1. #41

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Un petit site que l'on m'a conseillé qui pourra peut être eclairer des lanternes:

    https://www.saaq.gouv.qc.ca/index.php

    Moi aussi on m'a parlé de pouvoir avoir un permis quebecois moyennant payement.

  2. #42

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Bon ba finalement je ne vais ni passer mon permis avant de partir ni pendant. 9 mois avec toutes les démarches à faire. Je ne veux pas rester bloké 9 mois dans un Etat. Donc bon ba je verrai plus tard !!! Vive le vélo !!!!

  3. #43

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Un superbe topic ^^
    de bonnes infos qui sont confirmés même par les québècois eux même .

    Allez un up pour le sujet, vu que moi et pas mal d'autres voulaient des infos...

  4. #44

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    j'ai entendu dire par un canadien qui connaissait des français pvtistes que pour renouveller le permis international il suffisait de passer la frontière, aller au USA et qu'en revenant le permis redevenait valide pour 3 mois.

  5. #45

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    Message de heishehui
    Bon ba finalement je ne vais ni passer mon permis avant de partir ni pendant. 9 mois avec toutes les démarches à faire. Je ne veux pas rester bloké 9 mois dans un Etat. Donc bon ba je verrai plus tard !!! Vive le vélo !!!!
    et vive les potes qui ont le permis!

  6. #46

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    bon c''est toujours pas clair cette discution !! moi je viens de lire ça sur le site de la SAAQ:


    Conduite au Québec pour les non-résidents
    Étudiants, coopérants ou stagiaires étrangers
    Si votre permis de conduire est valide et s’il l’autorise, vous pouvez conduire une automobile ou une motocyclette au Québec pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d’un permis de conduire du Québec. Cependant, vous devez respecter les conditions spécifiées sur votre permis.
    Si votre permis de conduire n’est pas rédigé en français ou en anglais, il est fortement recommandé de vous procurer un permis de conduire international. Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.


    "Travailleurs temporaires
    Si vous êtes travailleur temporaire, pour une période de plus de 6 mois, vous devez posséder un permis de conduire international pour conduire au Québec. Vous pourrez alors conduire les véhicules routiers autorisés par votre permis de conduire international pendant toute la durée de validité de votre permis de conduire et de votre permis international. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.

    Pour obtenir votre permis de conduire international, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays."


    C'est bien ça que l'on est ?? travailleurs temporaires ?? donc pas de permis à échanger..enfin je vais passer à la SAAQ aujourd'hui ou demain...

  7. #47

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    salut,
    j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les échanges précédents. Je viens d'ailleurs de faire faire mon permis international...bref. Le truc c'est que l'on m'a dit que le permis moto français n'était pas valide au Canada...
    c'est vrai ça? non parce que c'est pas cool du tout...
    disons que ça brise...mes rêves

    et pour ce qui est de la moto neige? faut-il un permis particulier?

    Merci si vous avez l'info.

  8. #48

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    pour la moto neige (skidoo pour ici) le permis auto francais suffit..(moto 125 cm3)

    voili..sinon apres 4 coup de fils à la SAAQ et 4 réponses différentes...le permis international suffit pour conduire ici..pendant 1 an..

    Le permis quebecois n'est utile que si votre assurance (dans le cas d'un achat d'auto) le demande..mais c'est mieux de le changer car l'assurance est moins chere (ça ouvre un dossier d'assurance tout propre)..encore mieux si vous avez une lettre de votre assureur en France qui atteste que vous n'avez pas eu d'accidents !

    Voili...je presque sûr de ma réponse..je vais demander confirmation à un assureur..

    PS: ça c'est pour le Quebec...ailleurs je sais pas..
    PS2: les admins ça vous tente de faire un récap dans la faq ? c'est vraiment long de se taper tous les posts à ce propos..merciiii pour les futurs lecteurs

  9. #49

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci, mais en fait ma question est au sujet du permis moto... ben ouai ...ce que j'aimerais pouvoir rouler sur une belle et large route traversant une immense forêt...
    mais pour cela, il faut que le premis A français soit reconnu au Québec...

