Yooo Yodalex feverz ^^
Vais tanter de répondre à tes questions dans l'ordre à compléter par d'autres parce que j'ai pas d'idées pour certaines d'entres elles..
1- C'est mieux de passer par un particulier que par un car dealer?
A fond les particuliers, car dealer iz tro cheros ! par contre faut vraiment faire attention à la gueule du particulier (perso moi c'était un vieux routard donc j'avais plutôt confiance sur la marchandise qu'il m'as vendu et surtout il a été honnête sur toutes les parties "défaillantes" de la machine..
2- priviligié les Japonnaise à l'américaine (moi je voudrai un van)
Chais pas plutôt américaine, pour les voitures vaut mieux une japonaise c'est sur, mais pour les vans je viserai plus les Chevy van par exemple (miam) pas trop cher et surtout regarde la consommation d'essence, éventuellement de 6 cylindres tu passe à 4 t'aura moins de patate et de vitesse mais en tout cas tu fera pas 6 litres au 10 metres.
Je connais une personne qui répare les vans les démontent en entier et fait tout le boulot de réparation (Majeures) pour pas grand chose genre 300$ et t'as un van qui roule neuf, toujours bon à prendre hahaaaaaaaa!!
3- se méfier des safety chez les Car Dealer
Se méfier des cars dealer tout court ^^ à moins de rouler sur l'or
4- Permis international et français valable seulement 3 mois
Très grande question, honnêtement j'ai pas trop chercher dans le forum, mais un ami est allé voir la saaq une personne lui as dit que le permis international était valide 3 ans au Québec, un flic m'a dis que le permis international était valide que 3 mois mais 3 ans si t'était étudiant.. enfin bref grosse confusion personnellement j'irai changer mon permis à la SAAQ et je serai débarrasser de cette grosse question existentielle..
5- dans la limite de 3mois il faut passer son permis canadien
Question un peu bisextile.. passer son permis non l'échanger oui..
6- on a 4 points sur le permis francais, mais a moins de conduire comme un abruti on peut pas nous enlever le permis francais, mais on peut etre radiée du SAAQ.
Tu peut te faire interdire de conduire sur le territoire je pense à étudier..
7- 2 école pour l'assurance: - mieux vaut l'assurer avant de l'acheter
- a assurer apres l immatriculation et l achat
Oui, de toute façon les sociétés d'assurance demande les papiers du véhicule, en tout cas j'ai acheté mes deux voitures comme ça, d'abord achetées et immatriculées et ensuite assurées.. Dans l'ordre :
1- Prendre le permis québécois
2- acheter la voiture la plaque
3- assurer son véhicule
Assurer avant de prendre le permis Quebecois ca va etre difficile parce que les assureurs veulent pas trop assurer les détenteurs de permis international, ça arrive mais faut avoir de la chance ou alors payer tres cher.
Ou alors comme moi j'ai fait : passer par un courtier en assurance qui te prélève 200$ en une seule fois mais au moins il m'a trouver une assurance qui me coute 30$/mois.. plutot cool.. Mais si c'était à refaire je ferai d'abord mon permis québécois ça évite de se prendre la tête avec les courtiers (crochus)
8- 2 assurances recommandées: desjardins et All state
Peut pas te renseigner, demande à des jeunots dans la rue, y'en a plein des noms d'assurance pas cher, assure toi au tiers pour un van ça vaut pas la peine d'assurer la totale :/
9- pour l'immatriculation, il faut passer avec au bureau du SAAQ (equivalent service immatriculation en pref) avec le vendeur. la on nous demande les permis et passeport.
Voici comment ca se passe en clair :
1) Quand t'es ok pour prendre ton auto tu va AVEC le vendeur à la SAAQ
2) Le vendeur dis : "Bonjour, je vend mon auto à cette personne pour 1$" > ca evite que la SAAQ taxe des sous à l'acheteur
3) Le Saaqien dis : "Ok est ce que je peut avoir la carte de l'auto du vendeur, et le permis internationnal et français de l'acheteur ?", vous lui donnez
4) Si tu as le permis Québécois ça facilitera les choses parce qu'à coups-sûr il te demandera quand c'est que tu compte avoir ton permis québécois, si tu l'as pas dis lui que tu veut un rendez-vous, il va te passer une carte avec un numéro à appeler mais ça ne va pas empêcher d'acheter ton auto.
5) Le Saaqiste va demander le km actuel de l'auto, il va pianoter sur son ordinateur
6) Ensuite il va te demander de payer la plaque d'immatriculation tout de suite, chose que tu va faire (attend toi à des 200 ou 300$ donc prépare les sous avant (ils prennent tous la carte bancaire là bas donc t'inquiète)
7) Il va te donner une plaque d'immatriculation neuve a fixer sur ton van
8) Puis viens les aurevoirs, bonne route, envoyez moi des cartes postales...
> Le tout dure environ 10 minutes
10- l'immatriculation coute 100$ (je sais pas si c est pour tout les véhicules)
C'est pour tout les véhicules, je pense que pour tout les véhicules c'est 250$ qu'on m'arrête si je me trompe, peut être une histoire de catégorie, pour mon van ça m'avais coûté justement 250$.
11- compter 400$ pour etre assurer au tiers et 1100$ pour l'année et tout risque je pense
Oui c'est à peu prêt ça voir plus haut
12- argus n'existe pas mais une sorte d'equivalent les "book", redbook, goldbook, etc...
Aucune idée :/
Personnellement je te conseil un van aménager et surtout le Chevy van, ça tiens bien la route et ça consomme r e l a t i v e m e n t moins que les autres. Les Fords Econoline oui, mais de 90 et au delas sinon trop la misère.
Bon en gros évite d'acheter avant 93 sinon tu va comprendre ta douleur en coût de réparations..
Il est possible de passer l'hiver avec, rajoute 150$ de pneus d'hiver obligatoire ( et une pelle) assure toi bien que le chauffage fonctionne et qu'il démarre bien, à vérifier aussi la batterie si elle a été changée ou chargée avant la vente, achète un chargeur de batterie c'est pas un luxe par les temps qui courent.. avec du liquide de glace aussi parce que grater tout les matins c'est relou (surtout avec la hauteur d'un van)
Concernant l'aménagement, je connais quelqu'un qui fais ça super bien c'est un ami à moi qui fait ça pas super cher, j'ai vu comment il avait transformé le van à un autre ami c'était vraiment hallucinant (lit/banquette/intérieur en bois super chaud...) dans un Chevy van en plus !
Bon courage pour les recherches > Sur kijiji on trouve beaucoups de choses.. Un conseil, va vers le sud de Montréal direction Bedford tu va voir plein de vans en vente sur le bord de la route !