1. #61
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Message de Zifnab Hydre
    Permis : je ferais la demande du permis québécois (86$ / an)
    Il m' a coûté 100$ moi. Je l'ai reçu mi-mars

  2. #62

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Message de Blümchen
    C'est vraiment cool de trouver des gens qui se posent les memes question!

    J'habite à Quebec depuis février et notre assureur de la voiture voulais un numéro de permis québecois après un délai de trois mois.
    En meme temps on nous a dit à la "société de l'assurance automobile" qu'avec un permis de travail temporaire/pvt, le permis francais et le permis
    international on avait pas besoin du permi québecois pour rouler theoriquement. Le seule problème, c'est que les assurances l'éxigent...
    Alors je vient d'envoyer un message à l'assurance All State en les demandant si eux aussi le veulent absolument.
    J'ai hate de connaitre la réponse !

    D'ailleurs, d'entendre parler tous ces gens icitte de leur futur roadtrip, ca donne envie, ostie!
    tu n'as en effet le droit de conduire que trois mois avec une voiture t'appartenant avec un permis international.
    Au dela de ca tu dois faire ton permis Québecois te coutant un peu moins de 90$

    ++

  3. #63
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Message de Charlotte22
    Quand j'ai loué une voiture ici la première fois, je me suis retrouvés comme une conne avec le schéma des commandes de la boite automatique, pas super rassurée... en fait, on s'y fait vraiment très vite et après on apprécie la simplicité du truc.
    Ce qui m'avait surprise la toute première fois, c'est que des que tu lèves ton pied du frein, tu avances ou recules directement, sans avoir a accélérer.
    Mais rassures-toi, l'adaptation se fait rapidement et ne pose pas de souci.
    Oki ! Ca me rassure. J'ai déjà conduit 2 fois des automatiques (au Canada et en France) mais sur de très courtes distances avec des véhicules de type Berline. Ben, ça me faisait toujours bizarre... Pas d'accident mais pas très à l'aise ! ^_______^

    Message de loupinette
    Il m' a coûté 100$ moi. Je l'ai reçu mi-mars
    Apparemment, nos amis belges paient plus chers ! (injustice ! ) Heureusement 90 ou 100 $ pour avoir un permis québécois, c'est bien mieux que de le repasser...

  4. #64
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    faut pas oublier le cout de l'immatriculation aussi
    un prorata est appliqué la première année)
    Dernière modification par stouz ; 19/05/10 à 05:41.

  5. #65
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    c'est 86$ plus 7,97 pour la photo et plastifier le permis

    https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_permis.php

    J'ai payé 10$ de frais d'administration au lieu de 4, l'arnaque!
    Dernière modification par loupinette ; 19/05/10 à 05:37.

  6. #66
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Message de stouz
    faut pas oublier le cout de l'immatriculation non plus
    environ 260$/an si ma mémoire est bonne (un prorata est appliqué la première année)
    Hum oui, on m'en avait parlé (qu'il fallait repayer quelque chose chaque année pour pouvoir conduire)... reste à voir si je serais toujours là dans un an ! (mais merci du rappel)

    Message de loupinette
    c'est 86$ plus 7,97 pour la photo et plastifier le permis : https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_permis.php. J'ai payé 10$ de frais d'administration au lieu de 4, l'arnaque!
    LooooL ! Mais que leur as-tu donc fait ?!
    Heureusement que j'ai encore quelques photos d'identité en rab. Ca sera toujours cela d'économiser !
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 19/05/10 à 05:37.

  7. #67
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Message de Zifnab Hydre
    Heureusement que j'ai encore quelques photos d'identité en rab. Ca sera toujours cela d'économiser !
    Moi ils m'ont dit qu'ils s'en chargeaient donc je ne sais pas si c est pour faire des sous ou si c'est comme ça car la photo est numérisée sur ton permis et la carte est tjs plastifiée ou sinon c'est juste un bête bout de papier

  8. #68
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    24
    Histoire de vous simplifier la vie, ne vous sentez pas obligé de faire un permis de conduire quebecois. Je l'ai fait. Les 2 fois où la police canadienne m'a arrêté pour une simple vérification, ils voulaient juste voir mon permis français (je souhaitais leur montrer mon permis quebecois mais ils n'en avaient pas besoin).

