Discussion: bon plan location voiture longue durée
- 07/02/09, 10:32 #1Pour ceux qui souhaitent louer une voiture pour une durée assez longue (à partir de 3 mois), la formule buy /buyback peut être intéressante.
En clair, on achète le véhicule auprès d'un loueur professionnel, qui nous le rachète à la fin de la période d'utilisation convenue.
Avantages:
le prix est à l'arrivée moins cher qu'une location classique pour une longue durée / le loueur s'occupe de toutes les formalités (par exemple aux USA, l'assurance et l'immatriculation du véhicule sont parfois difficiles à effectuer quand on n'est pas domicilié dans le pays) / pas besoin de consacrer du temps à la revente du véhicule à la fin du séjour
Inconvénients:
le prix de rachât du véhicule est inférieur à celui qu'on obtiendrait en se chargeant soi même de la revente
J'ai découvert ce système en Australie et Nouvelle Zélande où l'on trouve pas mal de loueurs offrant cette possibilité.
Pour l'Amérique du Nord, le seul que j'ai trouvé à ce jour avec des offres de vans aménagés intéressantes est celui-ci:
https://www.camper-usa-canada.com/
Le site est bien fait et j'ai reçu une documentation détaillée avec plusieurs offres assez rapidement (attention, tout est en anglais alors il faut bien étudier les "conditions and policies" et ne pas hésiter à demander des explications). Le loueur propose des véhicules aux USA et au CANADA en buy /buyback (seul hic, avec le buy /buyback, un véhicule acheté dans un pays doit être restitué dans ce même pays), mais aussi en achât simple.
Je négocie actuellement avec le loueur le prix de rachât du véhicule, ainsi que le montant des frais annexes (assurance, assistance dépannage...).
Voila voila, si vous avez des commentaires ou autres bons plans de location de ce type, je suis bien sûr preneur!
Bon voyage à tous.
Till
- 07/02/09, 13:26 #2Slt Till,
je vois sur le site qu'ils ne sont pas implanté par tout au Canada, à moins que je me trompe, mais je n'ai rien vu sur le Québec.
Sinon je voulais savoir si tu avais un exemple, un ordre, en tête, histoire de savoir combien doit-on débourser au total. Je sais que tous les véhicules ne sont pas aux même prix.
Enfin voilà, et en tout cas merci pour ce plan, c'est toujours bon à prendre.
- 07/02/09, 15:02 #3Salut BenAnge
Effectivement, ce loueur ne propose pas de locations au départ de Québec (et c'est dommage), ses centres au Canada sont sur la partie ouest (Vancouver notamment).
Si tu veux, je peux t'envoyer un exemplaire du devis qu'il m'a adressé afin de te donner un idée. Contacte moi par MP.
Je te donne un ordre de prix pour un buy /buyback de 90 jours environ.
En gros, tu dois compter le prix d'achât du véhicule (à partir de 4 000$ pour les 1ers prix, voire un peu plus si tu souhaites retirer le véhicule dans un autre lieu que leurs "centres" de départ), la caution (3 000$ qu'il te restitue à la fin si tout va bien), la révision du véhicule au retour (de 300 à 500$, que perso j'essaie de faire sauter car je trouve qu'on peut s'en charger soi même pour moins cher).
A cela, tu peux ajouter l'assurance (environ 200/250 $ par mois), la garantie pour certaines pièces moteur en cas de panne (6,5 $ par jour), le service d'assistance en cas de panne (150$). A mon avis, c'est surtout sur ces options que le loueur y gagne, mais pour l'assurance (notamment les USA) difficile de faire autrement avec un buy /buyback si on est pas domicilié dans le pays.
De tout cela, tu dois déduire le prix de rachât qu'il te propose ( à partir de 2000$). Sur ce point aussi, je suis en train de négocier avec le loueur car jusqu'à maintenant, les buy /buyback que j'avais étudiés (entre autres en Australie) proposaient plus un rachât de l'ordre de 50% du prix de vente.
En résumé, sur le devis initial qu'il me propose pour un van Ford de 1991 aménagé, la somme à débourser au départ est d'environ 7 500$ ( 4 500$ prix du van + 3 000$ de caution), 9 000$ si tu y ajoutes les options assurance, assistance et garantie pièces moteur. Le rachât proposé est de 2 000$, plus le remboursement de la caution de 3 000$.
