Discussion: Achat de voiture à Montréal, mon aventure
- 19/05/10, 00:26 #61
- 19/05/10, 02:57 #62
- 19/05/10, 05:18 #63Oki ! Ca me rassure. J'ai déjà conduit 2 fois des automatiques (au Canada et en France) mais sur de très courtes distances avec des véhicules de type Berline. Ben, ça me faisait toujours bizarre... Pas d'accident mais pas très à l'aise ! ^_______^
Apparemment, nos amis belges paient plus chers ! (injustice ! ) Heureusement 90 ou 100 $ pour avoir un permis québécois, c'est bien mieux que de le repasser...
- 19/05/10, 05:30 #64faut pas oublier le cout de l'immatriculation aussi
un prorata est appliqué la première année)Dernière modification par stouz ; 19/05/10 à 05:41.
- 19/05/10, 05:33 #65c'est 86$ plus 7,97 pour la photo et plastifier le permis
https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_permis.php
J'ai payé 10$ de frais d'administration au lieu de 4, l'arnaque!Dernière modification par loupinette ; 19/05/10 à 05:37.
- 19/05/10, 05:34 #66Hum oui, on m'en avait parlé (qu'il fallait repayer quelque chose chaque année pour pouvoir conduire)... reste à voir si je serais toujours là dans un an ! (mais merci du rappel)
LooooL ! Mais que leur as-tu donc fait ?!
Heureusement que j'ai encore quelques photos d'identité en rab. Ca sera toujours cela d'économiser !Dernière modification par Zifnab Hydre ; 19/05/10 à 05:37.
- 19/05/10, 05:39 #67
- 19/05/10, 06:34 #68Histoire de vous simplifier la vie, ne vous sentez pas obligé de faire un permis de conduire quebecois. Je l'ai fait. Les 2 fois où la police canadienne m'a arrêté pour une simple vérification, ils voulaient juste voir mon permis français (je souhaitais leur montrer mon permis quebecois mais ils n'en avaient pas besoin).
Pour faire simple, ils m'ont clairement dit qu'à moins de tomber sur un des rares agents qui voulaient faire du zèle à l'extrême, votre permis français suffit largement pour le Canada, où que vous soyez. Au pire, vous paierez une fois 30$ parce que vous n'aurez pas le bon permis mais c'est tout. On ne va pas vous piquer votre voiture et vous foutre au trou pour ça...
Plutôt que de payer 100$/an son pauvre permis quebecois, gardez votre permis français et au pire, faites vous faire un permis international
- 19/05/10, 10:16 #69mouais.. mais un permis québécois signifie aussi une pièce d'identité nord américaine, que tu aille aux states ou au canada, dans les bars ou sur la route (les deux conciliés n'étant pas conseillé), les flics ou les videurs reconnaissent de suite une pièce québécoise (ou canadienne), tandis qu'un permis français ils ont parfois du mal... et pour les assurances s'est souvent mieux. Moi je présente toujours le permis québécois, ça simplifie tout. Et ton permis français n'est valable que trois mois. Enfin bref, chacun fais comme il veut.
- 19/05/10, 10:23 #70En plus du permis belge, nous avons fait un permis international (pas gratuit ) pour être certain de ne pas avoir de problème. Mais vu que le permis français est valable 3 mois (Je suppose pareil pour les belges) alors combien de temps un permis international est-il valable ?
Dernière modification par purplemagy ; 19/05/10 à 10:25.
- 19/05/10, 10:37 #71J'ai fais le mien la semaine dernière et il dure 3 ans (je pensais 5 j'ai été un peu déçue...snif. mais c'est déjà ça.). Mais tu peux le proroger pour une durée de 3 ans à compter de la date d'expiration indiqué sur la couverture. Mais c'est la même chose car tu dois retourner à la préfecture... une galère quand tu vis dans le 93 d'ailleurs!
- 19/05/10, 17:37 #72En principe, avec ton permis et le permis international, t'es tranquille pour un an donc pas de problème si tu loues une voiture ou quoi.
Pour nous pauvres petits Belges, le permis international est payant .
De plus, si tu veux acheter une voiture, et si j'ai bien compris, le permis n'est valable que 3 mois après faut un permis québecois. De toute façon, rien que niveau assurance, c'est mieux même si certaines compagnies acceptent le permis français.
Le seul avantage du permis belge ou français, c'est quand tu reçois un pv
Après si je me trompe, dites-le moi!
- 19/05/10, 17:52 #73
- 19/05/10, 18:00 #74Tu ne perds pas de points (par rapport au permis québécois) ? Ou alors, on n'osera pas le dire, mais loupinette se trompe !
- 20/05/10, 00:01 #75
- 20/05/10, 00:48 #76Effectivement le montant de l'assurance peut être exorbitant si on n'a pas de permis québécois... Quand j'ai assuré ma première voiture j'ai eu un bon tarif car j'ai promis que je ferai mon permis québécois sous peu. J'aurais pu mentir... mais je l'ai fait quand même.
Au moins ça fait une pièce d'identité...
Je me suis fait arrêter 1 fois en 4 ans (à Montréal, j'ai pas laissé traverser une petite vieille...).
- 20/05/10, 00:56 #77
- 20/05/10, 04:50 #78Parce qu'il y a peu de chance que tu reçoives ton pv en Belgique pour mauvais stationnement.
Quand tu loues une voiture, ils prennent ton permis et carte de crédit, ils n'ont pas l'adresse puis ils ne vont pas se casser la tête à te poursuivre. Enfin, j'espère pcq je m'en suis pris un à New-York
- 20/05/10, 09:36 #79Bonjour,
Je viens de voir ton message, et au contraire ! Lorsque tu loues une voiture, ils ont toutes tes infos ! On est allé à Miami, on s'est pris une amende pour stationnement de 23$ et on a pas voulu payer pensant comme toi... et la société de location a débité l'amende car ils avaient son numéro de carte, et cette fois majorée à 70$!
Voilà...
- 22/05/10, 01:52 #80Yes, je parlais de location
Quant aux amendes dans d'autres pays, arrêtez de croire que la police ne vous retrouvera pas. C'est fini ce temps là, maintenant ils savent tout sur vous (déjà à la douane, ils ont tout : empreintes des doigts, analyse des yeux, photos, infos du passeport). Il ne manque plus que la prise de sang et ils seront aussi au courant que les dirigeants de votre pays d'origine
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.