    Pour faire simple, ils m'ont clairement dit qu'à moins de tomber sur un des rares agents qui voulaient faire du zèle à l'extrême, votre permis français suffit largement pour le Canada, où que vous soyez. Au pire, vous paierez une fois 30$ parce que vous n'aurez pas le bon permis mais c'est tout. On ne va pas vous piquer votre voiture et vous foutre au trou pour ça...

    Plutôt que de payer 100$/an son pauvre permis quebecois, gardez votre permis français et au pire, faites vous faire un permis international

  9. #69
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    mouais.. mais un permis québécois signifie aussi une pièce d'identité nord américaine, que tu aille aux states ou au canada, dans les bars ou sur la route (les deux conciliés n'étant pas conseillé), les flics ou les videurs reconnaissent de suite une pièce québécoise (ou canadienne), tandis qu'un permis français ils ont parfois du mal... et pour les assurances s'est souvent mieux. Moi je présente toujours le permis québécois, ça simplifie tout. Et ton permis français n'est valable que trois mois. Enfin bref, chacun fais comme il veut.

  10. #70
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    En plus du permis belge, nous avons fait un permis international (pas gratuit ) pour être certain de ne pas avoir de problème. Mais vu que le permis français est valable 3 mois (Je suppose pareil pour les belges) alors combien de temps un permis international est-il valable ?
    Dernière modification par purplemagy ; 19/05/10 à 10:25.

  11. #71
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de purplemagy
    En plus du permis belge, nous avons fait un permis international (pas gratuit ) pour être certain de ne pas avoir de problème. Mais vu que le permis français est valable 3 mois (Je suppose pareil pour les belges) alors combien de temps un permis international est-il valable ?
    J'ai fais le mien la semaine dernière et il dure 3 ans (je pensais 5 j'ai été un peu déçue...snif. mais c'est déjà ça.). Mais tu peux le proroger pour une durée de 3 ans à compter de la date d'expiration indiqué sur la couverture. Mais c'est la même chose car tu dois retourner à la préfecture... une galère quand tu vis dans le 93 d'ailleurs!

  12. #72
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    En principe, avec ton permis et le permis international, t'es tranquille pour un an donc pas de problème si tu loues une voiture ou quoi.
    Pour nous pauvres petits Belges, le permis international est payant .

    De plus, si tu veux acheter une voiture, et si j'ai bien compris, le permis n'est valable que 3 mois après faut un permis québecois. De toute façon, rien que niveau assurance, c'est mieux même si certaines compagnies acceptent le permis français.

    Le seul avantage du permis belge ou français, c'est quand tu reçois un pv

    Après si je me trompe, dites-le moi!

  13. #73
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Message de loupinette

    Le seul avantage du permis belge ou français, c'est quand tu reçois un pv

    Après si je me trompe, dites-le moi!
    C'est quoi l'avantage avec un pv? rien capté

  14. #74
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Tu ne perds pas de points (par rapport au permis québécois) ? Ou alors, on n'osera pas le dire, mais loupinette se trompe !

  15. #75

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Ramenos
    Histoire de vous simplifier la vie, ne vous sentez pas obligé de faire un permis de conduire quebecois. Je l'ai fait. Les 2 fois où la police canadienne m'a arrêté pour une simple vérification, ils voulaient juste voir mon permis français (je souhaitais leur montrer mon permis quebecois mais ils n'en avaient pas besoin).

    Pour faire simple, ils m'ont clairement dit qu'à moins de tomber sur un des rares agents qui voulaient faire du zèle à l'extrême, votre permis français suffit largement pour le Canada, où que vous soyez. Au pire, vous paierez une fois 30$ parce que vous n'aurez pas le bon permis mais c'est tout. On ne va pas vous piquer votre voiture et vous foutre au trou pour ça...