Donc un coût pour disposer du véhicule sur environ 90 jours variant entre 2 500 et 4 000$ (bien moins cher que les offres de location simple que j'avais eues jusqu'à présent, mais si quelqu'un trouve mieux ça m'intéresse!).
Voila, j'espère t'avoir éclairé.
A bientôt.
Till
- 07/02/09, 18:14 #4Merci beaucoup pour ces précisions Till !! Oui tu m'as bien éclairé sur ce point. Et j'avais fait un rapide calcul avec une société de location, et il est vrai que c'est pus avantageux. Après comme tu dis, si quelqu'un à un autre plan, je suis preneur.
Sinon ta solution peux toujours m'intéresser.
Merci encore !!!
- 21/02/09, 23:30 #5Merci pour toutes ces infos !
Nous ça nous tente bien de prendre un van aussi pour vadrouiller du côté de Vancouver, des Rocheuses par là... Tu as l'air de dire Pipo21.com que ce système de van en buy/buy back existe plus dans l'ouest Canadien donc ça devrait le faire !
J'ai plusieurs questions à ce sujet :
- Est-ce que tu aurais l'adresse d'un site internet pour ça ?
Nous on voudrait partir vers fin juillet pour 3 mois.
- Sinon, pour le stationnement du van la nuit, c'est quoi la règlementation exactement, est-ce que quelqu'un peut nous éclairer à ce sujet ?
- Si quelqu'un a des bons plans pour trouver un van, sachant qu'on est 2 filles donc pas trop trop mécano :triste: !
- Pour cette histoire de buy/buy back, on peut s'y prendre dès maintenant pour le mois de juillet ?
Merci pour vos infos d'avance !
- 22/02/09, 03:11 #6salut,
je suis sur le départ dans une semaine et je vends mon van Ford Windstar rouge en super condition mécanique. Idéal pour les road trip, nous on dormais à l'intérieur, ca économise pas mal le logement..
170 000km, 1996, 2200dollars !!!! (meilleur choix par rapport aux locations)
l'assurance et la plaque d'immatriculation c'est facile a la SAAQ ca fait du 22 dollars par mois. c'est une super ocas, on a eu aucun probleme avec.
description : 7 places, radio K7, Clim,
compris dans le prix : 4 pneus neige + 4 pneus été + matériel de camping (tente, réchaud, ...)
des photos sur ce lien:
Picasa Web Albums - clement - ford windstar #
a qui la chance ?
clément
514 273 7051
- 22/02/09, 20:59 #7Salut Softoune,
pour répondre à ta question concernant le système buy/buyback, le seul site que j'ai trouvé et qui propose des vans aménagés est celui que j'avais déjà donné:
Car camper van motorhome sale leasing rent hire in the USA Canada North America Alaska with buy back USA camper
Pour ma part, je te conseille de t'y prendre dès maintenant car j'avais interrogé le loueur sur ses disponibilités pour l'Ouest du Canada et il avait semble-t-il des réservations longtemps à l'avance (à titre d'exemple, j'ai fait une réservation sur les USA en janvier pour le mois d'avril).
Maintenant, je pense que, comme Clément, beaucoup de voyageurs doivent revendre leur van à la fin de leur séjour et que ça peut constituer un bon plan et probablement moins cher que le buy/buyback, mais je n'ai malheureusement pas de site internet à te conseiller.
Petite précision: selon le pays où tu vas voyager (USA ou CANADA), regarde bien la règlementation et notamment pour t'assurer; de mon côté j'aurais aimé faire un achât de van aux USA et le revendre moi même (ça aurait été moins cher que le buy/buyback), mais pas possible de se faire assurer sans être domicilié aux USA.
Concernant le stationnement, j'ai quelques infos mais plus sur les USA, qui semblent indiquer que certains parkings de supermarché sont autorisés et qu'il existe aussi des aires gratuites ou à moindre frais; on appelle ça les "free camp areas", je te mets le lien pour les USA:
Free Campgrounds for RVs
je n'en ai cependant pas pour le Canada, si quelqu'un en a...
Voila voila
Bon courage et bon voyage!
Till
- 07/06/14, 21:42 #8
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.