1. #1
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'ai besoin de vos conseils avisés pour mon problème : je vais racheter la voiture d'un ami à Montréal, mais j'habite à Toronto.

    Je voudrai aller la récupérer dans 3 semaines et redescendre avec à Toronto, et j'ai plein de questions.

    J'ai déjà mon permis de conduire ontarien. J'ai compris que je devais trouver une assurance avant de pouvoir immatriculer la voiture. Ça, ça va, je vais le faire cette semaine. Les prix indiqués sur les posts concernant le Québec font rêver...mais c'est un autre sujet ! J'ai entendu dire que certaines compagnies pouvaient offrir des prix intéressants auprès de certains assureurs, faut que je me renseigne vers mon futur employeur, on sait jamais.

    Il y a des infos ici sur "Immatriculation d'un véhicule immatriculé ailleurs qu'en Ontario mais je vous conseille de lire la version anglaise, la traduction française est incompréhensible...:triste: c'est presque drôle.

    Voici les étapes :
    1 - Aller à Service Ontario chercher un formulaire (pas téléchargeable...)
    2 - Fournir l'acte de vente
    3 - Fournir le certificat de sécurité : c'est quoi ce truc, un genre de contrôle technique ? Ça coûte combien ?
    4 - Une fiche d'analyse des gaz d'échappement : c'est quoi ? ça se fait en même temps qu'un certificat de sécurité, dans un garage ?
    5 - Nom de la compagnie d'assurance ontarienne et numéro de police si le véhicule est immatriculé en Ontario : facile
    6 - Information du compteur kilométrique : facile
    7 - Taxe provinciale au détail
    8 - Frais exigés
    9 - Preuve d'identité

    Comment je fais pour ramener la voiture du Québec à l'Ontario ? mon ami m'a dit qu'il devait récupérer sa plaque, car les plaques sont rattachées aux personnes, pas à la voiture. Est-ce qu'il faudrait pas qu'il me laisse sa plaque juste pour le trajet ?

    Si je peux fournir tous les papiers demandés, est-ce que je peux acheter la plaque en Ontario, aller à Montréal et mettre ma plaque sur la voiture ?

    Autre question pour les assurances : j'ai lu que si on se déplacait entre deux provinces, on payait plus...mais là, je vais juste faire un trajet, j'y vais jamais, moi, au Québec

    Je suis toute embrouillée là...merci de votre aide !

  2. #2
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Bon, je sais pas tres bien mais en gros ce que j'ai compris:

    quand tu achetes une voiture au quebec, tu dois payer une visite de controle, quelque chose comme un controle technique.
    Je sais pas combien ca coute, mais je crois que c'est assez cher, genre plus de 100$.
    Si tu la revends dans la meme province, tu n'as pas a la repayer vu que c'est l'acheteur qui paiera a ce moment la.

    Si tu la revend dans une autre province, il te faudra repasser une visite technique et repayer.

    Pour l'assurance, je croie que tu es assuree par la SAAQ pendant les 10 premiers jours suivants l'achat, ensuite, il te faudra prendre une assurance.

    Je sais pas trop si ca va t'aider...
    Tu dis devoir aller a service ontario, mais je pense que d'abord tu devras aller a la SAAQ car ta voiture vient du quebec et que c'est la-bas que tu la achete...

    Bref, tu remarques que le Canada, ben c'est pas un pays, tout est different d'une province a une autre... Pareil pour les lois, le code de la route...

    Ta galere commence quoi!!!
    Si, la bonne nouvelle, c'est que l'essence est beaucoup moins chere en ontarion qu'au quebec, normal, au quebec, y a trop de taxes!

  3. #3
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Merci pour ta réponse rapide...

    Ouais quelle galère ces provinces...c'est l'acheteur qui doit faire passer la visite de contrôle et donc payer ? Mes amis ont eux même acheté cette voiture il y a un an, j'imagine qu'il faut un contrôle récent ? ouais ce serait trop beau...

    Je suis en train de me demander si c'était une si bonne idée que ça, de leur racheter leur voiture :-)

    Bon allez j'appelle service Ontario, suis au boulot mais bon...

  4. #4
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Je viens d'appeler Service Ontario. Je devrai pouvoir aller à l'équivalent du Private driver and licensing office au Québec avec le vendeur (mon ami), une lettre/acte de vente du véhicule , et je vais obtenir un Trip Permit pour faire le trajet Montréal -Toronto.

    Dans l'ontario ce Trip Permit coûte 10 dollars et est valable 15 jours. Ils ne savaient pas combien ça coûte au Québec. J'aurai ensuite 15 jours pour aller faire les tests sur la voiture dans un garage de Toronto et pour me faire immatriculer ici. Reste à trouver ce qu'est le Licensing Office au Québec (c'est la SAAQ ?) et comment on traduit Trip Permit, et puis ça devrait être bon...

  5. #5

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je me permets de ressusciter cette discussion créée par Anne, car je me pose à peu près les mêmes questions concernant l'achat d'un char du Québec pour le faire immatriculer en Ontario. Au fait, j'ai eu quelques réponses en lisant certains sujets abordés en rapport, notamment sur ce fil, mais j'ai trouvé que ces réponses n'étaient pas assez précises pour répondre à mes besoins spécifiques.

