1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde !

    Voilà avec ma copine nous envisageons de partir début août à Montreal. Avant d'y vivre, on aimerait se faire plaisir et visiter le pays en profitant de l'été.

    On a pour idée de traverser le pays en van, ou autre minibus,4*4...
    J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vévu cette expérience. Si oui, avez-vous des bons plans pour l'achat d'un véhicule de ce type. Je sais que ce genre de bagnole se transmet assez facilement de backpaker à backpaker.

    Merci,

    Christophe

  2. #2

    Messages
    88
    Likes reçus
    2
    salut christophe
    alors moi j'ai la meme idée, je suis à montréal depuis mi janvier, et je cherche un van aménagé...

    voilà les principaux sites sur lesquels je vais régulièrement pour me renseigner des prix déjà:

    AutoAnnonceXtra - Petites annonces classées. Annonces auto Québec, auto a vendre
    Canada Used Autos, Cars, Trucks, Boats, Motorcycles Online Classified Ads - AutoTrader.ca
    Véhicule Récréatif -Occasion de moto bateau vtt vr motoneige et machinerie neuf et usagé à vendre
    Auto à vendre - Automobile Véhicule Voiture occasion à vendre - Annonces autos usagées du Québec Autoaubaine.com
    AnnonceXtra Québec - Petites Annonces Classées GRATUITES #1 au Québec
    et aussi le site
    lespac.ca je crois....

    voilà, dans la majorité de ces sites, tu tapes "camper" dans le moteur de recherche et voili...C'est assez facile d'en trouver aux alentour de 6000$

    Pour ce qui est des papiers, j'ai pris rendez-vous à la SAAQ pour changer mon permis, le gars que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il fallait une lettre de l'employeur, permis de travail, passeport et 100$ pour échanger le permis français quebecois....
    Pour l'immatriculation compte 100$ lors de l'achat..et ensuite pour l'assurance je sais pas trop, je compte large 900$ (si quelqu'un a plus d'infos que moi...).
    Voilà pour l'instant où j'en suis, en ce moment, c'est plus "je mets de coté pour financer le van...."

    Voilà, en éspérant que cela te donne déjà une petite idée...!!

    @ bientot!!

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ton aide. Cela va me permettre de me faire une idée.
    Reste à définir notre road trip.
    A ton avis on peut voyager combien de temps en van (avec du camping sauvage aussi) par rapport au climat. En démarrant le 10 août de Montreal, combien de temps peut-on tenir sur les routes, avant de souffrir trop du froid, sachant qu'on aimerait déjà faire le tour du Québec, et ensuite se diriger vers l'ouest.
    J'avoue que j'hésite à arriver le 1er juin, afin de pouvoir profiter au maximum des conditions climatiques de l'été. Partir en road trip mi-août n'est-ce pas trop tard ?

    Christophe

  4. #4

    Messages
    88
    Likes reçus
    2
    re...
    alors, par rapport au climat, je sais pas parce que je suis arrivé ici mi janvier, et donc, je n'ais pas connus l'automne (température..) mais pour avoir vécus à Avoriaz en haute savoie en France, je pense que je peux avoir une petite idée des température automnale ici...
    Compte maxi jusque fin octobre pour dormir dans le camion (en dehors du camion avant cette période) après, tu vas cailler...(perso c'est ce que je compte, de mi-juillet jusque fin octobre maximum en van)
    Sachant que tu veux faire le québec et le canada, que tu arrive le 1 aout, que ton road trip sera de environ 20000 km à peu près (je compte 15000 km pour faire montréal-vancouver-whitehorse-calgary)... Si tu veux mon avis, tu seras trop speed entre les étapes pour aprécier...le mieux c'est de se dire "tiens je skouatte ici ca a l'air pas mal et je repards quand je veux.."...
    donc c'est court 2 mois pour québec et canada..
    Après c'est mon avis, moi je vais faire Montréal-Vancouver-arrivée à Whitehorse en septembre- et Calgary en octobre...et je pars mi juillet..

    voilou..!!

