Salut !
Moi j'en suis à mon 3ème contrat de reprise de bail de location, il y a des avantages et des inconvénients :
Avantages :
- Si tu veux une voiture récente et que tu n'as pas l'argent cash, c'est le seul moyen car en tant que résident temporaire, tu ne peux pas bénéficier des super offres de crédits des concessionnaires.
- Les voitures sont récentes et souvent sous garanties, donc 0 problèmes normalement.
- Souvent, pour se débarrasser de leur contrat de location, les anciens proprio proposent des "incitatifs". C'est à dire qu'ils peuvent te donner de l'argent cash genre 1 mois de loyer, voir 2 mois ... Sur ma dernière reprise, d'un contrat de 18 mois restant, j'ai eu 1000$.
- Il y a des frais de transfert pour reprendre un bail de location (environ 500$), mais souvent les anciens proprio le prennent à leur charge. Si ils ne veulent pas, passez votre chemin, tout le monde le fait normalement, c'est la moindre des choses, surtout qu'il faut payer les plaques à la SAAQ en plus, et le transfert pourrait revenir cher du coup.
- Il n'y a pas de frais de fin de location pour rendre la voiture.
Pour résumer, si vous vous débrouillez bien à la négociation avec l'ancien proprio, vous pouvez vous retrouver dans une voiture récente, sans rien débourser, voir même en gagnant un peu d'argent.
Inconvénients :
- Pour les courtes durées restantes, les assureurs auront du mal à vouloir t'assurer.
- Il faut absolument que le bail de location se termine avant la fin de ton permis de travail, c'est une garantie des concessionnaires que tu ne quitteras pas le pays avant la fin du bail.
- Il faut faire très attention à la voiture car tous les petits bobos seront facturés à la fin du bail.
- Les concessionnaires font une enquêtes de crédit. Pas besoin d'avoir des économies, comme j'ai lu plus haut, mais en revanche, si tu n'as pas de carte de crédit canadienne c'est difficile à obtenir. En revanche, si tu as un emploi stable, avec un salaire correct, ça passe très bien. Quand nous sommes arrivés avec ma blonde, nous avons tous les deux pris un bail de location sans historique de crédit (mais avec un bon emploi).
Chose sur lesquelles il faut faire attention :
- L'état de la voiture (surtout extérieur) doit être irréprochable quand tu la reprends, parce que le concessionnaire facture toutes les rayure plus grandes que la taille d'une carte de crédit. C'est vite arrivé sur un pare-choc, surtout en ville ... Et c'est la responsabilité du dernier locataire, même si ce n'est pas lui qui les a faites.
- L'état des pneus, car si les pneus sont trop usés au retour, il y a des frais.
- Le kilométrage de la voiture. Un total est alloué à la voiture, c'est marqué sur le contrat. Si vous dépassez ce kilométrage, il y a de frais de l'ordre de 15 cents du km en général.
- Bien négocier les frais de transfert avec l'ancien proprio ainsi qu'un incitatif (éventuellement. c'est pas évident non plus) qui peut servir à payer les plaques.
Voilà, j'ai sûrement oublié des choses, mais c'est déjà un bon aperçu.
Mon avis personnel sur cette formule, c'est génial pour les résidents temporaire car ça permet de rouler dans une bonne voiture, pour un prix généralement moins cher qu'un crédit auto. Par contre, les concessionnaires sont vraiment des voleurs sur le retours de bail, il faut quasiment que la voiture soit neuve sinon il y a des frais. Sur une de mes voitures, j'ai du changer les plaquettes de freins et les disques avant de la rendre ... L'autre, il y avait une rayure de rien du tout sur le pare choc, ils m'ont facturés la repeinte complète du pare-choc ...
Du coup, les anciens proprio sont complètement déresponsabilisés, et c'est toi qui encaisse tout.
Tant que je serais résident temporaire, je continuerai à faire ça, pas vraiment le choix ... En plus ça permet de changer de voiture souvent

Mais dès que je serais résident permanent, je prendrai un crédit auto, car les taux sont vraiment bas ici ! Et tu as moins le stress de te faire rayer le pare-choc (sauf si vous êtes maniaque comme moi).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je commence à avoir de l'expérience !