Hello, doit-on renouveler la vignette de conformation du Québec chaque année ? ou ce n'est pas nécessaire ?
Salut à tous.
J'apporte ma pierre à l'édifice car nous avons achetés un SUV au Quebec et parti s'installé en Alberta ( aussi drastique que la BC pour le changement de plaque).
La rouille est l'ennemi et le plus drôle, c'est que les voitures BC ou Alberta sont toutes autant rouillés que celle de Quebec ( J'ai vu des Mazda de 2005 complètement bouffé.
Alors quand vous achetés une voiture au Quebec ou ailleurs, si vous voyez des points de rouilles sur la carrosserie, principalement au niveau des passages de roues, passez votre chemin. Car si vous voyez des points de rouilles sur les passages de roues, en dessous, ca doit être pire. Certains modèles sont à éviter (Mazda 3 de 2005 et Mitsu Outlander de 2009, vraiment attaqué par la rouille).
Après, si vous décidez de vous installer en Alberta ou BC, vous devez sous 3 mois changer votre assurance et immatriculation. Ceci est la théorie. Nous avons changé notre assurance sous les 3 mois mais la plaque au bout de 7 mois en attendant d'avoir les finances.
Au moment de changer votre plaque, vous devez passer ce fameux contrôle technique, qui est le seul moment ou vous devrez passer un contrôle technique de votre vie. Du coup, c'est une aubaine pour les garages car ils peuvent saler la note. En general, vous aurez des devis entre 1000 dollars a 3000 dollars. Rare sont les garages qui vous donneront le fameux papier pour 200 dollars, ils trouveront toujours des pieces à changer.
Les pneus et freins doivent être au dessus de 30% d'usures, pas de fuite que ce soit fuite d'huile moteur, fuite de direction assisté, de refroidissement ou autres. Zero fuite.
Aussi, ils contrôlent les feux, éclairage. Si le plastique des feux est terne, ils vous les polish.
Ils contrôlent les elements du chassis, suspensions, barre stab etc.
Et enfin la rouille. Si elle n'est pas trop prononcé, votre voiture passera.
Nous avons fait 3 garages pour passer ce contrôle technique et les 3 devis étaient différents. Aussi, l'un des garages nous a fait un prix sur le contrôle technique si on faisait les reparations chez eux. Nous avons payé 3000 dollars du coup.( Nous avons eu un devis à 7000 dollars).
La vente sans la plaque d'immatriculation de la région ou vous êtes installé est presque impossible. Car les acheteurs vont brader le prix car ils ne savent pas combien de réparation ils vont devoir faire pour récupérer la plaque. A mon sens, il vaut mieux rouler jusqu'au Yukon ou le contrôle technique n'est pas obligatoire pour changer l'immatriculation.