  10. #50

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    bonjour
    je vais faire remonter ce sujet

    j'ai actuellement le permis A, B et C en France c'est à dire le permis moto toute cylindrée, l'automobile et le permis poids lourd sans remorque (pour lequel je vais repasser sous peu une nouvelle visite médicale pour le revalider pendant les 5 prochaines années)
    Dans la foulée, j'établirai un permis international avec ces 3 catégories

    je n'ai pas trouvé sur le site de la SAAQ des infos permettant de savoir si ces 3 catégories sont valides sans passage d'examen soit la classe 3 (poids lourd), 5 (véhicule de promenade) et 6A (moto toutes cylindrées)

    quelqu'un aurait une information ?

    ensuite, dès mon arrivée, je compte m'acheter une auto usagée : est ce possible ?
    puis je l'immatriculer ? puis l'assurer en responsbilité civile et conducteur ?
    faut il obligatoirement faire un permis Québecois ?

  11. #51

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    merci beaucoup pour toutes les infos sur le permis. je vais faire mon permis international et on verra...
    avec mon ami on voudrait s'acheter un van pour parcourir le canada. donc premiere question, ou peux t'on en acheter, je ne trouve aucune info sur le site et ne trouve pas d'autre site non plus.
    et est t il possible de s'assurer avec le permis internationnal. si j'ai bien compris il faut voir directement avec les differrents assureurs.
    merci d'avance
    celine

  12. #52

    Messages
    61
    Likes reçus
    2
    On vient de passer par ces demarches pour acquerir une voiture.
    Pour acheter une voiture va falloir payer cache car on a pas eu le droit a un financement (travailleur temporaire) mais on a eu le droit a un leasing avec option d'achat apres 2 ans.
    Dans les 2 cas , chez le concessionnaire et chez les assureurs, ils nous fallaient absolument le permis quebecois.
    Mais c'est super simple de l'avoir, un rendez vous a la SAAQ (pour le quebec) et hop dans la foulé le petit papier provisoir et une semaine apres le beau permis.
    Pour ce qui est du permis francais ils ne nous l'ont pas pris.
    Et on a demander au mec a la SAAQ et le permis international est bien valide au quebec pour la totalité du sejour (depasse pas 3 ans bien sur). Mais ca c'est rare que les loueurs de voiture le sache !!!!!

    mymy

  13. #53

    Messages
    86
    Likes reçus
    0
    Message de Mel*
    Voici quelques infos, pour ceux qui veulent échanger leur permis de conduire sur Toronto :

    Il faut donc se rendre à l'adresse suivante : attention les bureaux doivent être ouverts entre 8h00 et 16h maximum... Il y a d'autres adresses mais celle-ci est centre-ville...

    Queen’s Park
    (Édifice MacDonald, salle M1-21, 900, rue Bay /77, rue Wellesley Ouest)

    Il faut se munir, d'une pièce d'identité et de son permis de conduire français... et de 75$... Une fois sur place, ils vous feront passer un léger examen des yeux ( ce qui correspond à regarder dans une machine et dire des numéros... en anglais...),ils vous prendront en photo, et il y a un formulaire à remplir (il est en français et anglais)... une fois tout cela accomplit, ils vous délivreront un permis temporaire et 4 semaines plus tard vous recevrez chez vous votre permis de l'ontario...

    Pour ce qui est de récupérer son permis en rentrant en France, après mettre renseignée, les services de l'ontario m'ont dit qu'ils les renvoyaient en France (car avant de vous envoyer le définitif, ils s'assurent tout de même que votre permis français est valable...), par contre le gouvernement de l'ontario n'a aucune idée de ce qu'ils en font après... donc se sera surprise en rentrant...
    et euh..question bête mais si on veut conduire en france quand on revient pour Noël ????

    Message de manmande
    j'ai entendu dire par un canadien qui connaissait des français pvtistes que pour renouveller le permis international il suffisait de passer la frontière, aller au USA et qu'en revenant le permis redevenait valide pour 3 mois.
    Quelqu'un a eu un retour sur cette astuce ?

  14. #54
    Avatar de cyclone v
    François 38 ans

    Messages
    252
    Likes reçus
    23
    mieux que de sortir du canada il te suffi de sortir de la province un simple ticket d'essence de Montréal quand tu est a Toronto ou l inverse devrait suffire aprés un tour du poteaux au US a toujours l'avantage de te permettre d avoir un tampon officiel.

Page 3 sur 3 1 2 3