    Avant les questions, je vous détaille d'abord ma situation problématique:

    Je viens de presque acheter un véhicule au Québec avec un vendeur pro genre pseudo-concessionnaire avec que des véhicules d'occasion (j'ai déjà payé un acompte équivalent à 30% du prix négocié pour le réserver), mais je me suis vite rendue compte que les formalités administratives entre le Québec et l'Ontario sont un peu plus compliqués, comme je l'ai même vu sur ce site. Pour ne rien arranger, le véhicule en question n'est pas autorisé à rouler, car nécessitant des réparations au préalable avant de passer le contrôle technique afin d'être immatriculé (Je ne suis pas conne, je le savais déjà avant et c'est pour cela qu'il m'intéressait puisque il m'était abordable suite à cela: j'avais calculé les frais de réparations et tout et tout, et je trouvais qu'il me revenait beaucoup moins cher par rapport à sa valeur réelle). Normalement, le vendeur avait prévu que l'acheteur devrait s'arranger pour les réparations et l'inspection technique à la SAAQ, mais il est maintenant lui aussi à la ramasse, car il n'avait pas prévu de vendre ce véhicule hors province.
    Mes questions sont les suivantes:

    • Suis-je toujours obligée de faire inspecter le véhicule par la SAAQ s'il est sensé être également inspecté en Ontario?
    • Dois-je chercher les plaques de transit alors que je dois le faire remorquer pour l’amener vers un garage pour sa réparation?
    • Suis-je sensé le faire réparer auprès d'un garagiste québécois ou ontarien?
    • Est-ce possible de prendre l'assurance du Québec avec résidence voire immatriculation en Ontario? Je m'explique: j'habite à deux pas de la frontière entre les deux provinces, ...et donc je pourrais profiter des tarifs avantageux du Québec en souscrivant une assurance auto avec une société basée à Gatineau (Ville québécoise voisine d'Ottawa). Au cas où, je pourrais même faire immatriculer le véhicule avec des plaques du Québec si l'assurance et l'immatriculation doivent provenir d'une même province (il faudrait d'ailleurs que quelqu'un me confirme cela, car j'y ai pansé mais je n'ai pas trouvé de réponse non plus!), car j'ai encore des amis au Québec qui pourraient me prêter leur adresse pour que je l'utilise. Je me suis également posée une autre question secondaire à celle-ci: est-ce que pour être assuré et immatriculé dans la province, faut-il également que le permis de conduire provienne de cette même province? Car je ne possède que le permis ontarien qui m'a été échangé contre un permis français qu'ils ont gardé par ailleurs pour le renvoyer en France.
    • Enfin, devrais-je payer combien de taxes (provinciales et/ou fédérales) pour l'achat de ce véhicule? Comme j'ai toujours le choix de faire immatriculer dans l'une ou l'autre de ces deux provinces (en faisant abstraction sur le problème du permis ontarien évoqué précédemment), quel serait le meilleur plan au niveau des taxes dans mon cas précis? Québec ou Ontario?

    J'aurais besoin des conseils et éclaircissements de la part de quelqu'un qui connait si possible la situation d'Ottawa-Gatineau.

    Merci de vos réponses

  6. #6
    Avatar de AdrienL2
    Adrien 29 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    As tu obtenu des réponses à tes question? Ca m'intéresserait beaucoup!

  7. #7
    Anonyme
    Message de AdrienL2
    Bonjour,

    As tu obtenu des réponses à tes question? Ca m'intéresserait beaucoup!
    Bonjour à tous, voici ma réponse d'un Québécois parti en exil en Ontario (Toronto)

    - Saaq (Québec) = Service Ontario (Ontario)
    - Vous devez payer la taxe de vente en Ontario à l'aide d'un formulaire fourni par Service Ontario. Seulement si votre voiture à moins de 30 jours au Québec.
    - Safety and emission test : Ce fait dans un garage certifié par l'Ontario moyennant un coût d'environ 125$.
    - Vous devez avoir une assurance valide de l'Ontario pour avoir une plaque Ontarienne.
    - Le Québec donne un transit au coût de 20$ valide pour 15 jours (vous êtes assuré par la SAAQ niveau corporel pas en assurance dommage).
    - Le Canada à Le même fonctionnement que les États-Unis. Il y a la fonction fédéral qui contrôle que certaines choses mais Le reste pour les lois et autres (chacun sa province) considérer comme un état.
    - Ne payer jamais la taxe de vente à un vendeur car vous allez la payer en double sauf dans un concessionnaire.

    Enjoy !

  8. #8
    Avatar de Idepatoul
    Isabelle 33 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !
    Je possède une voiture immatriculée Québec et j'habite à Vancouver (BC), où j'aimerais revendre la voiture (la voiture est déjà à Vancouver).
    Savez-vous s'il est possible de : ne pas renouveler l'immatriculation québécoise de ma voiture pour pouvoir la vendre à Vancouver sans devoir passer le Out of Province Inspection ?
    Mercii !