1. #1
    Avatar de Alzire
    Jérémy 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Je n'ai pas mon permis de conduire. Dans le fond, je n'ai jamais ressenti le besoin de le passer, habitant en ville, n'ayant pas le temps ni même l'argent nécessaire... Bref, je me suis toujours très débrouillé sans permis de conduire.

    Mais!!!

    Les villes américaines ne sont pas constituées comme chez nous. Elles sont étalées, où les distances sont à puissance 10. Je me demandais si l'usage d'une voiture était indispensable, ou si on pouvait très bien passer outre.

    Je compte partir jusqu'au Yukon, à Whitehorse (de Montréal, en stop). Mais une fois là-bas, la voiture sera-t-elle indispensable?
    De même que je souhaite ensuite m'installer à Calgary.

    J'avoue que ça a tendance à m'inquiéter un peu. Un petit détail que je n'avais pas pris en compte. Et en parcourant le forum, passer mon permis au Canada semble être (presque) pas possible (avec des contraintes de temps, sur 3 ans notamment).

    La voiture est-elle si indispensable à ce point?!

  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Si tu comptes voyager au Yukon, la voiture est indispensable... Ou alors il faut profiter du covoiturage, notamment dans le milieu francophone.

    Et passer l'intégralité de son permis à Whitehorse, c'est un an minimum... Quoique la premiere partie du Learner Driver Stage t'autorise à conduire (mais avec beaucoup de restrictions...).

  3. #3
    Avatar de Alzire
    Jérémy 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Merci Cedric!

    Dans la vie quotidienne, pour travailler par exemple, conduire est-il indispensable? C'est davantage ce point qui m'inquiète, car si ça m'empêche de trouver du taf... je vais faire la gueule, moi.

    Quant à voyager... je me déplace toujours en stop. J'ai parcouru toute l'Europe comme ça, et traverser le Canada entier en stop est l'un de mes rêves.

  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Ah c'est pas la même chose alors...

    Sur Whitehorse, tant que tu es dans le Downtown ou dans les environs immédiats (genre Riverdale and co), tu peux vivre sans voiture et avec un vélo.

    Par contre, si tu décides d'aller vivre un peu à l'extérieur de la ville...

    Bonne chance

    Et le Yukon en stop, ça se fait apparement... Un ami a fait un WH/Dawson go and back avec le pouce sans trop de problèmes.

    Rajout d'une discussion qui peut t'intéresser:

    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...au-canada.html
    Dernière modification par Cedric ; 01/03/10 à 19:44. Motif: ajout de lien

  5. #5

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    je ne connais pas le Yukon... mais
    - y'a pas des bus dans les villes genre pour éviter le vélo l'hiver? lol
    - Le pouce pour aller au boulot c'est pas top top lol

    Au yukon je sais pas, mais au québec comme dit plus haut, tant que tu habites en ville tu as des transports en commun donc pas besoin de voiture.
    La voiture c'est plus pour sortir de la ville le week end

  6. #6
    Avatar de Alzire
    Jérémy 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    C'est rassurant ce que vous me dîtes. (oufff)

    Je venais me lire un post sur un couple qui souhaitait avoir des renseignements sur une petite ville au sud de Montréal. Et la première chose qu'on leur disait, c'était: "Attention, une voiture est INDISPENSABLE!!"

    Puis je me suis souvenu de tout l'engouement nord américain pour les voitures (ne serait-ce que pour aller acheter une baguette... même si y'en a pas, héhé).

    merci tous les deux

  7. #7

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    wai ben tu as tout dit...
    Si c'est une petite ville sans transport... ben la tu n'auras pas le choix.

    C'est sur que tu vas chercher du boulot dans une ville paumée ça va être dur ^^

  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Léger Hs:

    La seule ville où il y a des bus dans tout le Yukon, c'est Whitehorse. Et ils sont pas franchement super efficient (niveau horaires entres autres...) mais ils ont au moins le mérite d'exister.

    Pour ma part j'en ai pas pris un seul en 7 mois. Pas eu besoin...

    Vélo Powa !

  9. #9

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Salut,

    alors à calgary, ben c'est un peu pareil....
    Enfin, y a un peu de transport, mais rien de transcendant!!!
    Mais je n'ai pas mon permis non plus, et j'ai habité dans le downtown, donc ca va.
    Puis pour bouger plus loin, eh bien bus ou alors tu fais appel à tes amis, puis de toute facon, je bougeais jamais seule...

  10. #10

    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Oui Calgary sans voiture ca passe, mais faut trouver un logement près du downtown, par contre après pour un job, ca limite vachement la recherche, moi j'ai le permit et pas de voiture, ben pas mal d'emploi me passe sous le nez....