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    J'avoue que la traversée Montreal-Vancouver fait rêver. Du coup je me tate à arriver début juin.

    Merci pour ton aide Pierre !

  6. #6
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    je suis dans le même cas.
    j arrive fin avril, je compte rester et travailler à montreal jusqu'à aout.
    dans le meme temps, j achete un van amenager si possible, sinon je le ferai moi même.
    et apres départ mi-aout de montreal, arriver mi-octobre à vancouvert, je pense que j'aurai déjà fait le québec avant.
    la partie toronto, calgary à l'air d'être un peu tout morte si on passe par la transcanadienne donc je compte passé par le nord un peu plus quitte à galerer.
    j'essaye de budgetiser tout ça en ce moment, et en gros ça couterai entre 3500$ et 6500$ , voila voila, merci pour les liens internet, je vais les mettre en favoris et les noté sur mon cahier de voyage histoire d'y jeter un oeil souvent.

  7. #7
    Avatar de Christelle88
    Christelle 47 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    salut a tous
    voici le lien de la SAAQ : La Société de l'assurance automobile du Québec vous trouverez des infos . pr le permis faut compter 70$ + 8$ de frais de photo. pour la plaque d'immatriculation c'est 250$.
    pour l'assurance je vous conseil de prendre " la capitale " le montant de l'assurance vari en fonction de l'année et du model de véhicule et biensur de vous.
    j'ai acheter un van c'est Gravel " pontiac " sur l'ile des soeurs a Montréal a mon arrivée en 2001 et elle fonction encore tres bien .

  8. #8

    Messages
    88
    Likes reçus
    2
    merci du plan christelle!!

    je rajoute que faut prendre rendez-vous à l'avance pour faire changer son permis...genre un petit mois..(ca dépend peut-etre des périodes)..

    comme tu dis alex, la partie centrale est monotonne (mieux vaut passer par les states??), c'est ce qu'on m'a dit aussi...Pour ma part je prévois aussi un budget équivalent au tien...

    @ plus les routards!!!

  9. #9
    Avatar de Christelle88
    Christelle 47 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    Poupou; quand j'ai fais changer mon permis ici je n'es pas eu besoin de prendre RDV. soite je l'ais fais en tant que résidence permanante mais qd mm.
    avec la SAAQ des fois tu as de drôles de suprises jamais la mm version d'une personne a l'autre.
    petit conseil si vous voulez bouger ailleurs que sur le Canada , penser a faire votre permis international.

  10. #10
    Avatar de alex74
    alexis 38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    0
    C'est également un projet que j'ai toujours eu en tête, je vais suivre vos expériences au fils de vos voyages.
    Car le printemps prochain je compte soit acheter un van ou simplement me déplacer en vélo avec une roulette pour visiter les rocheuses et partir au Etats-Unis.
    bon trip à vous

  11. #11

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    arrivé au Canada début Août, j'avoue que l'idée de traverser le Canada en VAN fait son chemin dans ma tête car tout est vraiment plus simple ici lorsqu'on est véhiculé vu les distances.
    L'un d'entre vous a-t-il un retour à me faire sur cette expérience, ou peut-être même un VAN à vendre ... ;-).
    Je sais, je ne suis pas en avance, j'aimerais bien partir mi-août mais je n'ai encore pas le véhicule et pas vraiment de plan de route (même si ça peut se faire en fonction des envies d moment).

    Alors si l'un d'entre vous a un retour sur le sujet, je suis très très intéressé.

    Merci.

    ++, Laurent.

