un permis de la BC. Donc voila, jm suis dit pour $96, autant avoir une bonne fois le bon permis!

    Message de Rémy
    C'est tout ? 96 $ ? Qu'entends tu par repasser ? Ils n'ont pas voulu de ton permis français ?

  20. #20

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de GirlyEshina
    Enfin quand je dis "repasser" c'est a dire, passer le code et un test de conduite, mais sans avoir besoin de prendre des lecons of course, et apres ca ils te donnent un vrai permis de la BC valable 2 ans, comme tous les autres, qu'il faut renouveller apres. Mon permis francais est accepté avec le permis international mais seulement pour 3 mois, car je reste plus de 6 mois ici, donc apres ces 3 mois si je veux conduire je sui obligée d'avoir un permis de la BC. Donc voila, jm suis dit pour $96, autant avoir une bonne fois le bon permis!
    Ok tu dois repasser ton permis en BC même si tu l'as déjà passé en France il n'y a pas d'accord comme avec le QC.

    Bon alors à part ces leçons de conduite, tu nous racontes ce que tu fais, on est curieux ici

Page 1 sur 3 1 2 3