1. #1

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    Vu que je ne trouve pas de fil à ce sujet, je me permet de lancer la discussion

    Pour les personnes sur place :
    - est-il pénalisant de ne pas avoir de voiture à soi lorsqu'on habite une grande ville (Montréal, Toronto), ou vaut-il mieux se démerder avec les transports en commun sur place, et louer une voiture quand on en a besoin ?
    - Quels sont grossomodo les couts relatifs à une voiture sur place (assurance, essence); pour les prix d'achat, j'ai eu l'impression que c'était plus du niveau de l'Europe que des States, alors pour le reste, je péfère me renseigner

    Enfin bon voilà, n'hésitez pas à mettre toutes les infos que vous jugerez utiles sur le sujet

    PS: et sinon, la p'tite question subidiaire, si vous avez une voiture, vous avez quoi ?

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Je peux répondre qu'à la première question: tout le monde nous a conseillé d'emprunter les transports en commun et occasionnellement une voiture, car 1. c'est une grande ville, alors c'est très simple d'aller d'un bout à l'autre de la ville sans avoir besoin de voiture, un peu comme à Paris, 2. car il n'est pas facile de se garer car il y a beaucoup de voitures!

  3. #3
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    les locations de voiture sont pas chères là bas (souvenir de mes vacances) donc je vs conseille d'utiliser transports en commun et de louer quand vs partez en ballade !!! en plus perso la voiture ds l'hiver canadien ça doit etre chaud bouillant !!!

  4. #4

    Messages
    81
    Likes reçus
    0
    100% les transports en commun.

    Que ce soit Montreal ou Toronto, Le metro et le reseau de Bus est plutot developpe. Et il faut dire que les distances a parcourir st plutot grande. Le seul truc bien ici pour la voiture c'est que c'est l'oppose de Paris en terme de conduite. Que des lignes droites. Tu rates ton croisement, c'est pas grave c'est que des blocs, tu tournes a la prochaine. Tu peux peut etre trouver une petite bagnole pas trop cher mais le probleme ici sont les assurances. Hors de prix, j'ai de chiffres mais vraiment hors de prix. Tu y ajoutes essence et parking (tt est payant), tu peux pas t'en sortir. Franchement prend les transports en commun !!!!! A Toronto, il est clean et sure.

    Comme disait Lilou, La chose enorme ici, c'est la bagnole de loc. C'est donne compare en France. Donc si tu as besoin de Sortir de la ville ou de la Province pour Visiter, La voiture de loc est le meilleur moyen et presque le moins cher (min 2 ds la bagnole). Nous en sommes a 4 locations de voiture et pour te donner un ordre de prix: on a paye $260 (156 euros) assurance inclus, 2 conducteurs pour 5 jours et c'est kilometrage illimite (tu m'etonnes vu les distances). En moyenne c'est un peu plus cher mais on avait une remise avec mon boulot. Vu que l'on etait quatre, On s'est fait Montreal, Quebec, Ottawa et Niagara pour $65 par pers de transport.

    En esperant avoir repondu a tes questions

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    C'est super ça! Avec Mat, jpense que c'est ce qu'on va faire parce qu'il adorerait conduire pour nous faire découvrir le pays! A 23 ans, pas de problème pour louer une voiture?

  6. #6

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    merci à tous pour vos réponses

    je me doutais bien que ce serait un truc de ce gout là...
    Par contre, c'est pas trop pénible de pas avoir de voiture pour faire ses courses ? Parce que si les villes sont organisées comme aux états unis avec que des malls énormes en périphérie, en transports en commun, c'est pas gagné

  7. #7
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Message de tomandzou
    merci à tous pour vos réponses

    je me doutais bien que ce serait un truc de ce gout là...
    Par contre, c'est pas trop pénible de pas avoir de voiture pour faire ses courses ? Parce que si les villes sont organisées comme aux états unis avec que des malls énormes en périphérie, en transports en commun, c'est pas gagné
    ben c'est plus cher mais y a plein de petit magasin d'alimentation dans les villes.
    sinon a Toronto, y a des trucs tres marrants pour les voitures, nous on avait trouver une rue ou on pouvait stationner de 20h a 6 h la rue d'a coté c'etait uniquement de 7h a 9h etc...
    bref si tu comptais pas utiliser ta voiture fallait la bouger 5 fois par jour

  8. #8
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    ya des gros supermarchés meme ds le centre je crois !!! moi je me souviens des no frills surtout !!! ya pas des trucs aussi à Eaton centre ???