  12. #12
    Avatar de khalifou
    Khalifa 39 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    On a cherché sur internet avec un ami et on a trouvé une auto usagé sur le site d'Occasion Park Avenue (Voitures et autos usagées à vendre | Occasion Park Avenue). Tu peux trouver des trucs vraiment sympas, du moins pour les petites voitures aussi. C'est pratique. Mon pote s'en ai acheté un là, je devais partir avec lui pour un road trip mais ça n'a pas pu se faire. Résultat il est parti tout seul et d'après les dernières nouvelles, la voiture a plutôt bien tenu le coup .

  13. #13
    Avatar de Margolite
    Margot 33 ans

    Location
    Nangy, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Salut salut!
    Ok pour Montréal mais pour trouver un van aménagé en Alberta? Avez-vous des plans pour des ventes de vans à Calgary? Est-ce que certains ont déjà fait cet expérience en plein été? Est-ce que c'est difficile de trouver des emplacements? Quels sont les prix pour un van pour 2 d'occasion?
    Si certains ont vécu ce genre de roadtrip, n'hésitez pas à partager votre expérience, ca m'intéresse!

  14. #14
    Avatar de Agathe3
    Agathe 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde !

    Si certains d'entre vous recherchent toujours une voiture aménagée pour un road trip au Canada, nous vendons la notre !

    Elle est dispo de suite !
    Il s'agit d'une Pontiac Montana SV6 de 2007 pour roadtrip. (Model similaire à GMC safari, Dodge grand caravan, Chrysler voyager...)
    234 000 km au compteur. Boite automatique.

    Toute équipée pour un road trip, il n'y a plus qu'à partir avec !

    Voiture bien entretenue, nous avons fait les changements d'huile tous les 6 000km.
    Super fiable, roule bien, silencieuse même sur l'autoroute.
    Confortable et conduite agréable grâce au régulateur de vitesse et à l'air climatisé.
    Sa consommation est d'environ 10L au 100 km, un peu plus en ville. Reservoir de 22 Galons (environ 80L).
    Quelques petites griffes et coups sur la carrosserie, mais rien d'exceptionnel.
    Idéale pour un road trip, car on a de la place pour y dormir, à deux ou tout seul, tout en passant inaperçu en ville et / ou sur les parkings (contrairement au van et camping car que l'on repère directement)
    Le sommier est surélevé ce qui permet de glisser des valises et des caisses de rangement en dessous.
    Des rideaux noirs viennent en complément des vitres teintées, qui rendent l'intérieur de la voiture complètement invisible depuis l'extérieur. Et isolée de la lumière pour la nuit.
    On a accroché des cordes au plafond pour pouvoir y faire sécher du linge.

    Vendue avec :
    - Autoradio avec prise jack
    - Sommier en bois sur mesure
    - Matelas double
    - Draps
    - 2 Oreillers
    - Couette chaude
    - Rideaux
    - 2 grandes caisses en plastique
    - Grande boite isotherme
    - Pare-soleil
    - 2 chaises de camping
    - Réchaud
    - 1 torchon
    - Planche a découper
    - Couverts en plastiques
    - Pinces à linges
    - Bidon lessive
    - Bassine
    - Quelques cintres
    - Bidon d'eau de 18L
    - Grille de barbecue
    - Pince pour barbecue
    - Triangle de signalisation
    - Cric
    - Bombe à ours

    A été réparé sur la voiture avant notre road trip :
    - Disques et plaquettes de freins
    - 4 Pneus
    - Suspensions
    - Essuie glace arrière
    On a encore les papiers de tous les entretiens / réparations que nous avons faits.

    Prix de vente : 2700 CAD ou 1800€ (négociable !!)

