Likes reçus
    13
    slt a tous

je voudrais savoir si le prix des voitures affichés sur les sites d'occasion au canada, Auto à vendre -Auto usagé Automobile et Véhicule occasion à vendre - autos usagées du Québec Autoaubaine.com

sont HT ou TTC ??

Vincent 35 ans

Likes reçus
    24
    Je crois que c'est hors taxe. Tu payes les taxe à la SAAQ quand tu y vas avec le proprio, pour faire ta plaque d'immatriculation.

Likes reçus
    13
    Et c'est environ quel pourcentage du prix du véhicule la taxe pour la SAAQ?

Vincent 35 ans

Likes reçus
    24
    5% (je crois). Je suis comme toi à la recherche d'une voiture et j'essaye de me familiariser avec tout ça.
    Bon courage

Likes reçus
    1
    Salut,

En faite il y a 3 taxes.

La première : les taxes provinciales et fédéral (seulement si tu achète a un garage, de particulier à particulier, il y en a pas)

La deuxiéme: un % du prix du vehicule, j'ai plus le chiffre en tête. A payer à la SAAQ
    Il est bien de s'arranger avec le vendeur pour déclaré le prix de vente, et ne pas déclaré le reste.
    Quand j'ai acheter mon vieux cavalier, on a déclaré la vente à $100 , si bien la taxe était ridicule : $14 je crois

La troisiéme : le prix des plaques, a renouveler tout les ans, je paye $260 à l'année

36 ans

Likes reçus
    52
    Désolé pour les erreurs mais après avoir consulté le site de la SAAQ voici le résumé:

- Taxe fédérale de 5% (TPS) applicable sur les véhicules achetés chez un commercant, non applicable sur les ventes entre particuliers

- Taxe provinciale de 8.5% du prix de vente non incluse dans le prix affiché, cette taxe est à payer au commercant si tu achètes dans un commerce, ou encore à la SAAQ lors de l'immatriculation si tu achètes d'un particulier. C'est cette taxe à laquelle David fait référence quand il dit avoir "déclaré" un prix de vente plus bas que le prix réel à la SAAQ. Notez que cela n'est généralement pas possible pour des véhicules récents car la SAAQ a des valeurs minimales sur lesquelles la taxe de 8.5% est calculée pour ces véhicules.

- Les autres coûts à prévoir sont:
    les frais d'immatriculation du véhicule de 263$/année
    une assurance responsabilité civile privée est obligatoire et à souscrire avant l'immatriculation du véhicule (environ 250$/année)

j'espère que ça vous aide à vous faire une idée des coûts réels
    Dernière modification par JPmtl ; 25/09/11 à 19:06.

Likes reçus
    1
    Je suis pas d'accord avec toi Jpmtl.

J'ai mon contrat de vente sous les yeux.

Pour un char déclaré $2500 acheté d'occasion chez un concessionnaire :

TPS : $125 que j'ai réglé en même temps que l'auto (celle-ci s’applique pas de particulier à particulier)

Et TVQ (7,5%) : $223,12 que j'ai réglé à la SAAQ ( Dans tout les cas , il faut la payer )

A ceci s'ajoute les frais d'immatriculation de $263 pour l'année

les frais annuels du permis québécois (car impossible d'immatriculer un véhicule sans un permis québécois) d'environ 86$/année
    Je roule avec mon permis Français, j'ai eu aucun problème pour immatriculé mes 2 chars, en tant que résident temporaire, le permis Français est valide.

Certains assureurs exige par contre le permis Québécois, c'est à la tête du client. Mais il est en aucun cas obligatoire.

36 ans

Likes reçus
    52
    Oui désolé David, mon erreur
    C'est possible d'immatriculer même si on ne détient pas de permis de conduire.
    Et la TPS est non applicable seulement pour les achats entre particuliers...
    Merci de la mise à jour !!

Likes reçus
    13
    ok merci pour vos réponses :thumbsup2:

Co 37 ans

Likes reçus
    0
    Message de Sska
    Salut,

En faite il y a 3 taxes.

La première : les taxes provinciales et fédéral (seulement si tu achète a un garage, de particulier à particulier, il y en a pas)

La deuxiéme: un % du prix du vehicule, j'ai plus le chiffre en tête. A payer à la SAAQ
    Il est bien de s'arranger avec le vendeur pour déclaré le prix de vente, et ne pas déclaré le reste.
    Quand j'ai acheter mon vieux cavalier, on a déclaré la vente à $100 , si bien la taxe était ridicule : $14 je crois

La troisiéme : le prix des plaques, a renouveler tout les ans, je paye $260 à l'année
    Hello,

Je suis en train d'acheter un van de 1988 pour un roadtrip. Le véhicule a plus de 25 ans donc la taxe sera basée sur une "estimation faite par un commerçant".
    Je me demandais: as-tu fait faire une telle estimation ou simplement déclaré les 100 dollars la vente? On m'a parlé effectivement de déclarer cette somme pour payer ne taxe ridicule mis mon garagiste ne le fournit pas.
    La seconde question que je me pose étant "et pour les assurances, la valeur estimée du véhicule est-elle aussi les 100 dollars?"
    Parce que ne pas payer les taxes c'est cool... mais si jamais mon véhicule est assuré sur les 100 dollars je donne pas cher de mon contrat en cas de panne

Merci de votre aide!