  9. #9

    Messages
    81
    Likes reçus
    0
    No frills est pas mal mais pas ds le downtown directement mais juste autour. tu as quelques dominion vraiment centre ville mais c'est plus cher. Autrement eaton centre c'est une galerie commerciale enorme mais pas de supermarche dedans.

    Pour ce qui est de la location pour LIlou et mat: Bcp de boite de loc fixe la limite d'age a 25 ans, c'est debile mais c'est comme ca. Je sais que une ou deux agences de loc louent a partir de 23 ans mais avec une surcharge.

    @+

  10. #10

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    OK pour les commerces sur Toronto, mais sur Montréal (là où on va) ?

  11. #11

    Messages
    81
    Likes reçus
    0
    I dont know

  12. #12

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de tomandzou
    OK pour les commerces sur Toronto, mais sur Montréal (là où on va) ?
    3 mois que je suis à MTL et je ne suis pas prêt d'acheter une voiture, le réseau de transport en commun et si pratique, sur et peu cher (61 $ la carte mensuelle). En plus pour se garer c'est l'horreur, déjà tu paies quasiment partout et en plus cette histoire de panneau de stationnement qui changent tous les 10 mêtres c'est vraiment insupportable. Et puis le grand bonheur c'est l'hivers quand tu dois déplacer ta voiture dès que les engins passent et qu'il y a beaucoup moins de places en raison des amas de neiges... Bref oublies ça l'ami .

    La location moi je trouve ça cher, en moyenne 400 $ la semaine tout compris, le carburant est un peu au dessus des 1 $ le litre, mais les automatiques consomment énormément alors... Ici tu ne trouveras que des japonaises et des américaines plus quelques européennes de luxe. Tu peux trouver eds voitures d'occasion vraiment bon marché mais comme dit plus tôt, attention aux assurances

    Pour les courses tu as des supermarchés partout, on se demande même comme ils font pour vivre... Et puis il ya les fameux marchés permanents régal pour les yeux et les papilles

  13. #13

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    moi qui voulait me payer une belle américaine...
    A ce tarif là, ça vaudra même pas le coup de mettre la cox sur un cargo

  14. #14

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de tomandzou
    moi qui voulait me payer une belle américaine...
    A ce tarif là, ça vaudra même pas le coup de mettre la cox sur un cargo
    Si c'est ton rêve, pour 3000 ou 4000 $ tu peux te payer une vieille Chevrolet, Dodge ou Oldsmobile avec aucune option et un rayon de braquage minimisé.

  15. #15

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    Ah ben voilà, là on se comprend

  16. #16

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    juste, pour plus de précsions : quand vous dites que les assurances sont hors de prix, est-ce que vous auriez un exemple précis ? Car je n'arrive pas à trouver un site pour un devis en ligne...
    Y a t'il moyen de diminuer les coup en prévoyant une lettre de son asusreur français précisant qu'on n'a pas eu de sinistres depuis XXX années ?

  17. #17

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de tomandzou
    Y a t'il moyen de diminuer les coup en prévoyant une lettre de son asusreur français précisant qu'on n'a pas eu de sinistres depuis XXX années ?
    Certaines compagnies le font, pour baisser les prix il faut magasinner beaucoup c'est le seul moyen

  18. #18

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    et pour un ordre d'idée des prix :??:
    pour une voiture "lambda", faut compter 500, 1000, 1500$ l'an ?

  19. #19

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de tomandzou
    et pour un ordre d'idée des prix :??:
    pour une voiture "lambda", faut compter 500, 1000, 1500$ l'an ?
    Compte entre 500 et 1000 $ l'année, il y a tellement de paramètres...

  20. #20

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Bon sinon pour les étudiants je crois que la carte mensuell de transport est à moitié prix à Montreal... il faut justifier d'etre étudiant et de vivre à Montreal... heuu oui les pseudo étudiants comme Mat (et moi ) peuvent en profiter.

Page 1 sur 2 1 2