    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
    par mail : [email protected] / [email protected] ou par téléphone au 778 318 2751

  15. #15
    Avatar de lebelge
    simon 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Nous on est arrivé il y a 5 mois au Canada, à Montréal, on a acheté un van qu'on a aménagé et on a traversé Canada et USA pendant 4 mois. C'était super, on a vu des choses magnifiques!!
    Depuis on est posé a Vancouver. J'y suis charpentier mais je fais aussi des aménagements de van et camion. J'avais déjà pratiqué l'aménagement de camion pendant 7ans en France. Si il y a des gens que ça intéresse n’hésitez pas ;-)

    Simon

  16. #16
    Avatar de Justineprlt
    Justine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de lebelge
    Salut à tous,

    Nous on est arrivé il y a 5 mois au Canada, à Montréal, on a acheté un van qu'on a aménagé et on a traversé Canada et USA pendant 4 mois. C'était super, on a vu des choses magnifiques!!
    Depuis on est posé a Vancouver. J'y suis charpentier mais je fais aussi des aménagements de van et camion. J'avais déjà pratiqué l'aménagement de camion pendant 7ans en France. Si il y a des gens que ça intéresse n’hésitez pas ;-)

    Simon
    Salut Simon !
    Je voudrais acheter un van et le faire aménager donc je serai peut être intéressés par tes services si tu es toujours à Vancouver l'année prochaine!
    Peux tu me donner ton contact en Mp ?
    Merci ! Justine

  17. #17
    Avatar de Edith2
    Edith 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Agathe3
    Hello tout le monde !

    Si certains d'entre vous recherchent toujours une voiture aménagée pour un road trip au Canada, nous vendons la notre !

    Elle est dispo de suite !
    Il s'agit d'une Pontiac Montana SV6 de 2007 pour roadtrip. (Model similaire à GMC safari, Dodge grand caravan, Chrysler voyager...)
    234 000 km au compteur. Boite automatique.

    Toute équipée pour un road trip, il n'y a plus qu'à partir avec !

    Voiture bien entretenue, nous avons fait les changements d'huile tous les 6 000km.
    Super fiable, roule bien, silencieuse même sur l'autoroute.
    Confortable et conduite agréable grâce au régulateur de vitesse et à l'air climatisé.
    Sa consommation est d'environ 10L au 100 km, un peu plus en ville. Reservoir de 22 Galons (environ 80L).
    Quelques petites griffes et coups sur la carrosserie, mais rien d'exceptionnel.
    Idéale pour un road trip, car on a de la place pour y dormir, à deux ou tout seul, tout en passant inaperçu en ville et / ou sur les parkings (contrairement au van et camping car que l'on repère directement)
    Le sommier est surélevé ce qui permet de glisser des valises et des caisses de rangement en dessous.
    Des rideaux noirs viennent en complément des vitres teintées, qui rendent l'intérieur de la voiture complètement invisible depuis l'extérieur. Et isolée de la lumière pour la nuit.
    On a accroché des cordes au plafond pour pouvoir y faire sécher du linge.

    Vendue avec :
    - Autoradio avec prise jack
    - Sommier en bois sur mesure
    - Matelas double
    - Draps
    - 2 Oreillers
    - Couette chaude
    - Rideaux
    - 2 grandes caisses en plastique
    - Grande boite isotherme
    - Pare-soleil
    - 2 chaises de camping
    - Réchaud
    - 1 torchon
    - Planche a découper
    - Couverts en plastiques
    - Pinces à linges
    - Bidon lessive
    - Bassine
    - Quelques cintres
    - Bidon d'eau de 18L
    - Grille de barbecue
    - Pince pour barbecue
    - Triangle de signalisation
    - Cric
    - Bombe à ours

    A été réparé sur la voiture avant notre road trip :
    - Disques et plaquettes de freins
    - 4 Pneus
    - Suspensions
    - Essuie glace arrière
    On a encore les papiers de tous les entretiens / réparations que nous avons faits.

    Prix de vente : 2700 CAD ou 1800€ (négociable !!)

    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
    par mail : [email protected] / [email protected] ou par téléphone au 778 318 2751
    Hello Agathe !

    Je recherche un van aménagé pour faire un road trip d'un mois en partant de Montréal.

    Sachant que ton message date un peu, je suppose que tu as déjà vendu ton van, mais sait-on jamais !

    Je te laisse me tenir informée :-)