    Plutôt que de payer 100$/an son pauvre permis quebecois, gardez votre permis français et au pire, faites vous faire un permis international




    Je suis tou à fait d'accord avec toi, mais j'imagine que tu n'as pas eu besoin d'une assurance...?

  16. #76
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Message de Blümchen
    Je suis tou à fait d'accord avec toi, mais j'imagine que tu n'as pas eu besoin d'une assurance...?
    Effectivement le montant de l'assurance peut être exorbitant si on n'a pas de permis québécois... Quand j'ai assuré ma première voiture j'ai eu un bon tarif car j'ai promis que je ferai mon permis québécois sous peu. J'aurais pu mentir... mais je l'ai fait quand même.
    Au moins ça fait une pièce d'identité...
    Je me suis fait arrêter 1 fois en 4 ans (à Montréal, j'ai pas laissé traverser une petite vieille...).

  17. #77

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Message de Ramenos
    Histoire de vous simplifier la vie, ne vous sentez pas obligé de faire un permis de conduire quebecois. Je l'ai fait. Les 2 fois où la police canadienne m'a arrêté pour une simple vérification, ils voulaient juste voir mon permis français (je souhaitais leur montrer mon permis quebecois mais ils n'en avaient pas besoin).

    Pour faire simple, ils m'ont clairement dit qu'à moins de tomber sur un des rares agents qui voulaient faire du zèle à l'extrême, votre permis français suffit largement pour le Canada, où que vous soyez. Au pire, vous paierez une fois 30$ parce que vous n'aurez pas le bon permis mais c'est tout. On ne va pas vous piquer votre voiture et vous foutre au trou pour ça...

    Plutôt que de payer 100$/an son pauvre permis quebecois, gardez votre permis français et au pire, faites vous faire un permis international
    Valable si tu loues une voiture oui
    Si tu en achètes une (ce qui est le sujet :P ) c'est surtout ton assurance qui ne voudra plus t'assurer :P
    Et ca la police, ils laisseront pas passer

    ++

  18. #78
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Message de purplemagy
    C'est quoi l'avantage avec un pv? rien capté
    Parce qu'il y a peu de chance que tu reçoives ton pv en Belgique pour mauvais stationnement.
    Quand tu loues une voiture, ils prennent ton permis et carte de crédit, ils n'ont pas l'adresse puis ils ne vont pas se casser la tête à te poursuivre. Enfin, j'espère pcq je m'en suis pris un à New-York

  19. #79

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    Message de loupinette
    Parce qu'il y a peu de chance que tu reçoives ton pv en Belgique pour mauvais stationnement.
    Quand tu loues une voiture, ils prennent ton permis et carte de crédit, ils n'ont pas l'adresse puis ils ne vont pas se casser la tête à te poursuivre. Enfin, j'espère pcq je m'en suis pris un à New-York
    Bonjour,

    Je viens de voir ton message, et au contraire ! Lorsque tu loues une voiture, ils ont toutes tes infos ! On est allé à Miami, on s'est pris une amende pour stationnement de 23$ et on a pas voulu payer pensant comme toi... et la société de location a débité l'amende car ils avaient son numéro de carte, et cette fois majorée à 70$!

    Voilà...

  20. #80
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    24
    Message de raydenxxx
    Valable si tu loues une voiture oui
    Si tu en achètes une (ce qui est le sujet :P ) c'est surtout ton assurance qui ne voudra plus t'assurer :P
    Et ca la police, ils laisseront pas passer

    ++
    Yes, je parlais de location

    Quant aux amendes dans d'autres pays, arrêtez de croire que la police ne vous retrouvera pas. C'est fini ce temps là, maintenant ils savent tout sur vous (déjà à la douane, ils ont tout : empreintes des doigts, analyse des yeux, photos, infos du passeport). Il ne manque plus que la prise de sang et ils seront aussi au courant que les dirigeants de votre pays d'origine

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6